12 moyens faciles de passer du temps en couple

12 moyens faciles de passer du temps en couple. Cela vous parle ?

Soyons honnête, suite à l’arrivée de bébé, chaque jour est une découverte. Plus rien ne compte à part nos enfants. Et les enfants grandissent, le temps passe vite mais on oublie de s’occuper de soi-même et de passer du temps en couple.

Nous en avons déjà parlé, il est important de prendre du temps pour soi mais aujourd’hui nous voulons nous concentrer sur le couple. Dans l’organisation de la vie de famille, c’est le couple qui est le plus souvent négligé (toi & moi, nous deux). Nos agendas sont tellement chargés avec le travail, l’école, les activités extra scolaires, le sport, du temps avec les amis etc. que nous ne prenons plus le temps pour notre vie amoureuse.

Pourtant, il ne faut pas grande chose. Mais c’est tellement important ! Découvrez tous les détails dans notre article Passer du temps de qualité en couple. Pourquoi est-ce important ?

On vous entend déjà : « mais on n’a pas le temps ». « Comment encore organiser des sorties à deux dans cet agenda déjà plus que chargé ? » « Je suis trop fatigué et j’ai juste envie de me poser dans le canapé le soir. »

Mais passer du temps en couple ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent. Vous pouvez vous organiser des soirées en amoureux à la maison, quand les enfants sont au lit !

Nous avons donc répertorié ici 12 moyens faciles qui permettent de passer du temps en couple sans se déplacer et sans baby-sitter !

1. Faire une soirée jeu

Pourquoi ne pas ressusciter l’enfant qui est en vous et s’amuser ? Passez du temps en couple en s’amusant est bon pour le moral et va renouer les liens entre vous.

1. Jeux de société

Sortez les cartes ou les jeux de société et passez un moment à deux. Il existe différents types de jeux de société, comme des jeux de plateaux ou de cartes, des jeux de stratégie, de réflexion, d’ambiance, de construction ou des jeux de coopérations. A vous de trouver ce qui vous inspire le plus.

jeu de société

Si vous n’êtes pas fan de jeux de société on peut vous conseiller de tester un quizz. Sur ce site vous trouvez des questions pour mieux vous connaitre. Le premier des deux répond à une question et on clique sur un bouton pour rafraîchir. Ensuite, c’est au second de répondre et ainsi vous continuez à tour de rôle. Connaissez-vous vraiment bien votre partenaire ? A tester !

2. Jeux vidéo

Une autre manière de s’amuser, les jeux de vidéo. Lancez une partie de course comme Mario Kart, amusez-vous avec Guitar Hero ou défiez-vous sur un jeu de réflexion comme Tetris.

jeu de vidéo

Si vous n’avez pas de console, vous pouvez télécharger gratuitement l’application 2 Joueurs Reactor pour vous affronter à travers 12 jeux sur smartphone.

2. Lecture à deux pour passer du temps en couple

Si vous préférez de laisser les écrans de côté pour votre soirée à deux, vous pouvez partager un moment de lecture. L’idée est de lire un livre ensemble. Installez-vous confortablement, dans votre canapé avec un plaid douillet, allumez des bougies et gardez une lumière douce et lisez une page d’un livre à tour de rôle. Un des deux lit une page et l’autre écoute et ensuite vous changez. Bien sûr vous pouvez aussi laisser lire un de vous deux et l’autre écoute uniquement. A vous de voir quelle formule vous sied le plus.

3. Dîner romantique à la maison

diner romantique pour passer du temps en couple

Si vous ne trouvez pas de solution pour faire garder les enfants pour passer une soirée romantique au restaurant, alors amenez le restaurant chez vous ! Faites un repas simple pour vos enfants et mettez-les au lit le plus tôt possible.

Ensuite, cuisinez ensemble un plat un peu plus sophistiqué, que vous adorez mais que les enfants n’apprécient pas. Profitez déjà du moment de la préparation ensemble, car on prend trop rarement le temps pour savourer cette activité. Trop souvent cuisiner est associé au stress de la soirée car il faut faire vite pour mettre les enfants au lit. ici, vous avez le temps ! Prenez-le et découvrez des aliments exotiques et inconnus.

Dès que votre plat est prêt, installez-vous à table et mangez. Décorez la table avec amour, mettez des bougies et une musique d’ambiance agréable. À nouveau, prenez le temps de savourer le plat et discutez de votre journée ou de vos projets pour le week-end. Mais ne transformez pas le dîner romantique en réunion « gestion de famille ». Gardez à l’esprit que c’est un moment d’échange « informel ».

Si vous n’aimez pas cuisiner, vous pouvez bien évidemment aussi commander un plat à l’extérieur. Et si vous voulez varier les plaisirs, improvisez un pique-nique au milieu du salon au lieu d’utiliser la table !

4. Soirée internationale

Choisissez un pays et passez une soirée sous ce thème. Le plat que vous allez manger, la musique, la déco de table doivent venir du même pays. Et vous pouvez rajouter un cocktail ou mocktail spécial lié à ce thème.

Ensuite, pourquoi ne pas choisir un film qui a été tourné dans ce pays, avec un des acteurs de la nationalité ou qui traite d’un sujet lié au pays.

Bref, vous avez compris le système. À vous de jouer !

5. Dégustation vin

Imaginez que vous allez dans un magasin de vins et que vous choisissez une bonne bouteille de vin. Ensuite, vous la dégustez ensemble en discutant. Seule règle, pas de téléphone ou télé. En été, vous la buvez en terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil et en hiver devant un feu ouvert (si vous en avez évidemment).

temps de qualité en couple verres de vin

Vous pouvez répéter cette soirée chaque semaine. Vous allez renforcer vos connaissances en vin et surtout encore découvrir votre partenaire, ses tracas et joies du moment.

Si vous n’aimez pas le vin, ça marche très bien avec de la bière ou même une boisson non alcoolisée. Profitez surtout de votre partenaire et de vos discussions !

6. Participer à un cours en ligne

Aujourd’hui il existe une multitude de cours en ligne. Vous pouvez trouver un cours pour (presque) chaque thématique. Choisissez ensemble une thématique qui vous intéresse tous les deux et suivez une fois par semaine un module du cours en ligne. C’est une manière ludique de passer du temps en couple et vous pouvez le faire sans quitter la maison. Et vous en sortirez informé !

Imaginez ! Apprendre une langue étrangère ensemble, suivre des cours de danse, des cours artistiques ou encore de photographie. Cherchez en fonction de vos envies sur internet, nous sommes convaincus que vous trouverez votre bonheur !

7. Créer sa Bucket List pour passer du temps en couple

Une Bucket List est une liste de vos rêves, projets et envies à réaliser au cours de votre vie. On peut faire cette fameuse Bucket List seul pour soi mais ici, l’idée est de créer une version spéciale couple. Demandez-vous ce que vous avez envie de faire ensemble dans votre vie. Un voyage, une visite d’un restaurant étoilé, un vol en montgolfière, … ? Ensuite, notez tous ces rêves sur une liste. Vous pouvez même afficher cette liste quelque part chez vous pour la voir tous les jours.

Commencez à planifier vos rêves pour les réaliser ensemble. Il n’y a rien de plus beau que d’avoir des projets ensemble et de les vivre ensemble !

Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.

Antoine de Saint-Exupéry

8. Regarder ensemble des photos ou vidéos

album de photo

Couramment, on fait beaucoup de photos ou vidéos de toute sorte d’événements mais on ne prend jamais le temps de les regarder par la suite. Installez-vous confortablement, sortez vos albums-photos de mariage, de la naissance de vos enfants, de vos vacances ou de tout autre évènement heureux. Plongez-vous dans les photos ou vidéos et revivez ensemble ces merveilleux moments. Bonheur partagé garanti !

9. Prendre un bain pour passer du temps en couple

La journée stressante est derrière vous, les enfants sont (enfin) au lit et vous pouvez vous déconnecter dans un bon bain chaud. Hmmmm, ça donne envie, non ? Profitez à deux d’un bain moussant avec une musique douce et des bougies allumées. Détendez-vous et savourez ce moment.

10. Organiser une chasse au trésor

Une autre manière ludique et amusante pour passer du temps en couple est d’organiser une chasse au trésor à la maison. Cachez un trésor dans la maison. Pour le trésor, vous pouvez par exemple offrir un bon pour un massage ou pour une autre activité que votre partenaire apprécie, préparer un « kit cinéma » pour regarder un film à la maison comme au cinéma (popcorn, boissons, bonbons, …) ou encore prévoir une bonne bouteille de vin à partager. C’est surtout la surprise qui compte, ne l’oubliez pas ! Vous ne devez pas casser votre tirelire.

Ensuite, préparez quelques indices qui vont conduire à la cachette. Vous pouvez par exemple préparer un rebus sur ce site, ou une charade, découper un texte en plusieurs morceaux et il faut refaire le puzzle pour comprendre l’indice.

L’essentiel est que vous vous amusiez en préparant la chasse au trésor et que votre partenaire prenne autant de plaisir à la faire.

11. Regarder les étoiles ensemble

Avouez, c’est bien romantique de passer une soirée à discuter et à regarder les étoiles ? En été vous pouvez bien évidemment profiter des soirées chaudes et vous installer en transat sur votre terrasse. Mais même en période plus froid ça peut être chouette. Il faut bien simplement bien se couvrir, se blottir un contre l’autre et, pourquoi pas, profiter d’un brasero ?

12. Faire un striptease

Notre dernière idée pour passer du temps en couple à la maison se trouve dans le registre un peu plus pimenté : Préparer un striptease ! Mettez la musique, des beaux sous-vêtements en dessous de plusieurs couches de vêtements et amusez-vous à vous déshabiller lentement. Votre partenaire profitera de la performance, effet garanti !

Conclusion

Nous avons ici partagé 12 moyens facile de passer du temps en couple. Ces exemples, nous les expérimentons et les pratiquons fréquemment. Faites-nous rêver et alimentez notre coffre-fort, notre bibliothèque du bonheur. Vous l’aurez remarqué, cela ne doit pas spécialement être coûteux, chronophage ou compliqué. Les seules règles implicites qui s’appliquent sont :

  • prendre du plaisir dans l’activité
  • joie de donner et de recevoir
  • Just the two of us ! Pas de téléphone, pas de parasites !
  • original
  • ….

Alors, c’est à vous et n’oubliez pas de cocher les cases avant de partager vos propositions.

À bientôt,

Commentaires

  1. Sarah Répondre

    Bonjour KATJA & THIERRY, merci beaucoup pour cet article. C’est très important de prendre le temps de faire des activités en couple. J’aime beaucoup l’idée de la Bucket List. Merci pour tous vos conseils, l’ambiance de votre blog est très agréable 🙂 Bonne continuation, Sarah

    • Katja & Thierry Répondre

      merci Sarah,
      Et, quelle est TA proposition pour allonger notre liste ?
      😉

  2. Sophie Répondre

    De belles idées à tester ! Ici on aime bien faire des petits jeux ensemble, par exemple sur l’ordinateur ou sur le téléphone. On s’installe confortablement et on rigole bien tous les deux.
    On aime également se faire la lecture l’un l’autre, notamment des contes. Ça peut paraitre enfantin mais ça fait un bien fou, même à 30 ans 🙂

  3. Maëva Répondre

    Je trouve ton article super sympa, bon n’étant pas en couple je ne pourrais pas tester mais les idées sont super sympa bravo 😊

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Maëva, tu peux toujours reproduire certaines expériences avec des personnes qui te sont proches. Ce moment partagé sera aussi agréable que s’il était partagé en couple « amoureux ».

  4. Claire Répondre

    Plein de bonnes idées ici ! Je retiens l’idée de la soirée sur le thème d’un pays (marche aussi avec des amis !) et du questionnaire. Merci 🙂
    Ps et pour faire le lien avec ma vidéo du jour, j’ajouterai que la méditation peut être pratiquée aussi à 2 !!!

    • Katja & Thierry Répondre

      Tu as raison et il nous arrive souvent de faire une séance à deux. On s’est limité à 12 moyens pour laisser l’imagination des lecteurs faire le reste. 😉

  5. Elizabeth Répondre

    Voilà quelques bonnes idées à mettre en pratique. Pour certaines je n’y aurais pas pensé, donc merci car cela permettra d’éviter la routine et de tester de nouvelles choses.

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Elizabeth,
      Et quelle serait TA proposition qui coche les cases dont nous avons parlé ?

  6. Hanan Répondre

    Vraiment merciiiii
    Des astuces très simples et faisables il fallait juste les connaître et c’est fait grâce à toi

    • Katja & Thierry Répondre

      Et il y en a plein d’autres. Quelle est TA proposition Hanan ?

  7. Matthieu de Mes Secrets en Immobilier Répondre

    Sympa comme article ! De bonnes idées à piocher pour tous les couples 😉

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Matthieu,
      Et toi, qu’est-ce qui te semble être une activité facile pour passer du temps de qualité en couple ?

  8. Marie Jaaem Répondre

    Hello ! J’aime bien l’idée de la bucket list du couple, ça me fait d’ailleurs penser à un livre pour enfant écrit en anglais « Have ou filled a bucket today » qui parle bien de ce thème.

  9. Manu Répondre

    Héhé sympa cet article!, il y a des idée auquel je n’avais pas pensé!

    Prendre un bain ensemble ou deguster du vin sont des classiques. Lire un livre ensemble
    peut être amusant en effet!

    • Katja & Thierry Répondre

      On lit aussi avec nos filles à l’heure du coucher. Une page à tour de rôle. C’est divin !

  10. Aline - bibliothérapeute Répondre

    J’adore l’idée de lire ensemble ! Il y a quelque chose de très cozy à lire à deux et à se laisser bercer par la voix de l’autre…

    • Katja & Thierry Répondre

      C’est vrai. Et en plus, la lecture a cet effet apaisant qui est encore amplifié par l’exercice oral (au niveau de la respiration)

  11. Vie Quatresixquatre Répondre

    Je n’en reviens pas de cette liste ! Prendre un bain ensemble, regarder les étoiles, jouer… Ca ne fait plus partie des fondamentaux, que vous soyez obligés de les lister ?

    • Katja & Thierry Répondre

      Alors, oui Sylvie, cela fait bien partie de nos fondamentaux. Rassure-toi. On partage pour ceux qui n’y auraient jamais pensé ou qui auraient …. oublié 😉

  12. Nicolas Répondre

    Ahah ! Effectivement les moments de partage sont importants et je pense que chaque couple (qui se connait un minimum) sait quels types de bons moments seraient agréables à deux… Personnellement je serais plus orienté sur la nature et les voyages mais ce sont des gouts personnels 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Nature et voyage, évidemment. On vote oui !

  13. Adelin Répondre

    Merci pour cet article, je vais immédiatement le sauvegarder dans mes favoris. L’idée de la soirée internationale me plaît beaucoup ! C’est un super sujet, cela paraît évident quand on les lit, mais on ne pense pas souvent à les appliquer. J’ai hâte de tester chacune de vos idées.🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      hello Adelin, est-ce que composer « en couple » ou « à deux » te semble être une activité qui pourrait entrer dans cette liste ?

  14. Emy Répondre

    Bonjour Thierry,

    Comme je suis d’accord avec toi. Hier soir, nous avons eu le plaisir de faire une soirée « jeu de société » rien qu’à deux. Il existe une multitude de jeux de société qui peuvent se jouer dès deux personnes. Pendant le confinement on a également organisé entre nous un concours de bêtises! Celui qui faisait le plus de bêtise devait payer un spa à l’autre, on s’est vraiment bien amusé!

    Emy
    https://lesanimaginables.com

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Emy,
      Chouette témoignage. On aimerait bien savoir qui a perdu et comment était la séance au SPA ?

  15. Lucie - Cuisinez Libéré Répondre

    Ca en fait des idées ! Nous, nous aimons bien déguster le vin ensemble pour autant ej n’avais jamais pensé à faire une chasse au trésor pour trouver la bouteille …
    J’avais l’idée de la bucket list en tête, ça me remet l’idée au goût du jour 😉
    La cuisine reste un moment de partage du week-end, la semaine nous ne sommes pas sur les mêmes horaires…

  16. Diane Répondre

    Bonjour à vous 2,
    Que de bonnes idées sur un sujet d’actualité pour nous. Effectivement, les enfants grandissent et nous ne pensons plus forcement « à nous ». Merci pour cette sélection d’idées facilement organisables (j’aime bien la chasse au trésor…). Merci aussi pour les liens sur les sites utiles en lien avec les différentes idées.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :