Comment bien déconnecter du travail pour plus de sérénité ?

Connaissez-vous ce fameux tunnel du soir ? On parle ici de la tranche horaire entre 17h00 et 20h00 ou encore entre du retour de l’école ou du travail jusqu’au coucher des enfants.

Vous devez gérer le repas, les devoirs, les douches ou bains et mettre les enfants au lit. Dans le même temps, toute la famille est fatiguée de sa journée.

Les enfants sont émus par leurs aventures à l’école et doivent donc décharger leurs émotions. Très souvent ils sont alors difficiles …

Et nous ? Nous sommes fatigués à cause du travail et en plus stressés car nous savons tout ce qu’il nous reste encore à faire le soir, à la maison. Nous n’avons donc aucune patience !

Le trop-plein d’émotions de nos enfants et notre impatience constituent donc un cocktail dangereux. C’est comme si l’on mettait de la nitroglycérine dans une machine à laver ! Ça peu exploser à tout moment.

Et aujourd’hui nous voulons donc partager avec vous comment bien gérer ce fameux tunnel du soir. Et la meilleure chose à faire est de déconnecter du travail.

L’importance de déconnecter du travail

Évidemment, on pourrait penser que la solution pour une soirée sereine réside plutôt dans une certaine organisation.

Comme, par exemple, installer des routines du soir. Ou encore planifier les repas en avance. Et oui, bien sûr ces outils vont vous aider ! Mais aujourd’hui nous ne voulons pas parler de cela.

Nous voulons parler de l’importance de déconnecter AVANT de rentrer dans ce fameux tunnel du soir avec les enfants. Car oui, tout se joue avant de se retrouver.

sous marin

Imaginez que vous êtes dans un sous-marin. Vous voulez sortir pour une plongée dans la mer. Pour cela, vous allez enfiler une tenue de plongée et ensuite rentrer dans un sas. Cette pièce étanche avec deux portes permet de passer du milieu « air » vers le milieu « eau ». Vous quittez donc le milieu « air » du sous-marin, rentrez dans le sas, fermez la porte derrière vous et ouvrez la porte vers le milieu « eau ». L’eau rentre doucement dans le sas et vous êtes prêts pour la plongée.

Imaginez que votre travail c’est le sous marin et que la maison c’est la mer. Pour transiter entre les deux, vous allez donc passer par un sas de décompression ! Et ainsi vous allez déconnecter du travail est être mieux préparé pour la gestion des enfants et de la maison.

Convaincu ? Comment faire concrètement ?

Que faire pour déconnecter du travail ?

Au travail

Sur le lieu de travail, préparez votre départ. Imaginez-vous donc que vous enfilez votre tenue de plongée !

Ranger son bureau

Ranger son bureau avant quitter celui-ci ou avant de terminer la journée de télétravail présente deux avantages.

Premièrement, vous envoyez un signal à votre cerveau que la journée de travail est terminée ! Faites le chaque soir. Cela vous prendra très peu de temps mais ça sera très bénéfique. En plus, le lendemain il sera beaucoup plus agréable de se mettre au boulot. Vous ne perdrez pas de temps pour trouver vos affaires et pourrez directement commencer.

bureau rangé pour déconnecter du travail

Optimiser le lendemain

Avant de partir, faites le point sur ce que vous aurez à faire demain. Notez les 3 tâches les plus importantes à effectuer. Vous libérez votre esprit et évitez de penser pendant toute la soirée à ce qu’il vous reste à faire. Une étape importante pour vraiment déconnecter du travail !

Terminer sur une note positive

C’est une astuce bonus ! Vous pouvez réfléchir à 3 succès de votre journée. Il ne faut pas faire compliqué. Peut être avez-vous enfin passé ce coup de fil reporté depuis des jours ? Ou pris le temps de parler avec une collègue. Ou, vous avez osé vous manifester en réunion ? L’idée est de réaliser que même les petites choses peuvent nous apporter de la gratitude. Et ceci permet de rester positif.

En quittant son travail

Au moment de quitter votre lieu de travail ou de terminer la journée en télétravail, vous rentrez dans le sas. Et comme vous n’êtes pas réellement dans un sous-marin, vous rentrez dans un sas de décompression !

Que pouvez-vous faire pour décompresser ?

Marcher un peu

Vous venez en transport en commun au travail ? Prenez un arrêt de métro ou de bus plus loin ou sortez un arrêt plus tôt. Cela vous permet de marcher un peu et de prendre l’air.

marcher après le travail pour déconnecter

Si vous êtes en voiture, vous pouvez la garer un peu plus loin. Ainsi vous profitez aussi pour marcher vers la voiture.

Et si vous êtes en télétravail, faites une petite promenade dans votre quartier !

S’arrêter en route

Si vous n’avez pas envie de marcher, vous pouvez aussi simplement faire une pause. Arrêtez-vous en route dans un café pour prendre un thé ou un café. Si vous êtes en voiture, faites une halte sur une aire d’autoroute et prenez une boisson.

faire une pause

Une autre possibilité est d’observer la nature, le monde autour de vous, lire une page dans un livre ou un magazine, ou encore simplement ne rien faire.

S’évader

Pendant le trajet vous pouvez vous évader. Pour éviter de ruminer sur votre journée de travail, écoutez de la musique ou un épisode de podcast. Nous conseillons évidemment notre podcast 365 jours parents !

En arrivant à la maison

faire des câlins

Ça y est. Vous avez pris un moment de décompression pour déconnecter du travail et vous êtes prêts pour affronter les enfants et la maison. Mais attention, n’entamez pas directement tout ce qu’il y a à faire. Ne rentrez pas tout de suite dans le tunnel du soir. Vos enfants aussi ont besoin de décompresser !

Alors, comment faire ? Prenez un moment rien qu’avec eux. Voici quelques idées :

  • Faites des câlins
  • Racontez vos journées
  • Prenez un goûter
  • Dansez ensemble sur une chanson, défoulez-vous
  • Jouez un jeu

Pour avoir sous la main des jeux qui ne durent pas longtemps vous pouvez créer des cartes sur lesquelles vous notez un jeu. L’enfant peut alors choisir une carte en fonction de ses envies. Si vous avez plusieurs enfants, chaque jour c’est un autre qui a le droit de tirer la carte. Et pour remplir les cartes, rien de mieux que de faire un conseil de famille !

Convaincus ?

Peut-être vous dites-vous que vous aimeriez bien tester nos conseils mais que vous n’y arriverez jamais ? Comment prendre du temps en plus pour pouvoir déconnecter du travail si on a déjà l’impression de ne pas avoir assez de temps à disposition ?

Voyez cela comme un investissement. Vous allez en effet prendre un peu de temps mais pour en gagner par la suite. Vous allez gagner en sérénité, en énergie et aussi en temps. Les enfants seront beaucoup plus coopératifs et vous serez plus patients.

Tout se déroulera mieux !

Testez, vous n’avez rien à perdre !

Dites-nous en commentaire si vous arrivez bien à déconnecter du travail. Ou si vous avez une autre astuce à partager.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: