10 moyens pour se simplifier la vie

Existe-t-il des moyens pour se simplifier la vie ? Des tonnes ! Nous vous en proposons 10.

Notre existence est parfois compliquée et nous n’arrivons pas à faire tout ce que nous voudrions. Nous avons l’impression de courir après le temps et de ne jamais en avoir assez. Combien de fois ne vous dites vous pas que les 24 heures d’une journée ne suffisent pas ?

Lorsque vous jonglez entre le travail, le ménage, le rangement, les activités de toute la famille, etc. vous perdez le focus (la maîtrise de) sur ce qui est vraiment important dans votre vie.

Voici donc une proposition “honnête” : faites quelques changements pour ralentir le rythme ! Désencombrez votre maison, votre esprit, votre calendrier et votre vie. Optez pour une vie simple qui vous donne plus de temps, d’espace et de liberté. Grâce à cela, vous pourrez prioriser les choses et surtout les personnes qui comptent pour vous.

Pour ce faire, nous aimerions vous soumettre une liste de 10 moyens. 10 conseils à suivre pour vous simplifier la vie et avoir plus de temps pour ce qui est le plus important pour vous.

1. Planifiez vos menus

Tous les soirs, vous rentrez après une longue journée au travail et vous vous demandez quoi cuisinier ? Vous ouvrez le frigo et vous constatez qu’il est rempli mais rien vous inspire pour le repas du soir ? Ou il vous manque des ingrédients pour cuisiner justement le plat prévu ?

Songez à la planification des menus de la semaine ! Planifier les menus comporte de multiples avantages. Consultez-les plus en détail dans cet article.

Au début, la mise en place peut sembler fastidieuse mais, au fil du temps, cela vous fera économiser temps, argent et énergie.

Une fois par semaine, consultez votre calendrier pour savoir ce qui se passe la semaine suivante et planifiez les repas dont vous avez besoin en fonction de cela. Décidez quels plats vous allez cuisiner, rédigez une liste de courses pour ce dont vous avez besoin et faites les courses une seule fois par semaine.

Si vous voulez savoir comment NOUS procédons, suivez ce lien-ci  .

2. Organisez-vous

Si vous planifiez votre emploi du temps et vous vous organisez davantage, vous allez moins oublier. Vous saurez ce qui doit être fait et à quel moment. De plus, la possibilité existe réellement que votre niveau de stress ne réduise. En effet, vous vous sentirez plus en contrôle de votre vie, de ce qui doit être fait, de ce qui est le plus important. Si tel est le cas, vous pouvez prévoir et éviter la plupart des problèmes.

Tous les dimanches, faites le point sur votre semaine et les événements à venir. Vérifiez ensuite votre calendrier tous les jours pour vous rappeler les rendez-vous importants.

Gardez une liste visuelle des tâches sur papier ou sur votre téléphone afin de savoir ce que vous avez à faire, quelles sont vos priorités pour la journée. En procédant de la sorte, vous libérez votre esprit puisque les missions l’ont quitté pour gagner votre agenda. Comme c’est écrit ou enregistré sur votre agenda, vous soulagez votre cerveau et réduisez le risque d’oublis.

En conclusion, cette routine d’organisation vous permettra de trouver plus de temps pour faire d’autres choses, des choses qui comptent pour vous !

3. Créez des routines

Qu’entendons-nous par routines ? Non, on ne parle pas du train-train quotidien, d’une vie programmée comme une carte perforée. Nous voulons plutôt parler de bonnes habitudes à mettre en place, de gestes qui se font tellement naturellement qu’ils ne ressemblent même plus à un effort ou une corvée.

Combien de fois réalisez-vous à la fin de la journée que vous avez encore beaucoup de choses à faire mais que vous n’avez plus de temps ? Vous aimeriez forcément être plus organisé et utiliser le temps que vous avez dans votre journée de manière plus productive. Pour pouvoir réaliser tout ce que vous avez à faire et trouver encore un peu de temps pour les choses que vous VOULEZ faire ? Devinez quoi ! Tout est possible, mais cela nécessite juste un peu de planification et d’organisation de votre part.

Mettez en place des routines régulières et respectez-les. Si on prend l’exemple du ménage, celui-ci prendra en effet moins de temps s’il est organisé sous la forme d’une routine. Plus besoin d’une interminable et intensive séance de nettoyage hebdomadaire lorsque vous effectuez ces  petits gestes conditionnés tous les jours. Dans le même état d’esprit, vous ne manquerez jamais de vêtements propres ou de nourriture dans le réfrigérateur si vous installez des systèmes de fonctionnement automatiques. Qui dit automatique, dit que cela tourne même sans y apporter une attention démesurée. C’est vers cela qu’il faut tendre pour exécuter ces petites besognes sans douleur.

4. Préparez vos affaires pour le lendemain

Pour bien démarrer la journée sans stress, préparez toutes les affaires la veille au soir. Le matin vous serez content de ne plus devoir courir dans tous les sens car vous aurez déjà tout préparé.

Sortez le soir vos vêtements que vous allez porter le lendemain. Vous allez déjà sélectionner votre tenue et ne perdrez plus des minutes importantes devant votre gare-robe à choisir la tenue le matin. Pareil avec les enfants. Choisissez ensemble la tenue du lendemain. Finies les discussions du matin ! Les enfants sont encore trop petits pour participer au processus ? Pas grave, préparez tout de même les vêtements la veille. Cela fera toujours un geste en moins en début de journée.

Idem pour les cartables. Préparez-les le soir. Vérifiez ensemble si des choses particulières sont à prévoir et glissez les dans le cartable. Il faut prendre la tenue de gym ? Un bricolage est prévu et il faut une boîte d’emballage, une boîte de conserve,… ? Le petit matin n’est pas le moment idéal pour entamer la quête de tout ce matériel. Ça tombe vraiment bien, vous avez déjà tout préparé la veille !

Cette habitude vous fera gagner quelques précieuses minutes à l’heure du démarrage et vous permettra d’entamer la journée de manière plus relax et sans stress !

5. Désencombrez votre maison

Votre maison est l’endroit où vous et votre famille devriez vous détendre et vous ressourcer. Si vous avez trop de choses dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas, vous perdez trop de temps et d’énergie à gérer ces possessions.

Passez à l’action et désencombrez votre maison pour vous libérer du superflu ! Avec moins d’objets dans votre maison, vous passerez moins de temps à la nettoyer et à ranger vos affaires. Vous pouvez donc le passer à d’autres activités sans vous soucier de l’état de la maison et du ménage.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou par où commencer, suivez nos conseils ! C’est par ici.

6. Désencombrez vos relations

Ouille !  Ce terme vous fait mal aux oreilles, non ? La gestion des relations est en effet un sujet complexe. Cela nécessite un investissement important en temps. Lorsque deux parties consacrent temps et efforts, la relation a une réelle signification. Mais si une relation est unilatérale ou que vous en retirez plus de mal que de bien, vous devrez peut-être procéder à une réévaluation.

Qu’il s’agisse d’amis, de famille, de partenaire romantique ou de collègues de travail, une relation malsaine peut vous endommager et vous épuiser. Désencombrez votre vie  des relations qui ne reposent pas sur l’amour, la force et le soutien mutuels.

Cela ne signifie pas que vous devez être impoli, méchant … que vous devez “couper net”. Mieux vaut plutôt trouver un moyen de maintenir la relation à un niveau qui vous sied. Diminuez ou évitez les contacts et le temps passé avec cette personne. Dédiez votre temps à privilégier les relations qui vous sont chères.

7. Apprenez à dire non

Savoir dire NON n’est pas une évidence pour tout le monde. Examinez attentivement votre calendrier et supprimez toutes les activités ou les engagements qui ne vous apportent pas un minimum de joie, qui n’ajoutent pas de valeur à votre vie et/ou à celle de votre famille, aux occupations que vous n’aimez plus. Planifiez les activités extrascolaires des enfants dans une mesure raisonnable. Limitez à ce qui vous semble vivable. Libre à chacun de définir ce qui l’est et/ou ne l’est pas/plus.

Apprenez à dire poliment “Non (merci)” à des activités que vous ne désirez pas et aux invitations qui ne vous apportent pas de valeur intrinsèque. Acceptez les invitations qui vous permettent de passer du temps avec ceux qui vous sont chers, des activités et des objectifs qui vous tiennent à cœur.

Ne vous préoccupez pas du qu’en dira-t-on. C’est votre temps et la façon dont vous l’occupez est votre prérogative. N’oubliez pas que vous n’avez pas le don d’ubiquité. Par conséquent, à chaque fois que vous dites «oui» à une chose, vous dites forcément «non» à autre chose.

8. Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux

Combien de fois avez-vous pris votre smartphone pour faire défiler le même flux pour la millionième fois en une heure ? C’est actuellement tellement ancré dans notre culture que nous le faisons machinalement et inconsciemment. Un peu triste, vous ne trouvez pas?

Nous nous plaignons souvent de ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce que nous devons faire en une journée mais, honnêtement, nous en gaspillons tellement devant nos écrans, petits et grands.

Fixez-vous des moments dans la journée qui sont réservés à la consultation des médias et réseaux sociaux. Respectez cette durée. Vous verrez, ce n’est pas si difficile. Au lieu de perdre des heures, vous allez consulter quelques minutes et vous n’aurez rien raté. Mettez votre smartphone en mode avion en rentrant à la maison après le travail. Ainsi vous pourrez-vous concentrer sur les tâches à effectuer dans la soirée et vous serez beaucoup plus présent pour les autres membres de la famille.

Vous constaterez avec stupéfaction le temps que vous gagnerez en éteignant votre smartphone !

9. Arrêtez de procrastiner

Encore une fameuse tarte à la crème ! Pourquoi remettre à demain ce qu’on peut faire après-demain ? 🙂  Vous trouvez toujours une bonne excuse pour ne pas avancer sur un projet ou remettre à plus tard une tâche que vous n’avez pas envie de faire ? La procrastination vous fait perdre du temps, peut-être de l’argent. Elle génère du stress du fait qu’il vous faut parfois travailler dans l’urgence, à la dernière minute. Est-ce bien nécessaire ?

Si vous avez un problème, réglez-le. Si vous avez quelque chose à faire, agissez. Si vous êtes coincé et ne savez pas par où commencer, choisissez simplement un endroit et plongez. Mieux vaut prendre une mauvaise décision que de ne pas en prendre de tout ! Si vous êtes devant un dilemme, énumérez les avantages et les inconvénients et choisissez simplement une solution.

La procrastination vous neutralise, elle est nocive ! Laisser traîner un problème, rester bloqué au lieu de le prendre à bras-le-corps pour tenter de le résoudre, ce n’est pas très sain.  Soyez protagoniste plutôt que procrastinateur ! Soyez acteur plutôt que spectateur de votre vie.

10. Prenez du temps pour vous

Un principe tellement évident et si souvent oublié. Vos journées sont-elles tellement chargées que vous n’arrivez même plus à souffler par moment ? Trop occupé, vous allez facilement mettre vos besoins en bas de la liste des priorités. STOP ! Soyez au contraire bienveillant envers vous-même et prenez du temps pour vous, faites ce que vous aimez bien faire. Il ne s’agit pas d’un acte égoïste, soyons clair.

Se réserver du temps pour soi, c’est comme faire le plein de carburant : indispensable pour avancer. Rechargé, plus fort, vous aurez clairement plus d’énergie pour affronter les journées surchargées.

Peu importe que vous y consacriez 5 minutes ou 5 heures, prenez du temps chaque jour pour pour vous-même. De petites récréations peuvent faire la différence:

  • lire un livre
  • prendre un bain
  • pratiquer une activité sportive
  • faire une promenade
  • boire une tasse de café ou de thé
  • écouter une chanson sans rien faire d’autre
  • une micro-sieste, aller se coucher tôt

Cette liste est, bien entendu, non exhaustive. À vous de déterminer et de choisir les activités qui rechargent vos batteries !

Parmi ces 10 moyens, avec lequel commenceriez-vous ? Avez-vous déjà mis en pratique un des ces points ? Nous aimerions vraiment pouvoir partager avec vous.

Commentaires

  1. Emy Répondre

    Excellent Katja! Oui je suis tout à fait d’accord avec c’est différentes astuces. J’utilise un bijou pour m’organiser au quotidien. Lors de mon voyage au Japon j’ai également découvert une petite statuette appelée “Daruma” qui aide à se fixer et tenir ses objectif. Ça peut être une superbe idée cadeau d’ailleurs. 😉

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Emy,

      Nous ne connaissons pas cette statuette japonaise. Peux-tu nous apprendre un peu plus sur elle ? Comment peut-elle aider à s’organiser ?

  2. Marie - japprendsaetremaman.com Répondre

    C’est super de voir dans cet article des moyens “psychologiques” et non seulement “organisationnel” car il est vrai que s’obliger à voir certaines personnes avec la boule au ventre en se disant que c’est la BA de l’année, ça bouffe du temps inutilement car ça ne nous nourrit en rien, voire pire on ressort de la rencontre totalement vidé. On comprend ça au fil du temps mais quand on ose limiter voire arrêter ces relations, on comprends que ça nous fait du bien 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      C’est clair qu’il faut éviter de se disperser. Le temps est précieux ! Tu parle de comprendre au fil du temps. Mais il ne faut pas attendre trop longtemps pour “faire le tri”. Comme beaucoup de bonnes décisions, on regrette souvent de ne pas les avoir prises plus tôt.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.