Bonnes résolutions ? Non, de vraies solutions !

La nouvelle année est là et tout le monde y va de ses bonnes résolutions. C’est évidemment le moment pour faire le point sur l’année écoulée et se demander ce qu’on souhaite pour l’année à venir. C’est là que ça s’emballe ! 1001 idées nous viennent à l’esprit : Reprendre le sport, manger plus sainement, passer moins de temps sur des écrans, arrêter de fumer, … On se lance le 1er janvier plein d’enthousiasme et de motivation, on se tient à son plan, à ses bonnes résolutions … jusqu’au premier lundi qui suit. Au fur et à mesure des jours et des semaines, la motivation plonge dans les grandes profondeurs. On commence à mettre des coups de couteau dans le contrat, à faire des exceptions. Exceptions qui progressivement deviennent la norme, jusqu’à l’année prochaine ?

Et si, plutôt que de parler de bonnes résolutions, on se fixait des objectifs ? Des cibles, des buts avec des réévaluations régulières et des adaptations là où c’est nécessaire ? En résumé on parle ici de solutions en lieu et place de résolutions.

Cela vous parle ? Allez, c’est parti, on vous indique la marche à suivre ci-dessous !

La roue de la vie ou le Level 10 Life

Comment tracer la roue de la vie ?

Un outil de développement personnel que nous aimons utiliser est la roue de la vie ou le Level 10 Life, pour les anglophones. Cet outil est un excellent baromètre pour faire le point sur sa vie, pour connaître son niveau de satisfaction à l’heure actuelle. On commence par arrêter différents domaines dans son existence pour ensuite les évaluer. On leur donne donc à chacun une cote entre 0 et 10. Le choix des catégories est assez subjectif. Vous pouvez vous inspirer de la liste ci-dessous si aucune idée concrète ne vous vient à l’esprit :

  • Famille
  • Amour
  • Amis
  • Travail
  • Finances
  • Sport
  • Santé
  • Loisirs
  • Maison / Lieu de vie
  • Développement personnel
  • Confiance en soi
  • Contribution au monde

Vous pouvez bien entendu renommer, élargir les catégories. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise, que vous vous y retrouviez.

Après avoir établi votre liste, tracez un cercle et divisez-le en autant de parts que domaines que vous avez envie d’évaluer. En théorie, il y a 10 catégories et pour chacune une cote de 0 à 10. D’où le nom de Level 10. Vous pouvez en choisir moins mais, idéalement, pas plus que 10.

Level 10 Life Cercle

Notez chaque domaine entre 0 et 10. Zéro signifiant que vous n’êtes pas du tout satisfait et dix que vous êtes totalement satisfait. Il ne faut pas réfléchir longtemps, il s’agit plutôt d’une intuition.

Pour bien visualiser le résultat, nous vous conseillons d’utiliser une couleur différente par catégorie. Ce n’est pas une obligation. Chaque section aura donc son niveau. Une fois cette opération réalisée, la roue se transforme en tableau de bord avec toutes ses couleurs. Il traduit de ce fait votre niveau de satisfaction général dans la vie.

 

Comment interpréter la roue de la vie ?

Une existence pleinement épanouie se manifeste par une roue avec la note maximum dans tous les secteurs. S’il y a peu d’écarts entre les notes des différents domaines, cela signifie que votre vie est assez équilibrée. Attention, équilibre n’est ici pas synonyme d’épanouissement. Le nivellement par le bas est une réalité.

Si les secteurs présentent de grandes disparités, cela peut vouloir dire que vous investissez plus dans certains domaines que dans d’autres et que, par conséquent, votre vie n’est pas équilibrée.

Vous verrez clairement quels domaines sont à améliorer pour viser, dans un premier temps, l’équilibre et ensuite l’épanouissement.

Et maintenant ?

Théoriquement, on passe directement à l’action. En d’autres mots, on fixe directement les objectifs à atteindre pour une période définie.

Personnellement, nous aimons d’abord prendre un moment pour relever les succès dénombrés dans les différents domaines.

Posez-vous des questions par catégorie :

  • De quoi êtes-vous fiers ?
  • Quel(s) succès pouvez-vous consigner ?
  • Quelles personnes / rencontres ont marqué votre domaine ?
  • Quels événements positifs ont influencé cette catégorie ?
  • Avez-vous acquis de nouvelles compétences ?

En vous posant ces questions, vous allez recenser beaucoup de choses positives que vous avez peut-être même oubliées. Ces événements vont vous permettre de mieux jauger les objectifs que vous voulez atteindre par la suite. Avez-vous envie de revivre une expérience ? Inscrivez ce point dans vos objectifs !

Visez la lune

Comme on est en début d’année, fixez-vous des objectifs pour chaque domaine, même pour ceux qui sont assez bien cotés. Lâchez-vous et notez tout ce que vous voulez réaliser sans complexes, les rêves les plus fous sont autorisés !

Il faut toujours viser la lune, car, même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles

Oscar Wilde

Une sélection s’impose

Bon, revenons sur terre ! Réaliser tous ses objectifs dans tous les domaines, ça va être difficile. Et vous risquez justement de voir votre motivation dégringoler rapidement et vertigineusement.

Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons de choisir 3 domaines de prédilection. Pour les 3 prochains mois, dédiez-y toute votre attention. Choisissez les 3 sections de la roue qui nécessitent une stimulation pour créer un équilibre. Si votre roue, et par conséquence votre vie, est assez équilibrée, choisissez 3 domaines qui vous semblent primordiaux à ce stade.

Lorsque cette sélection est faite, reprenez vos objectifs notés pour ces 3 catégories et détaillez l’objectif. Découpez l’objectif en sous-objectifs. Cette technique vous permet de relativiser le caractère inaccessible d’un challenge.

Si, par exemple, vous avez décidé de participer à un marathon, définissez les actions à entreprendre :

  • Choisir son épreuve (Marathon, date et lieu)
  • Décider quel plan d’entraînement suivre
  • Fixer les séances dans son agenda
  • Vérifier s’il faut adapter sa nutrition
  • Impliquer les autres membres de sa famille

Vous pouvez même aller plus loin et ensuite décomposer l’objectif trimestriel en 3 sous-objectifs mensuels. Dans notre exemple, vous allez vous prescrire 3 séances d’entraînement hebdomadaires pour le premier mois. Testez si ces séances sont bien raisonnables en tenant compte de tous vos paramètres. Ensuite, répartissez vos séances sur la semaine. Choisissez par exemple de courir les mardis, jeudis et samedis.

Avec un minimum d’organisation, évaluez le planning hebdomadaire point par point. Adaptez votre emploi du temps pour pouvoir y intégrer les actions à entreprendre (dans notre exemple, les séances d’entraînement) pour atteindre vote objectif final.

Maintenant plus d’excuse, lancez-vous !

Vérification régulière

Idéalement vous refaites cette gymnastique – la roue de la vie – tous les 3 mois. Ne regardez pas la roue précédente. Repartez de zéro mais en gardant les domaines sélectionnés originels. Vous pouvez, dans un second temps, comparer les deux roues et constater les changements. Peut être avez-vous augmenté le score de vos 3 domaines travaillés mais en sacrifiant d’autres sections ? Dans ce cas, aucun doute sur les catégories qui seront au centre de vos préoccupations pour les 3 prochains mois.

Reprenez vos “objectifs lune” dans ces catégories pour le trimestre à venir.

Voilà, vous y êtes. Étape après étape, vous allez installer une stratégie pour atteindre de vrais objectifs que VOUS avez choisis et/ou définis. Vous allez engranger des succès. Nous vous parlions de vraies solutions et non de résolutions. Nous espérons que cette façon de voir trouvera écho favorable en votre personne. Nous attendons vos remarques et vos questions avec grand intérêt. Et … rendez-vous dans 3 mois pour une première évaluation !

Cet article participe à l’évènement : “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Nous apprécions beaucoup ce blog, et notamment cet article.

Commentaires

  1. Shirley Répondre

    C’est une excellente astuce! Je vais tenter l’expérience pour cette année. Merci de la partager avec nous !!!

    • Katja & Thierry Répondre

      On est content que ça te parle. N’hésite pas à nous faire part de ton expérience. Savoir si cela t’aide, comment tu utilises la méthode …

  2. Valentine - Parents en Equilibre Répondre

    Effectuer un bilan et faire des choix. J’aime aussi l’idée, lors du bilan, de célébrer ce qui va bien, en plus de mettre en place un plan d’action pour ce sur quoi on veut travailler 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Valentine,
      Merci pour ce commentaire. Cette idée d’objectifs peut parfois sembler rébarbative mais quand on s’y met et qu’on se fixe des objectifs clairs, avec des étapes et des moyens pour y arriver, on visualise plus facilement. Les chances de succès sont alors boostées. La célébration des résultats acquis est également essentielle et motivante. Tu as bien fait de nous le rappeler 😉

  3. Julie Répondre

    J’ai déjà fait cette roue mais je n’ai jamais pensé à la refaire quelques temps après. effectivement cela devient un merveilleux outil pour mesurer les évolutions. Merci de l’astuce!

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Julie,
      merci pour ton retour positif. Nous sommes contents que tu as déjà pu expérimenter cet outil. Tu verras, c’est vraiment intéressant de la refaire tous les 3 mois et constater l’évolution !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.