Les 15 bonnes résolutions des parents débordés

Soyons honnêtes, l’année 2020 fut plus que spéciale. Nous ne pensons pas nous tromper en disant que tout le monde a hâte qu’elle se clôture pour laisser la place à 2021. Et, quoi de mieux que des bonnes résolutions pour bien démarrer une nouvelle année ?

Nous avons dressé ici une liste de bonnes résolutions spéciale « parents débordés ». 15 idées au programme de cette nouvelle année pour gagner du temps et de la sérénité dans votre quotidien de parents.

Bonne résolution n° 1 : On se sépare du superflu dans notre maison

Une maison rangée est la base pour être moins débordé. Imaginez que vous vivez dans une maison où chaque chose est à sa place et en outre, chaque membre de la famille connaît cette place. Plus besoin de passer des heures à ranger. Et tout le monde participe au rangement car c’est tellement simple et rapide. On vous fait rêver ?

Alors, pour arriver à ce rêve, il va falloir entamer un tri de vos affaires. Car en libérant votre maison du superflu, vous allez voir que le rangement se fait en 2 temps, 3 mouvements !

Envie de démarrer ce tri ? Alors cet article va vous aider : Désencombrer sa maison: comment s’y prendre ?

désencombrement 7 erreurs à ne pas commettre

Bonne résolution n° 2 : On se simplifie la vie côté courses

Faire les courses une fois par semaine vous fait gagner beaucoup de temps. Ok, c’est bien beau, mais comment y arriver ? En planifiant vos repas à la semaine. Quel rapport avec les courses ? En réfléchissant à ce que vous allez manger toute la semaine, vous allez planifier vos courses en fonction. Par conséquent, il suffit de les faire une fois par semaine. Si vous voulez gagner encore plus de temps, passez au système du drive ou collect & go. Vous pouvez même aller plus loin et vous faire livrer chez vous !

Envie de se lancer dans la planification des repas à la semaine ? Alors ces deux articles peuvent vous aider :

Comment planifier ses menus ?

4 méthodes pourplanifier ses repas ?

Bonne résolution n° 3 : On se lève 10 minutes plus tôt le matin

prendre le temps le matin

On vous entend déjà, vous n’êtes pas du matin ? Nous non plus ! Mais se lever 10 minutes plus tôt le matin peut vous aider à bien démarrer la journée. Pas besoin de suivre le « Miracle Morning » à la lettre (ce livre vous conseille de vous lever 1 heure plus tôt tous les jours) mais, levez-vous avant les enfants, c’est très bénéfique.

Notre rituel du matin est de prendre une petite tasse de café au lit pour ensuite passer à quelques minutes de sport ou de yoga. Nous faisons le plein d’énergie dès le matin et sommes donc plus disponibles pour les enfants. A vous de voir ce qui vous correspond le plus.

Bonne résolution n° 4 : On fait son lit tous les matins

Faire son lit le matin ne prend que quelques minutes mais a tellement d’avantages. Le fait de faire son lit tous les matin envoie à votre cerveau le signal que vous êtes une personne organisée. Et ensuite, il est beaucoup plus facile d’installer d’autres habitudes dans votre organisation.

En plus, quel bonheur de se coucher dans un lit avec des draps tirés !

Cliquez ici pour découvrir nos 3 habitudes du matin pour être plus heureux.

Bonne résolution n° 5 : On respecte son sommeil

dormir pour plus d'énergie

Pourquoi un bon sommeil, en suffisance, est-il important ? Si vous êtes reposés, vous avez plus d’énergie et surtout plus de patience. En tous cas, nous constatons une grande différence du degré de patience avec les enfants quand nous sommes moins fatigués.

On essaie donc de ne pas se coucher trop tard. OK pour un épisode d’une série le soir mais attention à ne pas tomber dans le piège du « juste encore un épisode ». Car dans ce cas, à peine le temps de dire « OUF » qu’il est déjà minuit.

Petite astuce : mettez un rappel sur votre téléphone qui sonne 30 minutes avant l’heure où vous voulez vous coucher. Ce faisant, vous pouvez vous préparer tranquillement et lire quelques pages avant de vous endormir.

Bonne résolution n° 6 : On chante et on danse plus souvent

danser et chanter

Danser et chanter procure de la bonne humeur. Et malheureusement, nous ne le faisons que trop de peu. Préparez-vous une playlist de titres qui vous donnent la pêche. Et en cas de mauvaise humeur ou de stress à la maison, lancez cette playlist. Faites une pause le temps d’une ou plusieurs chansons et invitez vos enfants et/ou votre partenaire à danser avec vous. Vous verrez, la bonne humeur et l’énergie reviennent avant la fin de la première chanson !

Bonne résolution n° 7 : On fait plus de photos avec les enfants

Et oui, nos téléphone sont remplis de photos de nos enfants. Mais combien de photos avez-vous AVEC vos enfants ? Voilà, cette année une des bonnes résolutions sera de faire plus de photos en famille. Et en bonus, essayez de faire un album ou d’imprimer les photos pour en profiter plus souvent. Ce serait tellement dommage de les laisser s’agglutiner dans votre téléphone.

Bonne résolution n° 8 : On apprend quelque chose de nouveau

Et si le début de cette nouvelle année était l’occasion d’un nouveau défi ? Pourquoi ne pas apprendre quelque chose de nouveau ? Réfléchissez à ce qui vous donne envie et lancez-vous. Apprenez une nouvelle langue en 5 minutes par jour avec l’application Duolingo par exemple.

À titre d’exemple, nous avons lancé notre chaîne YouTube et nous prenons plaisir à découvrir, à chaque vidéo, de nouvelles techniques. Thierry s’amuse ensuite lors du montage à tester de nouvelles astuces.

A vous de voir ce que vous avez envie de tester.

Bonne résolution n° 9 : On s’organise

s'organiser au quotidien

Et oui, si on veut avoir plus de temps et être moins fatigué, il va falloir s’organiser. Une bonne organisation permet d’oublier moins de choses et de réduire le stress. Qui plus est, on laisse plus de place à la flexibilité. Oui, oui, vous avez bien lu, une meilleure organisation garantit plus de flexibilité. Car si beaucoup de choses sont organisées, vous serez plus à même à faire face en cas d’imprévu.

Si vous désirez jauger votre niveau, l’article 10 signes qui montrent qu’il est grand temps de s’organiser devrait vous plaire.

Et si vous ne savez pas par où commencer, découvrez ici nos 3 outils de base pour organiser son quotidien.

Bonne résolution n° 10 : On applique la règle des 2 minutes

La règle de quoi ? C’est très simple : tout ce qui prend moins de 2 minutes est à faire tout de suite. On vous le garantit : en appliquant cette règle, vous mettez un terme à la procrastination. Et c’est très simple à faire !

Un rendez-vous à prendre chez le dentiste, répondre à un message, confirmer une invitation, ranger la vaisselle dans le lave-vaisselle … La liste des actions que vous pouvez faire directement sans remettre au lendemain est facile à établir.

Découvrez aussi l’article Comment arrêter de procrastiner et passer enfin à l’action.

Bonne résolution n° 11 : On arrête de viser la perfection

Il est impossible d’être parfait à tous les niveaux. Nous ne pouvons pas être disponibles pour nos enfants à 100% tout le temps, être de bonne humeur sans cesse, être sportifs, préparer des pâtisseries maison pour nos enfants, pratiquer le zéro déchet, être l’employé exemplaire, etc., etc.

Arrêtez de vouloir tout faire tout le temps. Vous allez vous épuiser et en plus vous serez frustré car ça ne sera de toute façon jamais assez bon. N’oubliez pas, le plus important est de faire de son mieux !

Bonne résolution n° 12 : On délègue

Nous avons souvent peur de demander de l’aide aux autres. Nous préférons le faire nous même et être sûr que ce soit bien fait. Mais pourquoi ? Ne vient-on pas de dire qu’il faut arrêter de viser la perfection ? Si vous acceptez cette idée, vous pouvez alors par exemple déléguer le ménage aux autres membres de la famille.

partage des tâches ménagères en famille

Faire le ménage seul vous prendra 4 heures. Le faire à deux divise le temps par deux également. Et si vous partagez les tâches ménagères avec vos enfants, vous réduisez encore ce temps. Imaginez tout ce temps gagné pour faire autre chose que ranger et nettoyer !

Lisez aussi Partage des tâches ménagères en famille : Pourquoi est-ce important ?

Bonne résolution n° 13 : On arrête de faire passer les autres avant soi

prendre soin de soi

Cette année vous allez penser à vous ! Et ceci n’a rien d’égoïste. En prenant du temps pour vous, vous vous ferez du bien. Et quand vous allez bien, vous pouvez mieux vous occuper des autres. C’est aussi simple !

Commencez avec quelques minutes par jour et fixez vous ensuite un moment plus long par semaine pour vous. Notez ce moment dans votre agenda, c’est un rendez-vous fixe avec vous-même.

Pour aller plus loin dans cette thématique, deux articles y sont consacrés :

Prendre du temps pour soi : pourquoi et comment ?

20 idées pour prendre soin de soi dès aujourd’hui

Bonne résolution n° 14 : On applique la règle 1-1-1

passer du temps en couple

La règle 1-1-1vous assure plus de temps de qualité en couple. Car oui, avec tout ce que nous devons faire dans la maison, avec les enfants et au travail, notre couple passe malheureusement souvent en dernier.

La règle 1-1-1 est simple :

  • passer 1 semaine par an à deux
  • partir 1 week-end par mois à deux
  • passer 1 soirée par semaine à deux

Bien évidemment, il n’est peut être pas possible d’appliquer cette règle directement à 100%. Mais commencez déjà par vous prendre une soirée par semaine à deux et vous en constaterez les bienfaits.

Lisez aussi : Passer du temps de qualité en couple. Pourquoi est-ce important ? et 12 moyens faciles de passer du temps en couple.

Bonne résolution n° 15 : On profite de la vie

profiter de la vie

Et oui, la dernière et non des moindre voire la plus importante ! Avec nos vies à 100 à l’heure on oublie parfois l’essentiel : de profiter de sa vie et de ses proches.

Essayons de relativiser quand nous nous sentons débordés et soyons plus optimistes. Ralentir pour apprécier les petites choses est crucial. Le bonheur se cache dans les choses simples : un beau coucher de soleil, un mot d’amour glissé dans la poche, un bon repas, un rayon de soleil sur sa peau, serrer ses amours dans les bras.

Il n’est pas compliqué de bien profiter de la vie !

C’est à vous de jouer !

Nous espérons vous avoir inspiré avec cette liste de bonnes résolutions. Bien sûr, ces idées ne sont pas réservées au début d’une nouvelle année. Vous pouvez, à tout moment, essayer l’une ou l’autre chose pour vous sentir mieux.

Mais bon, le 1er janvier est souvent synonyme d’un nouveau départ.

Et vous, quelles sont vos résolutions ? Celles qui vous tiennent à cœur et celles que vous aller mettre un point d’honneur à tenir ?

Commentaires

  1. Maëva Répondre

    Je crois que tu as bien résumé les meilleures résolutions à adopter pour 2021. J’adhère complètement 😊

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ce compliment Maëva 🙂

  2. Helena de L'épopée Ludique Répondre

    super ! on applique déjà certaines de ces règles à la maison mais on va prendre exemple sur d’autres et on va pas attendre l’année prochaine, on va commencer dès maintenant !

    • Katja & Thierry Répondre

      YES, YES ! Cela fait plaisir à entendre. 😉

      • Manal Répondre

        Bonjour!
        J’applique déjà certaines de ces astuces car étant maman solo il faut que je organise pour vivre sereinement avec tout ce qu’il y a faire.
        Je dois également apprendre à penser à moi quand même de temps en temps

  3. Alice Répondre

    Très bien résumé!
    J’adhère!
    Merci

  4. Coumba Répondre

    Je crois que c’est l’article qu’il me fallait! Je suis complètement en phase 🙂
    Merci

  5. Duteil Répondre

    Superbe article ! Je sens que je vais gagner beaucoup de temps et d’énergie grâce à vos conseils !
    Un grand merci 🙂

  6. irene de mon agenda bien être Répondre

    Merci pour ces conseils 🙂 Certains sont plus évident que d’autres, mais cela permet de « tester » et de voir ce qui nous convient ! Je pense à la règle 1-1-1. J’adore aussi la loi de pareto cibler les 20% qui vont produire 80% de résultat

  7. Nicolas Répondre

    Très bonnes toutes ces idées de bonnes résolutions ! Personnellement je pense (j’ai envie) d’orienter 2021 vers l’efficacité… Du coup je vais moi aussi essayer d’adopter 2 de vos résolutions (ça sera déjà bien) : la règle des 2 minutes et le fait d’essayer de déléguer au max… Je recherche tellement le temps !! Merci pour ces suggestions 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: