Les 4 principales raisons du désordre chez vous

Pourquoi y a-t-il du désordre chez vous ? 

Aujourd’hui, nous allons essayer de répertorier les 4 principales raisons pour lesquelles vous avez du désordre chez vous. Désordre visible ou caché, peu importe.

Avez-vous l’impression que vous rangez sans cesse mais que le résultat disparaît quasi immédiatement ?

Passez-vous beaucoup trop de temps à ranger ? Il ne vous en reste dès lors plus beaucoup pour faire ce que vous aimez faire ?

Vous avez tout essayé mais la maison est tout le temps en désordre ?

Une réponse affirmative à au moins une de ces 3 questions ? Vous allez dans ce cas certainement vous reconnaître dans ce qui suit. Essayons donc, ensemble, de comprendre la (les) raison(s) de votre désordre permanent. Voici quelques conseils pour en venir à bout.

1. Vous possédez trop d’affaires

posséder trop de choses

Cette première raison est, apparemment, la cause la plus évidente de l’encombrement, mais généralement celle qui nous pose le plus de problèmes. Notre garde-robe déborde mais nous avons toujours l’impression de ne pas savoir quoi mettre, alors nous partons faire du shopping pour acheter de nouveaux vêtements.

Les placards de la salle de bain sont tellement remplis avec des produits de beauté que nous ne savons même plus ce qui se trouve dedans. Nous courons au supermarché pour acheter des nouveaux shampoings et crèmes pour réaliser, en rentrant à la maison, que nous en avons encore en suffisance . Les produits vont donc rejoindre les autres dans les placards déjà bien remplis. 

Nous aimons profiter des promotions quand nous faisons nos courses. Nous allons alors stocker les produits achetés en quantité pléthorique dans nos garde-manger ou cellier. Mais le plus nous possédons, le moins nous visualisons notre stock et le désordre s’installe. Au lieu de consommer nous rajoutons

Nous avons un attachement émotionnel aux choses et nous ne voulons pas nous en débarrasser. “Cela serait trop bête de gâcher !” Nous stockons les objets mais, à la longue, cette accumulation vient  aggraver le désordre de façon exponentielle.

Solutions

Même si la solution semble résider dans le rangement, il nous semble évident que seul le désencombrement peut éliminer l’excès. Vous ne pouvez et ne devez vraiment pas venir à bout du désordre dans votre maison sans passer par une élimination du “trop”. En effet, si vous ne désencombrez pas, vous n’allez pas régler la question désordre. Vous allez seulement déplacer le problème.

Transformez cet exercice en jeu ! Débarrassez-vous de 10 choses chaque jour. Si vous êtes émotionnellement attaché(e)(s) à des choses malgré un manque de place évident, trouvez des moyens créatifs pour préserver vos souvenirs sans subir leur effet étouffant.

Voici une liste d’objets dont on peut se débarrasser tout de suite et facilement :

  • Vieux magazines et journaux
  • Les modes d’emplois des appareils dans votre maison. À l’ère d’internet, il est possible de trouver toutes ces informations utiles directement en ligne
  • Les ustensiles de cuisine en double et les petits appareils que vous n’utilisez pas
  • Produits cosmétiques, maquillage et les médicaments périmés
  • Tout ce qui est cassé et que vous n’avez pas eu le temps de réparer et que vous n’allez pas réparer
  • Bics, marqueurs et feutres qui ne fonctionnent plus
  • Cassettes VHS, les DVD et les CD

2. Vous êtes dans une période de transition

transition de vie

Deuxième source de désordre : la transition. Chaque fois que nous changeons de routine, lorsque nous traversons une période stressante, accueillons un nouveau membre dans la famille, perdons ou commençons un nouvel emploi, nous sommes enclins à la procrastination. Si nous subissons un revers financier, déménageons dans une autre maison, tombons malades ou vivons des expériences qui changent la vie, le désordre se multiplie. Nous avons tendance à laisser les choses s’empiler parce que nous pensons que nous nous organiserons plus tard, lorsque les choses se seront “calmées”.

Solution : Commencez par de petites tâches

N’attendez pas les circonstances idéales. La vie est une série de transitions. Essayez d’appliquer ce principe : “vaut mieux fait que parfait”. Arrêtez la procrastination et lancez vous ! Trouvez donc des moyens simples pour mettre de l’ordre, même si vous vous sentez dépassé(e)(s). Concentrez-vous sur les domaines qui vous frustrent le plus chaque jour, comme cette commode sur laquelle on dépose irrémédiablement ses affaires ou ce placard qui déborde. Vous pouvez améliorer un peu votre journée en passant quelques minutes à désencombrer et à organiser les choses que vous utilisez tous les jours.

Comment désencombrer un peu tous les jours

Une de nos routines quotidiennes consiste à ranger 5 minutes tous les soirs.
Munissez-vous d’une boîte et faites le tour de votre maison. Placez-y tout ce qui n’est pas à sa place. Remettez les objets à leur place en reproduisant l’opération pour chaque pièce.

Choisissez un petit endroit comme une étagère ou un tiroir et concentrez-vous sur le désencombrement de cette zone. Débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin ou qui n’y a pas sa place. Puis organisez le reste.

Créez une boîte à “dons”. Cherchez dans votre maison des objets que vous seriez prêt à donner à une quelconque association. Il est ici primordial de ne pas remplacer ces articles par de nouveaux. L’idée est en effet de diminuer le nombre d’objets pour se débarrasser du désordre.

3. Vous n’avez pas de système d’organisation simple

le désordre attire le désordre

Troisième origine du désordre : le manque d’organisation. L’un des moyens les plus rapides de désorganiser votre maison est de ne pas savoir où mettre les choses. Et quand vous ne savez pas quoi faire avec quelque chose, vous le déposez n’importe où. Et ces endroits deviennent des aimants à désordre. Car le désordre attire le désordre.

Solution : Identifier le problème et le résoudre

La prochaine fois que vous voulez déposer un objet juste à côté d’une pile d’objet qui traîne quelque part, posez-vous la question: pourquoi y déposez-vous des choses au lieu de les ranger ? Peut-être que vos factures s’empilent sur la table basse parce que vous n’avez pas de méthode systématique pour les paiements. Peut-être que vos enfants jettent leurs manteaux et leurs papiers sur la table de la cuisine parce qu’ils n’ont pas de crochets pour leur veste ou manteau. Il leur manque peut-être une simple routine pour classer ce qu’ils ramènent de l’école. Une fois que vous avez identifié la cause du problème, prenez le temps de mettre en place un nouveau système pour le régler.

Voici des exemples de systèmes d’organisations simples qui font une grande différence dans la gestion du désordre :

  • Un endroit désigné pour les clés
  • Un endroit de collecte pour le courrier
  • Des crochets à l’entrée pour les manteaux
  • Une armoire à chaussure ou des caisses pour les ranger
  • Une caisse pour les chargeurs de vos téléphones portables, tablettes etc
  • Une étagère ou un tiroir dans un placard pour les boîtes à tartines, gourdes etc
  • Un système pour la gestion du linge significatif pour votre famille

4. Vous achetez trop de “choses” dont vous n’avez pas besoin

Dernier foyer de notre désordre : la fièvre acheteuse. Nous avons tous cette mauvaise habitude d’acheter des choses dont nous n’avons pas réellement besoin. La majorité d’entre nous est habité par l’instinct du “chasseur de bonnes affaires”. On se balade, par hasard, dans un centre commercial et on tombe sur quelque chose qui nous semble indispensable ou qui nous plaît et dont on se dit “qu’il pourrait toujours servir”. 

La même et douloureuse constatation est finalement toujours la même. Nous possédons déjà cet article. On a acheté ce pantalon qui ne nous a pas convaincu à 100%. De retour à la maison, on réalise qu’on en a déjà plein d’autres, de la même couleur et du même style, dans notre garde-robe.

Ou ce fameux “ça peut toujours servir” qui ne sera finalement jamais utilisé…

Et on entasse et on entasse. Et le désordre revient inlassablement.

Solution : Eviter les achats inutiles

Évitez de faire du shopping

Ceci semble évident mais pourtant, souvent on se retrouve dans un centre commercial ou en centre ville « juste pour se balader». Et là, cette envie de tout acheter est tellement puissante. Évitez donc les tentations et occupez vos temps libres différemment. Jouez des jeux de société avec vos enfants, faites une balade en pleine nature, ou profitez simplement de votre maison et jardin. Nous vous laissons seul juge de votre passe temps favoris.

 

Attendez que l’envie d’achat s’estompe

Avant de craquer et de succomber à l’envie d’acheter, attendez quelques jours. L’attente de quelque jours vous permet de réfléchir. Cela vous évite de succomber à l’impulsion. De cette façon, vous pourrez  mieux mesurer s’il s’agit d’une envie ou si vous avez réellement besoin de cet article. Souvent, on réalise qu’on peut très bien se passer de l’objet convoité. Si le besoin est vraiment réel, cela vaudra la peine de retourner en magasin pour l’acheter et en profiter pleinement .

Tenez un budget

tenir un budget

Si vous notez chaque semaine vos dépenses, vous allez réaliser où part votre argent.  Grâce au budget, on prend souvent conscience des sommes dépensées à des choses inutiles. On peut également réaliser que cet argent aurait pu être alloué à un projet peut-être plus ambitieux, comme un grand voyage, par exemple. La prochaine fois que vous êtes confronté(e)(s) à une impulsion d’achat, demandez vous si vous ne voulez pas plutôt mettre cette somme dans votre projet. 

 

En résumé

Voilà, nous vous avons présenté les 4 principales raisons du désordre permanent à la maison :

  1. Trop de possessions matérielles
  2. Vous êtes dans une phase de transition
  3. Absence de système d’organisation simple
  4. Trop d’achats dont vous n’avez pas besoin

Vous êtes-vous reconnu(e)(s) ? Pensez-vous pouvoir établir les mêmes liens de causalité chez vous ? Comprenez-vous mieux ces raisons ?

Nous attendons vos commentaires. Nous serions curieux de savoir si cet article peut vous aider à trouver de l’ordre une fois pour toute dans la maison !

Commentaires

  1. Vinciane Répondre

    Merci Katja et Thierry pour vos conseils, je vais commencer par me débarrasser de 10 objets par jour (pendant une semaine), après on verra ;-).

    Quelle est la durée de vie de produits de cosmétique? Je n’ai jamais vu de date de péremption sur les rouges à lèvres, fard à paupière, etc.

    • Katja & Thierry Répondre

      excellente question Vinciane. Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite à cette question tant la variété est grande dans les produits cosmétiques. Nous avions, à l’époque trouvé ce site assez intéressant https://www.jeancoutu.com/beaute/conseils-beaute/attention-aux-cosmetiques-perimes/
      Il donne quelques indications sur la durée de vie de certains produits. Le vrai problème sera maintenant de se rappeler quand tu les as achetés LOL !

  2. Sophie Répondre

    Merci pour cet article ! Effectivement, avant je surconsommais des vêtements et j’avais toujours du désordre. Maintenant que je suis minimaliste et ça va beaucoup mieux 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Minimalisme, essentialisme, désencombrement… Il ne faut pas spécialement se ranger dans une case. 😉 L’important reste de trouver son équilibre et tout devient plus léger.

  3. Coralie Répondre

    Bonjour ! C’est aussi difficile de trouver une organisation qui convienne à toute la famille, pour que toute la famille range.
    Comme je garde beaucoup de choses pour mon loisir couture, je suis vite débordée. Vive les petites boîtes !

  4. Irene de Mon Agenda Bien Etre Répondre

    Merci pour cet article ! Le Principe Numéro 1 : Vous possédez trop de choses , pour moi est le 80/20 ! A lui seul il fait 80% du job. Se poser la question “depuis combien de temps ne l’ai-je porté ou utilisé ?” aide vraiment à faire un choix et de mettre l’object à la poubelle OU le donner. Mais ne tarder pas, sinon le sac va être stocké durant….encore plusieurs jours voir être gardé🤣. Perso j’ai identifié une liste de destinataires en fonction de l’objet que je ne souhaite plus garder. C’est super efficace. Ex: Vieux jouets , soit à la fille d’une amie, soit ce n’est pas de son âge et donc il part à l’ancienne crèche de ma fille. Merci encore et à bientôt.

  5. Nath nutri-momes Répondre

    Merci pour cet article qui est une bonne piqûre de rappel !
    Avec 3 enfants, c’est très difficile de ne pas avoir (trop) de désordre 😉
    J’ai déjà beaucoup désencombré grâce à la méthode de Marie Kondo. Mes filles ont bien accroché au système “Est-ce que cet objet me met en joie?”. Mais j’ai encore du chemin à parcourir.

    Je retiens l’idée de faire le tour de la maison avec une boîte pour y déposer les objets qui ne sont pas rangés pour ensuite les ranger à leur place.

    • Katja & Thierry Répondre

      Bien juste Nath. Il ne faut pas croire que les enfants n’aiment systématiquement pas ranger. Le vria problème est souvent qu’ils ne “SAVENT” pas ranger. Où, comment, …
      Si, comme pour moi, cela devient un jeu. Ils joindront également l’utile à l’agréable
      Thierry

  6. Charlène Répondre

    Le désordre peut vraiment être source de charge mentale. Ne surtout pas laisser d’accumuler le désordre ou le rangement deviendra une tâche trop lourde.
    Pour le tri et le rangement, la méthode Konmari de Marie Kondo peut aider.
    Pour l’organisation, il y a la méthode Getting things done par exemple (David Allen)

    • Katja & Thierry Répondre

      Exactement Charlène. Il y a à boire et à manger chez Marie Kondo 😉 Getting things done est également une excellente référence.

  7. Valentine Répondre

    Je vis avec quelqu’un qui garde beaucoup de choses “au cas où…” ! Un désencombrement ferait pourtant sacrément du bien pour y voir plus clair !

    • Katja & Thierry Répondre

      Et oui. L’ordre (et forcément, le désordre) c’est l’affaire de tous. Il faudra peut-être convaincre ce “quelqu’un” qu’un désencombrement s’impose. Personnellement, je considérais le rangement comme une épreuve pénible. Le vrai problème c’est qu’il y avait trop. Du coup, il était impossible de trouver des endroits pour chaque objet. Actuellement, le rangement, c’est l’affaire de quelques minutes par jour. C’est tellement simple quand chaque objet a sa place.

  8. Nicolas Répondre

    Merci pour cet article qui m’a carrément renvoyé a une expérience personnelle… un déménagement temporaire au cours duquel je me suis rendu compte de tout ce que l’on pouvait entasser dans ses placards… On imagine pas avant de l’avoir vécu !!

  9. Mylène Répondre

    Bravo pour cet article qui montre très bien les raisons du désordre!
    Tout comme vous deux j’ai cherché à améliorer notre bien-être et à nous simplifier la vie.
    Depuis un an maintenant je pratique cet art de vivre que l’on peut appeler le minimalisme ou la simplicité volontaire.
    J’enlève au fur et à mesure tout ce qui me pèse et la vie devient de plus en plus légère.
    C’est vrai que cela simplifie énormément la vie et ce à quoi je ne m’attendais pas est aussi une estime personnelle et une confiance en soi qui ne cesse de grandir!
    Le plus impressionnant (au début) c’est quand on fait sa garde-robe.
    Justement ce week-end j’ai fini de désencombrer mon dressing pour la 2ème fois. J’ai compté que je n’ai plus qu’une centaine de pièces (hors sous-vêtement), ce week-end j’ai enlevé 70 pièces!
    Et vous savez quoi ? Je me sens encore mieux qu’avant !
    Le truc qui a aussi fait une énorme différence est de trouver une place définitive pour chaque chose.
    Cela a considérablement aidé à passer moins de temps à ranger et à avoir moins de charge mentale!
    Je ne peux que le conseiller.
    Bravo encore pour cet article qui explique comment éliminer le désordre.
    Au plaisir de lire votre prochain article.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :