Comment gagner du temps facilement au quotidien ?

Nous sommes nombreux à nous demander comment gagner du temps au quotidien. On ne peut rien y faire, une journée compte 24 heures. Cependant, nous avons toujours l’impression que nous manquons de temps.

Nous remplissons ces 24 heures avec :

  • La gestion de la maison
    • Le linge
    • Le ménage
    • Les repas à préparer
  • Il faut s’occuper des enfants
    • Le matin aider à se préparer pour aller à l’école
    • Soutenir pour les devoirs
    • Conduire aux différentes activités extra-scolaires
    • Le soir, les accompagner pour aller dormir
  • Il faut aller travailler pour mériter son salaire

En plus de cela, nous voulons aussi :

  • Passer du temps de qualité avec nos enfants
  • Avoir un moment pour nous pour recharger nos batteries
  • Partager un moment de qualité avec notre partenaire pour ne pas délaisser notre couple

Et nous sommes aussi obligés de nous reposer à un certain moment 😉

Mais comment arriver à faire tout ça ?

Aujourd’hui, nous aimerions vous proposer quelques pistes faciles à mettre en place qui peuvent vous faire gagner du temps au quotidien.

Ce temps si précieux, vous pourrez le consacrer à des activités que vous aimez bien faire.

Nous avons 8 idées à vous proposer. C’est parti !

1. Prioriser ses tâches

s'organiser au quotidien

Beaucoup d’entre nous veulent biens s’organiser et notent tout ce qu’il y a à faire sur une liste, la fameuse to do list. Mais, on se retrouve très vite avec 1.000 choses à faire et il faudra bien plus d’heures que le temps imparti pour tout réaliser.

Souvent, on expédie les tâches les plus simples pour aller vite. Mais ce sont aussi souvent les tâches les moins importantes. Et, en fin de journée, on est frustré de ne pas avoir avancé sur ce qui est réellement important.

Il faut donc mettre ses priorités ! On vous conseille de choisir 3 tâches maximum à réaliser dans la journée.

Pour sélectionner ces 3 tâches, il faut donc bien décider quelles sont les tâches les plus importantes. Ensuite, on avance sans perdre de temps sur ces tâches car on a bien identifié l’essentiel. Et en fin de journée on est beaucoup plus motivé. Finie la frustration et l’impression de ne jamais rien faire.

Pour bien définir les priorités, nous vous conseillons d’utiliser la matrice d’Eisenhower. Elle vous aidera à faire la différence entre ce qui est urgent et ce qui est important et vous pouvez classer vos tâches en fonctions.

2. Déléguer pour gagner du temps

Oui, nous sommes convaincus que le partage des tâches dans la famille est indispensable. Car essayer de tout faire soi-même prend du temps. Il faut partager le travail et donc déléguer.

Déléguer à son partenaire

partage des taches dans le couple

On peut donc déléguer des tâches à son partenaire. Attention, le but n’est pas de juste demander de l’aide pour l’exécution d’une tâche. Le but est de déléguer la tâche à 100% donc aussi toute l’organisation liée à cette tâche. Sinon, on garde la charge mentale et on a l’esprit encombré.

Prenons un exemple : Prendre un rendez-vous chez le médecin pour son enfant. Celui qui s’occupe de la tâche doit alors :

  • Prendre le rendez-vous
  • Aller chez le médecin avec l’enfant
  • Aller à la pharmacie pour acheter les médicaments
  • Penser au certificat pour l’école
  • S’occuper du remboursement des frais près de la mutuelle

Donc il ne s’agit pas uniquement d’aller au rendez-vous mais de gérer toutes les formalités annexes.

Déléguer aux enfants

Bien sûr, on peut aussi déléguer à ses enfants. Et, ce faisant, nous les responsabilisons vraiment.

Pendant qu’ils débarrassent la table, on peut s’occuper de la vaisselle des casseroles par exemple. Si on pend le linge ensemble, cela ira plus vite. Ainsi on va donc gagner du temps !

Déléguer aux collègues

Et n’oubliez pas qu’on peut aussi déléguer à ses collègues au travail. Vous n’êtes pas obligé de tout faire tout seul !

Là aussi on va gagner du temps au travail et on évite peut-être de rentrer trop tard à la maison.

Il est donc facile de gagner du temps si on accepte de déléguer ce qu’on peut.

Découvrez ici 5 conseils pour apprendre à déléguer au travail.

3. Avoir une maison désencombrée

maison minimaliste

Une maison désencombrée nous permet de gagner du temps au quotidien. Si on a libéré sa maison du superflu, on a réduit ses possessions à l’essentiel, à ce que nous utilisons fréquemment.

Fini de chercher sans cesse après ses affaires. Chaque chose est à sa place et on voit directement où se trouvent nos objets.

On passe beaucoup moins de temps à gérer et entretenir toutes ses possessions.

Et ne parlons pas du ménage. Passer l’aspirateur est beaucoup plus rapide quand il ne faut pas déplacer 1.000 choses, n’est-ce pas ?

Pour savoir comment se prendre pour désencombrer sa maison, lisez cet article Désencombrer sa maison : comment s’y prendre ?

4. Planifier ses repas

méthodes pour planifier ses repas

La planification des repas à la semaine est clairement un outil d’organisation que nous recommandons et qui fait gagner beaucoup de temps au quotidien. Fini la fameuse question : « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ». Question qui s’accompagne toujours d’une longue réflexion devant le frigo…

Certes, il faut se poser un moment pendant la semaine ou le week-end et préparer le menu pour la semaine. Mais on gagne beaucoup de temps par la suite chaque soir.

Grâce à la planification des repas on regroupe ses courses. Et on évite donc aussi plusieurs déplacements au supermarché sur la semaine, le temps pour l’acte d’achat, traverser les rayons et faire la file à la caisse.

Et soyons honnêtes, les soirs en semaine sont déjà tellement stressants. En général c’est le rush entre les devoirs, les douches et le repas à gérer.

C’est donc avec soulagement que l’on allège le programme « logistique » des soirées, non ?

Pour savoir comment s’y prendre, découvrez notre article 10 secrets pour réussir à planifier les repas à la semaine

5. Faire les courses en ligne pour gagner du temps

Pour gagner encore plus de temps on conseille de faire les courses en ligne. Grâce à la réalisation de son menu à la semaine on sait exactement ce qu’il faut acheter. Et donc il est facile de faire ses achats en ligne. Ensuite, on se déplace pour les chercher au drive.

On gagne tout ce temps nécessaire à la quête de nos précieux ingrédients dans le magasin. on a délégué au préparateur du magasin. Et ça fait du bien !

 6. On s’organise entre parents pour les trajets aux activités

Les activités extra-scolaires des enfants… Il faut faire le taxi. Et en fonction de la distance entre la maison et le lieu de l’activité on n’a parfois même pas le temps de rentrer chez soi. On reste donc en plus sur place en attendant son enfant. Et si on a plusieurs enfants, on a souvent aussi plusieurs activités à gérer.

Chez nous, nos 2 filles font du basket avec 2-3 entrainements par semaine chacune. A cela se rajoutent les matchs le week-end quand c’est autorisé. Faites le calcul !

Nous avons donc clairement opté pour un arrangement avec d’autres parents. Un parent les dépose. Et l’autre les récupère. Chaque famille gagne le temps d’un déplacement et le temps à rester éventuellement sur place.

Et c’est tout bénef !

7. Créer des routines pour gagner du temps

gagner du temps grâce aux routines

Qu’entendons-nous par routines ? Nous voulons parler de ces bonnes habitudes, ces automatismes. Il n’est pas question ici du métro-boulot-dodo. C’est donc une pratique qu’on exécute sans devoir y réfléchir. Se brosser les dents est un bon exemple. On se brosse tous les dents mais sans réfléchir s’il faut mettre le dentifrice et quel est le bon mouvement.

Le but est donc d’installer des routines dans son quotidien pour gagner du temps. On va réaliser la tâche en mode pilote-automatique. On ne se fatigue pas et on ne prend pas beaucoup de temps pour réfléchir comment la faire etc.

Quelles routines pouvez-vous installer pour gagner du temps ?

  • Prendre 5 minutes tous les jours pour ranger : Ça évite de devoir faire des sessions de rangement intense le week-end
  • Préparer la table du petit déjeuner la veille : Ça vous fait gagner des minutes précieuses le matin
  • Préparer ses affaires la veille : On ne discute plus le matin pendant des longs moments avec ses enfants

Si ce sujet vous intéresse, découvrez les bienfaits des routines et apprenez comment les installer dans cet article.

8. Combiner des tâches

Nous déconseillons clairement le multitasking donc faire deux ou plusieurs choses à la fois. Cela n’est généralement pas une bonne idée. Par exemple écrire ses mails en téléphonant à un client n’est pas très efficace. On n’est pas concentré et on se fatigue. En réalité, on fait 2 choses à moitié au lieu de faire chaque chose correctement.

Mais, il y a des choses que vous pouvez combiner sans risque.

1. Écouter un épisode de podcast en faisant le ménage

podcast

Thierry adore passer l’aspirateur avec ses écouteurs sur ses oreilles. Il est dans sa bulle. Et passer l’aspirateur n’est pas une activité qui demande beaucoup de concentration.

Donc les podcasts sont idéaux pour accompagner une autre activité. Le ménage, le repassage ou on peut aussi l’écouter en conduisant.

2. Inviter des amis pour des activités d’entraide

Un exemple : nous avons déjà organisé un atelier noix. Nos amis sont venus nous aider à décortique les noix de notre jardin. Avec les cerneaux, nous avons ensuite réalisé de l’huile de noix. C’était l’occasion de passer un moment en agréable compagnie et d’avancer sur une tâche, ici à décortiquer les noix.

Ainsi nous avons joint l’utile à l’agréable !

Conclusion

Voilà, on arrive au bout de nos 8 pistes pour gagner du temps. Vous voyez, parfois des petites choses peuvent vous aider à mieux maîtriser votre temps.

Essayez les différentes idées et intégrez ce qui marche chez vous dans votre quotidien.

Nous espérons que vous allez retrouver du temps pour ce qui compte. Si vous avez d’autres idées à nous partager, mettez-le dans les commentaires !

Cet article vous a plu ?  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Commentaires

  1. Débarras maison Répondre

    Des astuces d’expert pour bien s’organiser à la maison… merci pour le partage.

    • Katja & Thierry Répondre

      avec plaisir !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :