Désencombrer sa salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où nous passons quotidiennement le plus de temps. C’est également, au même titre que la cuisine, un endroit qui est vite en désordre et encombré. Il est donc important de désencombrer sa salle de bain et, qui plus est, de le faire régulièrement. Avant de commencer, posons nous d’abord les questions : .

Pourquoi désencombrer sa salle de bain ?

Comment désencombrer sa salle de bain ?

Comment ranger sa salle de bain ?

Éléments de réponse dans cet article !

Pourquoi désencombrer sa salle de bain ?

Comme nous l’avons évoqué dans notre article sur les bienfaits du désencombrement, il y a 4 avantages majeurs :

Gain de temps

Imaginez que vous rentrez le matin dans votre salle de bain pour vous préparer à affronter la journée. Vous trouvez directement ce qu’il vous faut, vous ne devez pas chercher après vos affaires. Votre crème de jour est facilement accessible et votre déodorant n’est pas caché derrière divers d’autres produits d’hygiène. Ce sont que quelques minutes gagnées mais elles seront précieuses au décompte du démarrage matinal.

Gain de temps lors du nettoyage de la salle de bain. Pas besoin de déplacer les flacons déposés au bord de la baignoire ou de la douche pour la nettoyer, un coup de chiffon sera passé en deux temps, trois mouvements.

Gain d’argent

Dans une salle de bain désencombrée vous avez un aperçu immédiat sur les différents produits que vous voulez utiliser. Vous avez une connaissance précise de ce qu’il vous manque. Fini d’acheter du dentifrice et réaliser après coup qu’il vous restait encore 5 tubes dans le fond du tiroir ! La salle de bain rangée et épurée vous permet d’éviter des achats inutiles.

Gain de place

En désencombrant, vous allez vous séparer du superflu, de tout ce dont vous n’avez pas vraiment besoin ou ce que vous n’utilisez plus. Vous aurez moins de choses à ranger dans votre salle de bain et elle sera donc, par définition, mieux rangée.

Gain d’énergie

Une salle de bain rangée génère moins de stress. Comparez une douche où les bouteilles de shampoings et de gel douche tombent constamment sur vos pieds à une douche où tous les produits dont vous avez besoin sont soigneusement rangés et facile d’accès. Votre esprit sera plus zen si votre salle de bain est plus zen.

désencombrer sa salle de bain

Vous aurez également une meilleure santé grâce au désencombrement. Comme évoqué plus haut,  un nettoyage plus aisé aura un impact direct sur l’hygiène de la pièce. Votre “gestion du stock” saine vous évitera également de conserver et d’utiliser des produits périmés. C’est donc bénéfique d’un point de vue sanitaire. Finis les restes de vieux maquillage qui , depuis tout ce temps, ont muté en en nids de bactéries.Plus de crème corporelle périmée qu’il vaut mieux éviter d’appliquer sur votre peau.

Comment désencombrer sa salle de bain ?

Pour désencombrer sa salle de bain, nous vous invitons à suivre la même procédure que celle décrite dans cet article.

Rassembler

Premièrement, videz et rassemblez tout au même endroit. Videz les tiroirs, les armoires, les meubles. Sortez tout ce qui se trouve dans la douche, sur le bord de la baignoire ou encore autour de votre évier. Vous avez compris, videz tout, tout, tout !

Bon début mais ce n’est pas fini. Se limiter à la salle de bain ne suffit pas. Dans un second temps, faites le tour du reste de la maison pour rassembler TOUS les articles cosmétiques qui y trainent (crème à main dans la chambre, vernis à ongle dans le salon, médicaments dans la cuisine, …). Le but est de n’omettre aucun objet de cette catégorie aux quatre coins de la maison.

Réaliser ce qu’on possède

Par cette simple action d’inventaire des articles de la catégorie “salle de bain” vous allez réaliser la quantité de produits accumulée. Simultanément, vous allez réaliser que vous avez certainement suffisamment de produits de soin pour tenir un petit temps sans devoir passer par la superette. Une économie substantielle !

À présent, il s’avère peut-être utile de regrouper les produits par catégorie comme les gels-douches et savons, les shampoings, les crème visages, le maquillage, … Vous allez aisément vous rendre compte des doublons que vous possédez dans chaque catégorie. Si vous aimez vous maquiller vous avez certainement plusieurs rouges à lèvres et peut être même dans les mêmes tons. Est-ce nécessaire de garder la totalité ? Nous sommes partisans de ne garder que celui que nous aimons (encore) et que nous portons régulièrement.

La phase de tri

Arrive enfin la phase de désencombrement proprement dite. Votre nouvelle salle de bain est annoncée ! Commencez en préparant 5 caisses :

  • 1e caisse : à garder (objets utilisés régulièrement)
  • 2e caisse : à stocker (objets utilisés ponctuellement)
  • 3e caisse : à donner
  • 4e caisse : à vendre
  • 5e caisse : à jeter

Ensuite, attaquez catégorie par catégorie (ou produit par produit si vous n’avez pas regroupé par catégorie) et posez-vous les questions suivantes pour chaque article :

  • S’agit-il d’un doublon ?
  • Est-ce que la date de péremption est dépassée ?
  • En ai-je vraiment besoin ?
  • Quand m’en suis-je servi pour la dernière fois ?
  • Le produit est-il est toujours adapté à mes goûts, ma peau, mon type de cheveux,… ?
  • Ai-je suffisamment de place pour le garder ?
  • Est-ce que l’article est cassé, troué ou abîmé (serviettes, sèche-cheveux, rasoir …) ?
  • Vais-je racheter cette crème, ce shampoing, ce fard à paupière, … quand il ou elle sera vide ?

En fonction des réponses aux questions ci-dessus, vous allez choisir la bonne caisse pour chaque chose.

Que faire avec ses produits dont on se sépare ?

Une fois cette manœuvre effectuée, vos 5 caisses sont pleines, c’est bien. Et maintenant, que faire avec tous ces produits triés ? Réservez les caisses “à garder” et “à stocker” et occupez vous d’abord des 3 autres caisses. Il est important d’aller jusque au bout de cette étape car si vous vous la  remettez à plus tard, ces 3 caisses risquent de traîner et n’atteindront pas leur destination. Vous aurez donc juste déplacé le désordre et non éliminé.

Les serviettes et gants de toilette

desencombrer sa salle de bainEn ce qui nous concerne, 2 jeux membre de la famille  suffisent. Un set de serviettes est utilisé dans la salle de bain. Lorsque les serviettes filent à la machine, nous utilisons le second? Pas besoin de plus ! Si vous voulez la jouer plus minimaliste, vous pouvez même garder un seul jeu. Il faut juste qu’il puisse être lavé et séché rapidement.

Nous n’oublions pas les invités. Pourquoi, par exemple, ne pas utiliser votre second set de serviettes et gants de toilettes pour ces occasions. C’est un excellent moyen d’optimiser le linge de toilette.

À ce sujet, ne gardez que les serviettes que vous adorez, celles que vous aimez utiliser pour vous sécher en sortant de la douche ou du bain. Tout ce qui est abîmé, troué, rêche et donc plus très agréable, séparez-vous en ! Il existe des tas de solutions de recyclage pour éviter de gâcher. Si vous aimez la couture, vous trouverez plein d’idée sur ce blog. Les refuges pour animaux sont toujours demandeurs de linges en tous genres. Vous pouvez assurément faire plaisir en leur confiant vos vieilles serviettes .

Produits cosmétiques et maquillage

Il convient en priorité de vérifier la date de péremption. Contrôlez le dos de chaque produit de beauté. Elle est représentée par un petit pictogramme en forme de pot ouvert avec un chiffre. Fiez-vous au nombre de mois préconisé, (e.g.  “6M” correspond à 6 mois après ouverture). Vous pouvez clairement, et sans regrets, vous débarrasser des produits de beauté qui ont atteint leur péremption ! Ménagez votre peau !

Ici c’est plus difficile de faire un don. Deux possibilités s’offrent donc à vous ; soit vous jetez tout simplement, soit vous trouvez une deuxième vie pour le soin. Une crème peut par exemple être utilisée pour soigner vos chaussures, vestes ou sacs à main en cuir, un shampoing peut toujours être utilisé pour nettoyer vos pinceaux de maquillages.

En réalisant que les soins et le maquillage peuvent vitre être périmés, essayez de ne jamais ouvrir un flacon si un autre n’est pas encore vide. Et surtout, ne sur-stockez pas ! Il ne sert à rien d’acheter pléthore de produits tant que vous en avez encore en suffisance !

Échantillons

desencombrer sa salle de bainFaites vous partie des personnes qui adorent utiliser et ramener les flacons des hôtels en voyage ? Un sérieux tri par dates s’impose aussi dans cette catégorie. Tout ce qui est trop vieux pour être donné doit malheureusement être jeté. Ce qui est encore utilisable peut être donné à une association comme Bulles Solidaires. Vous pouvez également décidez de les utiliser vous-même. Mais alors disposez ces échantillons de manière visible dans la salle de bain de sorte qu’ils soient exploités. Les petites fioles de shampoing trouveront, par exemple, leur place dans la douche.  Idéalement, dissimulez le flacon “officiel” jusqu’au moment où l’échantillon est vide. Le mot d’ordre à l’avenir : ne plus succomber à la tentation des échantillons !. Refusez gentiment quand on vous en propose en magasin et ne ramenez rien de vos voyages.

Sèche cheveux, épilateur, lisseur, brosses,…

Cassé, défectueux?

Dans cette catégorie vous pouvez écarter ce qui est cassé. Deux options : on peut le réparer auquel cas on l’emmène, par exemple, dans un repair café. Si tel n’est pas le cas, vous devez jeter.

En bon état de marche ?

Les articles qui sont encore en bon état mais que vous n’utilisez plus peuvent retrouver vie dans une association. Vous pouvez aussi essayer de vendre via la fonction marketplace de Facebook ou tout autre application de seconde main.

Pharmacie familiale

Pour ceux et celles qui rassemblent les médicaments, pansements et autres dans la salle de bain. Même logique de tri. On se sépare de tout médicament qui a dépassé la date de péremption. Vous pouvez les ramener dans votre pharmacie qui va les recycler.

Comment ranger sa salle de bain ?

A présent, vous devez gérer les seules caisses “à garder” et “à stocker” qui restent. Vous avez sélectionné tout ce que vous aimez et ce que vous utilisez. Vos crèmes de visage et corporelles sont adaptées à votre type de peau, vos gels de douche et shampoings ont l’odeur que vous aimez. Votre trousse de maquillage contient uniquement ce qui vous met en valeur. Vos serviettes sont que celles que vous aimez vraiment et qui vous procurent de la joie en sortant de votre douche. Elles sont douces et absorbantes quand vous sous essuyez.

Tous ces éléments doivent dès lors trouver leur place dans votre salle de bain désencombrée.

Produits à stocker

Dans cette caisse on retrouve tous es produits que vous utilisez de temps en temps mais pas quotidiennement. Il peut s’agir d’un masque pour les cheveux à utiliser 1 x par mois, votre épilateur, les huiles de bain, vernis à ongle, …

Ces produits ne doivent pas être accessibles directement. Vous pouvez donc les ranger dans un tiroir du bas, en hauteur ou dans le fond d’une armoire ou d’une étagère.

Produits à garder

Dans cette caisse vous avez récolté tous les produits que vous aimez et que vous utilisez régulièrement, voire tous les jours. Ces produits doivent donc être rangés de manière telle qu’ils soient facilement accessibles.

Nous avons choisi de regrouper différents produits de la même catégorie dans des petits paniers, des jolies boîtes ou des bocaux. Nul besoin de courir au magasin de déco pour en acheter, vous avez vraisemblablement  plein de ressources à la maison. Un pot de confiture en verre peut, par exemple, servir de support pour les pinceaux de maquillage ou les brosses à dents.

I did it !

Voilà, vous y êtes arrivés ! Après avoir méthodiquement fait le tri dans votre salle de bain, catégorisé les “je garde, je donne, je jette”, vous vous retrouvez dans une espace paisible, fonctionnel et désencombré. C’est le moment de vous relaxer dans un bon bain avec, pourquoi pas, un livre et une bougie d’ambiance.

Commentaires

  1. Mylène Répondre

    Bonjour à vous deux,
    Bravo pour votre travail, votre blog est clair et agréable.
    Il est simple et efficace (on retrouve la logique minimaliste 🙂 ).
    J’ai particulièrement apprécié cet article sur le désencombrement de la salle de bain.
    Je suis aussi dans une démarche de simplicité volontaire et j’essaie chaque jour de me délester du superflu.
    J’ai déjà désencombré ma salle de bain mais j’aurais aimé avoir un article aussi précis et méthodique lorsque j’ai commencé.
    Au plaisir de vous lire!

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ces compliments Mylène. Cela nous encourage à persévérer 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.