Comment retrouver la motivation en 5 étapes ?

#11 – 5 étapes pour (re)trouver la motivation ? 365 jours parents

Sans motivation, pas de destination. Aujourd’hui, nous voulons parler de démotivation mais surtout de motivation On le sait tous, on a des jours avec et des jours sans Et c’est normal ! Pourquoi est-ce importants de garder la motivation quand on est parent ? 5 étapes pour (re)trouver cette motivation. Notes de l'épisode : https://heureuxtoutsimplement.com/retrouver-la-motivation/

Il y a des moments dans la vie où on vit une baisse de motivation.

Le tas de linge qui s’amoncelle chaque jour et vous n’avez simplement pas envie de vous en occuper ? Rien que l’idée de laver le linge, de l’étendre pour le faire sécher, le plier et enfin le ranger vous déprime ?

Le bazar s’est installé chez vous parce que vous n’avez plus envie de ranger ?

Vous ne mangez plus très bien car vous n’avez plus envie de cuisiner ? Du coup, c’est presque tous les jours pâtes au jambon et fromage ?

Au travail, ça ne va pas mieux. Rien que l’idée d’allumer l’ordinateur pour une autre réunion zoom vous fatigue ?

Nous aussi, même si la plupart du temps, nous avons le moral au beau fixe, nous connaissons des jours sans. C’est normal ! On ne peut pas toujours être au top.

Mais il y a moyen de retrouver la motivation et d’avoir la pêche !

C’est quoi exactement la motivation ?

Avant de parler comment retrouver la motivation, soyons clair sur sa définition. Que veut dire motivation exactement ?

  • La motivation est ce qui motive un acte ou un comportement.
  • Ce qui nous pousse à agir.
  • On pourrait dire aussi que c’est la raison pour laquelle nous faisons les choses.

La motivation joue un rôle clé pour fixer les objectifs, le suivi, pour nourrir la persévérance et le travail acharné afin d’atteindre ces objectifs.

À la lumière de cette définition, on comprend mieux pourquoi tout le monde a besoin d’un petit coup de boost de temps en temps. Et peut être est-ce même encore plus important quand on est parents ?

4 avantages d’être un parent motivé

En tant que parent la motivation joue un rôle crucial. Les bénéfices sont clairs :

parent heureux

Plus d’énergie

Quand nous sommes motivés, nous sommes gonflés à bloc et nous avons donc plus d’énergie. Ce faisant, il est beaucoup plus facile et agréable d’exécuter toutes les tâches de la maison et de sa to do list. Rien peut nous arrêter !

Plus heureux

Quand on est motivé on est plus heureux et on a plus de chances de réaliser ses rêves. On va au bout de choses même si c’est dur par moment. La motivation nous pousse à ne pas abandonner.

Plus de confiance en soi

La motivation ne laisse pas la place au manque de confiance en soi et aux pensées négatives. On va plus facilement prendre du temps pour soi sans culpabiliser. Et alors on va pouvoir mieux s’occuper des enfants et de la maison car nos batteries seront rechargées.

Exit la routine

Quand la motivation est au plus bas, on est déjà content de survivre dans sa vie de tous les jours. Comment alors trouver l’envie et de l’inspiration pour des projets passionnants ? Quand on est motivé on a plus de chance et plus d’énergie pour mener à bien ses projets et ainsi ne pas laisser s’installer la routine du métro-boulot-dodo.

Convaincu des avantages d’être un parent motivé ? Ok, mais comment alors retrouver la motivation ?

5 étapes pour retrouver la motivation

Étape 1 : Comprendre d’où vient la baisse de motivation

stress

Chaque fois que l’on souligne un problème, il convient dans un premier temps de de le reconnaitre, de l’identifier. Dans le cas présent, il faut s’interroger : d’où vient la baisse de motivation ?

Des conflits à la maison qui font baisser le moral ? Vous avez l’impression de toujours tout faire seul(e) et de ne recevoir aucune aide ?

La situation extérieure pose problème ? Vous êtes peut-être depuis 1 an en télétravail et vous n’avez donc plus de contacts sociaux (présentiels) avec vos collègues ? La pandémie vous empêche de voir vos amis et votre famille. Ces facteurs externes peuvent être à l’origine de votre baisse de moral et motivation.

Un manque de confiance en soi ?

Les rêves sont mis au frigo depuis l’arrivée des enfants et la routine s’est installée ? Vous êtes dans un mode Métro-boulot-dodo ? Et ce sentiment s’est renforcé avec le télétravail car vous ne changez même plus de décor.

Vous voyez, les causes peuvent être multiples et pour retrouver la motivation il est nécessaire de d’abord comprendre d’où vient le problème.

Étape 2 : Prendre du temps pour soi

Et oui, on parle encore de l’importance de prendre du temps pour soi ! Pour sortir de la situation actuelle, mieux vaut se (re)poser un moment. En prenant un moment rien que pour vous, vous allez pouvoir recharger vos batteries.

prendre du temps pour soi pour retrouver la motivation

Profitez de ce moment pour vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont mes vraies priorités ?
  • Quelles sont mes envies ?
  • Qu’est-ce qui me frustre ?
  • Qu’est-ce que je veux changer ?

Étape 3 : Se fixer un objectif

fixer des objectifs pour retrouver la motivation

Ok, vous avez vos réponses aux questions de l’étape 2 ? Alors vous êtes prêt pour l’étape 3. En fonction des réponses reçues à vos questions, vous allez maintenant vous fixer un objectif.

Et pour que ce soit un bon objectif, il doit être clair, précis et daté.

Prenant un exemple. L’objectif “Je veux faire du sport” n’est pas clair, flou et n’a pas de date. C’est trop vague. Mieux vaut le formuler de cette manière : Je veux pouvoir courir 30 minutes sans pause dans 1 mois. Là, c’est clair, précis et avec une date.

Et c’est ça qui va vous permettre de retrouver la motivation !

Étape 4 : Aller en douceur

Attention de ne pas tomber dans le piège. Être trop ambitieux et vouloir tout faire d’un coup n’est pas conseillé. Quand on se fixe un objectif on est souvent très motivé pour se lancer. Mais ensuite, la motivation peut vite retomber si on a vu trop grand.

Revenons à notre exemple. On pourrait tomber dans le piège de foncer et d’essayer de courir immédiatement 15 minutes sans pause. Ou de partir courir tous les jours.

Résultat des courses, on est rapidement fatigué et la motivation chute en flèche. Donc, il faut aller en douceur. Étape par étape !

Le mieux est donc de décomposer son objectif en plusieurs paliers et de l’intégrer dans son organisation. Vous pourriez vous dire d’aller courir 2 x par semaine pendant 30 minutes. Et vous fixer les jours et l’heure dans votre agenda. Ce sera votre rendez-vous avec vous-même. Bien sûr, il faut planifier en tenant compte de l’agenda familial et en discutant avec son partenaire.

Ensuite, débuter par exemple en alternant la marche de 5 minutes et la course de 1 minute. A chaque sortie vous pouvez ensuite augmenter le temps de course et diminuer le temps de marche.

Et voilà, cette façon d’attaquer l’objectif offre de meilleures probabilités de garder la motivation sur la durée et même d’atteindre son objectif !

Étape 5 : Se récompenser

fêter ses victoires

Un dernier conseil pour retrouver la motivation est de se récompenser. Rien de mieux qu’une carotte pour faire avancer l’âne !

Dans notre exemple ça peut être une récompense modeste à la fin de chaque sortie. Après votre sortie vous avez le droit de prendre une bonne douche chaude (seul(e) 😊 dans la salle de bains, sans enfants).

Ou, vous vous accordez une plus grande récompense quand vous avez atteint votre objectif. Si dans un mois vous arrivez à courir pendant 30 minutes sans faire de pause, vous avez le droit de vous acheter une bonne paire de chaussure (de course ou de ville 😊).

Voilà, vous disposez maintenant de tous les outils pour retrouver la motivation !

Pour résumer ce post, nous avons souligné 4 bienfaits qui nous semblent primordiaux :

  • Plus d’énergie
  • Plus heureux
  • Plus de confiance en soi
  • Exit le Métro-boulot-dodo

Lorsque nous vivons une baisse de motivation, nous suivons les 5 étapes suivantes pour nous rebooster :

  1. Comprendre d’où vient la baisse de motivation
  2. Prendre du temps pour soi
  3. Se fixer un objectif
  4. Aller en douceur
  5. Se récompenser

Pour boucler la boucle, la motivation est très souvent liée à des objectifs qui eux-mêmes vont déboucher sur des récompenses. Que ce soit un sentiment de bien-être, de progression, de devoir accompli, une gourmandise ou un autre plaisir que vous vous offrez, cette récompense va vous booster encore plus. Ces résultats obtenus vont vous donner envie d’en récolter d’autres, de fixer de nouveaux objectifs et donc être source de nouvelles motivations. On continue ou vous avez compris le principe ?

Ce cercle vertueux est sans fin. Alors, entrez dans la ronde ! On y est si bien 😉

Cet article vous a plu ?  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :