Comment faire un bilan de mi-année pour une rentrée zen ?

#21 – Comment faire un bilan de mi-année pour une rentrée zen ? 365 jours parents

L’été arrive enfin. Les vacances approchent et nous avons tous envie de ralentir un peu le rythme.  Et si vous en profitiez pour réaliser un bilan de mi-année ?  L’idée est de faire le point sur les 6 premiers mois écoulés et de se fixer des objectifs pour les prochains 6 mois. On parle des avantages de la méthode et on vous explique comment nous faisons. La version écrite est consultable en ligne Pour l'article évoqué sur le Level 10 Life c'est par ici . Les vacances sont également un moment idéal pour retrouver l'équilibre et installer de bonnes habitudes dans la famille , non ? 

Ahhh, l’été arrive enfin. Les vacances approchent et nous avons tous envie de ralentir un peu le rythme. Et si vous en profitiez pour réaliser un bilan de mi-année ? Un bilan de quoi ? L’idée est de faire le point sur les 6 premiers mois écoulés et de se fixer des objectifs pour les prochains 6 mois.

Souvent l’été est une invitation au repos et à l’évasion. L’école est finie. Au travail, le rythme est souvent un peu moins soutenu. Vous avez peut-être même la chance de partir en vacances.

Mais il n’y a rien à faire, ni vu ni connu, on se retrouve à la veille de la rentrée et on se retrouve devant une montagne de missions à accomplir ! Il faut acheter le matériel scolaire. Les enfants ont grandi comme des haricots magiques. Il faut donc acheter des vêtements à leur taille, il faut réserver les activités extra-scolaires, etc., etc. Notre moral en prend un coup !

Et, sans rien comprendre, notre sérénité estivale s’envole. Cela vous parle ? C’est normal, car presque tout le monde rencontre cette situation. Sans se fixer des objectifs ou des priorités, on vit au jour du jour et on ne réalise pas le temps qui passe. Et c’est comme ça que le rush de la rentrée nous surprend.

C’est là que le bilan mi-année peut vous aider à éviter le stress et à vivre une rentrée zen. Entendons-nous : nous ne disons pas que c’est mal de vivre au jour le jour. Nous pensons juste qu’on profite encore mieux de l’instant présent quand on a des objectifs clairs et qu’on a libéré son esprit.

Les avantages du bilan mi-année

Faire un point sur le premier semestre de l’année permet de :

  • Réaliser tout ce qu’on a déjà accompli et gagner en confiance en soi
  • Identifier des sphères de la vie qui ont besoin d’être ajustées (équilibrées)
  • Fixer des priorités et intentions pour l’été pour le vivre en toute sérénité
  • Profiter des vacances sans le stress du retour aux affaires
  • Se rebooster pour la deuxième moitié de l’année en se focalisant sur ses projets et motivations
  • Être zen pour la rentrée

La méthode complète pour réaliser son bilan mi-année

Se poser

Le premier élément : se poser pour un instant. Nous vous conseillons de vous installer un moment seul dans un endroit agréable. Prenez la boisson qui vous plaît, mettez peut-être un peu de musique et allumez une bougie. L’idée est de vous créer une ambiance “cocooning”. Ensuite, prenez un carnet et un stylo. Prévoyez minimum 30 minutes à passer de manière agréable.

Passez en revue la première moitié de l’année

Les victoires

Le but de l’exercice est de se rendre compte de TOUT ce qu’on a réalisé sur les premiers 6 mois de l’année. Souvent on a tellement la tête dans le guidon qu’on ne prend plus le temps de savourer tout ce qu’on fait. Malheureusement on voit souvent ce qui reste à faire mais on oublie ce qu’on a fait.

victoire

On vous invite ici à vous poser les questions suivantes :

  1. Quelles sont mes petites et grandes victoires ?
  2. De quoi suis-je fièr.e ?

Si vous tenez un journal vous répondrez facilement à ces deux questions en le parcourant. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre votre agenda et simplement passer en revue les rendez-vous et événements marquants. Souvent c’est à ce moment qu’on se rappelle des choses oubliées.

Une autre astuce est de parcourir les photos de son smartphone. C’est une manière très visuelle de revivre les différents moments passés.

Si vous avez pris des bonnes résolutions en début d’année, c’est le moment de les sortir. Vérifiez si vous en avez accompli ? Si oui, c’est une victoire ! Si non, passez à la prochaine étape !

Les améliorations

En passant en revue le premier semestre de l’année vous n’allez pas uniquement voir vos victoires et succès. Vous allez également réaliser que certaines choses se sont passées moins bien qu’espéré ou que vous êtes peut-être loin de la réalisation de vos objectifs fixés en début d’année.

Ce n’est pas grave ! C’est tout à fait normal. Soit on a placé la barre un peu haut, soit on a évolué et les objectifs d’il y a 6 mois ne sont plus d’actualité.

C’est aussi pour ça que le bilan de mi-année est si important. Vous pouvez maintenant vous demander :

  1. Quels objectifs sont toujours d’actualité ? Quels objectifs je refixe pour le deuxième semestre ?
  2. Qu’est-ce que j’ai appris ? Comment est-ce que je peux m’améliorer ?
  3. Quelles difficultés ai-je rencontrées et comment est-ce que je les ai surmonté ?

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends

Nelson Mandela

Fixez les objectifs pour la suite

fixer un objectif

Maintenant que le bilan pour le premier semestre est couché sur papier, attaquons la suite !

D’abord, reprenez les objectifs non réalisés ou encore en cours de réalisation de vos bonnes résolutions. Sélectionnez ceux que vous gardez. Voyez si vous les reformulez ou les ajustez et mettez une (nouvelle) date de fin.

Nous vous conseillons de choisir les objectifs pour les 3 prochains mois et pour les 3 derniers mois de l’année. Vous pouvez ainsi décider ce que vous allez réaliser pour l’été. Comment voulez-vous vivre les vacances ? Quelles sont les intentions pour la période estivale ? Comment voulez-vous aborder la rentrée ? Pour la vivre de manière plus zen, voyez ce que vous pouvez réaliser avant la fin de l’été.

Découvrez ici tout ce que vous pouvez déjà réaliser en juillet pour avoir une rentrée de classe zen

Choisissez bien les priorités pour ne pas vous surcharger. Vous pouvez aussi choisir tout ce que vous ne voulez plus faire ! Si vous avez justement réalisé que vous vous mettez trop d’objectifs, que vous vous mettez trop la pression, votre meilleur objectif sera de ne rien faire !

Affichez les objectifs

Ok, vous avez fixé vous nouveaux objectifs. Mais assurez vous de ne pas les noter simplement et ensuite oublier pour les prochains mois. Il est important de ne pas les perdre de vue. Sinon vous allez refaire le point dans 6 mois et réaliser que vous n’avez pas avancé vers vos objectifs. Ou vous vous retrouverez en septembre assailli par le stress au lieu de vivre une rentrée zen.

Donc , il est indispensable d’avoir ses objectifs en vue. Vous pouvez soit les noter dans un cahier et faire régulièrement le point. Ou vous les notez et les affichez à un endroit stratégique pour les voir tous les jours.

A vous de jouer

Nous espérons vous avoir donné envie de réaliser un bilan de mi-année. Vous voyez : ce n’est pas très compliqué. Mais, on vous promet que les bénéfices seront au rendez-vous. Posez-vous les bonnes questions et passez ensuite un été relax. Reboostez-vous pour la rentrée, car c’est maintenant que ça ce joue !

Alors, quel es votre bilan de mi-année ? De quoi êtes vous satisfait.e ? Où avez-vous péché ?

Dites-nous tout dans les commentaires !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :