Que faire avec les dessins d’enfants ?

Les dessins de nos enfants envahissent la maison sans qu’on s’en rende compte. Pendant l’année scolaire les enfants ramènent des dessins entamés à la garderie ou des réalisations créatives faites en classe. Et en fin d’année scolaire c’est encore pire ! L’enfant rentre avec un grand sac de shopping rempli avec ses créations de l’année. Et c’est là que survient la question : que faire avec tous ces dessins d’enfants ?

Les dessins d’enfants font partie de la catégorie papier et nous avons déjà expliqué comment trier les papiers dans un article sur notre blog : Comment trier ses papiers ?

Mais comme nous sommes en été, cette période entre fin d’année scolaire et rentrée de septembre, nous avons pensé que c’était peut-être le moment idéal pour se pencher un peu plus sur le désencombrement des dessins. Peut être avez-vous déjà suivi nos conseils pour préparer la rentrée dès juillet. Mais, même s’il y a des périodes plus propices, rien ne vous empêche d’effectuer un désencombrent des dessins tout au long de l’année.

Alors, plus concrètement, qu’allons-nous faire avec les dessins d’enfants ?

Trier ensemble les dessins d’enfants

Règle d’or du désencombrement : On ne trie jamais les affaires de quelqu’un d’autre. Et ceci est également valable pour les dessins d’enfants. Profitez de cette occasion pour partager un moment précieux avec votre enfant. Vous allez parcourir ensemble les différentes œuvres d’art et échanger sur le moment de la réalisation. Souvent les enfants expliquent à ce moment où ils étaient, avec qui et si un souvenir les relie à ce dessin. Un excellent moyen d’apprendre des petits secrets de l’école.

Parcourez ensemble les différents dessins et demandez lui lesquels il souhaite garder. Lesquels est-il prêt à jeter ?

1° cas de figure : l’enfant veut tout garder

Essayez d’entendre ses raisons et essayez de lui faire comprendre pourquoi certains dessins ont plus de valeur que d’autres dessins. Expliquez lui qu’une création originale, par exemple, est plus appréciée qu’un simple coloriage. Il apprendra à faire la part des choses et pourra alors se séparer des coloriages pour garder ses propres créations.

2° possibilité : au contraire, l’enfant veut tout jeter

Génial, vous allez gagner de la place et pouvoir tout jeter ! Plus sérieusement, justifiez pourquoi vous tenez à garder ces dessins. Dites lui que vous vous souvenez du moment de la réalisation et que vous souhaitez garder un souvenir. Vous voyez peut être l’évolution de votre enfant à travers des dessins ? Nos filles ont par exemple réalisé un bonhomme tous les mois pendant la deuxième maternelle et ces dessins montrent clairement une progression. Dans ce cas, il est intéressant de garder toute la série.

Mais essayez de vous limiter et de ne pas tout garder ! Limitez vos choix aux souvenirs les plus précieux. Gardez les dessins les plus représentatifs. Pour reprendre l’exemple du bonhomme, nous avons gardé la série mais pas les dessins du même type.

Comment ranger les dessins d’enfants ?

Maintenant que vous avez trié, vous vous demandez que faire avec tous ces dessins d’enfants ? Nous vous proposons ici plusieurs possibilités de rangement.

Accrochés au mur

Dans des cadres

Logiquement, vous avez gardé uniquement les plus beaux dessins. Une manière assez sympa est alors d’exposer cette collection au mur dans des cadres. Au fil du temps, vous déciderez ensemble quelle nouvelle réalisation va mériter une place sur le mur et laquelle elle va remplacer. Ce faisant, le nombre de dessin affiché n’augmente pas et nos bambins prennent conscience de la nécessité de faire des choix. Et non, on ne peut pas tout garder.

Avec un fil et des pinces

accrocher des dessins sur fil en fer

Ici, on garde un peu le même principe de présenter la sélection des plus beaux dessins d’enfants. Mais au lieu d’avoir des cadres au mur, vous pouvez fixer un système de corde et des pinces à linge. C’est aussi tout à fait possible avec un câble d’acier prévu initialement pour des rideaux. Cela assure en outre une rotation des œuvres plus aisée.

Avec des cintres en bois

accrocher dessins avec cintres en bois

Autre idée originale : utiliser des cintres en bois pour pantalons / jupes pour créer votre mur artistique. Il vous suffit d’accrocher les cintres au mur et d’ensuite y attacher les dessins. Le renouvellement des “collections” est aussi un jeu d’enfant.

Avec du masking tape

mur dessins enfants

Si vous ne voulez rien fixer au mur, vous pouvez utiliser du masking tape. Il existe une variété infinie de formats et de coloris et cela vous permet de coller les dessins d’enfants au mur sans endommager la peinture. C’est cette solution que nous avons utilisée chez nous.

Décorer des objets

Si vous ne voulez pas décorer vos murs avec les dessins de vos enfants, vous pouvez opter pour la décoration d’objets.

Imprimer sur tissu

Vous pouvez imprimer un dessin sur des vêtements ou une housse de coussin. Votre enfant ne sera pas peu fier de d’arborer sa création aux yeux du monde !

Réaliser des portes clés ou sets de tables

Dans le même esprit, vous pouvez aussi transformer les dessins d’enfant en sets de table ou en porte clé. Il y a des nombreux sites internet qui proposent ce genre de réalisations. Mais vous pouvez aussi simplement opter pour une feuille de plastique adhésive et placer le dessin entre 2 feuilles. Plus de détails sur ce site.

Imprimer des livres album

Une très chouette possibilité de stocker les dessins d’enfants est de les photographier et d’ensuite les rassembler dans un album photo. Il peut être physique ou digital. Vous pouvez donc rassembler pas mal de dessins sans que cela prenne de la place. Vous photographiez les dessins, vous vous séparez de la version papier et l’enfant peut à tout moment contempler ses créations artistiques (et vous aussi, bien évidemment).

Ranger dans des boîtes et classeurs

Même si vous créez un mur artistique à un endroit défini dans votre maison, vous n’aurez peut être pas assez de place. Ou vous voudriez avoir la possibilité de garder plus de dessins que votre mur ne peut accueillir, surtout si vous avez plusieurs enfants.

Dans ce cas, nous conseillons d’installer un système de boîtes ou de classeurs avec des pochettes en plastique par enfant. Ici aussi, l’idée est de ne jamais dépasser la capacité de stockage. Cela signifie qu’il faut refaire un tri lorsque la boîte ou le classeur sont remplis. Et, avec application de la règle “un qui rentre = un qui sort”.

Quelle habitude installer après un grand tri des dessins d’enfants ?

Nous vous avons ici fait UNE proposition pour trier et ranger les dessins. Mais quelle règle générale pouvons-nous observer toute l’année pour éviter l’accumulation des dessins ? Voici une liste de questions auxquelles vous devez répondre pour chaque dessin qui revient de l’école ou qui a été produit à la maison. Les réponses vont orienter votre décision :

  • S’agit-il d’une “première” ? Est-ce la première fois que votre enfant a dessiné une personne ou est-ce la première tentative avec un nouveau moyen ou une nouvelle technique de création ?
  • Est-ce que cela représente un événement important ?
  • Cela représente-t-il un sujet digne d’intérêt ou de fascination de mon enfant à un moment donné ? Votre enfant peut ne pas se souvenir qu’il était obsédé par les poules lorsqu’il avait deux ans et demi, mais vous aurez les dessins pour le prouver
  • Est-ce que cela va se conserver ? Certaines œuvres d’art, comme un paysage nature (une création sur base d’élément de la nature) sont si fragiles qu’il est impossible de conserver la pièce originale. Dans ce cas, prenez une photo pour garder le souvenir
paysage nature défi confinement

Donc la prochaine fois que votre enfant rentre de l’école et qu’il dépose les dessins du jour sur le plan de travail de la cuisine, répondez aux questions de la liste. Nous espérons que ce système facilitera vos choix et qu’il limitera la quantité de papier.

Et vous constaterez également que, en parcourant régulièrement la boîte à souvenir, vous prendrez du recul. Peut-être avez-vous décidé de garder un certain dessin mais, quelque temps plus tard, vous n’y tenez plus tellement. Acceptez, vous avez le droit de dire que ce dessin ne revêt finalement pas tant d’importance pour vous !

Commentaires

  1. Nicolas Répondre

    Merci à tous les deux pour ces bonnes idées sur un sujet plus « sérieux » qu’il n’y parait… si on imagine tout ce qui peut se passer dans la tête d’un enfant qui verrait ses « créations » détruites maladroitement

    • Katja & Thierry Répondre

      C’est vrai que c’est plus sérieux qu’il n’y paraît. 😉

  2. Vincent Répondre

    Merci pour cet article plein de bonnes astuces ! C’est vrai qu’ils s’accumulent avec le temps ces dessins, et que finalement on en fait pas grand chose. J’aime beaucoup l’idée du mur ! 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Vincent,
      L’idée du mur n’est qu’une des multiples possibilités qui existent. Donnez libre cours à votre créativité. 😉

  3. Rachel Répondre

    J’ai adoré votre article !!! Bravo ! C’est vraiment super toutes ces idées 😉 je vais le partager autour de moi.

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ce commentaire très sympa Rachel.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :