Passer du temps de qualité en couple. Pourquoi est-ce important ?

“Là où il y a l’amour, il y a la vie”

Gandhi

Vous nous voyez venir ? Trouver l’équilibre entre vie professionnelle, vie familiale, vie sociale et vie amoureuse n’est pas chose aisée, c’est clair. Inutile de rappeler le temps que nous passons à travailler. Nous essayons également de vivre un maximum de moments de qualité en famille. On se libère du temps pour soi, c’est essentiel. Mais n’oublions-nous pas de consacrer du temps de qualité au couple. C’est à dire à deux, sans les enfants ? C’est là qu’on se dit : “ C’est vrai ça, cela fait combien de temps que …” Mais pourquoi donc est-il si important de se réserver des moments à deux, rien qu’à deux ?  Y penser dans un premier temps et concrétiser ces intentions ensuite. Se retrouver à deux, en amoureux, est fondamental pour de nombreuses raisons :

  • entretenir la connivence, l’intimité, alimenter la flamme
  • continuer à séduire. Nous avons tous besoin de se sentir encore désiré et désirable
  • l’occasion d’exprimer ses besoins entre quatre-z-yeux. une écoute active 100 % dédiée. Pouvoir parler de choses intimes et importantes sans être dérangés
  • s’informer réellement de ce qui se passe dans la vie de son partenaire
  • éviter de tomber dans un rôle de collègues dans la gestion de la famille
  • alimenter la conviction que rien n’est acquit et continuer à s’investir dans son couple. Si l’on s’endort sur ses lauriers, on a souvent tendance à négliger sa relation. Il faut continuer à soutenir l’autre
  • garder des projets en commun pour éviter de s’éloigner. Il est bon que chacun connaisse un développement personnel dans des directions variées. Pour le bien du couple, il nous a toujours semblé nécessaire de, malgré tout, maintenir des objectifs qui vont dans la même direction

Quelques astuces

Un jour, un ami nous a rapporté les conseils d’une personne avisée prodigués lors d’un discours de mariage. Il conseillait aux mariés de garder en tête la règle du 1 – 1 – 1. En quoi cela consiste-t-il ? Cette combinaison gagnante certes très basique se traduit comme suit :

  • 1 soirée par semaine
  • 1 weekend par mois
  • 1 semaine par an

Voilà donc, selon lui, le secret pour garder le couple en vie au fil des ans.  Il conseille donc de s’aménager ces moments en couple, en amoureux, rien qu’à deux pour vivre des instants de qualité.

Il n’est évidemment pas si simple de suivre ce conseil à la lettre; il y a le travail, les enfants, la maison,… Tant de raisons qui rendent quasi impossible d’appliquer la méthode. Nous nous sommes néanmoins penchés attentivement sur la question et essayons de nous aménager des moments à notre façon. Alors, évidemment, l’organisation avec un voire plusieurs enfants complique singulièrement la tâche, ne nous mentons pas ! Cependant, si l’on ne fait même pas l’effort d’y penser, il n’y a forcément aucune chance d’y arriver.

Une soirée par semaine

Il n’est pas nécessaire de sortir absolument de la maison pour suivre la première prescription. Une soirée par semaine ne signifie pas dépense obligatoire. Un dîner en tête à tête à la maison, une soirée home cinéma, un bon verre de vin devant le feu, un peu de musique et nous y sommes.

moment de qualité en couple - verre de vinJusqu’ici, rien de très déraisonnable. C’est un bon début. Est-ce suffisant ? Peut-être pas. Nous avons en effet parfois besoin d’un dépaysement plus marqué, même pour cette unique soirée par semaine. Que faisons-nous dans ce cas ? Pour ce qui nous concerne, un système de deux – vraies – sorties, par mois fonctionne assez bien. Chaque membre du couple a pour mission d’organiser une soirée par mois. Tous les aspects de la sortie avec détails logistiques et pratiques sont pris en charge à tour de rôle par l’un(e) et l’autre. Tout est réglé : le babysitting, les réservations, l’agenda,…

Voici quelques exemples d’activités organisées :

  • restaurant
  • soirée concert
  • théâtre
  • cinéma
  • avant-première
  • exposition

Les avantages de cet exercice  sont multiples. Il requiert de l’implication, de l’intérêt pour les goûts de l’autre. Il permet également de s’ouvrir à de nouvelles expériences, et ce, au moins une fois par mois.

Un weekend par mois

Un weekend par mois rien qu’à deux ? Pas possible ! C’est vrai que cela ne coule pas de source mais il faut rester ambitieux. Il est vrai que nous avons des obligations familiales, professionnelles et autres. Continuons cependant à nous fixer des objectifs réalistes. Connaissez-vous l’expression anglaise : “A closed mouth doesn’t get fed” ? On pourrait traduire ce dicton en français par “qui ne tente rien n’a rien”.

Vous avez besoin d’un coup de main de temps en temps pour veiller à vos enfants et prendre du temps pour vous ou votre couple ?  Vos enfants ont également des amis dont les parents sont dans la même situation. Pourquoi ne pas organiser des “échanges de bons procédés” et alternativement confier vos enfants et s’occuper des copains de ceux-ci une fois de temps en temps. C’est du win-win. Tout le monde y gagne et les enfants seront encore plus ravis que vous de pouvoir passer un weekend en compagnie de leurs camarades de jeux.

Ne perdons évidemment pas de vue qu’il est possible de faire appel aux grands-parents, à marraine et parrain. Le weekend ne doit pas absolument durer de vendredi à dimanche, si nécessaire vous pouvez limiter l’escapade du samedi au dimanche, ce qui fait déjà une nuit. Le but est de profiter d’un dépaysement et de pouvoir prendre le temps ensemble.

Chez nous il est impossible d’aménager un weekend par mois. Mais en gardant cette idée en tête nous essayons quand même de d’appliquer la règle du “1 weekend par mois” le plus souvent possible et on y arrive tous les 3-4 mois. Et chaque fois ça fait un bien de fou et nous nous disons que nous devons le refaire le plus vite que possible ! Maintenons un objectif assez ambitieux pour ne pas tomber dans le néant en termes de concrétisation.

Une semaine par an

Une semaine ? Un décrochage et un dépaysement garantis. Encore une fois, pourquoi pas ? Selon le même principe de collaboration, si on arrive à s’organiser pour 2 ou 3 jours, on peut dès lors voir plus grand et s’organiser pour une semaine. Encore une fois, sans même envisager la possibilité, il est impossible d’arriver à une solution.

moments de qualité en couple - une semaine à deux

Nos filles partent chaque été au camp scout. L’occasion nous est donc donnée de mettre à profit leur escapade annuelle pour nous retrouver tous les deux. Nous ne partons pas spécialement mais, une fois passé l’étonnement du vide laissé par les enfants, nous profitons de notre maison, de nos soirées en amoureux est c’est très agréable.

Tous les jours

Malgré son ultime sagesse, la personne avisée mentionnée antérieurement  a oublié une règle que nous essayons d’appliquer. En effet, vous pouvez également faire des petites choses tous les jours. Voici une liste d’idée de petites attentions quotidiennes qui peuvent être intégrées dans notre vie et qui peuvent renforcer votre relation :

  1. Laissez un mot d’amour à un endroit inattendu : dans sa poche, près de sa boîte de repas du midi, sur son oreiller, sur le siège de sa voiture, dans son agenda,… C’est toujours une excellente surprise pour le destinataire mais aussi relativement excitant pour le rédacteur-expéditeur car il n’a aucune idée du moment de la découverte
  2. Apporter le café au lit au matin pour un réveil en douceur
  3. Apporter le petit-déjeuner au lit
  4. Presser un jus d’orange frais
  5. Chacun note ce qu’il préfère chez l’autre et on se le partage
  6. Décrire son partenaire comme si on devait le présenter à un inconnu
  7. Envoyer une chanson à l’autre en plein milieu de la journée qui vous rappelle un moment spécial partagé
  8. Dégivrer la voiture de l’autre quand il gèle
  9. Préparer un bain de mousse à partager
  10. Faire un massage de dos, des pieds, de la tête, …moment de qualité en couple
  11. Apporter sa pâtisserie préférée en rentrant à la maison
  12. Passer par surprise au bureau pour passer l’heure de midi ensemble
  13. Faire une promenade ensemble
  14. Lui envoyer une photo d’un chouette moment partagé
  15. Simplement lui demander comment s’est passé sa journée
  16. Envoyer une lettre d’amour par la poste
  17. Danser ensemble dans le salon, dans la cuisine,…
  18. Lui préparer son plat préféré ou chercher son met favori (pizza, sushi,…)
  19. S’envoyer un message d’amour quand on est dans la même pièce
  20. Lui dire “je t’aime’” tout simplement
  21. Etc …

Nous pourrions continuer cette liste à l’infini. Vous avez certainement compris le principe. Des simples petites choses peuvent avoir un grand effet, elles nous sortent de notre train-train quotidien et nous montrent l’importance que l’autre a pour nous. Toutes ces intentions ne coûtent rien et ont pourtant cent fois plus de valeur que n’importe quel cadeau matériel acheté.

Nous nous sommes légèrement mis à nu dans cet article en vous révélant nos astuces. C’est à votre tour maintenant. Partagez avec nous ! Pensez-vous passer assez de temps de qualité avec votre partenaire ? Quelles sont vos attentions pour entretenir votre amour ?

Commentaires

  1. Degroote Marie Répondre

    Merci Katja pour ce texte de circonstance.
    Point de cadeau pour mon amoureux et moi ce soir, mais un câlin, notre repas préféré dans le canapé et une soirée série. Pas de boulot, pas de réseau sociaux.
    Un joli message inattendu durant ma journée de travail m’a fait très plaisir.
    Merci pour ce partage d’astuces. On va s’y essayer!
    Bise.
    Marie (Poppins)

  2. Valentine - Parents en Equilibre Répondre

    Merci pour cet article. Le 1-1-1 me semble ambitieux mais très intéressant.
    Pour ma part, je trouve qu’au-delà du temps passé ensemble et des attentions du quotidien, la communication reste le pilier n°1 de la relation (savoir exprimer ses ressentis, ses besoins, sans juger l’autre ; et savoir écouter l’autre, toujours sans le juger)

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Valentine,
      Tâchons de rester ambitieux. Viser la lune pour au pire retomber dans les étoiles 😉

  3. Julie Répondre

    Merci d’avoir partager tout cela avec nous. Le temps passe vite et on ne se rend même plus compte de ces petites attentions que n’avons plu envers notre partenaire. Merci également pour cette des 1-1-1.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.