Comment trier ses papiers ?

Dans cet article nous vous présentons toutes les différentes catégories de papiers qui s’accumulent dans une maison et comment trier ses papiers.

Le papier est l’envahisseur numéro 1 de la maison. Tout le monde connaît le problème. Tous les jours, on reçoit du courrier et on n’a pas envie de le traiter. Il est vite déposé sur la table à manger, le meuble dans l’entrée de la maison, le plan de travail de la cuisine. Et ensuite d’autres papiers le rejoignent et ça s’entasse…

Mais si on regardait les papiers d’un peu plus prêt ? Qu’entendons nous par “papiers” ?

Les types de papiers

Il y a plusieurs catégories de papiers. Souvent on pense uniquement aux factures et papiers administratifs mais en réalité il y a plein d’autres catégories qui viennent encombrer nos habitations.

Voici une liste non exhaustive reprenant  différents types de papiers à trier et ranger dans une maison :

Factures et papiers administratifs

La première catégorie de papier qui vient à l’esprit regroupe bien évidemment les factures et tout ce qui touche à l’administratif. Souvent, cette catégorie est une grande source de stress, surtout quand on a perd le contrôle sur ce qui est déjà payé et ce qui doit encore l’être. Une simple lettre peut est une énorme source de stress tant on a peur de découvrir son contenu. Une lettre rappel, d’un huissier ou d’un contrôle TVA, par exemple. 

Les documents d’information

Que comprenons nous par document d’information? Ce sont tous ces papiers que nous recevons de l’école, dans notre boîte aux lettres, les infos sur la fancy-fair, la fête du village, … Vous savez, ces papiers non-officiels qui nous servent souvent de bloc note improvisé pour votre prochain rendez-vous chez le coiffeur ou le dentiste, …

Les manuels, tickets et garanties

Chaque appareil électronique est livré avec un manuel d’utilisation, souvent même en plusieurs langues. Faut-il vraiment garder ces manuels ? Allez-vous vraiment les sortir et les étudier pour tirer la quintessence de votre grille pain ou de votre bouilloire ? En général, on peut se débrouiller sans instructions pour le fonctionnement des appareils de base, non? Et si on rencontre un problème technique, on peut toujours aller sur internet, pas vrai ? Tous les manuels y sont. Donc plus besoin de garder ces manuels en version papier. Facile à trier : direction corbeille à papier.

Gardez les tickets de caisses et les garanties pour chaque appareil ! Mais, maximum 2 ans. Après 2 ans la garantie n’est plus valable et il n’y a donc aucun intérêt de garder ces preuves de paiement plus longtemps. 

Les cours et formations

A la fin de l’année scolaire, on a vite tendance à mettre les cours de nos enfants dans des archives avec l’intention de les regarder un jour, plus tard. Mais en réalité ce jour ne vient jamais. Certes, c’est un beau souvenir de revoir son écriture ou l’écriture de son enfant quelques années auparavant, de contempler les progrès accomplis. Mais,  faut-il pour autant garder tous les cours  ? Gardez peut être uniquement une sélection, quelques extraits d’écriture par exemple ?

trier ses papiers les cours et formations

Quand on sort d’une formation, on se sent souvent motivé et boosté. On a envie de garder les supports de formations pour y retourner par après. Mais on ne le fait pas…

Journaux, magazines et catalogues

Lire est un plaisir. Souvent on aime lire les journaux et magazines pour se tenir au courant de l’actualité, des tendances, de la mode. L’information des périodiques y est plus actuelle que  celle des livres. Parfois on a l’impression qu’on trouvera plus facilement du temps pour lire un article dans un magazine que de se plonger dans un livre. Mais le temps file et on n’a pas vraiment eu de créneau horaire pour lire ce magazine ou ce quotidien. Résultat : on se retrouve avec une montagne de papier dans les WC ou sur la table basse. ça vous parle ?

trier ses papiers et cataloguesLes catalogues… En général on les emporte quand on est dans un projet et qu’on fait la tournée des magasins pour s’inspirer et prendre des idées. Vous voulez réaménager une chambre et vous passez donc dans un magasin de meuble ? Vous voulez installer une nouvelle cuisine et vous emparez donc les catalogues chez les différents cuisinistes ? Vous l’aurez compris, on peut vite accumuler pas mal de catalogues et apporter du papier à la maison qu’il faudra trier par la suite.

Les dessins d’enfants

trier ses papiers coloriages enfantsCette catégorie est souvent très sensible. Nous ne savons pas si vous êtes comme nous mais nous avons ce sentiment très subjectif et familial que nos enfants sont des génies de la création artistique. 😉  Avec un enfant artiste, on risque d’accumuler pas mal de dessins. Les dessins réalisés nous reviennent tous les jours par petites doses via les cartables ou en fin d’année scolaire sous la forme de recueils. Nos tête blondes dessinent aussi à la maison. On peut donc vite accumuler beaucoup de papiers si on garde tous les œuvres artistiques de nos trésors.

Les invitations et faire-part

trier ses papiers faire parts

Les faire-part de naissances et de mariages sont des papiers que nous gardons dans un premier temps pour bien retenir la date, confirmer la présence au mariage ou bien encore pour ne pas oublier d’offrir un cadeau de naissance. Et ensuite ce papier devient une souvenir que nous le gardons.

Mais mine de rien, voilà encore une réelle source – intarissable – d’encombrement de nos habitations.

Comment trier ses papiers ?

Après avoir parcouru les différentes catégories de papiers qui existent. Vous avez maintenant réalisé qu’il y a bien plus de sources de papier qu’ on ne le pense.

Nous allons maintenant voir comment trier tous ses papiers. Allez, c’est parti !

Se préparer

Prenez une allumette, et … Non, non, ça, ce serait trop facile.

Il faut savoir que le tri des papiers est assez fastidieux et chronophage. Idéalement on attaque les papiers quand le reste de la maison est déjà bien désencombré. On n’aura pas les grands effets “wow”, il ne faut pas s’attendre à des impressionnants “avant – après” comme on peut les voir sur internet. Le tri des papiers représente une lourde tâche qui n’est malheureusement pas très visible. Mais on vous promet, ce travail fait du bien et vous allez vous sentir tout léger !

Rassembler

caisse pour trier ses papiers

Pour trier ses papiers, le mieux est de prendre une caisse et de faire le tour de la maison. Regardez dans chaque pièce de la maison et mettez chaque papier qui s’y trouve dans la caisse. Le but est de tout rassembler sans regarder dans le détail de quel type de papier il s’agit.

A la fin du ramassage, on peut aller dans un endroit confortable avec un peu de place pour attaquer le tri. Il peut s’agit de votre table à manger, votre bureau ou votre salon, par exemple.

Trier

Et voilà, on y est. On va vous montrer comment trier ses papiers. Il va falloir prendre chaque papier en main et prendre une décision.

Est-ce qu’il y a une action à faire ? Payer une facture ou noter une date dans l’agenda par exemple.

Avons-nous encore besoin de l’information qui se trouve sur le papier ? Si la facture est payée, pas besoin de la garder. C’est traité et donc on peut sans soucis jeter le papier. Ne pas oublier qu’il y a toujours moyen de retrouver la preuve de paiement dans vos relèves de compte bancaire ou de redemander la facture si c’est vraiment nécessaire. Si on doit garder le papier, alors il faut le classer.

Est-ce que ce papier présente un souvenir et nous ne voulons pas nous en séparer ?  Alors pas de soucis, préparez une boîte à souvenir pour les papiers les plus importants. Mais attention, le but est de garder vraiment juste les plus précieux et pas tout.

Trier ses papiers par catégories

Les factures et papiers administratifs

Pour connaitre la durée de conservation recommandée (ou légale) pour les factures et papiers administratifs vous pouvez vous rendre sur ce site pour la France. Pour la Belgique il n’y a pas de site officiel mentionnant ces informations. Maintenant, demandez vous si c’es vraiment utile de garder une facture d’électricité qui a été payée il y a 5 ans comme le recommande le site ? N’oubliez pas, au risque de nous répéter, qu’il y a moyen de retrouver les informations de paiement sur vos comptes en banque et qu’il y a toujours moyen de redemander une facture en cas de besoin.

Les documents d’informations

Il n’y a aucune raison de garder ces papiers. Notez le rendez-vous dans votre agenda et jetez le papier ! Fastoche, non ?

Les cours et formations

Quand avez-vous regardé ces dossiers accumulés pendant des années la dernière fois ? Allez-vous vraiment encore retourner dans vos classeurs d’école ? Essayez de vous séparer et garder uniquement quelques extraits en souvenir.

Les journaux, magazines et catalogues

Pour les magazines et journaux, le critère de tri est la durée de l’actualité.  Si vous n’avez pas lu le journal vous pouvez le jeter après 2 jours. Pour un mensuel, la validité est un peu plus longue. Essayez de vous séparer de votre magazine à la fin du mois. Surtout si vous avez un abonnement car vous recevrez déjà bientôt le prochain numéro.

En ce qui concerne les catalogues, soit vous les jetez directement et vous allez chercher l’info en cas de besoin sur internet, soit vous le gardez le temps de sa validité, qui est en général d’1 an.

Les dessins des enfants

Pour les dessins des enfants c’est une affaire un peu plus personnelle. Chez nous, une règle de base est de ne jamais garder les coloriages. Les filles ont bien compris que c’est chouette de le faire sur le moment mais qu’ensuite, elles ne les regardent plus.

“Parce qu’il y a une différence entre dessins et coloriages ?”

“Et oui, Thierry ! “

Pour les dessins, c’est autre chose. Nous avons un dossier par fille. Il leur appartient de décider quels dessins elles gardent. Quand le dossier est rempli, elles choisissent, lorsqu’elles veulent mettre un nouveau dessin dans le dossier, lequel doit laisser la place au nouveau.

mur dessins enfantsNous avons aussi un mur dans notre maison qui est dédié aux dessins. Ici le même principe, les plus beaux sont exposés et on remplace au fur et à mesure.

Une autre possibilité est de faire des photos des dessins et de créer des album. Il y a plusieurs sites internet qui permettent de réaliser les albums en ligne et de les imprimer, par exemple photobox. Les enfants vont plus souvent regarder les albums que les dessins rangés dans une caisse.

Les invitations et faire-parts

Dernière catégorie des papiers à trier sont les invitations et faire-part. Pour les événements qui sont déjà déroulés, demandez-vous si vous voulez vraiment garder le papier ou si le souvenir n’est pas dans votre tête ? Et si vous voulez le garder, mettez ce papier dans une boîte à souvenir. Mais attention, gardez uniquement les souvenirs les plus précieux !

Arrêter les papiers rentrants

Après ce tri des papiers, après avoir traité cette montagne accumulée avec le temps, on peut être fier de l’avoir éliminée. Et pour éviter de devoir refaire une grande session de tri régulièrement, on vous conseille de contrôler toute source entrante de papiers. Voici quelques pistes :

Factures

Il est possible de passer aux factures électroniques  pour réduire de manière considérable les papiers. Optez, par exemple, pour Zoomit ou tout autre portail auprès de vos fournisseurs.

Les documents d’informations

Placez un autocollant “stop pub” sur votre boîte au lettre pour éviter de recevoir les publicités. Notez le rendez-vous chez le coiffeur, le dentiste, le kiné directement dans votre agenda et refusez les cartes aide-mémoire qu’ils  vous tendent, certes, très gentiment.

Journaux, magazines et catalogues

Posez-vous la questions si votre abonnement vaut l’argent dépensé chaque mois ? Si vous lisez le journal ou le magazine, alors oui. Mais si vous ne trouvez jamais le temps, alors faites d’une pierre deux coups : économies d’une part et moins de papier entrant de l’autre. Si lire un magazine est un plaisir pour vous, rien vous n’empêche de passer chez le libraire quand l’envie vous prend et que vous avez réellement le temps pour le lire.

Avant de prendre un catalogue dans un magasin, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin ? Est-ce que la version internet n’est pas suffisante ? Ou peut-être pouvez-vous  faire une photo dans le magasin du meuble qui vous intéresse ou juste de la page du catalogue ?

Les dessins d’enfants

trier les dessins des enfantsVous passez à l’école pour chercher votre enfant à la garderie et lui est occupé de terminer son plus beau coloriage. Pour ne pas devoir attendre la fin de ce coloriage on a vite fait de dire : “allez, prend le et termine le à la maison”. Tout ce qu’on veut à ce moment est de rentrer car on est bien conscient de la charge de travail qui nous attend encore à la maison.

Mais à ce moment on amène encore un papier à la maison.

Essayez donc de ne pas ramener tous les dessins des enfants. Chez nous, les coloriages restent donc d’office à l’école. Nous avons expliqué que nous respectons le travail effectué mais que nous ne pouvons pas tout garder. Nous préférons valoriser les dessins les plus beaux et de ne pas prendre les coloriages. Souvent les enfants le comprennent mieux qu’on ne le pense !

Trier ses papiers : quelle fierté quand c’est fait !

se libérer de ses papiers

Et oui, comme nous l’avons dit, c’est un travail à long terme. Souvent on pense uniquement aux papiers classiques  de type factures et documents administratifs. Mais en réalité il y a une quantité invraisemblable de paperasses qui envahissent nos maisons. En outre, cet envahisseur n’est pas toujours vraiment identifié comme tel, le sournois ! Pour vous montrer que ce n’est pas du baratin et aussi parce que les cordonniers sont souvent (toujours) les plus mal chaussés, regardez cette photo prise ce lundi, jour de collecte des papiers. Près d’un m³ de papiers triés mis dont nous nous sommes débarrassés. Vous imaginez, 1 mètre cube. Un volume qui profite de notre chauffage, de notre électricité sans participer aux charges et aux corvées du ménage !

On espère que vous arriverez à bien trier vos papiers et surtout que vous parviendrez à stopper cette inondation de papiers qui rentrent. Nous sommes convaincus, une fois que vous aurez réalisé ce dont nous parlons, vous y arriverez et vous ressentirez cet énorme soulagement à la fin du processus !

Commentaires

  1. Mylène Répondre

    Bonjour,
    Comme d’habitude, c’est un excellent article que vous avez rédigé.
    C’est vrai qu’en terme de charge mentale il vaut son pesant d’or, même s’il est sournois et qu’on ne le voit pas beaucoup!
    Pour ma part je trie régulièrement les papiers.

    En ce qui concerne les papiers avec des informations sensibles par rapport à des documents comme la santé, les impôts, les banques, les crédits, (un n° de compte client, une adresse, quel que soit l’identifiant de mon identité), je reste très vigilante sur les informations que je mets à la poubelle et fais très attention à ce que personne ne puisse usurper mon identité.

    –>Des milliers de personnes sont victimes de cette situation et pour certains cela a détruit leur vie.

    Pour éviter ce problème je déchire le papier au niveau de l’information sensible et le met dans 2 sacs différents pour que l’information soit divisée et donc inexploitable.
    Lorsque j’ai fait mon grand grand tri et qu’il y avait donc beaucoup d’informations à ne pas divulguer cette technique n’était pas possible.
    Je n’ai pas de broyeur non plus et ne comptais pas en acheter.

    J’ai donc procéder différemment : j’ai rempli plusieurs bassines d’eau et laisser tremper une nuit.
    Le lendemain, je mélangeais tout ça et bien sur les papiers étaient déchiquetés en petit morceaux.
    Ensuite, je vidais les bassines de leur eau. Puis pour finir je faisais des petites boules de ce qu’il restait.
    Les informations étaient devenues complètement inutilisable. Mon identité avec toutes les informations sensibles étaient protégée.
    Je me rends compte que cela peut sembler très paranoïaque et contraignant.

    Alors oui ce n’est pas spécialement drôle mais se faire usurper son identité étant un problème bien plus important je me suis dit que je serais gagnante de toutes manières.
    Je n’ai fait ça qu’une fois car le tri est ensuite fait régulièrement (1 fois par an pour les gros tris de papiers administratifs pur mais la prochaine fois ce sera beaucoup moins contraignant car il y en aura beaucoup moins).
    Après on peut aussi brûler mais je n’en avais pas la possibilité (dommage).

    Merci pour cet article qui permet de mieux savoir comment gérer ses papiers 🙂

    A bientôt.

  2. Adelin Répondre

    Merci pour ces super conseils, je vais de ce pas les mettre en pratique. C’est dingue la vitesse à laquelle on accumule. Les factures par voie éléctronique m’ont changé la vie. 😉

    • Katja & Thierry Répondre

      Cela fait plaisir à entendre. Nous faisons partie de la faible minorité (vraisemblablement moins de 15 %) de la population qui est passée du bon côté. 😉

  3. Valentine Répondre

    Les dessins d’enfants… j’ai souri ! Nous avons aussi un mur des dessins, et nous en gardons une partie, mais clairement un tri régulier permet de ne pas vivre dans une maison où volent des dessins partout 🙂

  4. Nathalie Répondre

    Qu’est-ce qu’on se sent mieux après avoir fait le tri des papiers ! Merci pour cette méthode. Le tout c’est de s’y mettre…

  5. Tiphaine Lange Répondre

    Impressionnant la photo 😮 je mettais juste papiers administratifs dans la catégorie mais oui il y a aussi tout ce que vous avez cité.
    Les coloriages je suis d’accord je mettais jamais poser la question. Juste garder les créations. Mon fils va faire sa première rentrée bientôt… avant de déménager il y a un an j’ai trié lettres et papiers administratifs mais je dois retrier…

    • Katja & Thierry Répondre

      Les déménagements, emménagements, rénovations, travaux sont autant de bons déclencheurs pour désencombrer. Alors, pourquoi ne pas le faire avant, quand on est pas contraint de le faire. Sans pression, c’est encore mieux. 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :