7 raisons de désencombrer votre cuisine

Sept très bonnes raisons de désencombrer la cuisine aujourd’hui ! Voici les meilleurs arguments.

La cuisine est une pièce centrale dans la maison avec beaucoup de passage. La tendance actuelle chez les cuisinistes va également dans ce sens. La pièce auparavant étriquée et fermée est désormais souvent grande et ouverte sur les autres pièces. On y prépare des plats savoureux, on mange en famille ou avec les amis, on s’y retrouve en fin de journée pour discuter, les enfants y font les devoirs,… La cuisine est l’endroit où tout se passe.

Comme on y passe beaucoup de temps, la cuisine est aussi un endroit de la maison qui s’encombre rapidement et facilement :

  • On y dépose, sur le plan de travail, le courrier, les clés ou encore les lunettes de soleil
  • Les vestes sur les chaises
  • Les enfants laissent traîner leurs cartables après avoir fait les devoirs
  • La tasse du café est abandonnée au dessus du lave vaisselle
  • Les courses ne sont pas rangées tout de suite en rentrant à la maison
  • Les ustensiles de cuisines sales ne sont pas nettoyés et rangés après la préparation des repas

Maintenant, imaginez une cuisine propre et désencombrée. Il est agréable de démarrer la journée dans cet endroit rangé et espacé. Cuisiner y sera beaucoup plus rapide et moins stressant. Passer du temps avec la famille et ses amis devient beaucoup plus plaisant.

Voici les 7 raisons de désencombrer sa cuisine

1. Vous mangerez plus sainement

Première raison : l’aspect diététique. Selon une étude américaine, une cuisine encombrée avec de la vaisselle sale qui s’empile dans l’évier inciterait les personnes à grignoter d’avantage. Parmi les participantes, celles qui se trouvaient dans une cuisine en désordre étaient plus sujettes au grignotage et avaient tendance à consommer deux fois plus de calories provenant de la malbouffe que ceux qui se trouvaient dans une cuisine bien rangée.

2. La cuisine est la base d’une maison rangée

Vient ensuite le côté exemplaire de la cuisine. Elle est souvent le centre névralgique de votre maison, le lieu où tout se passe. Par conséquent, la cuisine est en quelque sorte la figure de proue du reste de la maison. Une cuisine bien ordonnée communique le calme et l’ordre, fait gagner du temps et encourage la propreté. Une cuisine bien rangée sert d’exemple à tous les membres de la maison et encourage ceux-ci à emboîter le pas pour les autres pièces de la maison.

3. Une cuisine encombrée contribue au stress physique

désordre cuisine

En troisième lieu, les bienfaits sur votre stress. La psychologue Sherrie Bourg Carter explique dans un article du magazine Psychology Today pourquoi un environnement encombré crée du stress. Elle invoque 8 arguments :

  1. Le désordre bombarde notre esprit de stimuli superflus
  2. Nous ne sommes plus concentrés sur ce que nous voulons faire, le désordre nous distrait
  3. Nous avons plus de difficultés à nous reposer dans un endroit encombré
  4. Le désordre signale à notre cerveau que nous n’avons pas encore terminé notre travail
  5. Nous vivons dans une peur permanente car nous ne savons jamais ce qui se trouve tout en bas d’une pile ou derrière une montagne d’objets
  6. Nous culpabilisons de ne pas être organisé et nous avons honte de notre maison
  7. Le désordre freine la créativité et la productivité
  8. Quand nous ne trouvons pas nos affaires, nous sommes frustrés

4. Il est plus agréable de cuisiner

cuisiner un plat dans une cuisine rangée

La cuisine remplit plusieurs fonctions dans la plupart des foyers : lieu de rassemblement pour les conversations, lieu tranquille pour les devoirs ou lieu idéal pour les projets artistiques. Mais, son rôle premier sera toujours la préparation des repas. Une cuisine minimaliste, avec de la place pour bouger, couper, cuire et faire bouillir, est toujours un espace de travail plus agréable que tout environnement encombré.

5. Le désordre attire le désordre

Cinquième élément : sortir du cercle vicieux du désordre. Lorsqu’un espace de notre maison devient un lieu de collecte de “choses”, de plus en plus de “choses” commencent à s’y retrouver. Ces endroits, qu’on appelle également “hot spot” sont de réels foyers du désordre. Dans la cuisine le plan de travail est typiquement un “hot spot”. On y dépose le courrier, les lunettes de soleils, les clés, un livre ou tout autre objet “temporairement”. Mais, au fur et à mesure, on y dépose de plus en plus d’objets et le désordre s’est installé. La seule façon de mettre fin à cette accumulation est d’en réduire au maximum sa teneur en objets moins voire inutiles.

Nous avions déjà évoqué ce phénomène dans notre article sur les 4 principales raisons du désordre.

6. Votre cuisine sera plus saine

nettoyer sa cuisine

Une cuisine en désordre attire les germes, la saleté et les impuretés sur toutes les surfaces. Le nettoyage de la cuisine sera beaucoup plus facile avec moins d’objets. Imaginez la plan de travail complètement désencombré. Nettoyer sans obligation préalable de bouger et soulever tous ces appareils et autres ustensiles. Le ménage sera beaucoup plus facile, rapide et efficace. Donc, une cuisine désencombrée est en général aussi une cuisine plus propre et alors plus saine pour vous.

7. Vous commencez la journée du bon pied

commencer la journée du bon pied

Dernier bénéfice du désencombrement de la cuisine : un démarrage dans la bonne humeur. Les réveils peuvent être difficiles, surtout si vous devez commencer à éliminer le désordre de la veille dans la cuisine avant le petit-déjeuner. Vous allez perde toute le bénéfice d’une nuit d’un sommeil réparateur en un clin d’œil. Si votre cuisine est au contraire bien rangée, le plan de travail dégagé, vous allez commencer votre journée dans la bonne humeur.

4 étapes pour désencombrer sa cuisine

OK pour tout le monde ? Vous êtes convaincu ? Passons maintenant aux 4 étapes simples pour arriver à créer un environnement qui favorise la propreté, la santé, la concentration et le calme. Ce sont les 4 étapes que nous préconisons pour vous aider à désencombrer facilement :

1. Éliminez les objets étrangers

livres

Commençons par le commencement. Avant de vous attaquer au désencombrement de la cuisine, prenez un grand sac ou une caisse et rassemblez tout élément qui n’a rien à faire dans la cuisine. Le courrier, les clés, les cartables des enfants,… Tous ces objets étrangers doivent retrouver leurs vraie place dans la maison. Peu importe où, mais PAS dans la cuisine.

2. Supprimez les doublons

vaisselle en doubleDeuxième étape : les doublons. Qui a besoin de plusieurs ouvre-bouteilles ? Un suffit, non ? Parcourez la cuisine et chassez tous ces objets en double dans vos tiroirs, armoires et placards. La plupart des maisons contiennent une kyrielle d’articles de cuisine : spatules, tasses à mesurer, bols, tasses à café. Supprimer les doublons est un moyen facile de libérer de l’espace sans avoir à remettre en question l’utilité d’un article.

3. Revoyez votre rangement

appareil de cuisineAprès avoir éliminé les objets “étrangers” et supprimé les doublons, vous pouvez à présent revoir votre rangement. Débarrassez votre cuisine de ces ustensiles qui prennent de la place et qui sont rarement utilisés (deux fois par an ou moins, l’appareil à raclette par exemple). Trouvez un autre endroit accessible dans la maison pour les ranger. Il ne sert à rien de les avoir sous la main en permanence si vous n’en n’avez pas une utilité fréquente. Deux possibilités s’offrent à vous : vous les stockez, par exemple, dans la buanderie, le cellier, la cave, ou vous vous en séparez pour louer ou emprunter quand le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez louer un appareil à raclette au même endroit où vous achetez le fromage.

En déplaçant ou en vous délestant d’ustensiles volumineux, vous libérez un espace précieux pour ceux que vous utilisez quotidiennement.

4. Débarrassez votre plan de travail

Lorsque les 3 premières sont franchies, vous serez surpris de voir l’espace que vous avez gagné dans les armoires et les tiroirs. Utilisez ces nouveaux centimètres carrés disponibles pour libérer le plan de travail. Le plan de travail dégagé va aérer la cuisine et, de plus, vous faciliter le nettoyage.

plan de travail dégagé

En résumé

Nous l’avons évoqué, la cuisine est, de nos jours, le lieu de rassemblement pour toute la famille et aussi un endroit de vie prépondérant dans la maison. C’est par conséquence, l’endroit de prédilection où le désordre peut s’installer. Un désencombrement méthodique peut donc aider à la garder propre et rangée.

Pour rappel, nous distinguons 7 raisons pour lesquelles il est crucial  de désencombrer sa cuisine  :

  1. Manger plus sainement
  2. La cuisine est la pierre angulaire d’une maison rangée
  3. Moins de stress physique
  4. Environnement propice pour cuisiner
  5. Le désordre attire le désordre
  6. Hygiène et santé de la maison
  7. Énergie et bonne humeur garanties

Nous espérons vous avoir donné l’envie de vous y mettre. N’hésitez pas à partager votre expérience. Nous serons également ravis de répondre à vos questions. Envoyez-nous vos photos avant-après. C’est toujours très chouette de constater que le travail accompli porte ses fruits.

Commentaires

  1. estelle Répondre

    Et bien voilà une activité à faire pendant le confinement merci pour cet article

  2. Nicolas Répondre

    Merci pour cet article en attendant les autres pièces de la maison 🙂🙂 !! Le minimalisme a de belles heures devant lui je pense

  3. Coralie Répondre

    Bonjour !
    Ça me fait penser à la méthode fly lady : la première chose à faire est de vider l’évier, le nettoyer pour qu’il reste blanc, et ce qui reste à laver à la main, le soir, elle conseille de le mettre dans une bassine, sous l’évier. Comme ça, au réveil, l’évier est impeccable, et c’estc important pour le moral !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :