3 livres qui ont changé notre vie

Si vous avez un peu de temps devant vous, commencez un livre qui va changer votre vie. Une lecture qui va vous gonfler à bloc et vous donner un maximum d’énergie dans vos projets. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de 3 livres qui ont changé la nôtre. Pour chaque ouvrage, nous tenterons de répondre aux questions suivantes:

  • À qui s’adresse ce livre ? Qui, selon nous, cela peut-il intéresser ?
  • De quoi parle ce livre ? Le sujet, c’est tout de même important, non ?
  • Ce que nous avons apprécié dans cette lecture ? Notre critique donc.
  • En quoi il a changé notre vie ? Qu’en avons-nous gardé dans la pratique quotidienne ?

L’Essentialisme de Greg McKeown

l'essentialisme de Greg McKeown

À qui s’adresse ce livre ?

Cette impression de ne jamais avoir assez de temps ne vous quitte plus ? Vous courez dans tous les sens sans jamais vous arrêter ? Vous vous sentez surmené et dépassé ? Alors ce livre est pour vous !

Ce livre s’adresse à tous ceux qui n’ont pas assez avec 24 heures dans une journée. Que vous soyez homme, femme, étudiant, parents, entrepreneur, salarié, jeune, âgé, en couple ou célibataire, vous allez adorer le sujet.

De quoi parle ce livre ?

Ce livre ne nous propose pas une énième technique de gestion de temps. On parle plutôt d’une vraie méthode voire d’un mode de vie. Cela va vous permettre de faire moins mais mieux. L’essentialisme va vous permettre de distinguer l’essentiel du superflu et ce dans tous les domaines de votre vie. Et quand vous savez ce qui est essentiel pour vous, vous savez sur quoi concentrer vos efforts.

L’auteur nous apprend à distinguer ce qui essentiel pour nous afin de pouvoir éliminer le reste. Et, ce faisant, nous allons utiliser notre temps pour ce qui compte pour nous. Nous apprenons à dire “non” à tout ce qui n’est pas en accord avec notre objectif, “notre essentiel”. Si nous ne décidons pas comment nous utilisons notre temps, quelqu’un d’autre le fera à notre place.

Ce que nous avons apprécié dans ce livre

fixer ses priorités

L’Essentialisme de Greg McKeown est une lecture facile et agréable. L’auteur transmet sa méthode de manière claire et précise. Il nous donne beaucoup d’exemples dans tous les domaines de la vie et nous permet de comprendre l’intégralité de l’essentialisme. Ces exemples démontrent en effet qu’il ne s’agit pas juste d’une autre technique d’organisation ou de gestion de temps. L’auteur ne nous invite pas à suivre des conseils professionnels mais il nous propose un mode de vie tout court.

Pour faciliter encore plus l’assimilation, de nombreux dessins viennent illustrer les différentes idées. Parfois, une simple image vaut mieux que beaucoup de mots !

En quoi ce livre a changé notre vie ?

Depuis la lecture de cet oeuvre, nous abordons différemment les opportunités qui se présentent dans notre vie. Nous ne disons pas tout de suite “oui” à tout mais nous réfléchissons. Si cette occasion qui se présente, nous mène vers notre objectif et à ce qui est essentiel pour nous. Et, nous disons plus souvent “non”. Non à des choses qui ressemblent à des opportunités mais qui, en définitive, nous éloignent de notre essentiel. En pratiquant l’essentialisme, nous avons plus de temps pour ce qui compte à nos yeux. Et nous ne culpabilisons plus lorsque nous devons répondre par la négative.

Si vous voulez découvrir plus de détails sur ce livre et des exemples de notre vie essentielle, c’est par ici : L’Essentialisme de Greg McKeown.

Home Organising – ma méthode en 10 étapes par Elodie Wery

Elodie Wery Home organising ma méthode en 10 étapes

À qui s’adresse ce livre ?

Si vous voulez vous simplifier la vie et vous libérer l’esprit alors il faudra commencer à désencombrer votre habitation. Si vous comprenez qu’en triant vos affaires vous allez aussi faire le tri dans votre vie, alors ce livre est fait pour vous et il va vous indiquer la marche à suivre.

Le désencombrement vous apporte nombreux bienfaits dans la vie. Si vous cherchez à gagner du temps, de l’énergie, de l’argent et/ou de l’espace, lancez vous dans cette belle épopée. L’ennui est qu’on ne sait pas toujours par où commencer ce désencombrement. Le livre sur le Home Organising va vous accompagner étape après étape pour réaliser le grand tri chez vous.

De quoi parle ce livre ?

Elodie Wéry a commencé à désencombrer sa maison suite à la naissance de ses jumeaux. Ils sont arrivés très peu de temps après leur premier enfant. Elle avait besoin de se libérer de toutes les formes d’accumulation dans sa maison. Elle a ressenti les bienfaits du désencombrement. Donc elle a voulu accompagner d’autres personnes dans le tri afin de ressentir les mêmes bénéfices. Elle lance alors son activité de Home Organiser en Belgique. Au fil des années, elle a affiné sa propre méthode. En 2019 elle publie son premier livre dans lequel elle nous livre cette méthode en 10 étapes.

Cet ouvrage vous fait découvrir tous les détails de sa méthode “testée et approuvée” sur le terrain.

Ce que nous avons apprécieé dans ce livre

Ce livre est très déculpabilisant. En effet, nous réalisons que nous ne sommes pas les seuls à faire face à une montagne d’objets. Possessions accumulées au fil du temps et que nous n’utilisons pas réellement. Élodie nous épaule et la méthode pour se séparer de ce superflu est présentée de manière pratique. Ce n’est pas d’un traité théorique mais plutôt d’un guide qui nous donne l’envie de tout de suite passer à l’action.

Il y a beaucoup d’exemples auxquels nous pouvons nous identifier. Élodie nous livre des solutions qui sont présentées de manière graphique. La lecture est très facile et les différentes photos et graphiques nous aident à intégrer ce contenu assez riche.

Elodie Wery exemples solution

En quoi ce livre a changé notre vie ?

Nous devons être honnête, ce n’est pas ce livre qui a changé notre vie mais réellement sa méthode. La rencontre avec Élodie Wéry s’est faite lors d’une conférence sur le Home Organising et c’est cette rencontre qui a littéralement changé notre vie. Nous avons commencé à désencombrer notre maison et nous en avons ressenti tous les bienfaits.

Katja a même suivi sa formation pour elle-même devenir Home Organiser. Et c’est aussi grâce à cette découverte que nous avons lancé ce blog pour partager nos expériences enrichissantes avec vous.

Le livre n’existait pas encore au moment du lancement et ce n’est pas sa lecture qui a changé notre vie mais il matérialise un concept que nous recommandons vivement d’adopter. Désencombrez chez vous si vous avez besoin de retrouver du temps et de l’énergie au quotidien. La méthode d’Élodie est une excellente base pour vous initier au désencombrement. Vous pouvez découvrir plus de détails dans notre article 5 raisons de lire Home Organising – ma méthode en 10 étapes d’Elodie Wéry.

Celle qui a dit Fuck d’Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

celle qui a dit fuck

À qui s’adresse ce livre ?

“Celle qui a dit fuck” s’adresse à toutes les femmes qui essaient d’être des wonder women mais qui veulent arriver à lâcher prise. Comment faire pour être moins perfectionniste et arrêter de se mettre la pression ? Ce livre donne la réponse aux femmes qui essaient d’être tout à la fois. Super compagne, super collègue, super copine et en plus super maman.

De quoi parle ce livre ?

Ce livre est le journal intime d’Alice, une femme de 33 ans qui s’inflige une pression intenable et qui recherche des solutions pour être moins exigeante envers elle-même. Nous accompagnons Alice sur son chemin vers le bonheur et expérimentons avec elle comment elle va arriver à lâcher prise. Chaque journée de son journal intime nous dévoile une clé de la boite à outil “développement personnel”. Chaque clé se transforme en déclencheur qui nous inspire et nous motive à tester à notre tour.

L’objectif d’Alice est retrouver la confiance en elle et de se sentir bien tout simplement. Pour y arriver elle doit quitter sa zone de confort et elle nous montre comment y arriver.

Ce que nous avons appréciez dans ce livre

Le journal intime d’Alice nous montre des concepts et des outils de développement personnel avec beaucoup d’humour et de justesse. L’approche est très ludique et nous, les femmes débordées et insatisfaites de notre existence, arrivons très facilement à nous identifier. Au fur et à mesure de la lecture, on se dit qu’il n’est pas si compliqué de lâcher prise. Si Alice peut y arriver, nous aussi nous pouvons y arriver ! Vous l’avez compris, ce livre est une bonne dose de motivation et donne envie de se lancer.

En plus, la présentation sous forme de journal intime rend la lecture aisée. Il y a beaucoup de dessins et des phrases soulignées dans le texte, façon annotations et prises de notes. Ceci donne un style particulier au livre et facilite la lecture.

En quoi ce livre a changé notre vie ?

Comme ce livre s’adresse aux femmes, c’est bien évidemment Katja qui l’a lu et apprécié. Elle connaissait déjà pas mal de concepts et elle les utilisait déjà dans la vie quotidienne. Mais, le lire lui faisait du bien en tant que piqûre de rappel mais aussi dans la découverte de nouvelles techniques.

Ce livre est vraiment à considérer comme une boite à outils et libre à chacun de choisir l’outil le mieux adapté à sa situation et à sa vie. Et il ne faut pas oublier que le lâcher prise se fait pas d’un coup mais progressivement. Katja a déjà appris à se montrer moins perfectionniste et ceci s’en ressent clairement dans la gestion de la vie de famille. Elle arrive beaucoup plus facilement à déléguer des tâches ménagères aux filles sans “contrôle” et elle accepte que ce ne soit pas à sa mode. Et, quand Thierry est trop exigeant sur ce point, elle peut lui expliquer comment gérer et comment, de son côté, faire fi de son perfectionnisme.

Donc, le lâcher prise chez un seul membre de la famille a des répercussions positives sur l’entièreté de celle-ci !

Cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Ce blog nous fait découvrir une multitude de livres intéressants à lire et nous avons apprécie beaucoup la présentation du livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Certainement une de nos prochaines lectures car nos sommes convaincus des bienfait des habitudes.

Commentaires

  1. Nicolas Répondre

    Merci pour ces recommandations de lecture avant les vacances ! J’aime bien la façon dont vous articulez ce genre d’article, en 4 étapes pour chaque livre. Très bonne idée 🙂

  2. cazalet Répondre

    oh lala la je ne sais pas lequel commencé mais c’est certain que je vais les acheter. merci beaucoup pour ces idées lectures et pour ton article.

  3. Marie Répondre

    Ces 3 livres semblent vraiment complémentaires ! le 3ème qui est écrit comme un journal intime doit être très motivant pour se dire “moi aussi je peux le faire 🙂 “

  4. Vie Quatresixquatre Répondre

    En un mot, cessez de vous prendre la tête avec des futilités… On a beau le savoir, on finit presque toujours par replonger dans des modes de fonctionnement qui n’ont pas lieu d’être. Commencer par développer sa confiance en soi et travailler sur ses peurs serait un bon début.

  5. Emmanuel Jublin Répondre

    Très bonne mise en avant des livres
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :