Le stress et l’apprentissage : comment y faire face ?

Le stress nous accompagne tout au long de notre vie, que ce soit à cause du travail, des études, de nos responsabilités ou de nos relations.

Mais le stress a également un impact sur notre capacité d’apprentissage : il peut altérer notre mémoire, nuire à la qualité de notre attention et provoquer des problèmes de santé. 

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes causes du stress chez l’apprenant, les effets qu’il a sur le cerveau et la santé en général, et enfin quelques solutions et anti-stress naturels efficaces.

Nous accueillons Honoré du site srtnmind.com sur lequel vous trouvez une multitude de conseils au tour du bien-être mental, physique et spirituel. Dans cet article Honoré vous explique ce qui est le stress et comment mieux le gérer pour favoriser l’apprentissage.

Qu’est-ce que le stress ?

gérer le stress

C’est une question que nous pouvons souvent nous poser lorsque nous nous sentons dépassés et surchargés. Et c’est une question délicate, car le stress n’a pas la même signification pour tout le monde.

Pour certains, le stress est une réponse physique à une situation difficile, comme être poursuivi par un animal sauvage ou faire des métiers à risques élevés (pompiers, force de l’ordre, …). Pour d’autres, il s’agit d’une réponse mentale à la pression quotidienne, comme le respect des délais au travail ou la gestion d’un emploi du temps chargé. 

Mais qu’ils soient physiques ou mentaux, tous les facteurs de stress ont un point commun : ils sollicitent les ressources de notre organisme et nous laissent un sentiment d’épuisement. 

Lorsque nous sommes soumis à un stress constant, notre corps passe en « mode survie » et commence à fermer les systèmes non essentiels, comme notre système immunitaire et …notre capacité d’apprentissage.

Les causes du stress dans l’apprentissage

L’apprentissage peut être une expérience stressante pour de nombreuses personnes. Voici pourquoi :

  • Un des aspects les plus stressants de l’apprentissage et de l’éducation est la pression de la réussite.
  • Pour certains, la peur de l’échec ou de faire des erreurs est si grande qu’elle conduit parfois à l’anxiété et à la dépression.
  • La comparaison avec les autres n’aide pas non plus à réduire le stress, elle crée de l’anxiété et peut remettre en question en permanence notre valeur.
  • D’autres causes du stress peuvent être les nouvelles situations (déménagement, nouveaux amis) car elles demandent une réadaptation. En général, la peur de l’inconnu et de l’imprévisible est une source bien connue du stress. 
  • Enfin, Les problèmes familiaux sont également des facteurs de stress non négligeables.

Souvent, la source du stress est une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple, un élève qui éprouve des difficultés à l’école peut également se sentir isolé de ses camarades de classe et avoir des craintes quant à son avenir. Il existe toutefois des moyens de gérer le stress et de faire de l’apprentissage une expérience plus agréable, nous verrons cela un peu plus loin dans l’article.

Pourquoi le stress bloque l’apprentissage

Les effets du stress sur le cerveau

Lorsque nous sommes stressés, notre corps nous prépare à combattre ou à prendre la fuite en libérant des hormones comme le cortisol. Si cette réaction peut être utile à court terme, le stress chronique peut entraîner un certain nombre d’effets négatifs.

Par exemple, le stress peut interférer avec les nouveaux apprentissages en bloquant la formation de souvenirs. À ce jour, on pense que ces effets se produisent parce que le stress chronique modifie la structure de l’hippocampe, une zone clé du cerveau impliquée dans la mémoire et l’apprentissage. 

Enfin, il peut également entraîner des changements dans le cortex préfrontal, qui contrôle les fonctions exécutives comme la prise de décision et la maîtrise de soi. En d’autres termes, le stress n’est pas juste un sentiment désagréable, il peut carrément modifier la chimie de notre cerveau.

Les effets du stress sur la santé

Le stress peut avoir un impact important sur notre santé mentale et physique. Lorsque notre corps libère des hormones du stress, plusieurs effets négatifs peuvent apparaître… Et lorsque la santé est impactée, l’apprentissage peut devenir laborieux. 

Par exemple, le stress peut entraîner des maux de tête, des problèmes d’estomac et des tensions musculaires. Il peut également contribuer à des troubles du sommeil, l’épuisement, le burn-out, le surmenage ou des maladies comme le diabète, l’obésité, la dépression et les troubles anxieux.

Dans les cas extrêmes, il peut même déclencher des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses que nous pouvons faire pour gérer le stress et protéger notre santé. C’est ce que nous allons traiter dans la prochaine section.

Les conseils anti-stress pour favoriser l’apprentissage

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire le stress et favoriser l’apprentissage. 

S’organiser est un excellent moyen de commencer 

Une façon de mieux s’organiser est de dresser une liste quotidienne des choses à faire. Cela peut vous aider à hiérarchiser vos tâches, à vous assurer que rien n’est oublié et surtout à réserver et à planifier le temps nécessaire pour vous concentrer sur votre sujet d’apprentissage. 

planifier ses tâches pour une organisation de son quotidien

Essayez de décomposer les tâches importantes en petites étapes faciles à réaliser. Par exemple, si vous vous sentez dépassé par un projet au travail, décomposez-le en petites tâches que vous pouvez accomplir chaque jour. En procédant par petites étapes, vous finirez par accomplir le travail sans vous sentir dépassé. 

Favoriser le sommeil

routine du soir pou rdiminuer le stress

Le sommeil est également important pour reposer le corps et le cerveau. Une bonne nuit de sommeil peut vous aider à vous sentir plus reposé et mieux à même de gérer le stress. 

Si vous le pouvez, créez une routine relaxante à l’heure du coucher. Vous pouvez par exemple prendre un bain chaud, lire un livre ou écrire un journal avant de vous coucher. 

Cette action est d’autant plus importante qu’il a été démontré que le sommeil est une étape nécessaire à la consolidation de l’apprentissage.

Sortir dans la nature

Essayez de sortir dans la nature pour aérer votre cerveau. Plusieurs études montrent que le fait d’être dans la nature aide à réduire les niveaux de stress, améliore l’attention, favorise la concentration, augmente l’énergie mentale et la mémoire à court terme.

Par ailleurs, une simple promenade de 30 minutes dans un parc peut contribuer à réduire votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, et à améliorer votre humeur.

Développer l’optimisme

Enfin, développer l’optimisme et créer un environnement d’étude positif peut réduire le stress et favoriser l’apprentissage.

En effet, l’optimisme est un comportement acquis qui peut être pratiqué et cultivé. Cette façon de voir le monde à travers des lunettes roses a été associée à une meilleure santé physique, mentale et au bien-être général. 

développer l'optimisme pour réduire le stress

Les personnes optimistes ont tendance à se sentir moins stressées, et elles sont également plus résistantes face à l’adversité selon une étude publiée dans la revue Health Psychology de l’American Psychological Association.

De plus, d’autres recherches montrent que l’optimisme peut réellement favoriser l’apprentissage. En effet, les optimistes sont plus enclins à persister face à la difficulté et à considérer l’échec comme une opportunité de croissance et donc d’apprentissage. Ainsi, si vous cherchez un moyen de réduire le stress et de favoriser l’apprentissage, le développement de l’optimisme peut être un bon point de départ.

Si vous êtes de ceux qui voient le verre à moitié vide, pensez peut-être à vous entourer de personnes à l’état d’esprit positif pendant les moments que vous dédiez à l’apprentissage, ou à partager votre avancement avec les personnes qui sauront vous encourager. En plus d’être détendu et boosté par des compagnons bien choisis, le fait de verbaliser des connaissances fraîchement acquises et d’échanger à leur sujet permettra de les fixer définitivement dans votre esprit.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :