Entretien avec Laurence et Christophe

#06 – Rien n’est facile mais tout est possible. Entretien avec Laurence et Christophe 365 jours parents

Aujourd’hui nous accueillons Laurence et Christophe. Ils nous parlent de leur famille. Une famille agile. Un concept moderne qui sort des sentiers battus du patriarcat et de la femme au foyer. Nous parlerons également du burnout dont a souffert Laurence et comment il a été vécu par la famille entière. La reconstruction, les décisions pour ne plus jamais revivre ce traumatisme.  Le choix de mieux vivre l’instant présent grâce à une organisation simple mais efficace. Pour retrouver Laurence c'est par ici : Laurenceatterte.be Ci-dessous, les références mentionnées dans l’épisode : Les familles d’âmes : https://www.biancagaia.com/FamilleAme.htm Carnet Ohana : https://www.carnetohana.be/ Livres conseillés : La magie du rangement par Marie Kondo Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent Steve Jobs par Walter Isaacson Pour recevoir des conseils chaque lundi : Si tu veux recevoir des conseils pour reprendre ta vie de parents en main, inscris-toi à notre newsletter. Nous partageons chaque lundi des astuces pour être heureux tout simplement. Inscriptions sur https://heureuxtoutsimplement.com Abonne-toi et laisse un avis Tu aimes ce podcast ? Alors abonne-toi pour te tenir au courant des prochains épisodes.  Si tu veux aider à faire connaitre notre podcast, laisse une note 5 étoiles et écris un avis. Ou partage l’épisode avec tes amis. Cela ne coute rien et ça nous aide vraiment à faire connaitre le podcast. Merci !

Aujourd’hui, on vous propose un résumé très succinct de notre épisode numéro 6 du podcast. Il s’agit de l’interview de Laurence & Christophe, parents de 3 enfants et qui se définissent comme une famille agile.

On parlera du Burnout vécu par Laurence.

Également de toute la phase de reconstruction qui en a suivi notamment grâce à la sophrologie, la méditation et … Marie kondo.

On évoque des concepts très sensibles tels que l’instinct maternel mais aussi : la répartition des tâches, l’organisation dans le couple et dans la famille, la planification et la surplanification.

Laurence et Christophe nous confient également LEUR secret pour un bon équilibre dans l’organisation de la maison.

Pour terminer, nous avons demandé à nos invités quels étaient leur citation et leur livre favoris.

Rien n’est facile mais tout est possible

Citation choisie par Christophe

Famille Agile

Famille agile. Concept abordé par Christophe dans le domaine de l’informatique. Adapté au domaine de la famille. Moyen de réagir à un environnement externe qui change perpétuellement.

Ce concept s’est avéré nécessaire quand Laurence et Christophe ont changé d’activité et sont passés indépendants tous les deux. Cette agilité leur permet de composer plus facilement avec des rythmes changeants et des horaires variables. Moins de stress et plus d’implication de la part des enfants. Cette souplesse, cette flexibilité est rendue possible grâce à une bonne organisation générale et une communication efficace dans la famille.

Sur le rôle de la mère et de l’instinct maternel

Avant l’épisode traumatisant du burnout, Laurence était hantée par cette croyance limitante qui veut que ce soit la mère qui doive veiller au bien-être des enfants, au bon fonctionnement de la famille. Cette pression induite par l’instinct maternel est la cause d’une énorme charge mentale. Elle pensait tout devoir gérer et tout maîtriser. C’est ce qui l’a menée droit dans le mur.

Plus jeune, elle avait l’ambition de ne pas suivre l’exemple des générations antérieures en ce qui concerne le rôle de chacun dans le ménage. Mais les circonstances de la vie l’ont dépassée et ce qu’elle ne voulait absolument pas, c’est exactement ce qui s’est produit.

Le burnout

Un vendredi matin, Laurence est victime d’une crise d’aphasie. Son corps est présent mais son esprit est absent. Elle ressent un énorme vide. Son corps avait décidé de ne plus répondre. Une déconnexion totale. Elle est emmenée à l’hôpital et l’expérience est traumatisante également pour Christophe, son mari. Il faudra du temps pour s’en remettre.

La reconstruction

Laurence

méditer

L’après burnout, c’est une période de reconstruction qui va prendre +/- deux ans. Tous les deux étaient d’accord : plus jamais ça !

Laurence doit réapprendre à communiquer et même à respirer. Elle entame des séances de sophrologie  et de méditation en pleine conscience. Elle va également suivre les conseils d’un coach.

Christophe

Pour Christophe, l’après est peut-être encore plus traumatisant que l’épreuve elle-même. Il n’était pas certain que sa femme puisse s’en remettre.  

Les outils pour se reconstruire

Outre la sophrologie et la méditation, Laurence va faire la connaissance de Marie Kondo au travers de son livre « La magie du rangement ». La prise de conscience va aller dans différentes directions et c’est le début d’une nouvelle quête. Pas seulement celle du rangement et du désencombrement purs et durs, mais aussi de l’essentiel pour elle et sa famille…

L’outil principal d’une famille agile

Le concept de la famille agile est présent à plusieurs niveaux. Cette flexibilité se retrouve également dans la relation avec les enfants en fonction de leur personnalité et de leur « famille d’âme ». Le meilleur exemple est la gestion de leur chambre respective.

La volonté d’assurer le bien-être de tous les membres de la famille passe aussi désormais par une organisation simple mais efficace. Il n’est cependant pas question d’imposer quoi que ce soit mais bien d’une écoute active des besoins et des aspirations de chacun.

discuter pour partager la charge mentale

En plus Laurence et Christophe ont pris pour habitude de se caler 10 à 15 minutes par jour pour faire le point sur tout ce qui concerne l’emploi du temps de tous.

Je vis intensément chaque instant

mantra choisi par Laurence

L’objectif de Laurence et Christophe reste de mieux profiter de l’instant présent. Cela passe par une organisation simple mais efficace basée sur une bonne communication dans la famille. C’est d’ailleurs sur ces principes que l’aventure du Carnet Ohana fut lancée.

Livres et autres liens mentionnés dans l’épisode

La magie du rangement par Marie Kondo

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen R. Covey

Steve Jobs par Walter Isaacson

Conclusion

L’histoire de Laurence et Christophe et plus particulièrement le traumatisme du Burnout est très enrichissante. Chacun pourra y trouver son enseignement. Le concept du burnout n’est pas très ancien. Pourtant, nombre de personnes en ont souffert dans l’histoire. Cela portait alors d’autres noms, d’autres formes. Pour Laurence et Christophe ce fut une étape vers une situation meilleure, plus équilibrée pour la famille. Nous espérons que le récit de leur expérience sera suffisamment instructive pour éviter de devoir passer par cette étape qui n’est pas inéluctable. Et vous, qu’est-ce qui vous dérange dans la vie ? Qu’est-ce qui pourrait vous mener au surmenage ?

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :