Notre routine du soir pour bien terminer la journée

Après une journée de travail pour les parents et une journée à l’école pour les enfants, il est parfois compliqué de passer des soirées sereines. Nous sommes fatigués, nous nous sentons stressés face à l’idée de tout ce qui reste encore à faire avant de se poser enfin. Et les enfants n’ont pas toujours facile à évacuer leurs émotions de la journée, ce qui rajoute une chose à gérer. Idéalement il faut être disponible pour eux à ce moment là mais nous n’avons pas le temps car il y a encore du pain sur la planche. Vous voyez de quoi on parle ? Notre solution à ce problème est clairement une bonne routine du soir.

Nous vous dévoilons dans cet article notre routine du soir. Elle nous permet de réduire le stress et d’être moins fatigué après une longue journée de travail. Elle nous permet de passer des soirées plus sereines et harmonieuses. Nous espérons pouvoir vous inspirer et vous donner envie de trouver votre routine du soir à vous.

Cet article participe à l’événement inter-blogguers de Lucie du blog Cuisinez Libéré sur le thème “Votre recette pour une soirée sereine ?”. Nous aimons ce blog pour les partages de recettes et idées de menus mais aussi les astuces comme dans l’article Mes enfants mangent des légumes.

Un peu d’organisation dans notre routine du soir

Le premier ingrédient de notre recette pour une soirée sereine est l’organisation. Voici quelques astuces pour que la soirée se déroule plus calmement :

Se partager le travail

Chez nous, on essaie de se partager le travail selon les disponibilités de chacun. L’objectif est le travail en équipe. Pendant qu’un de nous deux prépare le repas du soir, l’autre veille à se que les enfants se lavent et mettent leur pyjama. Les enfants donnent un petit coup de main en dressant et/ou en débarrassant la table. Un de nous deux nettoie la cuisine pendant que l’autre lit une histoire aux filles. Bref, vous l’avez compris, l’idée est que le travail ne repose pas sur une seule personne mais que chacun participe comme il peut.

Préparer le repas du soir

gagner du temps en cuisine

Vous le savez peut être entre temps, nous sommes des adeptes de la planification des repas à la semaine. C’est vraiment une des clés de voute pour des soirées sereines. Fini le stress de se demander depuis la pause de midi de ce qu’on va manger au soir. Notre routine du soir est donc de suivre le menu établi en avance. Ce n’est pas uniquement une réduction de stress mais également un énorme gain de temps.

Découvrez dans l’article Pourquoi planifier les menus ? tous les avantages et testez une des 4 méthodes pour planifier ses repas à la semaine. Regardez ce qui vous convient le mieux.

Préparer le lendemain

organiser sa semaine

On parle de routine du soir et on vous demande de préparer des affaires le lendemain ? Et oui, car premièrement vous allez gagner du temps le matin (et ça, ça fait plaisir, non ?) et deuxièmement vous vous libérez l’esprit. Et un esprit libéré vous permet aussi de passer une soirée plus calme.

Donc, qu’est ce que vous pouvez intégrer dans votre routine du soir pour préparer le lendemain ? Voici ce que nous faisons :

  • Nous vérifions les informations de l’école. Une invitation d’anniversaire ? Nous notons le rendez-vous dans notre agenda partagé et rajoutons une tâche – acheter un cadeau – sur notre to do list. Les devoirs sont-ils faits ? Une communication de l’école ?
  • Nous préparons nos affaires comme les tenues, les sacs, les gourdes, un livre à rendre à la bibliothèque etc.
  • Un petit check sur le programme du lendemain pour ne rien oublier.
  • Si possible, nous notons les 3 tâches prioritaires à réaliser sur notre to do list

Un peu de bien-être dans notre routine du soir

Le deuxième ingrédient de notre recette pour une soirée sereine est le bien-être. Que voulons-nous dire par là ? En plus de l’organisation il faut quelques éléments qui nous font du bien tout simplement. Il y a des actions simples qui permettent de réduire le niveau de stress et d’augmenter le bien être à la maison. Les voici :

La transition

On quitte le travail et sans transition on doit s’occuper des enfants et de la maison. On a pas encore eu le temps de déconnecter d’un côté qu’on doit déjà se connecter de l’autre. En installant un moment de transition dans notre routine du soir, on facilite le passage du bureau à la maison. Et on a beaucoup plus d’énergie pour s’occuper des enfants. Votre moment de transition peut être le trajet entre travail et maison. Essayez de profiter de ce moment pour faire une pause. Et si vous travaillez à la maison, prenez un moment de pause après avoir terminé votre travail pour marquer le coup. Voici quelques idées :

  • écouter de la musique feel good ou un podcast sur le trajet
  • garer sa voiture un peu plus loin pour profiter d’une promenade
  • prendre une tasse de thé et se poser un moment
  • parler à un(e) ami(e)
  • ne rien faire

Le repas en famille

repas en famille

Le repas est un moment important à passer en famille. C’est l’occasion de se raconter sa journée et d’échanger tout simplement. Interdiction à tout ce qui peut nous distraire comme les smartphones, les tablettes, la télé, des livres, des jouets, du courrier, … Bref, laissez tous ces parasites sur le côté et partagez ce repas avec vos proches en riant, en discutant et en passant un bon moment ensemble tout simplement.

3 meilleurs moments de la journée

Pour terminer la journée sur une note positive nous partageons nos 3 meilleurs moments de la journée. Vous pouvez installer cette routine du soir pendant le repas ou encore quand les enfants sont couchés dans leur lit. C’est ce que nous faisons. Lorsque les filles sont installées dans leur lit, nous partageons à tour de rôle, nos 3 moment préférés de la journée. Ce moment de gratitude est très chouette à partager. On apprend ce que les enfants ont vécu à l’école. Car vous le savez bien, à la question “qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui à l’école” on reçoit toujours la réponse “rien”. Ici, le contexte est plus propice aux révélations et vous allez être surpris de tout ce qu’ils racontent quand il s’agit du “meilleur moment de la journée”.

En outre, on apprend à apprécier les petits bonheurs de la vie. En citant les choses simples comme un beau ciel, un compliment reçu, une chanson qui passait à la radio qu’on a appréciée, on montre aux enfants que toutes ces petites choses procurent de la joie. Et très rapidement ils vont se prendre au jeu et faire attention à ces petits moments.

La méditation

méditer

La méditation ne fait pas partie intégrante de notre routine du soir. Nous ne la pratiquons donc pas systématiquement. Mais c’est un bon moyen de s’apaiser quand nous vivons des moments plus stressants. Les enfants y ont également pris goût et demandent même de faire une séance de méditation quand elles en ressentent l’envie ou même le besoin.

Nous utilisons soit les méditations spéciales pour enfants Calme et attentif comme une grenouille que les enfants apprécient. Soit nous faisons une méditation en famille en suivant les instructions de notre application Evolum. Plusieurs types de méditations sont disponibles et il suffit de se laisser transporter par la voix agréable. Cette même application propose aussi des séances pour un meilleur sommeil. À ce moment, les filles sont déjà installées dans leur lit et écoutent le programme spécial sommeil. Elles s’endorment en général très rapidement et paisiblement en l’écoutant.

La lecture

lecture dans une routine du soir

Le meilleur élément bien être de notre routine du soir est clairement la lecture. Il n’y a rien de tel que de terminer la journée loin des écrans et de lire quelques pages ou chapitres dans un bon livre.

Depuis que nos filles sont petites, nous avons pris l’habitude de lire un livre avant d’éteindre la lumière. Entre temps, elles sont assez grandes pour lire elles-mêmes mais parfois nous continuons de lire pour elles et nous partageons ainsi ce moment ensemble.

Et nous aussi, nous avons l’habitude de terminer notre journée en lisant. En fonction de l’état de la fatigue. Parfois juste un peu et parfois un peu plus 😉

Place à votre routine du soir

Voilà, on vous a partagé notre secret pour passer des soirées plus calmes et sereines. Il a fallu tester différentes propositions et aussi nous adapter au fil du temps car il n’y a pas de recette miracle. Il faut voir ce qui marche chez vous. Mais nous espérons vous avoir inspiré et de vous avoir donné envie de tester une ou l’autre chose chez vous. Si vous avez d’autre propositions, d’autres idées, nous sommes preneurs. Nous évoluons avec le temps et on n’a jamais assez de bonnes idées pour rendre le quotidien plus agréable. C’est à vous !

Commentaires

  1. Nicolas Répondre

    Personnellement j’ai également des routines, des petites habitudes qui me font du bien, comme le fait de lire mon journal hebdomadaire, ou prendre un thé dans une ambiance que je choisis (lumière tamisée, petite musique douce…). J’ai des rituels du soir et ceux du matin. Par contre je ne peux inverser (par exemple je n’arrive pas à méditer le soir 🙂 ). Merci à tous les 2 pour ce bel article !

    • Katja & Thierry Répondre

      le mot routine fait souvent peur à beaucoup de gens parce qu’il fait référence au métro-boulot-dodo. La rengaine, la vie de robot. On devrait inventer un nouveau mot pour ces routines “bienfaisantes”. Tu n’es pas d’accord ?

  2. Vie Quatresixquatre Répondre

    Ma seule routine du soir qui ne change pas (depuis des décennies !), c’est la lecture de quelques pages avant d’éteindre la lumière, sauf situation exceptionnelle. Quelle que soit l’heure à laquelle je vais me coucher.

    • Katja & Thierry Répondre

      Entièrement d’accord avec toi Sylvie. Lire, c’est tellement décontractant pour nous qu’on ne peut plus s’en passer à l’heure du coucher.

  3. Lucie - Cuisinez Libéré Répondre

    Merci pour votre participation et merci pour la mine d’information et d’astuces que vous nous livrez.
    La zone de transition est vraiment essentiel pour les adultes comme pour les enfants ! Eux aussi, à leur niveau ont eu des bons et mauvais moments pendant leur journée et n’ont pas forcément envie qu’à peine rentrer, nous les assaillions de questions sur leur journée, leurs devoirs à faire, le rangement de leur chambre …
    Chez nous c’est musique et danse ! En plus de faire le moment de transition, ça nous redonne de l’énergie pour la soirée.
    Je partage plusieurs de vos astuces et j’apprécie vraiment le calme et la sérénité qu’apporte la lecture afin de rentrer doucement dans le sommeil.

    • Katja & Thierry Répondre

      la danse a l’avantage d’ajouter un petit côté “physique” qui est en plus excellent pour l’oxygénation du cerveau 😉

  4. Julie Répondre

    Les 3 kifs est vraiment une habitude que j’apprécie de faire le soir, pour finir la journée en beauté sur du positif.
    Je rajoute maintenant mes 3 fiertés, ce qui permet de renforcer son estime de soi et de voir sa progression.
    Faire tout ça avec les enfants est top. Chez nous, on le fait à table, car dans le lit, les petits malins en profitent pour être un peu trop bavards, histoire de reculer l’heure fatidique !!!
    Il est vrai qu’au début, on a souvent droit à “j’ai rien fait”, “ya rien eu de bien” , et puis finalement, en les encourageant un peu, ils arrivent facilement à 5 ou 6 kifs !!!
    Merci pour cet article en tout cas 🙏

    • Katja & Thierry Répondre

      Gratitude, célébration, fierté… tous les moyens et les termes sont bons. Ce qui importe vraiment c’est de faire un mini-bilan de la journée. C’est un peu comme ranger son plan de travail après avoir cuisiné ou son bureau ou atelier après avoir travaillé. On classe pour repartir sur une page blanche.

  5. Marie Jaaem Répondre

    Comme ma fille est en maternelle et n’a pas encore de devoirs, nous nous offrons une grosse transition entre l’école et la maison avec au moins 1 heure au parc. De mon coté, ça me permet de parler avec les autres parents et ça ma fait un moment sympa aussi 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      C’est comme un sas de décompression dans un sous-marin. Cela agit de la même façon 😉

  6. Shirley Répondre

    Merci d’avoir partagé votre routine. C’est inspirant ! Notre routine du soir n’est pas figé. Elle évolue en fonction des enfants qui grandissent, d’un bébé qui arrive dans la famille, etc…

    Pour le moment, elle est simple. On prépare le repas (parfois moi, parfois mon mari, parfois tous ensemble) et on mange tranquillement en famille. On profite de rigoler et de discuter de la journée qu’on vient de passer. Ensuite, mon mari et moi rangeons ensemble la cuisine. Nous sommes tellement fatigué le soir, que c’est la seule manière d’arriver à faire les choses: en s’aidant. Et puis, on s’affale sur le canapé: on regarde des livres, des vidéos, on discute et on rigole. En ce moment, c’est ce qui est le plus adapté à nous et à notre état de santé actuel.

  7. sarah Répondre

    Bonjour Katja et Thierry, merci beaucoup pour cet article. Votre routine m’inspire beaucoup. J’aime énormément le fait que vous partagiez vos 3 moments positifs de la journée. C’est important de cultiver la gratitude. Hâte de lire votre prochain article. Belle journée.

  8. Coralie Répondre

    Il y a peu, j’ai ajouté la routine de la gratitude, avec ces trois moments importants de la journée. Ils éclipsent, bien souvent, les autres moments de la journée !
    On essaie de lancer la conversation sur ce thème, avec les enfants, à table. Ca évite le sempiternel “c’est quoi ce qu’il y a dans mon assiette, des légumes ? (et la négociation/dispute qui va avec !)

  9. Marie Répondre

    alors moi je n’ai pas de routine.
    J’en installe pour 2 ou 3 mois, et puis hop je les casses.
    Quelques fois indépendamment de ma part, et puis d’autres fois, par envie de tester quelques choses que je viens de découvrir, ou redécouvrir.
    En fonction également si on est en période de vacances scolaires ou pas, on n’a pas le même rythme le soir. Quelques fois par contre, le fait de ne pas me retrouver “cadrée” dans une routine, cela me fait perdre du temps, et donc de la zenitude, car je n’aime pas perdre du temps. Et hop, je remets une routine en place qui la 1ère semaine enquiquine un peu tout le monde, et puis après tout le monde y trouve son compte.

    • Katja & Thierry Répondre

      Salut Marie,
      Et oui, tu soulignes 2 des aspects les plus importants des routines. 1. Elles sont rassurantes, elles nous donnent un cadre et 2. elles nous font gagner du temps parce que, quand elles sont complètement intégrés, on les pratique sans efforts, en mode robot et on gagne en efficacité.

  10. Luc Répondre

    J’ai bien aimé l’idée du sas de décompression en rentrant du boulot. Je l’ai toujours pratiqué même en rentrant tard et c’est vraiment indispensable pour garder un équilibre en le travail et la vie personnelle.

    Merci pour cet article.

    • Katja & Thierry Répondre

      Cela fait plaisir à entendre. C’est vrai que c’est simple mais on n’y pense pas forcément 😉

  11. Pingback:Ma Recette pour une soirée sereine - Cuisinez Libéré

    • Katja & Thierry Répondre

      MERCI pour le partage 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :