Comment créer sa Bucket List pour profiter de sa vie

Vous avez l’impression que les journées passent et se répètent ? Vous avez peut-être tellement le nez dans le guidon que vous ne savez même plus pourquoi vous vous levez le matin ? On est tellement pris dans les tâches du quotidien qu’on oublie de profiter de la vie.

Le temps est la seule source qui se ne renouvèle pas. Il est pourtant très précieux et nous avons tout intérêt à le passer à faire des choses qui nous importent réellement. Arrêtons de faire de choses sans intérêt !

Créez votre bucket list pour ne plus gaspiller de temps et profitez de votre vie !

Qu’est-ce que c’est une bucket list ?

Une bucket list, c’est tout simplement une liste de choses qu’on a envie de réaliser, des rêves qu’on veut réaliser ou encore des expériences que l’on veut vivre avant de mourir. « Bucket » veut dire « seau » en anglais et le terme bucket list vient de l’expression « to kick the bucket ». Imaginez-vous tenant debout sur un seau avec la corde au cou. Lorsque l’on shoote dans ce seau, c’en est fini de votre existence. Pas très positif, me direz-vous.

C’est vrai. Mais c’est en se figurant ce moment fatidique que l’on va vraiment pouvoir profiter de sa vie !

profiter de la vie

Pourquoi faire une bucket list ?

La motivation

La bucket list permet de donner un sens à sa vie. Parfois on se sent perdu. Et souvent c’est parce qu’on n’a pas vraiment de projet. Sans projet de vie, on peut se demander à quoi bon ? Pourquoi me lever le matin ? De toute façon ça ne sert à rien … Et c’est là qu’on peut parcourir sa liste d’envies afin de choisir un projet qui nous fait vibrer.

dream plan act

Vous l’avez compris, cette bucket list nous aide à retrouver la motivation ! C’est donc clairement un outil puissant pour effectuer des changements dans sa vie et pour passer à l’action. On rêve mais ensuite on bouge pour réaliser ce rêve.

Sentiment d’accomplissement

Ce qui nous amène à la prochaine raison de se lancer dans une bucket list. Quand on a réalisé un de ses rêves, cela procure un super sentiment d’accomplissement. On se dépasse. Et alors on est fier. Et peut être peut-on même dire qu’on est heureux tout simplement !

Katja par exemple s’est mise à la course à pied pour combiner prendre du temps pour elle et pratiquer une activité sportive. Son rêve était de participer un jour au 20 km de Bruxelles. C’était énorme ! Courir 20 km lui semblait infaisable. Pour y arriver, elle s’est entrainée. Et devinez quoi. Oui, elle a réussit. Elle a passé un moment inoubliable et elle a même recommencé. Et tout a débuté par ce rêve sur sa bucket list.

Lisez aussi Comment j’ai réussi à courir un marathon et avoir une vie de famille

L’engagement

Le fait d’écrire ses envies et rêves est une sorte d’engagement envers soi-même. C’est aussi ce qui permet de ne pas perdre ses rêves de vue. Cet engagement pris et un outil très puissant pour passer à l’action.

Attention, cette bucket list n’est pas figée. Ce n’est pas parce qu’elle est inscrite que vous ne pouvez pas l’adapter. Elle évolue comme vous évoluez dans le temps. Des rêves sont réalisés ? Un rêve noté à un certain moment ne vous fait plus vibrer ? Ce n’est pas grave. On peut adapter sa liste en au gré de nos évolutions.

Comment faire une bucket list ?

C’est très simple. Il faut juste un papier et un stylo. Ensuite, posez vous pendant minimum 30 minutes. Notez sans réfléchir, en vrac ce qui traverse votre tête. Notez tous les rêves, même les plus fous. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir trouvé 50. Vous pouvez noter des choses simples et d’autres plus ambitieuses. Ce n’est qu’en essayant de trouver 50 envies que vous allez trouver ce qui vous anime.

écrire sa bucket list

Si vous bloquez, voici des questions à se poser :

  • Quelles sont les choses que j’ai mis de côté par manque de temps ?
  • Quels étaient mes rêves quand j’étais enfant ?
  • Si il n’y avait pas de contrainte (temps, argent, travail,…) que ferais-je ?
  • Demain je gagne au Lotto, que vais-je faire ?
  • Si je devais mourir dans une semaine, que ferais-je ?
  • Quelles expériences avez-vous envie de vivre ou ressentir ?
  • Que voudriez-vous partager avec d’autres personnes ?
  • Quelles personnes inspirantes aimeriez-vous rencontrer ? Pourquoi ?

Voilà, vous avez votre liste ? Maintenant, regardez-la régulièrement. Vous pouvez soit l’accrocher là où vous passez souvent, comme le frigo. Soit vous la mettez dans un carnet mais ne l’oubliez pas. Sinon, vos rêves aussi seront oubliés ! Donc sortez le carnet fréquemment. Vous pouvez même en faire un rituel et, par exemple, parcourir votre liste tous les dimanches pour clôturer la semaine.

Types de bucket list

Pour clôturer, nous voulons souligner qu’il y a plusieurs bucket lists possibles.

La bucket list de vie est la classique. Ce sont donc toutes les choses que VOUS voulez réaliser avant de mourir.

Mais vous pouvez aussi faire une bucket list de couple. Passez un bon moment à deux et discutez ensemble sur les rêves et envies de chacun. Notez ceux qui vous plaisent à tous les deux. Ainsi vous avez vos projet communs.

Dans la même idée vous pouvez réaliser une bucket list pour la famille. Vous risquez d’être surpris des envies de vos enfants !

Et pourquoi pas commencer à noter vos envies pour les vacances et ainsi créer la bucket list de l’été ? C’est le moment idéal et ça vous permet de passer un bel été rempli de souvenir !

Alors, dites-nous tout ! Quel est vôtre rêve le plus fou ?

Combien de projets figurent sur votre Bucket List ?

Commentaires

  1. Deltrey Répondre

    Hello
    Très utile cette idée de bucket list, j’essaierai d’y pensée.
    Merci pour l’article.

    • Katja & Thierry Répondre

      merci pour ton retour et nous te souhaitons beaucoup de plaisir à écrire ta bucket list !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :