20 idées pour prendre soin de soi dès aujourd’hui

Vous vous sentez fatigué en permanence ? Pourquoi ne pas essayer de prendre soin de soi ? Comment ? Et bien, en faisant quelque chose qui vous procure de la joie. Nous vous entendons déjà : “Je n’ai pas le temps. J’arrive déjà à peine à m’occuper de la maison et des enfants, comment encore trouver un moment pour moi là dedans ?”

Il va falloir s’organiser car il est primordial de s’occuper de soi pour pouvoir s’occuper de vos proches et de vos enfants. Si vous vous sentez bien, la famille se sentira bien aussi.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour prendre soin de soi. Quelques minutes par jour peuvent être suffisantes si vous les consacrez à une activité qui vous permet de vous rebooster. Donc, l’objectif de notre article sera de vous lister 20 idées d’activités qui permettent de prendre soin de soi en un minimum de temps. Il y en aura pour tous les goûts, choisissez ce qui vous convient !

Et, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous octroyer une pause, nous vous conseillons de lire notre article Pourquoi et comment prendre du temps pour soi ?

1. Faire une promenade

se promener

Ça fait du bien de prendre l’air. Alors, accordez-vous une pause et faites une promenade. L’idéal, c’est de se promener en nature pour profiter des bienfaits pleinement. Mais évidemment on n’a pas toujours l’occasion ou le temps d’aller en foret pour faire sa petite promenade. Ce n’est pas grave. L’essentiel est de se couper un moment du reste de la journée et prendre l’air.

Petite astuce : garez vous à 5 ou 10 minutes de marche de votre lieu de travail. C’est un très bon moyen de clôturer la journée de travail avant de chercher vos enfants à l’école. Croyez nous, vous aurez beaucoup plus d’énergie pour la soirée en famille !

2. Prendre un bain

prendre un bain

Au lieu de vous affaler dans le divan dès que les enfants sont au lit, faites vous couler un bon bain chaud pour prendre soin de vous. Rien de mieux pour se détendre et de se relaxer après une longue journée de travail. Mettez un peu de musique, allumez des bougies et PROFITEZ ! Vous allez voir, vous allez aussi beaucoup mieux dormir.

3. Ecouter de la musique

Vous sentez un baisse d’énergie ? Vous êtes irrités et de mauvaise humeur ? Écouter une “Power Song”, une musique qui vous donne la pêche. Rien que 3 minutes avec votre artiste préféré et vous oublierez votre fatigue.

Si vous avez plutôt besoin détente, quelques notes calmes peuvent aussi vous faire du bien.

L’avantage d’écouter de la musique pour prendre soin de soi est que cette activité ne prend pas beaucoup de temps et est facile à faire, n’importe quand et où. Alors, pensez-y la prochaine fois !

4. Danser

Si vous aimez bien danser, ne vous arrêtez pas à “juste” écouter de la musique. Mettez la bien fort et bougez ! Personne ne vous verra, lâchez-vous et dansez dans votre cuisine ou votre salon tant que vous voulez. Et qui sait, peut être vos enfants auront envie de vous accompagner ? Même si l’idée est de prendre soin de soi, danser en famille a aussi un côté agréable et magique.

5. Ecouter un podcast

Un podcast, c’est facile à écouter et ça peut se faire n’importe où et n’importe quand. Il existe plusieurs formats et des épisodes de toutes les longueurs . Vous trouverez des podcasts qui abordent tous les thèmes et le plus difficile sera vraisemblablement de faire votre choix.

Mais, le plus gros avantage du podcast réside certainement dans le fait que vous pouvez l’écouter tout en faisant autre chose. Nous ne sommes vraiment pas fans du “multitasking” (exécuter plusieurs tâches dans le même temps) mais ici, c’est un peu l’exception. Nous écoutons par exemple un podcast pendant un trajet ou encore en cuisinant. Ce faisant, nous pouvons joindre l’utile à l’agréable.

6. Faire du sport pour prendre soin de soi

faire du sport pour prendre soin de soi

Ce n’est un secret pour personne, faire du sport est bon pour la santé et pour le moral. Le tout est de trouver son sport à soi. Vous pouvez faire du jogging, du vélo, de la zumba ou encore de la natation. Peu importe votre choix d’activité, cela vous fera un bien fou !

Mais, c’est clair, une activité sportive vous permet aussi de vous déconnecter et vous oublierez pour un instant votre rôle de maman ou de papa. Laissez votre partenaire gérer les enfants pendant l’activité et vous rechargerez pleinement vos batteries.

7. Sortir avec les ami(e)s

Passer un moment avec ses ami(e)s, ça détend. Il est important de soigner ses amitiés et de pouvoir parler avec des personnes externes à la famille. Donc, passer une soirée avec ses ami(e)s, c’est une bonne formule pour prendre soin de soi. Essayez de le faire au minimum une fois par mois. Organisez-vous avec votre partenaire pour que chacun puisse, à tour de rôle, en profiter.

8. Cuisiner son plat préféré

Si vous aimez cuisiner, profitez d’un moment seul dans la cuisine et préparez votre plat favori. Profitez de la préparation du plat, sentez les bonnes odeurs se dégager de votre cuisine et savourez chaque instant. Et, ensuite, profitez bien évidemment de la dégustation. Bon appétit !

9. Commander à manger

Vous n’aimez pas cuisiner mais vous aimez bien manger ? Alors, au lieu de cuisiner, faites-vous plaisir et commandez un plat à l’extérieur et profitez du temps économisé à la préparation pour être relax quand vous savourerez votre plat.

10. Un peu de culture

Une sortie culturelle peut être une très bonne manière de prendre soin de soi. Il peut s’agir d’une visite d’un musée, d’une exposition mais aussi une sortie au théâtre ou cinéma. Tout dépend de ce que vous préférez (et ce qui est possible dans les conditions actuelles) !

livres qui ont changé notre vie

11. Lire un livre

Lire ! Il en ressortira toujours quelque chose. Quelques lignes et vous vous évadez dans un autre monde … Il ne faut as beaucoup de temps, mettez vous quelques minutes plus tôt au lit et profitez d’un moment de lecture. En outre, vous dormirez mieux si, après avoir éteint vos écrans, vous faites un break et vous lisez un livre. Vous pouvez faire ceci tous les soirs et intégrer la lecture dans vos habitudes du soir.

12. Faire une séance de méditation

méditer

La méditation procure de multiples bienfaits, comme la réduction du stress. Pour en profiter pleinement, une pratique régulière est conseillée. Par contre, vous ne devez pas y consacrer un temps abusif. En effet, une dizaine de minutes par jour suffisent.

Le plus simple est de commencer avec l’aide d’une application qui vous guide à dans votre respiration et la méditation. Il en existe plusieurs : Petit Bambou, Calm ou encore Evolum. Les applications proposent des programmes différents pour chaque circonstance. Il y a la méditation du matin pour bien démarrer la journée, celle du soir pour bien dormir ou encore pour réduire le stress et ainsi de suite.

La méditation est un excellent moyen de se reconnecter et de ainsi prendre soin de soi et cela vous procure une bonne énergie.

13. Boire du thé ou du café

Il ne faut pas chercher très loin pour se faire du bien. Une simple petite pause pour boire une tasse de café ou de thé suffit car vous suspendez le temps et déconnectez. Dégustez votre boisson et observez ce qui se passe autour de vous. Ou fermez les yeux et écoutez ce qui se passe. Le but est de faire une pause, tout simplement !

14. Appeler un(e) ami(e)

Appeler une personne qui nous est chère nous fait du bien. Prenez quelques instants pour échanger, discuter ou encore rigoler. Cette activité toute simple est doublement bénéfique car elle vous fait du bien et, qui plus est, peut faire du bien à l’autre.

Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.

Albert Schweitzer

15. Dessiner

Si vous avez un talent créatif, le dessin peut être une très bonne activité pour vous. Et même si vous n’avez pas de talent mais que vous y prenez du plaisir, dessinez ! Vous pouvez aussi colorier des mandalas. Internet déborde de sites pour en télécharger gratuitement selon le niveau de difficulté.

14. Tricoter

tricoter

Une autre activité manuelle qui fait du bien est le tricot car il apaise l’esprit. C’est facile à apprendre et à pratiquer. La pratique ne demande pas beaucoup d’espace et peut se faire n’importe quand et n’importe où.

Voici un très bon site pour vous guider en fonction de votre niveau, de débutant à confirmé : Phil Académie by Phildar

15. Faire une sieste

Une courte sieste de +/- 20 minutes permet de se sentir en forme et d’être plus productif. Alors, pourquoi s’en priver ? Si vous avez la possibilité de vous retirer un moment l’après-midi, pratiquez la sieste. Les entreprises occidentales ne sont malheureusement pas encore convaincues des bienfaits de la sieste comme au Japon. Au pays du Soleil Levant, des sociétés installent des salles dédiées à la sieste qui permettent aux employés de se retirer.

Mais peut-être pouvez-vous faire la sieste le week-end pendant que votre partenaire s’occupe des enfants ? Faites le à tour de rôle et retrouvez l’énergie.

16. Faire du yoga

faire du yoga

Le yoga est une activité qui mélange sport et méditation. Cette pratique relaxe l’esprit et le corps et fait un bien fou quand on est un peu tendu.

Vous pouvez soit vous trouver un centre près de chez vous et vos y rendre à heure fixe, une ou deux fois par semaine. Pour certains, il est plus facile de se motiver quand ils sont engagés par un abonnement et des rendez-vous fixes.

Autre possibilité, les exercices à la maison, en suivant des vidéos sur youtube ou en utilisant une application du style de Down Dog, vous êtes libre de choisir le moment et ne devez pas vous déplacer (gain de temps). Mais attention à la procrastination 🙂

17. Regarder des photos

Aujourd’hui, nous prenons sans cesse des photos avec notre smartphone. Mais quand les visionnons-nous réellement ? Prenez un instant, installez vous confortablement et faites défiler les différentes photos. Replongez-vous dans les captures de vie. Moments de bonheur garanti !

18. Ranger

Ranger pour prendre soin de soi ? Et oui, vous avez bien lu ! Le rangement peut vous procurer un sentiment de satisfaction et vous relaxer. Attention, ce n’est pas automatique pour tout le monde, mais si c’est le vôtre, alors faites-le. Vous allez voir, ce sentiment d’accomplissement après avoir rangé vous ferez du grand bien. L’état de votre maison reflète votre état intérieur. Donc, quand la maison est bien rangée, votre esprit l’est également.

19. Tenir un journal

tenir un journal

Ecrire régulièrement dans un carnet a des bénéfices pour nous. En écrivant, nous nous évadons dans nos pensées, nos rêves et nous faisons voyager nos idées. Tenir un journal est également un moyen parfait pour pratiquer la gratitude. Notez tous les jours vos 3 moments préférés de la journée ou 3 choses dont vous êtes reconnaissant. Votre esprit se programmera pour voir la vie du côté positif. Vous verrez le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide !

20. Regarder un documentaire, un film ou une série

Pour cette activté, vous aurez déjà besoin d’un peu plus de temps que quelques minutes. Mais, si vous aimez regarder la télé, alors délassez-vous en regardant un film ou une série. Vous pouvez vous réserver une soirée par semaine quand les enfants sont au lit. Et n’oubliez pas qu’il y a aussi d’excellents documentaires !

Conclusion

Nous voici à la fin de nos 20 propositions parce qu’il faut bien s’arrêter un moment. Mais, vous imaginez bien qu’elle aurait pu être encore plus longue. Il n’y a aucune limite aux possibilités pour prendre soin de soi. Et nous n’avons ici évoqué que les sujets qui ne sont pas réservés aux adultes ;-).

Le but de la manœuvre était de vous citer quelques exemples et, pourquoi pas, de vous inspirer. Le plus important, en définitive, est que vous preniez réellement conscience de l’importance de ces moments pour vous. Nous aimons cet exemple des masques à oxygène dans les avions. Pensez à votre oxygène si vous voulez être en mesure de vous occuper de celui de vos proches.

Maintenant, c’est à vous. Nous attendons toutes vos propositions (décentes) car nous n’aurons jamais assez d’inspirations pour ce thème “prendre soin de soi”. Attention, n’oubliez pas que ces exemples doivent réunir certaines conditions : facile à mettre en place, rapide, accessible, … Il ne s’agit pas ici d’uniquement sortir la carte de crédit.

C’est à vous.

Commentaires

  1. Yseult Répondre

    Merci pour cet article
    Effectivement il est important de prendre du temps pour soi sans culpabiliser
    😜
    Je suis une adepte!

    • Katja & Thierry Répondre

      hello Yseult,
      tout le monde devrait être adepte. La vie serait moins stressée et moins stressante.

      • Steph Répondre

        Il y a des semaines on va prendre soin de soi et d’autres semaines pas une seconde pour soi.
        Le mieux est de le mettre dans son agenda avec un petit rappel 30 minutes avant.

    • Katja & Thierry Répondre

      Exactement, il n’y a aucune raison de culpabiliser.

  2. isabelle Répondre

    perso j’aime bien ranger et faire des sieste ! Merci Thierry

    • Katja & Thierry Répondre

      Dans quel ordre ? 🙂

  3. Marie Jaaem Répondre

    Tu as bien raison, rien que boire un café ou un thé , dans un environnement calme sans rien faire d’autre pendant 10 mn, ça fait vraiment du bien !

  4. Valentine Répondre

    n°21 : ne rien faire 😉

    • Katja & Thierry Répondre

      PARFAIT 😉

  5. Lucie - Cuisinez Libéré Répondre

    C’est super ces 20 idées, on peut venir en piocher au fil de nos envies et de nos besoins.
    Je fais les trajets pour l’école à pied (10-15 minutes), je profite de ce moment seule pour me calmer, me détendre, laisser ma pensée libre ou écouter un podcast ! La durée du trajet dépends de mon agacement qui fait augmenter mon rythme de marche 😉
    Pour le bains, c’est rare (je n’ai pas de baignoire) mais c’est vrai qu’une fois de temps en temps c’est agréable mais ça doit dépasser les 5min…

    • Katja & Thierry Répondre

      Top, Lucie. Tu remplis les cases 😉

  6. Nicolas Répondre

    Aha !! Avant de débuter la lecture j’ai noté 3 idées pour voir si elles allaient ressortir de l’article: lire, méditer et écouter de la musique… Les 3 font partie de la liste, je suis dans la plaque 🙂 Mais en fait je pense que chacun peut avoir ses propres “recettes pour prendre soin de lui/elle”. Merci pour ces suggestions en tous cas !

    • Katja & Thierry Répondre

      C’est vrai. Il y a des activités pour chaque type de caractère.Ce n’est pas à toi qu’il faut expliquer.

  7. Shirley Répondre

    Salut!

    Merci beaucoup pour cette liste d’idée. Ca va m’aider lorsque j’aurais besoin de m’évader un peu de mon train de vie bien chargé.

    Ton article est complémentaire à celui que j’ai écris sur l’importance de prendre soin de soi afin d’être bien pour s’occuper de nos enfants, que je t’invite à lire.

    • Katja & Thierry Répondre

      J’y vais de ce pas. Merci pour la proposition.

  8. Manu Répondre

    Merci pour cet article Katja et Thierry

    En effet il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres…

    Mes activités préférées de la liste:

    -Lire un livre
    -Ecouter de la musique
    -Tenir un journal
    -Faire une sieste
    -Faire une séance de méditation

    • Katja & Thierry Répondre

      5 supers activités et qui ne nécessitent pas de trop grandes dépenses. TOP !

  9. Déborah Répondre

    Top liste ! je rajouterai également “ne rien faire” ! Merci 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      D’accord avec toi Déborah mais dans ce cas, aller au bout de la démarche, ne rien faire à 100% 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :