7 mauvaises habitudes qui vous font perdre du temps

Aujourd’hui nous vous présentons 7 mauvaises habitudes qui vous font perdre le plus de temps dans vos journées. Que faut-il mieux éviter ? Nous vous détaillons chaque mauvaise habitude et expliquons comment elle vous fait perdre du temps et comment vous allez l’éliminer de votre vie. Lorsque vous appliquerez certains principes, vous économiserez énormément de cette denrée précieuse et non-renouvelable !

Vous avez l’impression que 24 heures ne suffisent pas dans une journée pour réaliser tout ce que vous voulez ou devez faire ? Vous vous sentez débordé à jongler entre votre travail, la maison et les enfants ? Et si on vous disait que vous pourriez gagner minimum 1 heure par jour en éliminant certaines mauvaises habitudes ? 1 heure par jour, ce n’est pas rien. Allez, hop, c’est parti !

1. Multitasking

À éviter

Le multitaksing. Faire plusieurs choses à la fois. Être multitask, c’est bon pour un ordinateur ou pour un smartphone, pas pour les humains ! Nous avons tendance à agir de la sorte en pensant que nous allons gagner du temps. Mais en réalité le multitasking nous fait perdre du temps et, en outre, nous gaspillons de l’énergie. Chaque fois que nous sautons entre deux tâches, nous devons nous (re)concentrer sur la tâche initiale et ceci épuise notre cerveau. Nous avons besoin d’un certain temps avant d’être pleinement concentré sur ce que nous faisons. Qui plus est, nous faisons les choses en “mode automatique” car notre cerveau ne peut pas apporter notre attention sur deux choses à la fois.

multitasking vous fais perdre du temps

Voici quelques exemples de multitasking :

  • Lire un mail et répondre en même temps au téléphone
  • Cuisiner et établir en même temps la liste de courses
  • Traiter les factures et regarder en même temps la télé

Notre conseil

Bon, vous l’avez compris, bien évidemment, il faudrait se concentrer sur une seule tâche à la fois ! Et comment y arrive-t-on ? Quand vous êtes concentré sur une tâche mais que vous êtes dérangé ou que votre attention est attirée par quelque chose, arrêtez ce que vous faites et notez votre idée sur un papier. Retournez à votre tâche et, uniquement quand elle est terminée, passez à autre chose ou à ce que vous avez noté sur votre pense bête. Au début il vous faudra peut être un peu de discipline pour garder le focus sur une seule tâche mais vous allez rapidement en ressentir les bienfaits et vous ne voudrez plus faire autrement.

2. Notifications

À éviter

perdre du temps à cause des notifications

Les notifications ont un côté pratique mais elles peuvent-être néfastes. Chaque fois qu’une notification apparaît, elle vous fait arrêter ce que vous faites et vous fait perdre du temps. Avez-vous vraiment besoin de consulter les mises à jour de statut chaque fois qu’elles apparaissent sur votre téléphone ? Devez-vous vraiment immédiatement lire le mail qui vient de rentrer ?

Notre conseil

Le plus simple et le plus efficace est de couper les notifications. Tellement logique ! Vous n’allez plus être interrompu par la tentation d’aller voir ce qui se passe sur Facebook et compagnie mais vous allez décider quand vous voulez y aller. Pas pendant un exercice qui demande de la concentration mais lors d’une pause bien méritée.

Si vous ne voulez pas couper toutes les notifications parce que, par exemple, vous attendez un mail important, vous pouvez mettre votre téléphone en mode silencieux. Ceci vous procure des minutes 100% dédiées à votre tâche sans être dérangé.

3. Réseaux Sociaux

À éviter

perdre du temps sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux nous font perdre beaucoup de temps tous les jours. Nous le savons bien et pourtant, nous y retournons. Notre but n’est pas ici de vous culpabiliser. Il n’y a aucun mal à passer du temps sur les réseaux sociaux.

Par contre, souvent nous ne sommes pas bien conscients de la durée totale du temps que nous passons sur les réseaux sociaux. On veut juste vite se détendre, s’informer pendant 5 minutes, on commence à scroller et sans se rendre compte des minutes voire même des heures se sont écoulées.

A la fin de la journée on se sent fatigué et on est frustré car on a l’impression de ne jamais avoir de temps pour des activités qui nous portent à cœur. Mais si on réfléchi un instant… Combien de temps pourrait-on récupérer pour ce qui nous plaît, pour avancer dans nos projets si on limitait le temps consacré aux réseaux sociaux ?

Notre conseil

Comment peut-on alors faire pour limiter le temps sur les réseaux sociaux ? Dans un premier temps il déjà intéressant de bien réaliser la somme de temps affectée par jour à ces plateformes. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les paramètres. Si vous voulez connaitre la marche à suivre, c’est ici pour Facebook ou ici pour Instagram.

Ensuite, on peut aller un peu plus loin et se fixer un “budget temps”. Quand ce “budget temps” est épuisé on reçoit un rappel. Si on veut absolument rester sur la plateforme c’est possible, il nous appartient de décider si l’on respecte ou pas notre propre limite fixée.

4. Procrastination

À éviter

Combien de temps perd-on à remettre les choses à plus tard ? Beaucoup de temps !

Quand vous procrastinez, vous n’êtes pas productif. Vous perdez essentiellement du temps. Vous savez ce que vous êtes censé faire mais vous n’en avez pas vraiment envie. Alors toutes les excuses sont les bonnes. Mais vous savez très bien que, de toute façon, vous devrez avoir accompli cette tâche à un certain moment ! A force de repousser, elle devient juste urgente et inconsciemment vous vous imposer une pression inutile.

procrastination règle de 2 minutes pour ne pas perdre de temps

Notre conseil

Comme vous êtes pleinement conscient que ce travail devra être livré, tôt ou tard, pourquoi ne pas simplement vous en charger directement ? Il y a une règle très simple : tous ce qui prend moins de 2 minutes, faites le directement. Et s’il vous faut plus de 2 minutes, alors planifiez cette tâche à un moment très précis dans votre agenda mais ne repoussez plus une fois le moment venu ! C’est aussi simple que ça.

5. Ne pas planifier

À éviter

Nous vous parlons des 3 outils de base pour une bonne organisation. Mais, c’est bien joli d’avoir un cahier de note, un agenda et une to-do liste si on ne les utilise pas. Sans planification, nous ne savons pas exactement ce que nous devons faire à quel moment et nous devons constamment nous demander quelle sera la tâche suivante et celle d’après. Et, ce faisant, vous risquez de ne pas faire ce qui est le plus important.

organiser sa semaine

Imaginez que vous avez mis votre votre linge à sécher. Ensuite, vous réfléchissez à ce qu’il faudra faire après. S’occuper des factures ? Faire les courses ? Bon, vous décidez de faire d’abord les courses car le frigo est vide. En rentrant vous rangez les courses et là vous tombez sur un sac avec des médicaments périmés que vous avez prévu de ramener à la pharmacie. Vous vous remettez en route vers la pharmacie. Quand vous rentrez à la maison, vous réalisez qu’il est déjà temps de s’occuper du repas. Vous mangez, nettoyez la cuisine et mettez les enfants au lit. La journée est passée et vous avez oublié de payer vos factures et d’appeler le garage pour l’entretien de la voiture.

Notre conseil

Maintenant, imaginez le même scénario mais avec une planification. Le dimanche soir ou le lundi matin vous avez listé tout ce qu’il y a à faire sur la semaine : appeler le garage, rapporter les médicaments périmés à la pharmacie, payer les factures, faire les courses, etc.

planifier ses tâches pour une organisation de son quotidien

Chaque matin, vous prenez votre liste de la semaine et choisissiez les 3 tâches les plus importantes à accomplir sur la journée. Le mardi vous allez prévoir par exemple : aller à la pharmacie, faire les courses et appeler le garage. De cette manière vous êtes beaucoup plus efficace et vous évitez de perdre du temps. Vous allez attaquer ce qu’il y a à faire sans vous poser de question. Une chose à la fois et une chose après l’autre. Tout simplement !

Idéalement planifiez même dans votre agenda un temps pour la planification. Le dimanche soir, fixez-vous donc un rendez-vous de 15 minutes avec vous même pour préparer la semaine. Et prévoyez un rendez-vous de 5 minutes tous les matins pour planifier la journée. Très rapidement vous serez rompus à l’exercice et le ferez sans y réfléchir, promis !

6. Ne pas regrouper ses tâches

À éviter

Vous avez compris l’idée de la planification au point précédent ? On va aller un peu plus loin. Si vous ne planifiez pas vos semaines et vos journées, vous aller perdre beaucoup de temps. Comme évoqué juste avant, il y a perte de temps lorsque vous devez réfléchir à ce que vous allez faire. Mais vous allez aussi perdre de temps si vous ne regroupez pas les tâches du même ordre.

Revenons à notre exemple des tâches à accomplir sur la semaine. Si vous ne regroupez pas, votre journée ressemblera à ceci :

  • Le matin, vous partez faire les courses
  • Ensuite, vous appelez le garage pour prendrez rendez-vous
  • Après, vous partez à la pharmacie déposer vos médicaments périmés
  • Vous rentrez et vous confirmez la présence de votre enfant à l’anniversaire de son ami
  • Vous lancez une machine à laver
  • Et vous clôturez la journée par sortir les factures pour réaliser vos paiements

Notre conseil

Maintenant, voyons la même journée mais en regroupons vos tâches. Vous allez être plus productif et, donc, perdre moins de temps :

  • Le matin, vous réalisez les tâches qui nécessitent un déplacement pour n’en faire qu’un : faire les courses, aller à la poste, déposer les médicaments à la pharmacie, …
  • Ensuite, regroupez les tâches administratives : appeler le garage pour fixer rendez-vous, payer les factures, confirmer la présence de votre enfant à l’anniversaire du camarade de classe, …
  • Et pour terminer, quelques activités ménagères : lancer la machine à laver, plier et ranger le linge de la machine précédente, …

Vous limitez les déplacements qui représentent souvent d’énormes pertes de temps. Vous vous installez une seule fois à votre bureau pour gérer l’administratif et vous n’éprouverez plus jamais de difficultés pour ranger vos papiers. Pour terminer, vous vous occuperez de tout votre linge sans procrastiner.

7. Dire oui trop facilement

À éviter

Combien de fois ne regrette-t-on pas d’avoir répondu “OUI” à une invitation ou une demande alors qu’on n’a pas vraiment le temps ni l’énergie ? Il y a des moments dans la vie où l’on est débordé et on n’arrive pas à gérer tout ce qui figure sur la to-do liste. Pourquoi dans ce cas encore en rajouter ?

Nous répondons parfois favorablement juste pour faire plaisir. Mais, en disant oui à une chose, nous renonçons à une autre. Donc, si l’on accepte par exemple de donner un coup de main à la fête de l’école, nous devons être conscient que ce temps n’est plus disponible pour nous ou notre famille. Nous ne disons pas qu’il ne faut plus aider personne. Simplement, il convient de bien choisir comment nous voulons utiliser notre temps. Dire oui à toutes les sollicitations peut s’avérer très chronophage.

Notre conseil

oser dire non

La prochaine fois que vous êtes sollicité, prenez un instant avant de dire “oui” directement. Réfléchissez si vous avez le temps et si la demande raisonnable vous apporte réellement quelque chose. Si La réponse est positive pour ces deux questions, vous pouvez y aller de bon cœur. Vous remarquerez également que ce temps consacré aux autres sera plus agréable.

Si, a contrario, vous êtes déjà surbooké ou que la demande ne vous apporte rien, alors n’hésitez pas à dire “non”. Poliment mais fermement !

Quand nous parlons de “vous apporter quelque chose”, il ne faut pas traduire cela par de l’opportunisme. On peut très bien dire oui à des sollicitations sans en attendre qu’on vous renvoie l’ascenseur. Si vous en retirez de la satisfaction, cela en vaut la peine et nous ne parlons pas dès lors de temps perdu.

Pour aller plus loin dans cette thématique, nous vous conseillons vivement le livre “L’essentialisme de Greg McKeown” dont vous pouvez retrouver plus de détails dans notre article.

Conclusion

Nous avons répertorié dans cet article 7 mauvaises habitudes qui font perdre du temps. Il en existe des centaines et nous ne sommes pas prophètes en la matière. Ce que nous savons, c’est qu’en limitant, autant que faire se peut, le multitasking, les notifications intempestives, le temps passé sur les réseaux sociaux et la procrastination, nous économisons déjà beaucoup de temps.

De plus, avec un minimum d’organisation et de discernement, nous arrivons à mieux nous concentrer sur nos priorités et nous en ressentons les bienfaits au quotidien. Il n’y a pas de sensation plus frustrante que celle de perdre son temps. Nous n’avons pas plusieurs vies !

Et vous quelles sont vos astuces pour gagner du temps ou, à tout le moins, ne pas en perdre ? Dites-nous tout !

Commentaires

  1. Mylène Répondre

    Bonjour,
    J’ai réussi à gagner beaucoup de temps en prenant 5/10 minutes le soir pour ranger et préparé mes affaires. En parallèle j’ai diminué mes possessions et simplifier au maximum les rangements (pas plus de 3 gestes pour ranger).
    Grâce à cela nous ne faisons le ménage que toutes les 2 semaines (3 h à deux).
    L’entretien régulier et le fait que ce soit rangé en permanence a considérablement changé notre vie en mieux.
    En minimisant nos possessions nous avons acheté un robot aspirateur qui se passe tout seul (ce qui permet de garder propre en permanence les sols).
    Sans la simplification de notre domicile cela n’aurait pas été possible.
    Tout ça a été possible en me concentrant sur une chose à la fois (donc en les listant) et en arrêtant le multitasking qui finalement prend plus de temps que ce que l’on croit.
    L’astuce du paramétrage pour les réseaux sociaux est aussi excellente car on peut ainsi mesurer et arrêter quand on y passe trop de temps.

    Bravo pour votre article ! Cela permet de mieux se rendre compte du temps que l’on perd sans s’en rendre compte.

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Mylène,
      Merci pour ce commentaire. C’est vrai, c’est tellement évident pour nous que nous ne l’avons pas mentionné mais tu as raison. En diminuant nos possessions et notre encombrement, on gagne du temps.

  2. Nicolas Répondre

    J’adore cette thématique, le titre de votre article m’a tout de suite plu ! Personnellement je suis (j’étais) un chasseur de perte de temps extrémiste… Je suis tout à fait d’accord à vos reco : surtout la première car ça m’a toujours fait rire les gens qui disent pouvoir faire 3 choses à la fois… au final ils bâclent, ne sont pas satisfaits du rendu et recommencent = résultat ils passent deux fois plus de temps. 😊😊 Avec le temps j’essaie d’un peu moins planifier cependant, car à l’extrême je perdais le plaisir “de l’aventure” 😊 . Merci à vous deux pour cet article !

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Nicolas,
      Ton commentaire nous réjouit.

  3. Marie - japprendsaetremaman.com Répondre

    Mon gros défaut actuellement est la planification au niveau du travail, car comme vous le savez bien, sans école et avec les enfants en bas âge H24 avec les parents, planifier le travail est plutôt difficile. Il faut vraiment que je rebooste ce point là, d’autant plus que je me sens mieux quand j’arrive à planifier les tâches !

  4. Nicolas Répondre

    Trés bon article merci je l’ai partagé sur mon compte FB. La planification est effectivement hyper importante, elle permet de gagner vraiment en productivité. Ca parait bête et compliqué au début mais à la longue, c’est vraiment efficace. Le truc qui n’est pas évident, c’est de respecter cette planification c’est à dire d’arrêter quand le délai est échu, quitte à replanifier une session dans la semaine. C’est un règle importante à respecter sinon la planification perd rapidement toute utilité.

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ce commentaire, Nicolas. Nous sommes bien d’accord avec toi.

  5. Manu Lefèvre Répondre

    Bon article!!

    Ça vaut le coup de relire un article du genre, car notre cerveau est accro aux notifications et c’est très dur d’y resister. En effet la planification est le meilleur des outils pour gagner du temps, le cervaux se prépare déjà à l’action…

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ce commentaire Manu. Cela nous motive à poursuivre nos efforts.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :