10 actions pour désencombrer sa maison cet été

Aujourd’hui, nous proposons 10 actions pour simplifier et désencombrer votre maison cet été. Retrouvez dans cet article nos conseils et astuces spécialement adaptés à cette période de l’année.

L’été est une période idéale pour simplifier votre maison. La météo est meilleure et permet donc d’utiliser l’espace extérieur pendant notre désencombrement. Il est, par exemple, plus facile de s’occuper du garage ou de la cabane de jardin car nous pouvons vider les pièces et mettre toutes les affaires dehors pour mieux trier.

Si vous êtes en congé mais que vous n’envisagez pas un long voyage, le moment est idéal pour vous occuper de votre maison car vous aurez plus de temps. D’un autre côté, vos enfants passent plus de temps à la maison et risquent donc d’engendrer plus de désordre. Plus vous arrivez à désencombrer votre maison, plus vous gagnerez du temps à la ranger !

Vous êtes motivé.e.s pour simplifier votre maison cet été ? Profiter de cette période de l’année ? Allez, hop, c’est parti !

#1 Affaires d’été

Rassemblez tous les objets et accessoires dont vous et votre famille aurez besoin pendant l’été, comme :

  • chapeaux de soleils
  • casquettes
  • lunettes de soleil
  • maillots de bain
  • bouées
  • jeux d’eau
  • serviettes de plage
  • crème solaire
  • insecticide

Inventoriez tous ces objets et demandez-vous si vous allez vraiment TOUT utiliser ? Est-ce que les maillots sont encore à la bonne taille ? Combien de paires de lunettes de soleil possédez-vous ? Ne pourriez-vous pas vous séparer de certaines paires ? Est-ce que la crème solaire n’est pas périmée ?

Vous l’aurez compris. Faites le tri et gardez uniquement ce que vous utilisez réellement.

#2 Cabane ou abris de jardin

cabane de jardin

La cabane de jardin est souvent un endroit négligé car détaché de la maison. Mais, au même titre que la maison, il est important de désencombrer cet endroit et il est clair que l’été est la saison idéale pour le faire. Choisissez un jour où il fait beau et sortez tout ce qu’il y a dans la cabane.

Ensuite, parcourez vos outils de jardins et vérifiez si tout fonctionne encore. Rien est cassé ? S’il est possible de réparer alors faites-le. Si pas, jetez les outils. Avez-vous des doublons ? Gardez uniquement l’outil préféré et séparez vous des autres. Vous pouvez certainement faire plaisir à quelqu’un.

Faites en de même avec les pots, les graines etc. Séparez-vous de ce que vous n’utilisez plus et ne gardez que ce que vous allez réellement encore utiliser. Ne tombez pas dans le piège du « je garde au cas où » 😉

En ce qui concerne les jouets d’extérieur qui sont éventuellement rangés dans la cabane de jardin, regardez si tout est encore adapté à l’âge et la taille des enfants. Vont-ils jouer avec tout pendant l’été ? Ce qui a encore une certaine valeur peut être revendu et ce qui en a (beaucoup) moins peut être donné.

#3 Garage et/ou cave

Oui, nous sommes d’accord, il y a plus excitant que de désencombrer sa cave ou son garage pendant les vacances. Mais bon, si vous ne le faites pas maintenant pendant l’été, vous ne le ferez jamais ! En effet, désencombrer ces pièces de la maison doit se faire de préférence en été. Comme pour la cabane de jardin, choisissiez une météo favorable et sortez tout pour trier.

On a tendance à stocker un peu de tout dans un garage ou dans sa cave. Plus ces endroits de stockage sont grands, plus on a tendance à accumuler. On peut donc y retrouver toutes sortes d’objets. Nous conseillons donc de d’appliquer la méthode « classique » du désencombrement, c’est à dire de tout trier selon 5 catégories :

  1. Je garde (à ranger ensuite à un endroit facile d’accès)
  2. Je stocke (à ranger en hauteur ou plus difficilement d’accès)
  3. À donner
  4. À vendre
  5. Je jette

Vous trouvez tous les détails dans notre article Désencombrer sa maison : comment s’y prendre ?

#4 Terrasse

En été nous passons en général plus de temps à l’extérieur, dans notre jardin, sur notre terrasse. Et on profitera encore plus de ces endroits si l’on s’y sent bien ! Motivez-vous donc et désencombrez cet été tout ce qui a trait à votre terrasse. Est-ce que vos meubles sont encore en bon état ? Est-ce qu’il faut donner un coup de nettoyage ou peut être même procéder à des traitements particuliers, comme lasurer les bois par exemple ?

Souvent on conserve toutes sortes de décorations pour des soirées d’été, comme des bougies, des lampes, des guirlandes etc. Ici aussi, nous conseillons de tout rassembler afin de voir si un tri ne s’impose pas. Et surtout, ne succombez pas à la tentation des nouveautés en magasin avant d’avoir vérifié vos stocks. Vous pouvez faire d’énormes économies en évitant de racheter des choses que vous possédez déjà. Le désencombrement de cette catégorie va vous aider à y voir plus clair.

#5 Voiture

Laver votre voiture est certainement plus agréable quand il fait chaud et ensoleillé que froid et pluvieux ! Cet été, nettoyez et organisez votre voiture. Lavez-la à l’extérieur et passez l’aspirateur à l’intérieur. Les enfants adorent en général participer à ce nettoyage !

enfants dans la voiture

Pour bien s’organiser nous conseillons de toujours avoir dans sa voiture:

  • des mouchoirs et/ou lingettes
  • une pièce pour le caddy au supermarché
  • des sacs de shopping
  • un bloc-note et un stylo
  • une lampe de poche
  • un sac en plastique pour y mettre tous les déchets
  • un kit de survie pour les embouteillages en fonction de l’âge de vos enfants (livres, jeux, …)

C’est aussi le moment idéal pour vérifier l’état de votre trousse de premiers secours et de s’assurer que tout est encore en ordre.

#6 Livres

livres été

Habituellement, on consacre plus de temps à la lecture de livres en été. Les vacances sont le moment idéal pour trier vos livres. Si vous ne lisez pas ce livre figurant sur votre PAL (pile à lire) maintenant, quand le ferez-vous ? Probablement jamais. Et autre question, allez-vous relire toutes les œuvres de votre bibliothèque ? Soyons honnête, très probablement pas. Alors, pourquoi garder tous ces livres ?

Nous vous invitons à parcourir votre bibliothèque et à faire un tri. Gardez ce que vous allez encore lire ou ce qui vous voulez absolument garder car vous en avez adoré la lecture. Mais ne gardez vraiment que les meilleurs livres.

Et pour les autres livres, donnez les à des amis ou à d’autres membres de la famille. Ou encore, participez au bookcrossing. Késako ? L’idée est de faire voyager un livre. On appose une étiquette avec un numéro de traçage sur un livre, on dépose le livre dans un endroit de son choix (café, arrêt de bus, parc,…) et on le fait voyager. Celui qui trouve le livre est censé indiquer le numéro sur un site internet et ainsi permettre de suivre le voyage du livre. Toutes les instructions se trouvent sur le site www.bookcrossing.com

#7 Jouets

jouets d'enfants à désencombrer en été

Pendant les vacances d’été les enfants sont plus souvent à la maison. Ils jouent plus avec leurs jouets qu’ils ne le font en période scolaire et il est donc plus facile de distinguer lesquels sont leurs préférés et ceux avec lesquels ils ne jouent pas. Observez vos enfants, identifiez les jouets qu’ils choisissent en premier et/ou dont ils ont du mal à se passer et désencombrez les autres jouets en donnant ou vendant. Jetez ce qui est cassé et ne peut plus être réparé.

#8 Affaires d’école

Si vous réglez très rapidement la question des fournitures scolaires, vous gagnerez aussitôt en sérénité en vue de la prochaine rentrée des classes de septembre. On trie tout ce qu’il faut garder, ce qu’il faut jeter, ce qu’il faut remplacer et ce qui manque tout court. Nous vous avons préparé un article détaillé sur ce que vous pouvez faire dès juillet pour préparer la rentrée.

# 9 Photos

photos smartphone

Nous avons tous tendance à prendre beaucoup de photos en général et aussi de nos enfants. C’est tellement facile avec nos smartphones que nous nous n’arrêtons plus. Du coup, les photos s’accumulent sur notre téléphone. Et ensuite, nous n’avons plus le courage de les sauvegarder, trier et classer. Donc, nous reportons cette tâche encore et encore. Prenez le temps de désencombrer votre téléphone et vos photos cet été ! Et ensuite, installez la bonne habitude de directement choisir la meilleure photo parmi celles prises et de gardez uniquement celle-là. Les autres peuvent directement être supprimées.

#10 Chambres d’enfants

désencombrer la chambre d'enfant en été

Les enfants sont en vacances et passent donc plus de temps à la maison. En général, ils sont motivés pour refaire leur chambre. Réorganiser la disposition des meubles. Mais, avant de s’occuper de leur chambre, il vaut mieux désencombrer avec eux. Les enfants vont se sentir motivés de s’occuper de leur espace et seront sûrement d’accord de se séparer de certains jouets et livres qui ne sont plus à leur âge ou simplement pas utilisés.

Conclusion

Voilà. Comme dirait l’autre : « Il n’y a plus qu’à ! ». 10 points sur lesquels vous pouvez concentrer votre attention. Choisissez-en un, cinq ou dix. L’important est de réaliser et de se mettre à l’action. Il est incroyable de constater que le plus difficile est souvent d’entamer le mouvement. Attaquer l’ascension d’une montagne commence toujours par un premier pas. Sélectionnez dans cette liste l’action qui vous semble la plus accessible et l’appétit viendra … en mangeant. Si vous rêvez d’avoir un intérieur plus agréable à vivre mais que vous pensez ne jamais pouvoir y arriver, rappelez-vous cette citation :

Comment mange-t-on un éléphant? Une bouchée à la fois, naturellement.

Desmond Tutu

Alors, munissez-vous de vos couverts et … Bon appétit !

Commentaires

  1. Marie Répondre

    Non merci, je ne mange pas d’éléphant ! Mais merci pour l’image, c’est parlant. Adepte du minimalisme, j’ai déjà fait beaucoup de tri ces derniers mois et cet été est beaucoup plus léger…sans tous ces « ça peut toujours servir »… Le vide sert aussi très bien.

  2. Nicolas Répondre

    Très intelligent de traiter le « problème » du désencombrement en fonction du moment de l’année. En fait c’est surtout malin, car ça donne des raisons supplémentaires de faire ce que l’on repousse souvent. Merci pour votre article du coup !

  3. Marie Répondre

    Bonjour ! Très sympa cet article. Comme je n’ai pas de maison mais un appartement, le bazar peut moins se répandre. Mais cet été je crois que je vais suivre ton conseil et faire du tri dans les photos !

  4. Anne-Christine Répondre

    Merci pour cet article. Trier, vérifier avant d’acheter !! Voilà ce que j’essaie de transmettre à nos enfants, surtout à notre ado 😉 ça évite de se retrouver avec 12 jeans, 3 paires de chaussures les mêmes (« je ne me souvenais plus que je les avais maman… ») etc !!

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: