Notre sélection de recettes rapides et faciles à faire

Tu as envie de bien manger ? Nous aussi ! Suivre les règles d’une alimentation saine ? Pareil ! Et, si possible, en ne passant pas 3 heures devant les fourneaux. On est d’accord. Allons-y ! Dans cet article, nous partageons une sélection de recettes rapides et faciles à faire pour la famille.

En plus de la contrainte temps vient s’ajouter le fait que Katja est (presque) végétarienne. Elle mange du poisson et des œufs mais pas de viande . Annabel par contre est carnivore. Tu vois le topo …

Tu le sais sans doute, nous sommes adeptes de la planification des menus. Ceci nous permet de gagner du temps, d’être plus zen, de gaspiller moins et en plus de faire des économies. Pour retrouver la méthode, c’est par ici.

Mais, me demanderez-vous, que cuisinons-nous donc ? Vous n’êtes pas réfractaires à l’idée de  de vous lancer dans la planification des menus mais il vous manque de l’inspiration pour les plats ?

OK ! Voici donc quelques idées de recettes rapides et faciles et, qui plus est, bonnes pour la santé. On vous prévient, ce ne sont pas des recettes miracles ou inédites. Nous essayons juste d’y apporter une touche personnelle qui allie végétarisme, saine alimentation et facilité d’exécution.

Recettes du Matin

Le matin, il faut soigner son petit-déjeuner car il constitue la base alimentaire de la journée. Idéalement,  évitez le sucre. Les méfaits des petits-déjeuner sucrés sont nombreux :

  • Fatigue
  • Fringales vers 11h00
  • Baisse de la concentration, difficulté de mémorisation
  • Prise de poids
  • Risque de déclarer du diabète

En mangeant bien et correctement le matin, vous évitez d’avoir faim peu après et de grignoter vers 10h00. Nous avons installé le petit déjeuner salé chez nous. Les les filles participent sans soucis. Le but est d’éviter que la faim se déclarent après trop peu de temps lorsqu’elles sont à l’école. Cette faim peut nuire à leur bonne concentration. Idem pour nous, les parents. Nous voulons aussi éviter cette baisse de régime assurer la carburation (jusqu’à la pause de midi), sans passer par la case grignotage.

Bavardages, bavardages …. Ok, mais qu’est ce qu’on mange donc le matin ?

Tartines salées

La tartine est une valeur sûre pour nos filles. Ces tranches de pain avec du beurre et du jambon ou fromage constituent un bon apport pour tenir toute la matinée. Nous essayons de privilégier le pain complet mais savons nous montrer souples si elles préfèrent du pain blanc. Par contre, nous sommes inflexibles en ce qui concerne ce que nous mettons sur le pain. Nous vous parlions du jambon, du fromage, nous leur proposons aussi d’autres sortes de salaisons et également du fromage frais. Le sucré est toléré uniquement le weekend lorsqu’il succède à une tartine salée. Elle peuvent alors se faire plaisir avec de la confiture, du choco (artisanal et local de chez Chantale Florent, un vrai délice) ou des vermicelles de chocolat.

Pain fait maison

pain fait maison facile

Pendant le confinement nous nous sommes essayés à faire notre pain nous même. C’est super facile et super bon !

Il faut simplement mélanger de farine (chez nous épeautre gris), du sel, de la levure et de l’eau. Peu importe la recette. Vous pouvez également adapter les quantités à votre guise. 

Nous allons certainement reproduire l’expérience lorsque le confinement sera derrière nous.

Granola

Katja est plutôt de la team muesli et granola.

En hiver, elle se concocte un porridge. Elle mélange des flocons d’avoine avec du lait (lait de vache, d’amande, noisette,… selon l’humeur) qu’elle réchauffe +/- 1 minute au four à micro-ondes. Ensuite elle rajoute des graines de chia, des graines de tournesol, noix, tranches de bananes, …

granola fait maison rapide et facile

Autre possibilité, le granola maison. Il y a moyen d’acheter des variétés infinies de granolas dans le commerce mais, très honnêtement, c’est vraiment facile à faire soi même. Il suffit de mélanger des flocons d’avoine (2/3 de la préparation) avec des noix, noisettes, amandes ou tout autre fruits à coque (1/3 de la préparation), de rajouter du huile de coco et du miel. Mélanger le tout et mettre au four pour faire griller. Vous pouvez le laisser au four jusqu’à ce que le granola obtienne la couleur désirée, il faut juste le mélanger de temps en temps. Katja l’aime bien grillé. Ici, vous trouvez une bonne recette de base.

Quand Katja suit un plan d’entraînement de course, elle aime bien aussi cette variante plus sportive.

Smoothie

smoothie

Annabel n’aime pas du tout le lait et il est donc difficile de lui faire manger des produits laitiers. Nos avons trouvé un bon moyen de le faire en préparant les smoothies. Nous mélangeons des fruits congelés comme des myrtilles ou framboises, une banane, une cuillère à soupe de flocons d’avoine, du lait et de l’eau dans un mixeur. Rapide, facile et  bon !

Recette Midi et/ou soir

En général nous mangeons un repas “complet” par jour. Si nous mangeons ce repas le midi, nous dégustons une soupe accompagnée de pain le soir. Et vice versa. En semaine, les filles mangent des tartines à l’école car il n’y a pas de repas chaud. Parfois, elles prennent des restes pour réchauffer au micro-ondes.

Soupes

soupe rapide et facileLes soupes sont un très bon moyen de manger sainement sa ration de légumes recommandée. Tellement simple, il faut faire revenir les légumes choisis dans un peu d’oignon (ou sans oignons, ça marche aussi), rajouter de l’eau pour couvrir les légumes et rajouter du bouillon. Laisser cuire +/- 20 minutes et mixer. Rien de compliqué, n’est-ce pas ?

Quand les filles mangent une soupe, nous sommes rassurés car nous savons qu’elles ont eut leur dose de bonnes vitamines. En potages, elles mangent des légumes qu’elles refuseraient tels quels. C’est par exemple le seul moyen de leur faire avaler du chou rave ;-). La recette que nous utilisons et celle-ci.

Autre avantage, on peut préparer les soupes en grande quantité et congeler le reste. Ainsi, on a toujours une dose de vitamines au congélateur quand on a faim et qu’on n’a pas le temps ou pas l’envie de se lancer dans la préparation d’un plat.

Quiches

quiche recette rapide et facileAhhh, autre recette facile à préparer, la bonne veille quiche. C’est un excellent moyen de préparer des légumes et ce n’est pas très chronophage. Et pendant la quiche lève dans le four, on a e temps de nettoyer la cuisine. Après le repas, la cuisine est propre et on peut passer à d’autres activités.

Pâte brisée faite maison

Vous pouvez acheter une pâte prête à l’emploi pour votre quiche. Nous préférons la pâte brisée faite maison. C’est vraiment pas compliqué, c’est bon et vous savez exactement ce qu’il y a dedans.

Il suffit de mélanger 250 gr de farine (nous utilisons des farines d’épeautre, des farines grises ou complètes et les filles ne font pas la fine bouche) avec 125 gr de beurre fondu au micro-ondes, une pincée de sel et un peu d’eau. On peu la travailler directement sans devoir la déposer pendant 1 heure au frigo, comme dans beaucoup de recettes. On l’étale donc directement sur le plan de travail fariné pour ensuite la placer dans le plat. On pique la pâte à l’aide d’une fourchette et on précuit +/- 10 minutes au four à 180°.

Les variantes de quiche

L’appareil à quiche est toujours à peu près le même : 3 œufs mélangés avec 250 gr de crème. Le tout versé sur les légumes préalablement déposés sur la pâte précuite. On peut rajouter un peu de fromage sur le dessus pour plus de gourmandise. Et hop, la quiche file au four pour 30 – 40 minutes.

Nos variantes préférées sont:

Les pâtes

Au rayon des recettes faciles, les pâtes restent incontournables. Elles sont préparées facilement, rapidement et font font généralement le régal de toute la famille. Le secret de la variété se trouve dans la sauce.

Pesto

pesto recette rapide et facile

Le pesto est la préparation facile que l’on peut bien évidemment acheter sous toutes ses formes. Mais encore une fois, c’est tellement simple et rapide à préparer soi-même que nous n’en achetons plus jamais.

La recette de base avec du basilic: mixer 40 gr de feuilles de basilic avec +/- 8 cuillères de huile d’olive, 50 gr de pignons de pin grillés, 50 gr de parmesan râpé, 1 gousse d’ail si vous en avez envie, sel et poivre. En fonction de la consistance désirée, rajoutez un peu pus d’huile.

Cette recette de base avec du basilic peut se décliner parfaitement avec d’autres ingrédients de base :

Vous verrez que les pignons de pin sont parfois remplacés par d’autres fruits à coques comme les noix, les amandes,… Vous pouvez varier selon vos envies et selon ce que vous avez à la maison.

Sauce bolognaise

bolognaise recette rapide et facileGrand classique, la sauce bolognaise. Grand avantage, vous pouvez également la préparer en grande quantité pour en congeler une partie. Lorsque les journées sont surchargées, il suffit de cuire les pâtes et décongeler la sauce, le repas et rapidement préparé !

Vous pouvez agrémenter la sauce avec une grande partie de légumes, les enfants ne le remarquent pas et mangent des légumes incognito.

Chez nous, on prépare la version viande mais aussi la version veggie que les enfants mangent sans soucis (avec de la viande végétarienne LOL).

C’est par ici pour une version classique.

Si vous avez envie de tester la version sans viande, nous avons deux variantes : avec tofu ou sans tofu mais avec des lentilles corail.

Wraps

wraps recette facile et rapideLes wraps sont très faciles à préparer. C’est un plat rapide et il offre l’avantage que chacun peut choisir ce qu’il aime. On peut garnir la grande galette de blé (ou de maïs) au gré de ses envies. On la chauffe légèrement dans la poêle ou au micro-ondes. On y étale du fromage blanc, du houmous ou du guacamole pour ensuite y mettre de la salade, des carottes râpées, des tranches de tomates, concombre et pour terminer des tranches de saumon fumé ou de jambon. Laissez libre cours à votre imagination.

Risotto

Une autre recette de base que nous préparons fréquemment c’est le risotto. Cet plat est facile à préparer. Il prend certes un peu plus de temps. Il faut faire revenir du riz rond dans de l’oignon et ensuite l’arroser avec un peu de bouillon. Le secret est de rajouter juste un peu de liquide et d’attendre jusqu’à ce que le riz a absorbé le boillon. Ensuite on y rajoute à nouveau un peu de bouillon jusqu’à absorbation et ainsi de suite. On s’arrête quand le riz est crémeux, après avoir ajouté plus ou moins 1 litre de bouillon pour 250 gr de riz. C’est ce procédé qui demande un peu de temps.

risotto

On peut préparer le risotto avec plusieurs types de légumes. Il suffit de les faire revenir au début avec le riz. Une autre manière de “dissimuler” les légumes aux enfants est de les râper. Ceci est facilement possible avec du fenouil, des courgettes, des carottes. Nous préférons laisser certains légumes “plus nobles”, comme les asperges ou des champignons, en morceaux. Pour agrémenter la recette, on peut rajouter des scampis ou des lardons.

Gratins

Les gratins : encore des recettes faciles à préparer et qui peuvent être déclinés de diverses façons, selon les goûts. Vous pouvez faire la version dauphinois, avec brocoli, chou fleur, rajouter du jambon ou des lardons,…

Encore un plat qui laisse du temps pour ranger la cuisine quand il est au four. On peut ensuite mettre la table, passer un moment avec les enfants,…

Le 4 heures

Autant nous évitons le sucre le matin et le reste de la journée, autant nous prenons une bonne dose de sucre pour le 4 heures. Le goûter est le moment de la journée où nous prenons du sucre. Cela nous donne de l’énergie et nous empêche de mourir de faim à l’heure du repas du soir. Avec un bon 4 heures, vous aurez moins l’envie de grignoter au retour d’une longue journée de travail.

Les fruits

Essentiel, manger des fruits. Les fruits vont apporter du sucre naturel et en même temps des vitamines. Privilégiez des fruits de saison. Si vous êtes en route et il est difficile pour vous de prendre un fruit, des fruits séchés peuvent constituer une bonne alternative. Essayez des mangues séchées, un vrai régal !

Une douceur

crêpes pour le 4 heures facile et rapide

Après un fruit, une petite douceur fait du bien. Le grand classique : les crêpes ! En fonction de l’âge de votre enfant, préparez la pâte ensemble ou laissez le même le faire tout seul. Nos filles de 9 et 11 ans préparent avec le plus grand plaisir les crêpes pour toute la famille.

Une alternative aux crêpes sont les gaufres. Aussi bon et il y a un autre avantage, on peut en préparer plus et les emporter facilement à l’école et au bureau pour le goûter.

Cake au yaourt

Encore une recette très rapide et facile à faire avec les enfants est le cake au yaourt. Prenez un pot de yaourt, 3 pots de farine, 1 pot de sucre, 3/4 de pot d’huile de tournesol, 1 sachet levure chimique, 3 œufs. Mélangez le tout et rajouter en fonction de vos envies des morceaux de pommes ou de poires, des pépites de chocolat, le zeste d’un citron et un peu de jus de citron, du chocolat fondu, des framboises, …

Alors, vous êtes inspiré ? Nous vous avons listé ici une sélection de nos recettes de bases que nous intégrons régulièrement dans nos menus. Elles sont faciles et rapides à faire et peuvent être adaptées en fonction des envies. Nous espérons que vous allez tester une ou l’autre recette et l’intégrer dans vos menus.

Et vous, avez-vous d’autres idées de recettes faciles à partager, des astuces pratiques ?

Commentaires

  1. Mylène Répondre

    Bonjour la famille 🙂

    Merci pour cet article 🙏 je souhaite moi aussi dans ma démarche minimaliste me simplifier la vie et les menus ne sont pas encore installés.

    En ce qui me concerne moi aussi je choisi le petit déjeuner salé. Cela fait maintenant 3 ans que je suis passée à ça car je voulais diminuer le sucre dans ma vie (avant c’était Nequik et BN au chocolat… je pouvais mieux faire, on est d’accord!).
    Après avoir fait quelques recherches je me suis rendue compte que les oeufs pourraient m’apporter tous ce dont j’ai besoin. J’ai donc choisi (j’alterne en fonction de mes envies) soit un ou deux oeufs au plat ou alors l’oeuf à la coq (apparemment c’est ainsi qu’il serait le meilleur pour la santé). Avec du thé vert et un jus d’orange, le petit-déjeuner m’apporte pas mal d’énergie. Ensuite vers 10H un fruit.
    Cela dit votre version du petit-déjeuner me plaît et je vais essayer aussi les tartines salés !

    Je vais essayer quelques unes de vos recettes et commencer à mettre des menus en place.
    Effectivement elles ont l’air très simple à faire et surtout très bonnes 🙂

    Je me permets une remarque car j’ai l’impression qu’il y a un lien qui n’est pas mis dans votre article :
    Dans le paragraphe “Quand Katja suit un plan d’entraînement de course, elle aime bien aussi cette variante plus sportive.” Je crois qu’il manque le lien sur “variante plus sportive” (ou alors j’ai mal compris la formulation ?).

    Merci pour ce super article c’est vraiment sympa!!
    Bonne journée à vous et bon confinement

    • Katja & Thierry Répondre

      merci Mylène,
      Je pense que tu as raison. le lien vers la recette manque. Nous allons corriger le tir.

  2. Coralie Répondre

    le petit déjeuné salé, j’ai essayé, mais entre les 3 personnes de la famille qui n’aiment pas les mêmes choses (et moi qui n’est pas d’accord avec l’odeur du jambon au petit matin), j’ai fini par imposer le lait-céréales, avec des céréales en teneur réduite en sucre, ou réduite en gluten.
    Le dimanche soir, c’est soirée pancakes ! c’est plus rapide à cuire que les crêpes, et on en a pour les goûters de la semaine ! Avec une banane écrasée dans la recette, pour remplacer les œufs (rupture de stock chez mon commerçant !)

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Coralie,
      le petit-déjeuner ne doit pas forcément être salé, hein ! Chacun fait comme il le sent. C’est déjà super de réduire le sucre. Une habitude alimentaire peut convenir à certains mais pas à d’autres. Il n’y a pas de loi universelle en la matière. Pas mal le truc de la banane pour remplacer les œufs. Il est également possible, pour certaines recettes, d’utiliser de la compote de pommes. 😉

  3. Valentine Répondre

    Hello,

    Un truc sympa aussi : facile et rapide à faire, qui contient des légumes et que les enfants aiment -> les gaufres aux légumes ! Trop bon

    • Katja & Thierry Répondre

      exact ! Nous en faisons de temps en temps. C’est vrai. Les enfants adorent.

  4. Nicolas Répondre

    Merci pour cet article parce que franchement, personnellement j’adore bien manger mais je ne supporte pas de passer 3 heures au fourneau pour liquider mon travail en 20 minutes. Certes cuisiner est un plaisir mais j’ai une telle conception du rapport investissement / plaisir que je suis en permanence à la recherche de la meilleure recette respectant ce ratio. Merci pour les suggestions 😊😊

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Nicolas,
      Plus on avance, plus c’est facile. Avec l’expérience, on devient plus rapide et plus inventif également. Il y a moyen de se faire plaisir avec de bonnes combinaisons d’ingrédients sains, en très peu de temps.

  5. florence Répondre

    Ah bien voilà! La nourriture réunit les bons vivants! Je jeûne depuis le matin jusqu’à 12 voire 13 heures et il m’arrive des jours de succomber aux ripailles plus par gourmandise alors là je me fais super plaisir en mangeant une bonne soupe et un oeuf bio sur le plat avec une tranche de pain. Oh dear c’est tellement bon! Au plaisir

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :