12 catégories d’objets à désencombrer rapidement

Les 12 catégories d’objets à désencombrer rapidement, même pendant le confinement. Et oui, le désencombrement c’est parfois aussi facile que de compter jusqu’à douze.

Nous sommes actuellement coincés dans nos habitations. Nous ressentons donc encore plus le besoin de nous y sentir bien. Et c’est là qu’on se rend compte qu’il y a du désordre tout le temps. Normal, on travaille à la maison et on fait l’école à domicile. De plus, on poursuit nos activités habituelles telles que cuisiner, jouer, lire, …

Mais nous ne sortons plus pour des occupations extérieures. Et, surtout, nos enfants sont interdits d’activités sportives organisées. Nous cherchons donc à les occuper différemment. Nous n’avons jamais fait autant de bricolages que maintenant, n’est ce pas?

Mais toutes ces activités créent un certain désordre. Une des 4 principales raisons du désordre est que nous avons trop de choses.

En passant tout ce temps chez nous, nous réalisons qu’un désencombrement en profondeur ne pourra être que bénéfique. Et, qui plus est, on lit partout que c’est le moment idéal pour se lancer dans le tri de ses affaires.

Tout cela est-il bien exact ?

Plus de temps pour désencombrer ?

gain de temps désencombrementOn pourrait croire que oui. Car, comme expliqué plus haut, nous avons plus que jamais besoin de nous sentir bien à la maison. En plus des weekends et des soirées, nous y sommes maintenant 24 h/24. Mais, est-ce que nous avons réellement plus de temps ? Tous ceux qui télé-travaillent économisent certes le temps du trajet mais perdent en efficacité avec la gestion domestique.

En conclusion, non, nous ne sommes pas en vacances. Nous n’avons pas plus de temps qu’en temps normal pour désencombrer. Mais, oui, il est plus que jamais important d’avoir un intérieur trié et rangé.

Comment faire dans ce cas ?

En suivant nos conseils de désencombrement à la lettre, vous allez rencontrer un autre problème de taille. Que faire avec toutes ses affaires dont vous avez décidé de vous séparer ? Une règle importante du désencombrement est de se séparer au plus vite des choses triées. En gardant chez nous les affaires “en attendant” de pouvoir les vendre, donner ou apporter au parc au container, les bienfaits du désencombrement ne vont pas se faire ressentir immédiatement.

Nous ne nous sentirons pas plus allégé car le désordre sera juste déplacé.

Mais alors, me direz-vous, que faire ?

Mettre en place des petites actions

plan d'action pour désencombrer rapidement

Et bien, nous pouvons malgré tout mettre en place des petites actions qui vont nous mener vers la voie du désencombrement.

Nous pouvons réfléchir à notre maison idéale. Nous pouvons l’imaginer, notre maison de rêve et aussi analyser ce qui pose le plus de problème dans notre intérieur. Quel coin passons-nous notre vie à ranger ?

On peut donc rédiger notre plan d’action. Passer en revue les endroits à trier pour, ensuite, créer un planning de priorités. Et ressortir ce planning dès que le confinement sera terminé. Comme on aura bien pris le temps d’analyser, on pourra passer à l’action sans tergiverser !

Les catégories d’objets à désencombrer rapidement

Mais, en attendant de passer à la grande cure de jouvence de toute la maison, nous pouvons malgré tout déjà trier pas mal de choses. Voici quelques catégories d’objets que nous pouvons trier même en confinement. Ce sont des possessions accumulées que nous pouvons, en général, désencombrer assez facilement sans pour autant devoir vendre ou donner.

1. Manuels d’utilisation

Nous avons souvent tendance à garder les manuels d’utilisation de tous les appareils que nous achetons. On ne les lit pas, peut être juste tout au début pour se familiariser avec de l’appareil fraîchement acquit. Mais ensuite ? Nous les classons, dans le meilleur des cas, dans un classeur ou dans une caisse. Mais allons-nous réellement les ressortir un jour pour les lire ? Non, ou très rarement. On peut avoir besoin de chercher un fonctionnement en cas de problème rencontré. Mais, à ce moment, on a tendance à oublier qu’internet est notre meilleur allié !

Aujourd’hui, la majorité des manuels est disponible en ligne. Donc, si on a vraiment besoin d’une information dans une notice, il suffit de la chercher sur internet. Plus besoin de garder les versions papiers. Vous pouvez donc très facilement vous séparer de ces kilos de papier et les mettre à la poubelle !

2. Journaux et magazines

journaux et magazines trier et jeterCombien de temps faut-il pour lire un journal de la première à la dernière page ? Prenez tous les journaux que vous n’avez pas lus, ou seulement partiellement, et regardez les dates. Allez-vous vraiment encore lire l’actualité d’il y a deux semaines ? L’eau a déjà coulé sous les ponts depuis, non ? Donc prenez la pile et jetez-la.

Pareil pour les magazines. En général on les garde parce qu’il y a un article qu’on a envie de lire un jour, un moment quand on a le temps. Et le temps passe, les magazines s’empilent. Si vous n’avez pas pris le temps de lire ces magazines jusqu’à ce jour, il y a forte chance que vous ne le fassiez plus jamais. Séparez-vous de cette pile de magazines !

Et ensuite, réfléchissez à votre abonnement. Est-ce que ce ne serait pas le moment de l’arrêter et économiser un peu d’argent ? Vous pouvez transformer votre abonnement du journal en une version numérique qui sera de loin moins encombrante. Et pour les magazines, si le cœur vous en dit vraiment, vous pouvez alors en acheter un nouveau à la librairie. Mais avant de l’acheter, il faut vous être débarrassé du précédent.

3. Catalogues et publicités

catalogue facile à désencombrer

On reste dans les papiers. Rassemblez tous les catalogues et publicités que vous avez chez vous. Tous les catalogues dépassés peuvent directement aller à la poubelle. Et ceux qui ne sont pas encore échus, posez-vous la question : en avez-vous vraiment encore besoin ?

Parfois on ne réalise la quantité de publicités qu’on peut accumuler. Rassemblez tout au même endroit et jetez tout ce qui est daté. Ici, à nouveau, nous vous invitons à vous poser la question s’il est vraiment nécessaire de recevoir toutes ces pubs ? Vous pouvez facilement commander un autocollant “stop pub” à placer sur la boîte à lettre et ainsi éviter de recevoir autant de paperasse chez vous. C’est bon pour la planète mais aussi pour votre maison !

En Belgique, vous pouvez utiliser cet autocollant. Pour la France, vous pouvez télécharger celui-ci

4. Tickets de caisses

Faites la chasse au tickets de caisse. Videz vos sacs à main, porte feuilles, tiroirs ou tout autre endroit où peuvent se cacher les tickets de caisses. Vous pouvez les jeter facilement.

Si vous devez en conserver pour des questions de garanties, vous avez deux possibilités:

1. Classez les tickets de caisse à un seul endroit.

Ceci peut être un classeur ou une boîte. Mais, si tel est l’option choisie, il faut trier cette caisse ou ce classeur une fois par an. Bloquez un moment dans votre agenda. Pourquoi pas début janvier, pour démarrer la nouvelle année en beauté, prenez les tickets de caisse et jetez tout ceux qui sont plus vieux que 2 ans (ou 3 ), en fonction de la garantie légale.

2. Scannez ou photographiez les tickets de caisse.

Vous pouvez tout à fait scanner ou photographier les tickets d’achat et les classer dans un seul dossier sur votre ordinateur. Ici, c’est pareil, il faudra idéalement parcourir ce dossier une fois par an et supprimer les tickets des objets qui ne sont plus sous garantie.

5. Aliments périmés

aliment périmés à désencombrer rapidement

Nous avons tous, dans nos cuisines, des aliments et réserves de nourriture dont la date de péremption est dépassée. Faites un petit tour par là ! Vous risquez d’être surpris par le nombre de choses oubliées dans le fond des l’armoire. Les épices, depuis quand sont-elles là ? Est-ce qu’elles parfumeront encore un plat ? Ou est-il temps de les remplacer ? Quelles sont les dates limites sur vos conserves ? Regardez si vous ne devez pas en liquider quelques unes.

Vous l’avez compris, inspectez vos placards de cuisine, votre cellier et aussi votre congélateur. Jetez ce qui n’est plus comestible.

Ce tour dans votre cuisine vous permet aussi d’identifier les aliments qui ne sont pas encore périmés mais qui s’approchent dangereusement de ce stade. Planifiez vos prochains repas avec ces ingrédients afin de limiter le gaspillage !

6. Produits de beauté

Il n’y a pas que votre cuisine qui regorge de produits marqués d’une date de péremption. Il y a également votre salle de bain. Tous vos produits de beauté, produits de soin mais aussi cosmétique et maquillage, ont une durée de vie limitée. Sur chaque produit vous allez trouver un petit signe désignant un pot avec couvercle et une inscription comme “6M” ce qui signifie que le produit peut-être utilisé “sans danger” jusqu’à 6 mois après son ouverture.

Sortez tous vos produits et analysez les dates de péremption sur les flacons et pots. Jetez ce qui est trop vieux. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des bactéries installées et ce n’est pas très hygiénique !

Si vous voulez allez plus loin dans le tri de votre salle de bain, vous trouvez les astuces pour un désencombrement dans cet article.

 

7. Médicaments

Les médicaments ont également une date de péremption. Regroupez tous les médicaments au même endroit. Videz votre pharmacie mais faites le tour de la maison pour chercher les médicaments qui sont éventuellement éparpillés comme dans la cuisine, la table de chevet, les sacs à main.médicaments à désencombrer facilement

Tout ce qui est daté doit être jeté sans regret. Mettez tout dans un sac et déposez-les à la pharmacie lors de votre prochaine visite.

8. Bics et stylos

bics et stylos faciles à trierCeci est une catégorie super facile à désencombrer. Rassemblez tous les bics, stylos et feutres que vous trouvez dans la maison. Videz les tiroirs, les sacs à main, la voiture, les plumiers des enfants, … Prenez une feuille de brouillon et testez chaque bic et chaque marqueur. Tout ce qui n’écrit plus va directement à la poubelle. Rien de plus simple !

 

9. Photos

Les smartphones sont tous équipés de super appareils photo et nous faisons donc des photos sans limite. Mais en général, on ne se limite pas à une prise, plutôt à plusieurs, histoire d’être sûr d’avoir la photo parfaite. Le problème est qu’ensuite on ne les regarde plus. Et on accumule et accumule les photos. Prenez votre téléphone et commencez à supprimer les photos floues et/ou mal cadrées. Gardez juste LA meilleure, LA photo parfaite. Les autres peuvent valser à la corbeille.

photos à désencombrer rapidement sur smartphone

Faites pareil sur votre ordinateur car, en général, on transfère les photos du téléphone vers notre PC. Souvent  quand apparaît le message nous annonçant que nous n’avons plus assez de mémoire. Nous transférons mais sans trier. Donc procédez de la même manière avec les photos sur votre ordi.

10. Chargeurs et câbles

câbles et chargeurs une catégorie d'objets à trier rapidement

Avec chaque nouvelle acquisition d’un appareil électronique nous recevons un nouveau chargeur. Et quand nous nous séparons d’un appareil électronique qui est cassé ou dépassé, nous oublions souvent de nous délester dans le même temps de son chargeur. Résultat des courses, on a plus de chargeurs que d’appareilsRassemblez tous les chargeurs et identifiez les. Quel chargeur va avec quel appareil ? Tous les chargeurs sont encore utilisés ?

Mettez de côté ceux qui ne sont plus utilisés et apportez les dans un repair café. Les chargeurs cassés doivent être recyclés dans un endroit ad hoc.

11. Chaussettes

chaussettes orphelines à désencombrer rapidementOn connait tous ce problème des chaussettes orphelines. On ne sait pas pourquoi, mais il y a toujours de chaussettes qui se perdent et on se retrouve avec une seule chaussette au lieu d’une paire. Sélectionnez toutes les chaussettes orphelines mais aussi les chaussettes trouées ou que vous ne portez jamais peu importe la raison du dédain. Vous pouvez les jeter sans hésitation.

Si vous préférez une solution plus durable que jeter, il existe plusieurs possibilités :

  1. Réparer les chaussettes trouées
  2. Utiliser les chaussettes pour une de ces 62 d’idées
  3. Soutenez l’association Chaussettes Orphelines de Marcia de Carvalho.

12. Calendrier de l’année dernière

calendrier à désencombrer facilement

Souvent, on garde l’agenda de l’année précédente avec l’intention de transférer les dates importantes et les anniversaires dans le nouveau calendrier. Ou l’on garde les calendriers avec de belles photos dans l’intention de récupérer les photos et de les encadrer pour les accrocher au mur.

Si vous n’avez pas concrétisé ce projet après le 31 janvier pour une version annuelle, ou le 31 octobre pour une version année scolaire, vous n’allez plus le faire. Acceptez de vous séparer de l’agenda précédent et recyclez-le.


Voilà, le compte y est: douze,  nombre symbolique s’il en est. Nous sommes arrivés au bout de notre liste de 12 catégories d’objets que vous pouvez désencombrer facilement, même pendant le confinement. Nous nous sommes arrêtés à ce nombre mais il est certain que vous en connaissez d’autres autant voire plus simples encore. Nous attendons vos suggestions pour compléter cette énumération. Où pensez-vous qu’elle s’arrêtera ?

Commentaires

  1. Mylène Répondre

    Bonjour vous deux,
    Excellent article ! Quelle bonne idée de commencer à repenser sa maison. Établir un plan de bataille pour la rendre plus pratique et plus agréable, c’est vrai que c’est le moment.
    Le lien que vous avez mis sur les 62 idées est super sympa, j’aime beaucoup 2 de leurs idées (protéger les bouteilles dans les placards : moi ma grosse bouteille d’huile qui coule souvent et me salit mon placard, ça va me rendre service, merci ! Et quelle bonne idée de mettre une chaussette sur un aspirateur quand tu as perdu un tout petit objet ! C’est digne de Columbo (j’adore et j’assume 🙂 ).

    Vous demandez une autre idée de désencombrement? En ce qui me concerne je prévois le nettoyage de ma boite mail. J’ai entendu parlé de Cleanbox qui nous aide dans cette démarche (et gratuitement !). C’est bon pour notre tête et la planète. C’est ça aussi le désencombrement se libérer de l’espace dans la tête.
    Merci pour votre travail, c’est toujours un plaisir de consulter votre site.

    A bientôt.

  2. Valentine Répondre

    Nous effectuons rarement de tri à la maison et lors de ce confinement, nous avons déjà rempli 4 énormes valises de vêtements donc nous allons nous séparer. Je garde en tête vos autres propositions

    • Katja & Thierry Répondre

      Chez nous, le ramassage des papiers (poubelles) se produit deux lundis par mois. Hier, nous avons déposé +/- 1 m³ de papier. Je me sentais tellement “coupable” que j’ai donné un coup de main aux éboueurs pour charger dans la benne. Quel soulagement ! Parfois, on a littéralement un poids sur la tête à cause des choses qui traînent et dont on ne sait que faire. Cette incertitude nous pèse et encombre notre esprit en plus d’encombrer notre espace.
      Comme beaucoup de bonnes décisions, on regrette souvent de ne pas s’y être mis plus tôt.

  3. Pierre-Favre Répondre

    Et ca fait un bien fou de trier et de “faire valser” toute ces choses dont on dit “ca pourra servir un jour” ! Après on se sent plus léger, plus serein…moins encombré.
    Pour les photos, depuis le temps que je procrastinais le triage, j’ai mis deux jours à tout trier. Mais depuis que je l’ai fait, dès que je prend des photos je les trie et supprime les flou et les doublon régulièrement…
    Merci pour tout tes conseils

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Pierre-Favre,
      C’est tellement simple. Le plus dur finalement, c’est souvent de s’y mettre, en effet.

  4. Nathalie Répondre

    C’est le moment idéal pour se pencher sur les coins qu’on a jamais le temps de fouiller !
    Merci pour ces idées

    • Katja & Thierry Répondre

      Contents que ça te parle, Nathalie.

    • Katja & Thierry Répondre

      En effet Nathalie. Comme on a le nez dedans, impossible d’ignorer ces points sensibles.

  5. Nicolas Répondre

    Personnellement je ne trie pas… je jette au plus vite et je retrouve bien les catégories que vous évoquez dans votre article 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      C’est encore mieux ! 😉

  6. Ali Répondre

    Hello!!
    Quelle belle découverte votre blog! Je suis fan de cet article, moi qui apprend à vivre avec moins grâce au voyage! Je me souviens la 1ere fois ou j’ai du faire mes bagages pour partir vivre 1an en Corse: la catastrophe! Ce fut un gros déclic pour me mettre sur la voie du minimalisme… Ca m’a pris du temps mais ca fait du bien: on se sent tellement plus léger avec moins! 😉 Cet article fait écho a beaucoup de mes valeurs! Je trouve que c’est une très bonne idée de rédiger un plan d’action car on peut très vite se décourager! Je le fais encore souvent avec mes produits de beauté notamment et bien sur… les photos et videos de voyage!!!
    A bientôt!
    Ali

    • Katja & Thierry Répondre

      Salut Ali,
      La liberté du minimalisme. Ce n’est pas un mythe. Certainement pour toi qui voyage beaucoup. 😉
      Merci pour ton commentaire. C’est super sympa de voir que ça trouve écho.

  7. Antoine Répondre

    Ahah un petit peu de tri, ça fait pas mal de temps en temps. 🙂 Surtout en cette période de confinement, c’est le moment opportun !

    • Katja & Thierry Répondre

      En effet Antoine, c’est le moment idéal. Comme nous sommes coincés à la maison, il est impossible de ne pas voir ces choses qui stagnent depuis trop longtemps.

  8. Marie - japprendsaetremaman.com Répondre

    ouf, j’ai très peu de choses dans ces catégories donc ça ira vite pour moi 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Ton esprit doit être léger comme l’air dans ce cas. Sauf s’il y a d’autres catégories plus délicates. Livres, vêtements … ?

  9. Carole Répondre

    Oh qu’il fait du bien cet article ! Merci de m’avoir donné ce coup de frais et l’envie de désencombrer.
    J’ai surtout un problème de bureau très petit et BEAUCOUP de livres… et de paperasse dont je n’arrive pas à trouver un mode de rangement efficace. Du coup c’est ma pièce la plus encombrée ce qui à mon avis joue sur ma productivité et ma créativité…

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Carole,
      Aaaaah les papiers. C’et un vaste sujet. On en parle très prochainement (ce vendredi).
      On sous-estime les effets de l’encombrement des pièces. Surtout si c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :