Notre calendrier de l’avent immatériel

Noël, joyeux Noël… Décembre arrive à grand pas et donc aussi la période des fêtes. Pour décompter les jours jusqu’à Noël, nous sommes nombreux à suivre un calendrier de l’avent. Vous savez, cette éphéméride généralement destinée aux enfants comptant 24 portes. La première, pour le premier décembre et la dernière, pour le jour du réveillon, le 24 décembre. Derrière chaque porte se trouve une surprise qui peut être une image, un chocolat ou autre chose.

Cette tradition très populaire du calendrier de l’avent nous vient d’Allemagne. Ayant grandi là-bas, il est impensable pour Katja de ne pas proposer un modèle aux filles. Les commerces regorgent de calendriers tout faits et chaque année, de nouveaux modèles voient le jour: déclinés tantôt en chocolats, friandises, jouets, thés, produits de beauté… Les marques sautent sur l’occasion et proposent toutes leur propre modèle. Tous les moyens sont bons pour nous faire oublier ces interminables jours de décembre à attendre le tant attendu rassemblement des fêtes, que ce soit en famille ou entre amis.

Ces versions, soyons honnêtes, s’éloignent de plus en plus tristement de la tradition et des réjouissances de Noël. C’est devenu un peu trop mercantile à notre goût. Nous voulons proposer à nos filles un calendrier de l’avent simple, qui donne envie de décompter les jours jusqu’à Noël mais sans cet aspect consumériste. Nous avons donc créé notre version immatérielle de cette belle tradition. Pour chaque “porte” une activité à faire en famille. En effet, nous voulons aller à l’essentiel et passer des bons moments ensemble sans se ruiner et surtout sans encombrer la maison avec des choses inutiles, des babioles qui ne font que prendre la poussière dans le meilleur des cas.

Les activités prévues dans notre calendrier de l’avent immatériel

Voici la liste des activités que nous avons prévues :

01/12 – Spa à la maison

02/12 – Le monstre de chatouille arrive

03/12 – Une séance de yoga

04/12 –  Décorer les vitres

05/12 – Jouer un jeu de société en famille

06/12 – Faire des Plätzchen (sablés de Noël)

07/12 – La patinoire

08/12 – Faire un tour au marché de Noël

09/12 – Danser comme des fous

10/12 – Manger une frite à la gueule de loup

11/12 – Massage

12/12 – Regarder des photos en famille

13/12 – Une après-midi cinéma

14/12 – Faire des bricolages de Noël

15/12 – Décorer le sapin de Noël

16/12 – Faire une pâtisserie de Noël

17/12 – Regarder un film de Noël

18/12 – Aller à la bibliothèque choisir des livres de Noël

19/12 – Faire un tik tok en famille 

20/12 – Une promenade jusqu’à l’artisan glacier du village

21/12 – Aller au théâtre

22/12 – Manger une raclette

23/12 – Balade en forêt

24/12 – Donner du pain aux canards

La réalisation du calendrier de l’avent immatériel

Passons maintenant au côté pratique. Pinterest est clairement une caverne d’Ali Baba pour des idées de calendrier de l’avent faits maison. Cependant, nous n’avons ni le temps ni l’énergie de nous lancer dans un bricolage trop compliqué. Du coup, nous avons opté pour un système de petites enveloppes contenant les cartes d’activités. Le tout sera accroché de telle façon qu’il rappelle la forme d’un sapin de Noël. Simple mais beau !

Afin de bien choisir l’ordre des activités nous avons consulté notre agenda. Les plus grandes activités qui prennent plus de temps comme la sortie au cinéma sont programmées le week-end, les activités moins chronophages trouveront aisément leur place en semaine. De cette manière, et c’est un point assez important, l’activité a lieu le jour même du déballage. Cette dynamique évite les frustrations chez les enfants et implique une certaine discipline garante du succès de l’opération.

L’utilisation

Le calendrier de l’avant sera accroché au mur ou, plus précisément dans notre cas sur la porte de la cuisine et, tous les matins, les filles pourront ouvrir une enveloppe et découvrir l’activité du jour. Nous insistons sur l’aspect “home-made” et sur un budget maîtrisé. Là se trouve tout le charme de l’opération.

Dans ces derniers jours de l’année où les journées se font plus courtes et la lumière se fait plus rare, ce concept, à la fois  ludique et familial, est une vraie source de réconfort et de rapprochement. Et vous, avez-vous un calendrier de l’Avent ? Un modèle personnalisé ? En tout cas, profitez bien de ces moments !

Commentaires

  1. Charlène Répondre

    Merci nous partager le contenu de ton calendrier de l’avent !
    On y retrouve tout l’esprit de Noël : des moments partagés en famille

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :