3 habitudes du soir pour être heureux

3 habitudes pour être heureux ? Cela peut sembler étrange comme intitulé. Dans quelques secondes cela aura plus de sens. Rassurez-vous !

La vie est un chemin et le parcours n’est pas toujours dessiné en ligne droite. Nous évoluons sans cesse, nos vies changent au fur et à mesure des événements qui l’animent. L’être humain possède cette faculté de s’adapter en de nombreuses circonstances. Malheureusement, ces adaptations ne se font pas toujours sans heurts et prennent parfois du temps. Aujourd’hui, nous allons vous raconter notre cheminement vers ces 3 routines du soir.

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

C’est à peu près comme cela que ça a commencé. On se réveille un jour. Crevés ! “Que s’est-il passé ? Ça y est, je me souviens, nous avons 2 filles, 13 mois et 3 ans. Nous sommes complètement dépassés par notre quotidien et par l’organisation familiale”. C’est à ce moment précis que nous avons décidé de dire stop. Nous en avions assez de courir dans tous les sens. Le stress généré tous les matins pour finalement démarrer avec 15 voire 30 minutes de retard, on n’en pouvait plus. Déjà épuisés avant même d’arriver sur notre lieu de travail. La sensation n’était pas meilleure le soir de retour à la maison. La seconde journée de travail commençait.

Nous avons donc arrêté le temps pour entamer une réflexion. Nous voulions arriver à limiter ce stress. Très vite, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait s’organiser et mieux. Partant de ce constat, nous avons commencé à installer des habitudes, des rituels. Progressivement mais très rapidement, nous avons constaté les bienfaits des routines. Ces habitudes nous on permis de nous sentir plus zen, plus heureux. Cela nous a souri et nous voulions partager cette expérience ô combien positive et enrichissante.

Comment avons-nous choisi nos habitudes ?

Identifier

Pour commencer ce processus, il a fallu identifier les 3 plus grandes sources de stress dans notre quotidien :

  1. Le départ le matin vers le travail et la crèche/l’école
  2. La maison en désordre
  3. Un état de fatigue permanent

Problème – solution

Dans un second temps, nous nous sommes demandés comment transformer cette problématique en objectif positif ou, autrement dit, que voulons-nous ? Comment faire pour :

    1. Quitter la maison plus zen le matin
    2. Ne plus ranger notre maison en permanence
    3. Avoir plus d’énergie

    Action

    Après avoir défini ces 3 objectifs, nous avons donc, en troisième lieu, déterminé quelles routines devaient nous permettre de concrétiser nos intentions. Par facilité nous avons choisi des habitudes du soir, nous ne sommes pas trop du matin 🙂

    Voici nos 3 habitudes du soir pour être heureux :

    1. Préparer les affaires la veille
    2. Ranger tous les soirs pendant 5 minutes
    3. Remplacer les écrans par un moment de lecture avant d’aller dormir

    Préparer les affaires la veille

    préparer les vêtements la veille

    Première habitude. Vivre un matin zen et quitter la maison à l’heure et sans stress, ça se prépare la veille. Le matin vous serez heureux de ne plus vous poser la question de ce que vous allez porter la journée. Le livre que vous allez lire dans le train vers le travail est dans votre sac. Vous ne devez pas non-plus vérifier si vous avez un rendez-vous important et si vous avez préparé le dossier indispensable pour ce jour.  Entendre votre enfant vous dire qu’il faut apporter ce jour une boîte d’œufs vide pour un bricolage, … Vous voyez le tableau, tous ces petits aléas peuvent vitre prendre des minutes et, par un effet domino, se transformer en retard considérable. Chaque seconde compte le matin, n’est-ce pas ?

    Vêtements

    Le soir, vous avez plus d’énergie pour vous poser ces questions. Choisir sa tenue vous prendra un petit moment de réflexion. Avez-vous un rendez-vous important ? Prévoyez-vous un long déplacement auquel cas vous devez privilégier une tenue confortable ?  En fonction du programme de la journée, vous optez pour une tenue adaptée. Vous sortez vos vêtements, les préparez et les déposez là où vous vous habillez le matin. Ce faisant, vous évitez de passer des longs moments d’hésitations devant votre garde-robe sans savoir quoi choisir. On n’est en effet pas toujours bien réveillé le matin. Faire des choix est dès lors plus compliqué.

    Faites de même pour les vêtements des enfants. En fonction de l’âge vous les sortez de l’armoire ou vous les préparez ensemble avec votre enfant. Croyez-nous, ceci évite des longues discussions le matin. Il ne faudra plus se battre à expliquer pourquoi les robes d’été ne sont pas adaptées pour la météo pluvieuse et froide de l’automne ou de l’hiver. De plus, si les tenues des plus petits sont prêtes, vous pouvez plus facilement déléguer la phase ultime de l’habillage à votre conjoint(e). L’excuse du “mais je ne sais pas ce qu’il faut lui mettre” devient imprésentable.

    Mais aussi,

    L’habitude du soir de préparer ses affaires ne se limite pas aux vêtements. Nous préparons tout ce que nous pouvons faire :préparation repas

    • les cartables des filles sont prêts
    • les gourdes de la famille sont remplies
    • les collations sont déposées dans les sacs de repas
    • les lunch du lendemain s’il y a des restes à emporter. (Lorsque nos filles mangent des sandwiches à l’école, nous les préparons le matin même. Vous pouvez bien évidemment les préparer la veille et les mettre au frigo)
    • Thierry prépare ses échantillons pour ses visites clients du lendemain
    • les sacs de sport sont préparés
    • livres à rendre à la bibliothèque / jeux à rendre à la ludothèque de l’école
    • la table du petit déjeuner est dressée

     

    Ranger tous les soirs pendant 5 minutes

    La maison est censée d’être notre havre de paix, l’endroit où nous pouvons nous ressourcer. Mais une maison en désordre ne remplit pas pleinement ce rôle, pire encore, telle un aspirateur, elle absorbe toute notre énergie car nous sommes obligés de ranger en permanence. Il n’y a rien plus énervant que chercher tout le temps ses affaires car on ne sait plus où on les a déposées. Pour en finir avec le désordre, il faut passer par un bon désencombrement de sa maison.

    Hot spots

    hot spotMais même quand votre maison est désencombrée et libérée du superflu, vous risquez d’avoir des objets qui traînent. Dans votre maison il y a de la vie, les enfant jouent, vous cuisinez, vous lisez, vous pratiquez peut être une activité artistique, … Toutes ces activités peuvent laisser des traces. Et le désordre attire le désordre. Qu’entendons-nous par là ?  Nous avons moins de peine à encombrer une table déjà chargée d’objet que lorsque celle-ci est vide. Il existe un terme pour tous ces endroits dans une maison qui suscitent les dépôts clandestins d’objets en tout genre, ce sont les Hot Spots  ou points chauds. Souvent il s’agit d’une surface plane comme les appuies de fenêtre, le plan de travail dans la cuisine, la table à manger, la table de salon, …

    5 minutes par jour, en forme toujours

    5 minutes de rangementIdéalement il faut donc éviter que ces points chauds s’encombrent. Sinon, c’est une séance de rangement intensive qui vous attend à coup sûr ce weekend. Vous avez certainement des idées d’occupations plus alléchantes pour les weekends, non ? Nous aussi ! C’est pour cette raison que notre deuxième habitude du soir consiste à prendre 5 minutes à ranger. Nous passons devant tous les foyers d’encombrement et nous remettons les choses à leur place. N’oubliez pas que toute la famille à semé le désordre. Tous les membres du ménage doivent donc emboîter le pas. C’est une saine habitude qui peut se transformer en cercle vertueux. Effectivement, si l’on prend tous 5 minutes par jour pour ranger, on est plus enclin(e)s à moins à négliger l’ordre

    Une astuce de motivation pour les enfants peut être d’accompagner la séance quotidienne d’un ou deux morceaux de leur choix. De cette façon, le rangement se passe dans la bonne humeur et les enfants comprennent que ça ne dure pas trop longtemps. Le temps de rangement est défini. Ça motive !

      Remplacer les écrans par un moment de lecture avant d’aller dormir

      Nous connaissons tous cette habitude qui consiste à se poser dans le canapé quand les enfants sont enfin au lit. On flâne sur notre smartphone sur les réseaux sociaux, on surfe sur des sites internet ou encore on regarde un film ou une série sur Netflix. Ce sont là de mauvaises habitudes. Pourquoi ?  Parce que la lumière bleue vous maintient éveillé et, inconsciemment , vous ignorez les signaux que votre corps vous envoie. En effet, notre organisme fatigué nous dit quand il est temps de se reposer. En outre, la lumière décale notre horaire biologique. L’endormissement est retardé et rend le réveil matinal encore plus difficile. Vous trouvez plus de détails à ce sujet ici.

      Pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de remplacer les écrans du soir par un moment de lecture avant l’extinction des feux. Nous nous installons au moins 30 minutes à 1 heure avant de l’heure de l’endormissement et nous lisons. Le type de lecture importe peu. Nous alternons romans, fiction et ouvrages sur le développement personnel, l’organisation et le désencombrement. Cela nous permet de partager les informations ici sur notre blog. Quand la fatigue arrive, nous sommes déjà alités. Il est alors aisé d’éteindre la lumière et de s’installer pour dormir. Le sommeil est qualitatif et le matin nous nous réveillons avec un max d’énergie.

      Valable aussi pour les enfants

      Nous insistons pour que les enfants grandissent avec cette habitude du coucher. Petites, nous leur lisions des histoires du soir. Maintenant elles sont plus grandes et elles lisent elle même un livre ou une bande dessinée. Pour little miss E., ce rituel est devenu tellement important qu’elle doit absolument avoir ce moment de lecture indépendamment de son état de fatigue. Il arrive qu’elle ne lise que 2 minutes mais, au moins, elle n’aura pas dérogé à ce moment de lecture sacré !

      C’est avec ce dernière épisode “inspiré de faits réels” que se termine ce post. Ce sont NOS 3 habitudes du soir pour être heureux en famille. À  votre tour de nous expliquer les habitudes qui marchent bien chez vous. Vous en avez ? Plus que 3 ? Moins ? Dites nous tout dans les commentaires !

      Cet article participe à l’évènement  interblogueurs “3 habitudes du soir pour être heureux” du blog Mon Agenda Bien-Être, que nous avons découvert à travers l’article “Comment s’organiser pour gagner 1 H par jour pour soi”.

      Commentaires

      1. Sophie Répondre

        Merci pour cet article ! C’est vrai que ranger 5 minutes par jour est une excellente idée. Ça évite les sessions intensives de ménage 🙂

        • Katja & Thierry Répondre

          Ce commentaire fait vraiment plaisir. C’est vrai que c’est un tout petit effort qu’on sent à peine. De plus, si tout le monde s’y met, ça fait X fois 5 minutes par jour et c’est très efficace.

      2. Aline - bibliothérapeute Répondre

        Merci pour cet article, je trouve votre approche très pratique et finalement assez simple à mettre en place ! Je ne peux qu’abonder dans votre sens au sujet du moment de lecture avant de dormir. C’est un de mes rituels les plus importants et après ça je dors super bien, même si parfois je ne me souviens plus très bien de ce que j’ai lu le lendemain, fatigue oblige 😉

        • Katja & Thierry Répondre

          Hé oui Aline ! Même si tu ne te souviens pas de tout, tu te prépares à l’endormissement. Peut-être que ton subconscient te fait revivre les aventures de tes livres ? Tu rêves peut-être de tes lectures ?

      3. Virginie - A nous l'hypnose Répondre

        Hello !
        Merci pour cet article ! J’aimerais beaucoup me mettre un peu plus souvent à la lecture avant de dormir. Le peu que je pratique, je m’aperçois que ça me fait beaucoup de bien 😉
        Sinon, l’une de mes techniques pour m’endormir sereinement, c’est une technique d’auto hypnose. Ca me permet de ralentir le flot de mes pensées (je pense trop ! 😉 ) et de m’endormir plus paisiblement.
        Virginie

        • Katja & Thierry Répondre

          Bonjour Virginie,

          Pour Katja, la lecture s’apparente parfois à une séance d’auto-hypnose et l’endormissement est aussi garanti. 😉 LOL !
          De mon côté, j’ai déjà, à un niveau très modeste, pu expérimenter une technique d’auto-hypnose. C’est très efficace en effet. Il est tout à fait possible d’installer une séance d’auto-hypnose dans les habitudes du soir !

      4. Johann Répondre

        Bonjour Katja et Thierry,

        Je partage tout à fait votre vision, s’organiser est fortement utile, encore plus en étant parent. C’est aussi ce type d’organisation qu’on a mis en place suite à l’arrivée de notre deuxième enfant. On avait également une contrainte spécifique pour la maternelle pour mon fils qui était un créneau de seulement 15 min pour le déposer à l’école sachant qu’a côté il y a l’école primaire, c’est le rodéo et l’empressement pour déposer son enfant (bouchons, parents stressés, pas de place de stationnement etc.). Au final on a pris la garderie du matin et on le dépose juste avant la fermeture de la garderie histoire de ne pas trop rallonger sa journée d’école. Au final c’est 10 min qui on fait gagner pas mal de temps (plus que plus de pb de stationnement) et nous a évité la course du matin et rendu les départs sereins pour toute la famille : ) Voilà pour cette petite astuce supplémentaire.

        En vous souhaitant une très bonne journée
        Johann

        • Katja & Thierry Répondre

          Super Johann,
          Un problème attaqué dans le bon ordre !
          1. Identification du stress (problème)
          2. Objectif de solution
          3. Action
          Vous avez pris de la hauteur pour analyser et avez installé une habitude qui fait souffler tout le monde. Merci pour cet exemple.

      5. Severine Domise Répondre

        Je suis tellement d’accord avec vous pour l’importance des habitudes. On bouge beaucoup, on déménage et on passe notre temps à nous réadapter. Mais ce qui nous sauve, ce sont les petites habitudes qui nous permettent de nous sentir bien. Par contre on est l’un du soir, et l’autre du matin. Difficile parfois de s’adapter au rythme de l’autre mais ça permet aussi à chacun de nous d’avoir ses propres habitudes, selon son rythme. Merci pour vos conseils 🙂

        • Katja & Thierry Répondre

          Merci pour ce commentaire Séverine,
          A chacun son rythme. L’important pour nous n’est pas de tout faire comme l’autre mais d’avoir ses habitudes bénéfiques pour soi et pour le bon fonctionnement du foyer. 😉

      6. Valentine Répondre

        J’aime beaucoup l’approche pédagogique de l’article : mettre en place des habitudes en fonction de ses besoins. Super !

      Laisser une réponse

      Votre adresse mail ne sera pas publiée.