Préparer la rentrée des classes dès juillet

Préparer la rentrée des classes dès le mois de juillet ? Mais pourquoi donc ne pas d’abord profiter des vacances et s’y mettre lorsque le mois de septembre approchera ? Simplement pour gagner du temps !

Et oui, vous allez gagner du temps, de l’énergie et faire des économies. Préparer la rentrée des classes en juillet vous permettra de profiter de vos vacances à fond et d’aborder le mois de septembre dans la sérénité.

Voici les quelques actions à entreprendre dès juillet !

Trier les affaires

Nous allons, ô surprise, commencer par trier les affaires ! Et tout y passe : cartable, plumier, classeurs etc.

Cartable

trier le cartable pour la rentrée de classe

Pour commencer, le cartable. Nous vous conseillons de vider le cartable complètement pour pouvoir le nettoyer et le ranger (hors de votre vue) pendant les vacances. Repos pour le cartable mais aussi repos pour l’esprit des enfants et des parents !

C’est aussi l’occasion de vérifier si le cartable est encore en état pour traverser une année scolaire supplémentaire. Si c’est le cas, vous gagnez de l’argent et vous évitez de devoir faire les magasins pour en trouver un nouveau. Dans le cas contraire, c’est le bon moment pour profiter des promotions et du choix plus large en début d’été.

Souvent il est beaucoup plus difficile de trouver un modèle qui plaît et qui rentre dans le budget à l’approche de septembre. En général vous trouvez vraiment votre bonheur en deuxième main. Vous aurez le temps d’en trouver un qui rassemble tous les critères car vous n’êtes pas envahi par le stress de devoir en trouver un à tout prix dans la semaine qui précède la rentrée.

Si votre cartable est encore en très bon état mais ne correspond plus à l’enfant (trop petit par exemple), vos chances sont plus grandes de le vendre début juillet que début septembre. Raison de plus, de préparer la rentrée des classes et de s’occuper du cartable dès le mois de juillet !

Plumier

Ensuite, le plumier. Le but est de vérifier ce qui est encore utilisable et ce qu’il va falloir remplacer. Il n’y a pas de secret, la meilleur manière est de le vider complètement et de vérifier tout :

trier les crayons
  • Est-ce que les marqueurs fonctionnent encore ?
  • Les crayons ont encore une taille raisonnable ou sont devenus trop court et doivent être remplacés ?
  • Il reste assez de colle ?
  • Quel est l’état de la gomme, la latte / règle et des ciseaux ?

Vous l’avez compris, vérifiez tout ce qui va dans le plumier et notez ce qui va falloir remplacer sur une liste.

Les papiers

Après le plumier, on passe à l’envahisseur numéro 1 des habitations : les papiers. Et c’est clair que la fin de l’année scolaire est un moment crucial pour l’encombrement de la maison. Nous vous conseillons de passer en revue les papiers et de garder le strict minimum. Vous pouvez suivre la méthode que nous adoptons (Comment trier ses papiers ?)

Programmez un moment avec votre enfant pour parcourir les différents dessins, les contrôles et les exercices réalisés en classe. C’est un moment important car il donne à votre enfant l’occasion de vous montrer ses réalisations et il permet aussi de clôturer l’année.

Que faut-il garder ? Dans un passé proche, nos enfants avaient tendance à tout garder. Nous prenions simplement les différents papiers et nous les rangions dans des boîtes à archives pour pouvoir les sortir à tout moment pour les parcourir. Mais en réalité, ce(s) moment(s) ne se présente(nt) jamais… Nous avons profité de la période du confinement pour trier tous ces papiers accumulés avec le temps. Et ça a pris du temps… Le filles ont compris qu’il ne sert à rien de s’accrocher à tout prix à des papiers pour juste encombrer la maison.

Depuis ce grand tri épuisant, elles sont beaucoup moins attachées à leur différents papiers. Nous gardons uniquement une sélection des plus beaux dessin, rassemblés dans un classeur facilement accessible. Une autre option est de numériser les dessins et de créer un album photo. Vous nous livrons plusieurs idées de ce que vous pouvez faire avec les dessins d’enfants dans cet article.

En ce qui concerne les cours, nous ne gardons plus les différents cours. Nous gardons uniquement les contrôles, les journaux de classe et les bulletins. Ceci réduit sérieusement la quantité à stocker ! Et oui, pour les souvenirs nous avons un échantillon des écritures. Nul besoin de garder toutes les feuilles mais juste une ou deux pour constater les progrès en écriture etc.

Tenue d’éducation physique

Quatrième élément de notre liste pour préparer la rentrée : la tenue d’éducation physique. Souvent les enfants grandissent et les vêtements de sport ne seront plus à leur taille en septembre. Il faudra vider le sacs de sport et laver les tenues. Évitez de découvrir après deux mois que les vêtements sales ont traîné tout ce temps enfermés dans un sac. Mieux vaut le faire directement, non ?

Ici aussi, notez ce qu’il faut acheter et profitez des soldes et promos pour acheter le nécessaire. Pour nos filles, la tenue d’éducation physique se résume à un uniforme : un short rouge et un t-shirt bleu. Il est clairement plus facile de trouver un short rouge en juillet qu’en octobre !

Boîtes à tartines et gourdes

Enfin, les boîtes à tartines et gourdes. Demandez aux enfants de bien vider leur sac à collation, de sortir les boîtes à tartines et les gourdes. Nous avons déjà eu la très désagréable surprise du fruit oublié dans le sac et nous pouvons vous affirmer que c’était pas cool 🙂

une gourde durable

Faites le point sur tous ces objets pour contrôler ce qu’il faut renouveler et pensez durable si un achat est indispensable. Nous conseillons vivement d’investir dans des boîtes et gourdes qualitatives et de préconiser les matériaux comme l’inox. C’est peut être un budget plus important mais qui est très vite rentabilisé et, qui plus est, c’est meilleur pour la santé et la planète.

Acheter les fournitures scolaires qui manquent

Après avoir fait le tri, vous voyez sûrement plus clair sur ce qui manque réellement. Comparez votre inventaire avec la liste de l’école. Barrez ensuite tout ce dont vous disposez déjà chez vous. N’oubliez pas de regarder aussi dans vos armoires car souvent on oublie la quantité de marqueurs, crayons, classeurs et autres objets qu’on a accumulée.

Limiter les déplacements

La prochaine étape sera de se procurer tout ce qui manque. Pour ne pas perdre de temps, regroupez vos déplacements. Vous pouvez analyser les différentes promos des différents magasins mais pour ne pas perdre trop d’énergie et de temps, limitez le nombre de magasin différents. Si vous choisissez de favoriser les fournitures écologiques, nous vous conseillons la liste de ce site.

Échanger les fournitures

Mais, il n’est pas toujours obligatoire d’acheter. Échanger le fournitures entre parents peut être bénéfique. Chacun rassemble ses doublons ou excédents. On se retrouve chez l’un ou chez l’autre pour les transactions. Cela permet de désencombrer et, dans le même temps, de se procurer des fournitures gratuitement !

En outre, si chaque parent apporte un petit truc à grignoter ou à manger, il y a moyen de passer un agréable moment ensemble.

Activités extra scolaires

inscription activité extra scolaire pour préparer la rentrée

Il y a le scolaire mais aussi l’extra-scolaire. Souvent on ne pense aux inscriptions pour les activités extra scolaires qu’à l’approche de la rentrée. Mais il est parfois déjà trop tard. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils souhaitent pour l’année prochaine. Qu’il s’agisse de sport ou de toute autre activité (scouts, art, théâtre, musique …). Si les enfants sont tentés par une nouvelle expérience, le moment est idéal pour trouver un stage d’initiation. Un moyen idéal de tester et une mini-assurance avant de valider une inscription pour un an.

Visite médicale

visite médicale pour préparer la rentrée de classe

Un autre conseil pour préparer la rentrée des classes dès juillet est de déjà programmer une visite médicale. Encore une chose à rayer de votre to-do liste ! Pour de nombreuses activités sportives, il vous faut une attestation et, en programmant la visite chez le médecin à l’avance, on évite le stress du mois de septembre car il est déjà bien chargé.

Profitez-en pour vérifier si d’autres rendez-vous sont à prendre comme le dentiste, l’ophtalmologue ou pour un vaccin par exemple.

Point budget

calculer son budget rentrée des classe en été

Mais qui dit “préparer la rentrée” dit aussi “faire le point sur le budget”. Nous le savons tous, le mois de septembre est une période chargée en termes de dépenses car c’est la rentrée. Les fournitures scolaires, les vêtements et encore les activités extra-scolaires … Y penser dès début juillet vous permet d’étaler les dépenses sur 3 mois et de mieux budgéter.

Ce faisant, vous prendrez les meilleures décisions pour garder l’équilibre et vous serez peut être plus enclin à faire des économies. Pour ce faire, vous achèterez peut-être en seconde main et vous ferez des échanges ou vous renoncerez tout simplement à certains achats.

Faire le point sur les vêtements

trier les vêtements pour préparer la rentrée des classes

Nous le savons tous, pendant l’été les enfants grandissent et souvent ne rentrent plus dans les vêtements d’automne. Pour bien préparer la rentrée des classes, il est donc utile de faire le point sur les vêtements en été. Triez votre garde-robe et mettez en vente tout ce qui est encore en bon état. Souvent, les magasins de dépôts-ventes acceptent les vêtements d’hiver après les soldes de juillet. Quand vous avez déjà tout préparé, il vous suffit de programmer un rappel dans l’agenda et de déposer les vêtements triés le jour venu.

Et si vous préférez vendre en ligne, vous aurez le temps de faire de belles photos et de placer sur les plateformes de vente pour être fin prêt quand les autres se mettront à acheter vers la fin de l’été.

Conclusion

Pour conclure nous sommes partisans de cette maxime: “Les grandes victoires se préparent des mois à l’avance”. Si vous préparez la rentrée de septembre dès la fin de l’année scolaire écoulée, vous marquez des points.

Une fois réglés les problèmes de cartable, fournitures, livres et autres vêtements pour la rentrée, vous pouvez profiter de vos vacances le cœur léger. Vous avez pris une longueur d’avance et il sera difficile de vous laisser dépasser.

Bien sûr, il se peut que vous n’ayez qu’une idée en tête, partir en vacances pour vous vider l’esprit et recharger vos batteries, maintenant et tout de suite ! Nous préférons tour régler tant que les cartables et les journaux de classe sont encore chauds. Nous perdons moins de temps à nous remettre dedans. De plus, vous vous offrez une marge de sécurité qui vous permet de rester zen.

Et vous ? Faites-vous vos devoirs de parents avant ou après les vacances ? Quelles sont vos astuces pour ne pas devoir courir à la dernière minute ? C’est toujours intéressant d’entendre d’autres expériences …

Commentaires

  1. Valentine Répondre

    Dans notre famille, les adultes comme les enfants sont sujets à la rentrée scolaire. La partie peu agréable (rangement, tri, achats) est réalisé en fin d’année scolaire… et fin août, on prépare l’état d’esprit : on organise une fête de rentrée pour aborder la nouvelle année dans la joie ( j’en parle dans cet article : https://parentsenequilibre.com/la-rentree-un-peu-de-douceur-en-periode-de-turbulence/)

    • Katja & Thierry Répondre

      quelle bonne organisation 😉

  2. Nath nutri-momes Répondre

    Merci pour cet article très concret !

    Je suis du genre à tout laisser en plan jusqu’à une semaine avant la rentrée… Et chaque année, je me dis que la prochaine fois, je m’y prendrai à l’avance…
    Cette fois, en suivant pas à pas votre article, je vais y arriver 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      c’est plus facile quand on est encore dans l’ambiance scolaire et c’est moins la course maintenant. C’est certain.

  3. Nicolas Répondre

    Ahah !! En lisant vote article je me suis revu plus jeune à me demander pourquoi les magasins exposaient les affaires scolaires sitôt les vacances entamées … Clairement et sans mauvais jeu de mot il y a deux écoles : ceux qui veulent que tout soit prêt à l’avance pour pouvoir apprécier leurs vacances et ceux qui attendront toujours la dernière minute 😉 Merci pour ce manuel d’organisation en tous cas

    • Katja & Thierry Répondre

      c’est vrai qu’il n’y a pas de recette miracle. Nous aimons le faire avant les vacances parce que cela offre plein d’avantages.

      • Steph Répondre

        Plus vite on se débarrasse des choses plus vite les enfants et les parents sont en vacances.
        C’est une organisation à prendre dès le départ, je le conseille vivement et finalement la rentrée se fait sans stress je trouve aussi.
        Je valide complètement cet article, merciiii 🙏

        • Katja & Thierry Répondre

          En effet Stéphane. Une rentrée, c’est déjà suffisamment stressant comme ça. Changement de rythme, retour des horaires…
          Autant ne pas en rajouter avec des soucis d’ordre logistique.

  4. Marie - japprendsaetremaman.com Répondre

    Heureusement que la mienne est encore en maternelle. Mais je garde la checklist complète pour le primaire 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :