Désencombrer sa maison : les bienfaits

Nous connaissons tous les avantages de l’organisation. Organiser un minimum sa vie active, son agenda, ses menus, cela permet de mieux structurer son temps et, finalement, d’être plus efficace et, en conséquence, d’économiser du temps. Du temps pour sa famille, pour des activités de bienveillance et aussi pour SOI !

D’accord pour tout le monde ? Vous hésitez ?  Bon… Rome ne s’est pas faite en un jour. Vous y viendrez progressivement. Ces petites astuces vous aideront à voir plus clair avec le temps. À propos de clarté, il y a un sujet qui fâche parfois, qui est souvent tabou mais qui constitue néanmoins la base d’une vie moins stressée. Vous nous voyez venir, non ? Si ? Si on parlait du désencombrement ?

On peut tout désencombrer : des pièces, des espaces de vie, des armoires, son dressing, son bureau, le disque dur de son ordinateur… Et, quand on fait cet exercice, on se rend compte qu’on se sent plus léger, qu’on a comme ôté un poids de ses épaules, que la lumière est revenue. La raison de ce sentiment est assez simple et beaucoup vous le confirmeront : désencombrer un endroit physique et/ou virtuel, c’est désencombrer sa vie ! Nombre de témoignages affluent sur des soulagements physiques et de guérisons naturelles voire miraculeux subséquents à un désencombrement efficace.

Basé sur des faits réels…

Métro, boulot, pas dodo !

Le soir après une longue journée au travail, vous passez à l’école pour chercher les enfants et vous rentrez enfin à la maison. Tout le monde dépose ses affaires et passe à ses activités : devoirs pour les enfants, cuisiner le repas du soir pour les parents. Vous vous dirigez donc vers la cuisine pour préparer le plat mais vous êtes découragé(e) : l’évier est rempli avec la vaisselle du matin car vous êtes partis, à la bourre, vers l’école et le travail. Personne n’a pris le temps de la ranger dans le lave vaisselle. Avant de cuisiner vous devez vous y coller…

Après le repas quand les enfants sont enfin au lit, vous avez juste envie de vous poser et de profiter de la soirée. Mais là, vous voyez les cartables qui traînent, les vestes déposées sur le buffet, le courrier du jour qui a rejoint celui des jours précédents sur le plan de travail, le linge qui attend a être plié et rangé,… Et donc, au lieu de vous reposer, vous commencez à ranger. Quand vous pouvez vous enfin coucher, vous êtes épuisé(e).

Qui a vu mes clés ?

Le lendemain, vous vous réveillez pour les préparatifs du matin. Après la douche, vous vous retrouvez devant votre armoire et vous ne savez pas quoi mettre alors que votre garde-robe déborde de vêtements. Après 15 minutes d’hésitations, vous choisissez finalement votre tenue. Ensuite, le petit déjeuner, tout le monde est fin prêt pour partir mais là, vous ne savez plus où vous avez déposé votre smartphone. Vous le cherchez en vain et ces précieuses minutes matinales filent comme une traînée de poudre. Le smartphone enfin retrouvé, vous recommencez l’histoire. Cette fois-ci se sont vos clés qui sont introuvables ! Vous perdez encore du temps dans une quête interminable. Et quand, finalement, tout le monde a quitté la maison, vous êtes déjà fatigué(e) alors que la journée ne fait que commencer.

Nettoyer sans ranger ?

C’est le jour du ménage. Que vous le fassiez vous même ou que vous confiez cette tâche à une aide-ménagère, il vous faudra préalablement mettre de l’ordre. Un nettoyage efficace ne peut se faire sans un minimum de rangement. Vous y consacrez beaucoup de temps et d’énergie. Remettre tout à sa place et libérer l’espace pour pouvoir enfin attaquer le ménage, c’est chronophage. Après coup, la satisfaction est grande de trouver la maison propre et rangée. Malheureusement, cette sensation ne dure qu’un instant, assez bref en définitive. En deux temps trois mouvements, le désordre s’est sournoisement réinstallé.

C’est grave docteur ?

Vous vous reconnaissez dans une de ces situations ? Partiellement, totalement ? Si tel est le cas, il faut alors songer sérieusement à désencombrer votre habitat. Votre maison ou votre appartement est sensé être votre havre de paix. Le lieu où vous vous ressourcez. C’est ici que vous devez pouvoir recharger vos batteries après les avoir vidées au travail. Mais, si le désordre y règne en maître, vous ne pouvez pas vous sentir zen, apaisé. Tant que vous ne procédez pas à un désencombrement efficace, tant que vous ne vous séparez pas du superflu, vous allez ranger, ranger et encore ranger sans jamais trouver l’ordre. Le désordre se ne range pas, il s’élimine !

 

Après vous avoir démontré par des exemples concrets les effets négatifs du désordre sur votre vie,  passons maintenant et de manière succincte  aux trois principaux bienfaits du désencombrement :

Gain de temps

Le gain de temps est la résultante de plusieurs facteurs. Quand vous aurez désencombré votre habitat, tout sera rangé avec système et à sa place. Vous n’allez donc plus perdre de temps à chercher après vos affaires. Vous saurez où se trouve chaque chose à chaque instant.

Le système de rangement vous évite des mouvements superflus. Imaginez que vous ne deviez plus sortir une multitude de casseroles dans votre armoire avant de pouvoir accéder à la bonne. Imaginez-vous votre armoire à tupperware, facile d’accès où il est possible de prendre la boîte avec son couvercle d’un seul geste. Et oui ! Tellement plus simple et si efficace !   

Pensez au ménage : beaucoup plus simple et rapide également. Terminé, les heures de rangement avant même de commencer à nettoyer. Et le nettoyage lui même ira tellement plus vite. Plus besoin de dépoussiérer pléthore d’objets dans l’étagère. Moins de bibelots = moins de manipulations.

Et enfin, le plus importants, avec tout ce temps gagné vous allez enfin retrouver du temps pour vous même, votre couple et votre famille.

Gain d’argent

Fini les doublons

Après avoir procédé au désencombrement de sa maison, vous savez exactement ce que vous possédez. De ce fait, vous n’allez plus jamais racheter un article que vous possédez déjà. Vous rentrez de la pharmacie avec vos achats. En rangeant dans votre armoire à pharmacie vous découvrez que le médicament que vous venez de payer s’y trouve déjà. Combien de fois n’avez-vous pas acheté quelque chose dont vous aviez déjà un, voire plusieurs, exemplaires ?

Autre vérité : plus vous possédez, plus vous devez entretenir. Et qui dit entretien dit dépenses.

Less is more

L’accumulation croissante de biens va progressivement et rapidement augmenter cette impression de manque d’espace. On se sent à l’étroit. Vient alors la réaction logique pour nombres d’entre nous : “il faut agrandir la maison !” Vous vous engagez dans les chantiers pour ajouter une annexe, déménagez dans un appartement plus grand. Mais, en définitive, vous allez juste remplir ce nouvel espace par des nouvelles possessions et très vite à nouveau vous sentir à l’étroit. La seule VRAIE bonne solution est, une fois de plus, le désencombrement. En éliminant le superflu de votre habitation vous allez retrouver de l’espace. Et tout ça sans devoir agrandir, sans passer par des travaux très coûteux.

Paperless

Autre type de désencombrement bénéfique : l’administratif. Quand on accumule les papiers, les factures, on a tendance à les négliger. Si vous ne traitez pas vos factures, si vous les accumulez, vous risquez de perdre de l’argent. Vous allez passer à côté des dates d’échéance et vous allez devoir payer des frais de retard. Vous allez introduire vos demandes de remboursement hors délai et ainsi passer à côté d’une somme d’argent à laquelle vous pouviez prétendre. Le désencombrement papiers est donc synonyme d’économies significatives.

Une bonne occasion de remplir la tirelire

Il existe plusieurs voies pour se débarrasser du superflu, de vos accumulations dont vous n’avez pas l’usage. Vous pouvez vendre. On ne compte plus actuellement les moyens efficaces de revendre ces bibelots, vêtements et appareils. En plus des traditionnels vide-dressing, brocantes, vide-greniers, une multitude de solutions en ligne avec leurs applications  permettent de récupérer quelques sous. Les sites comme Vinted, le bon coin, deuxième main, les groupes facebook et la marketplace du même facebook… les possibilités sont infinies.

Gain d’énergie

Étant donné que vous ne devez plus ranger, ou si peu, avant de vous lancer dans le ménage, cela ira beaucoup plus vite. Evidemment, il y a moins d’objets à manipuler, vous allez moins vous fatiguer. Vous aurez plus d’énergie que vous pourrez utiliser à faire ce que vous aimez.

Meilleure santé

L’accumulation d’objets entraîne plus de poussière et plus de saleté. Comme déjà expliqué, le nettoyage est plus difficile et donc parfois moins efficace. De plus, la poussière attire la poussière… En vous débarrassant des objets en trop, vous diminuez la poussière chez vous. Moins de risque de développer d’allergie aux poussières et acarien et une meilleur santé garantie !

Un esprit léger

Prenons maintenant un autre exemple : le télétravail. Si vous travaillez à votre domicile, vous allez éprouver les pires difficultés à vous concentrer dans un endroit encombré. Le cerveau n’arrive pas à se concentrer sur sa tâche car il est sans arrêt attiré par ce qui tourne autour. Vos enfant aussi ont du mal à se concentrer sur leurs devoirs. Une maison désencombrée est un esprit désencombré.

Plus d’harmonie en famille

Quand le désordre règne à la maison, on est tout le temps sur le dos de ses enfants, de son conjoint, pour rappeler qu’il faut ranger. Bizarrement, chacun a l’impression d’être la seule personne dans la famille a toujours ranger. Et ceci provoque régulièrement des discussions, parfois même des disputes. Imaginez-vous dans ce monde idéal où il ne faut plus rappeler à tout le monde de ranger ses affaires car la maison est débarrassée de l’inutile. Un endroit où il est donc facile de remettre les choses à leur place.

Une maison ordonnée est clairement un endroit pour se ressourcer. Vous allez ressentir moins de stress et être plus zen.

Convaincu(e) des bienfaits du désencombrement de sa maison ?

Il est important de comprendre que le désencombrement ne veut pas dire que votre maison ou appartement doit absolument ressembler à une photo d’un magazine de déco. Il ne s’agit pas de vider complètement votre habitat, de vous séparer de tous vos biens. Il est question de distinguer l’utile du superflu.

Vous allez décider ce qui ne vous n’est plus utile et dont vous pouvez donc vous séparer facilement. Le but est de vous retrouver uniquement avec des possessions qui vous sont utiles, qui vous plaisent et qui vous ne pèsent donc pas. Le quantité de ce qui reste chez vous dépend uniquement de vous.

Prenons pour exemple votre garde-robe. Pour décider combien de vêtement vous gardez, plusieurs facteurs peuvent jouer. Dans quel climat vivez vous ? Avez-vous besoin d’une garde-robe garnie pour toutes les saisons ? Pouvez-vous vous satisfaire d’une collection légère car il fait froid que quelques jours par an ? Ainsi la garde-robe d’une personne qui vit au Canada ne sera pas la même que celle d’un habitant du sud de la France.

Combien de fois par semaine voulez-vous laver le linge ? Cette question vous permet de calculer un minimum à avoir à disposition.

Avez-vous des tenues obligatoires pour votre travail, un uniforme ? Le week-end, vous aimez porter d’autres habits ? Ces critères entreront indéniablement en ligne de compte quant au nombre de vêtements à garder.

Vous verrez, cela peut sembler difficile au début. Vous aurez certainement l’impression d’être face à une montagne mais dès que vous aurez fait le premier pas, vous allez sentir les bienfaits et vous voudrez continuer ! Plus rien ne vous arrêtera tant que vous n’aurez pas retrouvé la maison de vos rêves, cette maison est cachée là, derrière vos possessions, la maison que vous méritez. Que nous méritons tous !

Commentaires

  1. Y-Lan Répondre

    Je suis convaincue des bienfaits du désencombrement mais je trouve cela vraiment difficile ! Surtout quand on a beaucoup de passions. Dans mon cas, j’ai un vrai et gros travail à faire pour ranger : mon matériel photo, mon matériel de dessin/peinture/lettering, mes instruments de musique, etc. Par ailleurs, je suis très attachée à mes vêtements, mes livres. Pas évident tout ça !

    • Katja & Thierry Répondre

      Commencez le désencombrement par une catégorie de produit à laquelle vous n’êtes pas trop attaché. Vous ressentirez le bienfait et vous pourriez par la suite vous attaquer au matériel dont vous avez plus difficile à vous séparer. Pour les vêtements, triez tout ce qui est taché, abîmé ou plus à votre taille. Séparez vous de ce que vous n’avez plus porté depuis 1 an, vous n’allez surement plus le porter du tout. Ceci sont des critères simples et neutres qui peuvent aider à se lancer!

  2. Valentine - Parents en Equilibre Répondre

    Plus de place, moins de bazar, plus d’espace pour respirer et vivre, moins de futilités. J’adhère !

  3. estelle Répondre

    Merci pour cet article, ça m’a rappelé qu’il est temps de faire un grand nettoyage d’hiver. C’est toujours avec réticence que je m’y mets, et pourtant, à chaque fois je me félicite des résultats et du bien ^tre que l’on ressent à s’alléger !

    • Katja & Thierry Répondre

      Vous pouvez aussi désencombrer par étape sans vous lancer dans un grand nettoyage. Décidez de faire tous les jours 10 – 15 minutes et pas plus. Décidez de désencombrer un petit endroit, juste le tiroir d’un meuble, la table de chevet,… Vous sentirez les bienfaits sans perdre la motivation, sans vous décourager!

  4. Gabrielle Répondre

    J’avais bien commencé à désencombrer ma garde-robe (oui parce que pour moi, c’est moins important que la cuisine 😀 et c’était donc en théorie plus simple et rapide). J’ai terminé d’ailleurs !
    Mais je me suis arrêtée là. Quel dommage ! Parce que c’est vrai que je me sentais bien après avoir fait mes 3 tas : à garder, à jeter, à donner/vendre, et surtout après m’être effectivement débarrassé des 2 que je ne gardais pas.
    Votre article remet une couche et me motive à m’y remettre 😉 Mais, pour ce qui est de la cuisine, j’ai plein de choses qui ne me servent qu’une fois par an (style les cadres à pâtisserie). Je suis tentée de m’en débarrasser mais comment vais-je faire quand j’en aurai besoin ? Je pense qu’il faudrait vraiment développer des genres de réseaux de partage d’objets. Et si ça existe, vous en connaissez ?

    • Katja & Thierry Répondre

      Nous sommes contents si notre article peut remotiver et vous donner envie de continuer le désencombrement dans d’autres lieux de vie de la maison! Pour les articles rarement utilisés, vous pouvez aussi les garder mais les ranger à un endroit spécifique. Il ne faut pas garder ces articles à portée de main, ils peuvent très bien être rangés, ou plus tôt stocké, autre part que dans la cuisine. Ainsi la cuisine gagné d’espace pour l’utilisation de tous les jours. La préparation d’un repas sera beaucoup plus simple et agréable.
      Mais votre idée de site de location entre particuliers est très bonne. En France il y a le site Zilok et en Belgique Tout se Loue. Nous n’avons pas encore testé ce concept, n’hésitez pas à nous dire comment ça s’est passé!

  5. Anne-Christine Répondre

    Merci pour ce super article ! Pas si simple de désencombrer… surtout quand on est 5 dans la maison et qu’il y en a toujours un qui veut garder l’objet, le meuble… une astuce à nous proposer ?

    • Katja & Thierry Répondre

      Ce n’est pas simple. On peut en effet avoir l’impression de se trouver devant une montagne. Mais toutes les montagnes on été gravies. On peut y arriver, step by step, marche après marche. Tout le monde peut y arriver 😉 On vous envoie l’énergie pour commencer !
      Contactez-nous pour plus de soutien ou d’autres astuces 😉

  6. Johann Répondre

    Bonjour Katja & Thierry,

    Absolument d’accord “Less is more” ; )

    Ça donne envie de refaire une passe pour désencombrer encore un peu plus son intérieur. Ce que j’apprécie le plus après avoir désencombré, c’est l’espace retrouvé : )

    @ bientôt
    Johann

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Johan,

      merci pour ton commentaire. L’encombrement peut vitre revenir. N’hésite donc pas à faire régulièrement un petit tri si l’espace se remplit à nouveau.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :