3 habitudes du matin pour être heureux

Vous l’avez compris, nous sommes des adeptes des habitudes. Après vous avoir parlé des bienfaits des routines en général et vous avoir présenté nos habitudes du soir, parlons maintenant de nos habitudes du matin pour être heureux.

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs sur le thème: Ces rituels qui créent de l’équilibre dans nos vies! du blog artmonny sur lequel nous avons notamment apprécié la lecture de l’article : « Pourquoi nos journées de travail sont-elles moins fatigantes que les journées passées avec nos enfants ? 5 conseils pour inverser cette tendance».  

Le matin donne le ton de la journée

Soyons honnête, nous ne sommes pas très matinaux. Nous aimons bien traîner le plus longtemps possible dans notre lit douillet et nous avons tous les 4 besoin d’un bon moment pour émerger.

Mais, plus on démarre tard, plus le niveau de stress monte rapidement. Quitter la maison en retard et stressé n’est vraiment pas des plus agréables. Lorsque l’on commence la journée sous tension, le reste de la journée est généralement du même tonneau.

On arrive en courant au bureau avec ce sentiment désagréable d’avoir déjà gaspillé toute son énergie à la maison. Il a fallu se lever, s’habiller et habiller les enfants, manger, préparer les affaires (casse-croûte, cartables,…), déposer les enfants à la crèche ou à l’école et enfin arriver au bureau.

Et c’est alors que commence la journée sans fin, remplie de réunions, agrémentée d’une to-do-list longue comme le bras. Vous connaissez la chanson, après cette journée fatigante au boulot, il faut gérer le retour à la maison et entamer la gestion de la soirée en famille : les devoirs, le repas, le bain, le coucher des enfants,…

Normal d’être si fatigué en permanence !

fatigue

Habitudes du soir

Sans énergie, fatigués et démunis de patience, nous avons voulu retrouver notre tonus et vivre une vie en famille plus paisible. Nous avons donc installé des routines du soir qui nous ont permis de gagner du temps et par conséquence de la sérénité. Vous me direz sans doute : “Mais, le titre de l’article, alors ?” , Rassurez-vous ! Vous ne vous êtes pas trompé de chaîne. Nous tenions à rappeler ces routines pour 2 raisons simples :

  • Pour nous, c’est le soir que se gagnent les batailles du matin
  • Par souci de chronologie. Nous avons en effet commencé par les habitudes du soir avant d’installer celles du matin.

Voici nos 3 habitudes du soir pour être heureux :

  1. Préparer les affaires la veille
  2. Ranger tous les soirs pendant 5 minutes
  3. Remplacer les écrans par un moment de lecture avant d’aller dormir

Ces habitudes du soir nous ont fait tellement de bien que nous avons décidé d’en installer également pour le matin. Si ça marche le soir il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas le matin même si nous ne sommes pas forcément des lève-tôt !

Comment avons-nous choisi nos habitudes ?

Identifier

Ici encore, en plus de la chanson, vous reconnaissez également l’air. Pour initier le processus, nous commençons par identifier les 3 plus grandes sources de stress dans notre quotidien :

  1. Un état de fatigue permanent
  2. Le départ le matin vers le travail et la crèche/l’école
  3. La maison en désordre

 

Problème – solution

Dans un second temps, nous nous demandons comment transformer cette problématique en objectif positif ou, autrement dit, que voulons-nous et qu’allons-nous faire pour y arriver ? Que faire pour :

  1. Avoir plus d’énergie 
  2. Quitter la maison plus zen le matin
  3. Ne plus ranger notre maison en permanence

 

Action

Après avoir défini ces 3 objectifs, nous avons donc, en troisième lieu, déterminé quelles routines devaient nous permettre de concrétiser nos intentions.

Simple comme 1-2-3. Nos 3 habitudes du matin pour être heureux en découlent tout naturellement :

  1. Prendre un moment pour soi
  2. Faire son lit
  3. Quitter la maison en ordre

Prendre un moment pour soi

prendre du temps pour soi le matin

Le réveil sonne, on est encore en plein milieu d’un rêve et on a juste envie de rester au chaud sous la couette. Comme nous ne sommes pas débordant de vitalité au saut du lit, il nous faut un allumage en douceur. Il est important de démarrer la journée par un moment pour soi. Cela peut être un instant de lecture, une courte séance de méditation, de sport ou d’étirements pour les plus motivés, ou simplement profiter d’un café ou d’une tasse de thé dans le calme.

Nous choisissons la formule “café”, sans hésiter ! Nous prenons tous les deux un café avant le réveil des enfants. Généralement, le plus volontaire d’entre nous va le préparer. Nous le dégustons ensuite ensemble dans notre lit. C’est le moment idéal pour profiter du calme et converser, de la nuit dernière et aussi de la journée à venir. Ce café partagé est un élément essentiel de notre journée, il nous donne la force de démarrer lentement mais surement.

Faire son lit

faire son lit

Faire son lit le matin ! Cela ne prend que 2 minutes mais cela a un impact important. Votre chambre est de cette façon plus “rangée” et vous démarrez la journée de bonne humeur, sur une page blanche immaculée.

Comme cette habitude n’est pas énergivore, c’est une excellente routine à mettre en place. Elle sera très rapidement intégrée en un automatisme efficace. Cette habitude matinale est un peu le socle de toutes les routines qu’on peut installer.

Selon l’auteur Gretchen Rubin, faire son lit est l’habitude la plus fréquemment évoquée dans la quête du bonheur.

Il s’agit ici d’une action simple et facile à réaliser. N’en sous-estimez cependant pas la portée indiscutable. En effet, VOUS avez décidé de changer quelque chose dans votre vie, et vous vous y tenez. Vous commencez la journée en vous sentant plus efficace, productif et discipliné.

Et le soir vous allez être content de vous glisser sous des draps tirés. Quel plaisir de retrouver son lit bien fait, tel une mer d’huile, pour plonger sous les draps et se noyer dans un sommeil réparateur !

Cette habitude du matin est une mission également réalisable pour les enfants et ce, dès les plus jeune âge. Ils gagneront en autonomie et vous en temps. Bien évidemment il ne faudra pas être trop perfectionniste et accepter la manière dans laquelle le lit est fait.

Quitter la maison en ordre

quitter la maison en ordre

L’expression : “comme on fait son lit, on se couche” illustre assez bien cette routine à laquelle nous nous tenons. On retrouve effectivement la maison le soir dans l’état où nous l’avons laissée le matin. C’est donc pour cela que nous essayons de ne pas quitter la maison en désordre. Nos prenons le temps nécessaire pour débarrasser la table du petit déjeuner et ranger la vaisselle utilisée dans le lave-vaisselle. Les pyjamas sont rangés et ne traînent pas dans la chambre ou la salle de bain. Honnêtement, si tout le monde s’y met, on n’y passe pas une demie heure.

Et quel plaisir de retrouver sa maison en ordre en rentrant le soir après le travail.

Finalement, ce que nous avons mis en place, c’est une organisation. Système dans lequel nos habitudes bienfaisantes du matin sont la suite logique de nos bonnes routines du soir. Le terme organisation ne doit pas forcément toujours être synonyme d’usine à gaz. Pour nous, il traduit simplement ces petites actions, ces gestes simples que nous reproduisons sans que cela ne s’apparente à des corvées. Cette dynamique positive, nous l’avons installée facilement sans jamais avoir l’impression de devoir accomplir les douze travaux d’hercule.

Il va de soi que nos habitudes du matin – et du soir – nous correspondent étant donné qu’elles répondent à notre réalité et notre problématique. Il sera intéressant de comparer avec les vôtres, si vous en avez. Plus, moins, les mêmes, pour répondre à quelles difficultés ? À vous de jouer !

Commentaires

  1. Shirley Maeder Répondre

    Salut!

    Merci pour ces conseils. Je vais essayer d’analyser mes besoins et mettre en place des rituels. Mais il est vrai, que j’ai déjà quelques habitudes qui m’aide, un peu comme pour toi (avoir la maison ranger quand on part, faire mon lit, nettoyer la cuisine après les repas pour qu’elle soit propre au moment de cuisiner le prochain repas). Ce que je pense me manque le plus, c’est des rituels dans mon travail. Je vais travailler là-dessus. Merci !

    • Katja & Thierry Répondre

      Exact Shirley,
      Merci à toi.
      Il faut que cela reste simple et cela viendra progressivement et de façon croissante.

    • Tiphaine Lange Répondre

      Merci pour ses habitudes du soir et du matin 😁

  2. Nicolas Répondre

    Je crois énormément aux rituels du matin, et comme vous je considère qu’ils donnent le ton de ma journée… Outre le fait que, personnellement je suis beaucoup plus efficace 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Nicolas pour ce commentaire. On est heureux que ça te parle.

  3. Coralie Répondre

    Bonjour !
    je suis tout à fait d’accord quant à la préparation du matin le soir. J’ai une liste de choses à faire, telles que vaisselle – goûters – programmer le four pour le lendemain…je prépare même un plateau avec le nécessaire du petit déjeuner. Et le matin, j’ai également une liste que je suis à la lettre, en mode”zombie du matin” 😉

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Coralie,
      En mode automatique. C’est le but. Créer des automatismes, ces bonnes habitudes qui nous permettent d’accomplir plus en moins de temps. “Zombie du matin”, vraiment? 😉

  4. Joanie Répondre

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour cet article. Avec le confinement de ces derniers temps, j’ai tendance à tomber dans une espèce de routine comateuse qui n’est pas toujours des plus saine. Lire votre article a été très rafraichissant et je me remets dès ce soir à la lecture avant d’aller au lit.
    Assez d’écran pour le moment, hihi.

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ta réponse Joannie,
      Le livre reste un moyen simple de s’évader et de voyager. Encore plus que les écrans. Et on dort tellement mieux quand on fait un break de lumière bleue avant de s’endormir.

  5. sonnya Répondre

    Stop aux écrans, faire son lit la matin et prendre un temps en amoureux avant de se lancer dans sa journée, que de belles et bonnes ritualisations! Merci d’avoir participé à mon carnaval!

  6. Déborah Répondre

    Merci Katja et Thierry pour ces saines habitudes simples à mettre en place ! Le plus difficile pour moi est la gestion des écrans, ne pas se jeter dessus le matin et out le soir..!

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :