Les bienfaits des routines

Quels sont les bienfaits des routines ? Aujourd’hui nous aimerions vous parler de ces bonnes habitudes, ces automatismes faciles à installer et qui vont vous faciliter la vie. Des routines qui font du bien ? On vous entend déjà : “qui dit routine dit ennui, train-train quotidien… C’est censé nous faire du bien ? Partout on nous conseille de casser ces journées qui se ressemblent pour trouver notre bonheur, de garder de la pétillance dans notre couple. Et nous, on vient vous dire qu’installer des routines va vous procurer du bonheur ?”

Et oui, et, avant la fin de cet article, vous aurez compris où on veut en venir et comment cela est possible.

C’est quoi une routine ?

Que signifie le mot “routine” exactement ? La définition de la routine dans le dictionnaire Larousse est : “Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse : travail qui devient une routine”.

Il s’agit donc d’un geste que nous faisons sans réfléchir, que nous effectuons automatiquement. Le brossage de dents est devenu une routine quotidienne par exemple. Nous nous brossons tous les dents le matin et le soir sans se poser la question si nous devons le faire, nous le faisons automatiquement.

Les avantages des routines

Sécurité

Les routines structurent et créent une base stable pour le déroulement de notre journée. Les répétions nous procurent un sentiment de sécurité. Nous contrôlons la journée car nous décidons quelle routine nous voulons installer et effectuer, nous ne la subissons pas.

Gain en énergie

Comme nous effectuons nos gestes mécaniquement sans réfléchir, nous ne dépensons pas d’énergie à le faire. Nous ressentons moins la fatigue et le stress en fin de journée malgré les efforts fournis dans notre maison et pour notre organisation familiale.

Gain de temps

Nous gagnons du temps car nous nous ne posons pas la question de ce qu’il reste à faire. S’interroger sur ce qu’il y a à faire, quand le faire – et avec qui – prend du temps. Heureusement, la routine évite ce questionnement. Nous avons donc plus de temps à disposition pour d’autres choses, des choses que nous voulons faire et qui nous apportent de la joie. Par exemple faire une activité sportive, jouer un jeu avec nos enfants, faire une promenade, lire quelques pages d’un livre…

Satisfaction

Les routines nous apportent une sensation d’accomplissement. Au lieu de continuellement remettre à plus tard ce qui est à faire, nous réalisons la tâche sans la repousser encore et encore. Fini de laisser les factures s’empiler sur le bureau jusqu’à la date d’échéance ou au delà. Installer la routine du paiement de toutes les factures 1 fois par semaine et tout sera payé à temps. Fini de foncer au supermarché quand le frigo est vide également. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il est vivement déconseillé de faire ses courses lorsque l’on a faim car nous sommes enclins à acheter tout et n’importe quoi. Il nous est plus difficile de résister aux tentations le ventre vide. Une routine qui a déjà dégagé un maximum de bénéfices  pour nous est la planification des repas et les achats des ingrédients en fonction des menus. Cet automatisme rassemble de nombreux avantages. Les plus significatifs sont la satisfaction du devoir accompli et l’absence de procrastination.

Flexibilité

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les routines nous offrent plus de flexibilité. Oui, vous avez bien entendu : de la flexibilité ! Comme la routine vous permet de mieux maîtriser votre emploi de temps, vous savez exactement quand vous avez du temps libre ou pas. Vous pouvez donc mieux anticiper et plus facilement réagir aux imprévus.

Comment instaurer une routine ?

Et oui, après le pourquoi, voici le comment ? Pour qu’une routine s’installe correctement, pour qu’elle devienne une vraie habitude il faut compter au minimum 21 jours. Au début ce sera difficile et cela va vous demander un engagement voire une certaine discipline. Il faut donc tenir bon pendant 21 jours. Après cette période, l’automatisme sera activé et les bienfaits se feront ressentir. Alors, suivez le guide !

1. Définir son objectif pour choisir la bonne routine

La première chose à faire est de se poser la question de ce que l’on veut obtenir. Qu’est ce que vous voulez améliorer dans votre vie ?

  • Voulez-vous quitter la maison plus zen le matin ?
  • Vous voulez un sommeil plus réparateur ?
  • Vous voulez une maison propre et rangée et ne plus ranger les affaires de tout le monde ?

Définissez bien quel but vous voulez atteindre et quel bienfait cela pourra apporter à votre journée.

2. Choisir la bonne routine

Vous avez défini votre objectif ? Il vous reste alors à réfléchir quelle routine peut vous amener à la réalisation de cet objectif. Quelle petite action journalière va vous aider à atteindre votre but ?

Pour quitter la maison sereinement vous pouvez décider d’installer la routine : préparer les affaires la veille.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, éteignez votre smartphone 1 heure avant le coucher et lisez quelques pages dans un livre ou un magazine.

Pour ne plus ranger les affaires sans cesse il faudra désencombrer votre maison et vous pouvez installer la routine de trier 15 minutes par jour vos affaires.

Vous commencez à comprendre l’idée ? Bien déterminer quel but on recherche, ensuite réfléchir par quelle routine vous pouvez y arriver. Quelle petite action pouvez vous accomplir tous les jours pour atteindre votre objectif ?

3. Reproduire l’action tous les jours

Maintenant que vous avez identifié la routine à installer pour attendre votre objectif, il vous reste simplement à reproduire cette action TOUS LES JOURS pendant minimum 21 jours. Il va falloir s’y tenir ! Même si c’est dur, même si vous n’avez pas envie, même si vous préférez regarder une petite série sur Netflix, … Ce n’est qu’en répétant une routine tous les jours qu’on peut espérer qu’elle devienne automatique.

Vous pouvez vous coller des pense-bêtes à des endroits stratégiques pour vous rappeler votre action journalière à effectuer.

Placez une feuille avec la note “les affaires pour demain sont prêtes ?” sur votre oreiller ou près de votre pyjama pour ne pas oublier de le faire avant le coucher.

Mettez un rappel sur votre smartphone qui vous indique qu’il est temps de l’éteindre et lisez un peu avant de vous endormir.

Mettez une mot sur votre frigo ou un autre endroit stratégique que vous voyez en rentrant à la maison avec le rappel de trier pendant 15 minutes. Lancez le compte à rebours et hop, c’est parti !

Tous ses rappels sont faciles à mettre en place et vont vous éviter d’oublier votre action du jour. Et arrivera le moment où vous effectuerez votre action avant même de lire votre affiche, avant même que votre smartphone ne vous le rappelle. Et là, vous y êtres, vous avez réussi ! Votre action journalière est devenue une routine bien ancrée et vous l’accomplissez sans même y penser, sans réfléchir et de manière automatique. Rapidement vous allez ressentir les bienfaits que nous avons évoqués plus haut.

Et vous, quelle routine allez vous installer pendant les prochains 21 jours ? Dites-nous tout. La rubrique “Commentaire” est ouverte ! Nous serons heureux de découvrir comment vous vous y prenez !

Commentaires

  1. Emmanuel Répondre

    C’est clair les routines quand elles sont choisies deviennent des éléments du succès et de la réussite
    C’est aussi vrai pour se challenger à faire évoluer ses prises de parole
    Entrer dans la routine quotidienne des temps de contact avec le souffle !

    • Katja & Thierry Répondre

      Tu as mis le doigt sur un des aspects cruciaux. Tu dois choisir tes routines et les installer. Si tu ne les choisis pas toi-même, quelqu’un le fera pour toi.
      Il est vrai également qu’il existe des “rituels” (automatismes, routines…) plus spécifiques pour des situations bien données.

  2. Valentine Répondre

    Je lis en ce moment “les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent” de S. Covey ; vraiment chouette pour comprendre l’importance et l’impact des habitudes et des routines, ainsi que la différence entre les deux 😉 Je te le recommande

    • Katja & Thierry Répondre

      Ahhh oui, c’est un livre qui est sur notre liste des livres à lire. On a déjà entendu tellement de bien. Clairement, on va le lire et surement aimer.

  3. Sarah Répondre

    merci pour cet article. J’essaie de mettre en place une routine de lecture avant de m’endormir mais pas simple. Je suis devenue tellement accro à mon gsm (pas bien!) que j’aime du mal à passer à autre chose.

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Sarah,
      En effet, PAS BIEN ;-)…
      Le problème de tous les écrans de génération récente, c’est la lumière bleue. Celle-ci influe sur notre horloge biologique et dérègle le cycle du sommeil.
      On n’est pas obligés de lire pendant une heure, hein !
      Une simple coupure de 5 minutes est déjà bienfaisante. Idéalement, tu installes une routine en préparant un livre à côté de ton lit. La routine c’est aussi une association d’actions. Je me couche, je vois le livre, je lis avant de m’endormir… LA ROUTINE EST INSTALLÉE (et je dors mieux…)

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.