Nos 7 conseils pour se sentir bien

Êtes-vous fatigués ? Avez-vous l’impression de courir après le temps sans jamais vous arrêter ? Vous vous ne sentez pas bien ?

Le matin, vous vous levez, vous vous préparez, vous préparez les enfants et avant même de quitter la maison pour aller au travail vous avez déjà l’impression d’avoir vécu une journée entière ? En résumé, vous êtes fatigués avant même d’attaquer votre labeur quotidien.

Le travail est stressant et votre supérieur vous met la pression pour terminer un dossier important et en même temps les réunions s’enchaînent. Les mails n’arrêtent pas de rentrer et vous ne savez pas quand les traiter.

En rentrant à la maison après le travail, votre deuxième journée commence. Il faut préparer le repas, s’occuper des enfants et les mettre au lit. Ensuite, lorsque vous vous êtes acquittés de vos tâches, vous n’avez plus l’énergie pour faire grande chose et vous vous affalez dans le canapé.

Et les week-ends ? Ce n’est pas mieux. Vous passez des heures à faire les courses, ranger et nettoyer la maison, courir à gauche et à droite pour les activités extra scolaires de vos enfants. En outre, vous aimeriez voir vos amis ou la famille.

Et si vous disiez stop ? Stop pour enfin vous sentir bien ? Aujourd’hui, nous abordons certains domaines de la vie qui peuvent fortement influencer votre bien être. Nous vous conseillons des actions à mettre en place pour se sentir bien (ou mieux). Bien dans votre maison, bien dans votre peau et bien dans votre couple.

Se sentir bien chez soi

Votre maison est votre havre de paix. C’est là que vous passez beaucoup de temps et que vous devez pouvoir recharger vos batteries. Mais comment voulez-vous vous sentir bien chez vous si votre maison vous prend toute votre énergie au lieu de vous la rendre ?

Si vous passez votre temps à chercher vos affaires et à vous énerver sur les enfants et votre conjoint car vous avez l’impression d’être la seule personne à ranger « dans cette famille », il y a un problème.

Vous travaillez toute la semaine et le week-end vous passez beaucoup trop de temps à vous occuper du linge sale et à nettoyer la maison ? Imaginez que ceci puisse être réglé en deux trois mouvements et que vous puissiez profiter du temps libre pour le passer en famille. Ah oui, il est primordial de se sentir bien chez soi !

se sentir bien chez soi

Pour pouvoir vous sentir bien chez vous, vous devez avoir une maison libérée du superflu. Tout ce qui ne vous plaît pas, ce que vous n’utilisez pas et ce que vous avez en double, peut facilement quitter la maison. Le but est de garder uniquement ce qui vous procure de la joie et vous est utile. Croyez-nous, après un désencombrement, vous allez vous sentir beaucoup plus léger et vous allez moins gaspiller votre temps si précieux pour la gestion de la maison.

Alors, si vous pensez qu’il est nécessaire de désencombrer chez vous, voici quelques articles qui peuvent vous aider dans cette aventure :

Simplifier sa maison en 4 étapes

Désencombrer sa maison : Comment s’y prendre ?

Comment trier son dressing ?

Se sentir bien dans son corps

Votre maison vous permet de vous ressourcer mais vous manquez malgré tout d’énergie ? Peut être devez-vous vous occuper de votre corps pour vous sentir mieux. En effet, pour se sentir bien il est important d’être en bonne santé et d’entretenir son corps.

Bien manger

bien manger

Nous le savons tous, une bonne alimentation permet de nourrir son corps avec tout ce qu’il lui faut en vitamines et minéraux. Or, le manque de temps nous pousse parfois vers la facilité des plats préparés. Et si on vous disait qu’il est possible de bien manger sans dépenser trop d’argent et sans perdre de temps ? La clé de la réussite est une cuisine bien organisée et la planification des repas. Et non, ce n’est pas compliqué à faire. Ok, il faut peut être s’habituer au début . Mais, au bout du compte, quelle économie de temps et surtout quelle sérénité ! Faites-nous confiance, essayer cette méthode, c’est l’adopter !

Et si vous cherchez des inspirations pour des recettes simples et rapides mais bonnes pour la santé, c’est par ici !

Faire du sport

Bien sûr il n’y a pas qu’une bonne alimentation qui est bénéfique pour votre corps. Pour une bonne santé, il est également recommandé de faire du sport. A vous de trouver le sport qui vous correspond et, ensuite, lancez-vous ! Fixez un rendez-vous dans votre agenda et tenez-vous-y. A vous de voir si vous préférez vous inscrire dans une salle de sport, à des cours collectifs, prendre un abonnement pour la piscine ou simplement chausser vos baskets et aller courir. L’important est de commencer doucement et de ne pas vouloir aller trop vite car sinon vous risquez de vite perdre votre motivation. Essayez de tenir 3 semaines minimum car c’est le temps qu’il faut pour installer une habitude. Ensuite, votre séance de sport deviendra incontournable !

faire du sport pour se sentir bien

On vous entend déjà, vous n’aimez pas le sport. Vous avez déjà essayez tellement de fois et au final vous avez quand même lâché. Alors essayez de profiter des situations qui se présentent dans votre quotidien pour intégrer un peu de mouvement. Vous prenez les transports en commun ? Alors prenez l’escalier au lieu de l’escalator. Vous allez en voiture au travail ? Garez vous un peu plus loin et marchez jusqu’au bureau. Profitez du week-end pour faire un tour en vélo avec vos enfants. Ou marchez simplement un peu tous les jours. Le but est de bouger son corps !

Avoir du temps pour soi

Pour se sentir bien dans sa peau il est primordial de prendre du temps pour soi. Comment voulez vous pouvoir vous occuper de vos enfants et de votre maison si vous vous ne sentez pas bien ?

Prenez donc l’habitude d’intégrer un moment dans la journée rien que pour vous. Faites quelque chose qui vous ressource et vous est bénéfique. Vous n’êtes pas obligé d’y consacrer un temps de dingue. En effet, même une petite pause de 10 minutes par jour peut vous aider. Et, qui sait, peut être arriverez-vous petit à petit à allonger cette pause ? Vous verrez, s’occuper de soi est essentiel pour se sentir bien.

Si vous n’arrivez pas à le faire et/ou que vous culpabilisez, lisez cet article : Prendre du temps pour soi : Pourquoi et comment ?

Et si vous cherchez des idées pour vous occuper, c’est par ici : 20 idées pour prendre soin de soi dès aujourd’hui

Avoir du temps pour son couple

Avec tout ce que nous devons accomplir chaque jour, c’est souvent le couple qui en souffre. Après avoir couru toute la journée au travail et à la maison pour mettre les enfants (enfin) au lit, nous nous sentons fatigués et ne prenons plus le temps pour notre partenaire. Mais il est important de sortir de la routine quotidienne et de passer du temps de qualité en couple. Le but est d’éviter de tomber dans une relation de partenaires administrateurs délégués de la famille. Il faut garder l’amour en vie et entretenir la connivence et l’intimité. Mais alors, comment faire ?

passer du temps en couple

Nous conseillons deux choses. Premièrement il est simple de montrer son amour par des petites attentions à son partenaire. Rien de compliqué, simplement un petit mot d’amour glissé dans sa poche, un sms avec un message d’amour en journée, ou encore jouer sa chanson préférée quand il rentre à la maison. Toutes ces choses qu’on fait en début de relation et qu’on a malheureusement tendance à oublier avec le temps. Mais c’est si simple et cela fait tellement de bien qu’il ne faut en aucun cas s’en priver !

Deuxièmement, comme on le conseille pour prendre soin de soin, fixez vous un rendez-vous par semaine. Prévoyez une soirée dans votre agenda que vous consacrez à passer du temps de qualité ensemble. Le but est d’être à l’écoute de l’autre et d’échanger, rêver et rigoler ensemble. Vous pouvez passer cette soirée chez vous à la maison, en allumant quelques bougies et en mettant de la musique douce. Laissez la télé éteinte et profitez de votre conjoint. Ou, vous pouvez prendre une baby sitter, demander de l’aide à votre entourage pour faire garder les enfants et sortir, histoire de changer d’air.

S’organiser pour se sentir bien

Nous vous avons livré quelques clés pour se sentir bien. Mais comment réussir à intégrer tout ceci dans votre agenda ? Trouver du temps pour désencombrer, faire du sport, prendre du temps pour soi et pour notre couple ? La base est une bonne organisation ! Il vous faut 3 outils de base :

  1. Un agenda
  2. Un carnet de notes
  3. Une to do liste

Dans l’agenda, vous notez tous vos rendez-vous et ceux de la famille. On vous le rappelle : placez des rendez-vous avec vous-même et aussi pour votre couple ! Et quand vous parcourez votre agenda déjà bien chargé, n’hésitez pas à annuler ou à dire non à des nouveaux rendez-vous. Dans la vie, il faut faire des choix, nous ne pouvons pas tout faire et il faut s’interdire de dire oui à tout !

Le carnet de notes vous sert à vider votre tête. Notez dans ce carnet tout ce qui traverse votre esprit. Ce faisant, vous ne le garderez au frais mais sans vous encombrer l’esprit. Croyez nous, ça fait du bien !

Et la to do liste sert bien évidemment à noter vos tâches de la semaine et du jour. Il faut prioriser et donc choisir 3 tâches maximum par jour. 3 tâches c’est plus réaliste et vous évitez de culpabiliser si, en fin de journée, vous n’avez pas tout rayé de votre to do liste. Si vous avez effectué les 3 tâches et qu’il vous reste du temps, vous pouvez toujours entamer une tâche supplémentaire. C’est beaucoup plus motivant !

Gérer ses finances

gérer ses finances

Dernier point à ne pas négliger pour se sentir bien, c’est la gestion des finances. L’argent peut être une sacrée source de stress ! Si vous arrivez à éliminer cette source de stress, vous trouverez plus de sérénité au sein de la famille. Aujourd’hui, nous sommes sans cesse poussés à la surconsommation et les publicités nous font miroiter que nous avons besoin d’un tas de choses. Souvent, nous dépensons plus que ce qui est à notre disposition pour combler un manque ou surmonter une peur de ne pas avoir ce qu’il faut. Le point de départ pour une bonne gestion de ses finances est donc d’avoir une vision claire de ses dépenses mensuelles.

Dans un premier temps, notez simplement quelle somme vous avez dépensée et à quelles fins. Vous serez certainement surpris de constater où part votre argent. Inscrivez clairement montants négatifs dans un carnet de notes.

Dans un second temps, il va falloir aller plus loin. Le but est de faire des budgets. Vous allez donc fixer un budget par poste, comme l’alimentation, des habits, la voiture etc. Prévoyez une somme en fonction de vos besoins et il s’agira ensuite de ne pas dépasser ce budget. Pour certaines personnes, il est plus aisé de respecter le budget lorsque celui-ci prend la forme d’une enveloppe d’argent liquide. La manœuvre vous prémunit de tout dépassement. D’autres préfèrent gérer le budget via un fichier Excel. Nous utilisons le fichier de Julie qui se trouve sur son blog Julie Make You Happy. Nous l’avons un peu adapté à nos besoins mais nous sommes très contents de l’utilisation.

Par où commencer ?

Vous êtes d’accord avec tous les points mais vous vous sentez submergés ? Tout ce qu’il faut faire pour se sentir bien ! Calmons nous ! Vous n’arriverez évidemment pas à tout faire d’un coup de baguette magique et ce n’est pas le but. Voyez cela comme un voyage dont la destination est de combiner tous ces points dans votre vie. Nous ne pouvons pas vous dire par où vous devez commencer car ça dépend de chacun. Chaque situation est différente et la solution, les priorités vous appartiennent.

Vous vous connaissez mieux que nous. A vous de choisir par quel point vous commencerez. Tout dépend de votre objectif.

Alors, quel est donc VOTRE objectif et, donc, quel sera VOTRE point de départ ? Qu’allez vous entreprendre pour vous sentir bien ? Dites-le nous dans les commentaires !

Commentaires

  1. Claire Répondre

    Très intéressant et complet ! Je suis d’accord avec tous les points. Personnellement, j’ai encore une marge de progression niveau gestion du budget !
    Sinon, en plus du sport je recommence le yoga, même 10-15 minutes par jour ça aide vraiment à se sentir bien dans sa tête et dans son corps … tout en douceur !

    • Katja & Thierry Répondre

      entièrement d’accord avec toi pour le Yoga. Cela détend vraiment mais c’est vraiment une excellente activité physique.
      Nous avons découvert Down Dog (application) qui est assez facile à pratiquer chez soi.

  2. Rodney Répondre

    Bonjour,

    J’apprécie ce que tu dit sur le couple, prendre des moments de qualité. On est presque dans le même themes.

    Pour gérer le budget, as tu des conseils?

    A bientôt

    Rodney

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Rodney,
      La réponse à la question du budget ne tient pas en une ligne car cela dépend de tellement de facteurs. Tu peux nous solliciter par mail pour des réponses personnalisées.

      à bientôt,

  3. Marie Jaaem Répondre

    Hello! Cette année, je me suis remise à acheter un agenda papier (j’arrive mieux quand j’ecris et barre vraiment 😉 ) et cela m’aide grandement !

    • Katja & Thierry Répondre

      Et oui ! En allemand on dit « wer schreibt bleibt ». (les écrits restent) C’est un soulagement de savoir qu’on peut libérer son esprit simplement en écrivant dans un carnet de notes.

  4. Marie Jaaem Répondre

    Hello! Cette année, je me suis remise à acheter un agenda papier (j’arrive mieux quand j’ecris et barre vraiment 😉 ) et cela m’aide grandement !

    • Katja & Thierry Répondre

      TOP !

  5. Luc Répondre

    J’aime bien l’idée d’avoir du temps pour soi et pour son couple.

    En résumé, un couple c’est trois entités, deux individus et le couple. Maintenir l’équilibre entre les trois est primordial.

    Merci pour cet article.

    • Katja & Thierry Répondre

      Belle image Luc,
      Cela rappelle les cours de math en primaires où deux cercles se rejoignent en une intersection. 😉

  6. Nicolas Répondre

    C’est drôle car après avoir vu le premier conseil (de se sentir bien chez soi) je me suis dit, « voilà, avec ça c’est bon ! ». Mais en fait chacune des autres recommandations que vous faites est tout aussi importante je pense… Comme quoi le bien être c’est un peu comme une recette de cuisine ! Chaque ingrédient est important. Merci à vous deux

  7. Vie Quatresixquatre Répondre

    Pour moi, se sentir bien veut juste dire se sentir à sa place. Lorsque je fais quelque chose que j’aime ou qui me ressemble, quelque chose qui a du sens pour moi, je me sens bien. C’est tout simple. Et même si je suis crevée en fin de journée, je me sens bien car je sais que je suis exactement là où je dois être.

  8. Pauline Répondre

    Prendre du temps pour soi, c’est pour moi le point de départ. Je le fais depuis quelques années maintenant en tenant un journal, tous les jours. Et depuis que je pose mes pensées par écrit, tout le reste a suivi. Le bien-être que ce moment me procure a un effet boule de neige dans tous les domaines de ma vie. Les réponses, les solutions sont en nous en fait, il suffit juste de prendre le temps de les écouter 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Cela fait plaisir de lire ce genre de commentaires. Merci Pauline.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :