6 habitudes pour ne plus avoir une maison en désordre

En avez-vous marre d’avoir une maison toujours en désordre ? Vous avez l’impression de ranger tout le temps et que le désordre revient quasi immédiatement ?

L’étape la plus importante est de désencombrer votre maison pour vous débarrasser du superflu. Tous ces objets non utilisés n’ont aucune raison de se trouver chez vous. Plus vous possédez d’objets, plus vous allez avoir de désordre .

Mais pour pouvoir profiter des bienfaits du désencombrement à long terme, nous vous conseillons d’installer certaines habitudes. Nous vous présentons dans cet article 6 habitudes qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui sont très efficaces pour combattre le désordre dans votre maison.

1. Faire son lit tous les matins

faire son lit

La première habitude à installer pour ne plus avoir sa maison en désordre est de faire son lit tous les matins. Pourquoi ? Cette habitude est très facile à mettre en place. Il ne faut pas beaucoup de temps pour faire son lit. Il suffit de tirer les draps et de placer les oreillers.

Mais quel bonheur quand vous rentrez le soir dans votre chambre et que vous pouvez vous coucher sous les draps tirés !

Suivez cette habitude tous les matins et après 3 semaines vous le ferez sans vous poser de question. Car oui, une habitude à besoin de 3 semaines pour qu’elle se transforme en automatisme.

2. Surveiller les Hot Spots pour ne plus avoir la maison en désordre

hot spot

Qu’est-ce que c’est un Hot Spot ? Il s’agit d’un endroit qui attire le désordre. Vous voyez le petit meuble dans le hall d’entrée sur lequel tout le monde dépose ses affaires ? Ou la table du salon sur laquelle une pile de papiers et autres objets s’amoncèle ? Ou encore le plan de travail de la cuisine sur lequel on retrouve un peu de tout sauf ce qui est censé se retrouver dans une cuisine ?

Voilà, c’est ça un Hot Spot. En général, la maison est vite en désordre si nous ne contrôlons pas ces Hot Spots. Un membre de la famille dépose un objet et ensuite, le prochain qui passe par là va déposer un autre objet et ainsi de suite. Il faut savoir qu’il est beaucoup plus facile de se délester d’un objet quand d’autres objets y sont déjà. Le désordre attire le désordre !

Que faire concrètement dans ce cas ? Tout d’abord, il faut identifier ses Hot Spots. Ensuite, faites tous les jours un tour de la maison et enlevez les objets déposés à ces points chauds. Pour terminer, remettez les objets à leur (bonne) place. Cela ne prend pas beaucoup de temps si vous le faites tous les jours. Bien évidemment, vous pouvez inclure toute la famille. Chez nous on met une chanson et tout le monde range pendant la durée de la chanson.

Croyez nous, il est possible de ranger dans la bonne humeur et d’éviter une maison en désordre.

3. Faire briller son évier

La méthode Fly Lady vous apprend progressivement à installer des bonnes routines afin de reprendre le contrôle sur votre maison. Le but est de travailler dans la bienveillance et d’avancer en douceur pour pouvoir lâcher prise et se sentir bien. Il s’agit d’une méthode en 31 pas et le premier pas, c’est … de faire briller son évier.

faire briller son évier

L’idée est de ranger tous les soirs la cuisine, de s’occuper de la vaisselle et de nettoyer votre évier. Cette action ne prendra pas beaucoup de temps. Surtout, si vous nettoyez au fur et à mesure les ustensiles pendant que vous cuisinez. Mais quel plaisir de retrouver sa cuisine rangée et nettoyée le lendemain. Vous allez démarrer la journée du bon pied et remplie d’énergie !

4. Ranger ses vêtements directement pour éviter une maison en désordre

Tout le monde connaît cette fameuse chaise qui devient une deuxième armoire. Cette chaise sur laquelle on dépose le soir ses vêtements après s’être déshabillé. Et la pile de vêtements grandit avec chaque jour qui passe.

Et si on évitait cette chaise ? Prenez l’habitude de mettre votre linge sale directement à la lessive. Et les vêtements que vous comptez porter un autre jour peuvent alors retourner dans la garde-robe. Installer cette habitude prend très peu de temps mais vous évite une maison en désordre. Et, une montagne de vêtements, cela encombre non seulement votre chambre ou votre salle de bains mais aussi votre esprit. Évitez cette accumulation et vous vous sentirez plus léger.

5. La règle des 2 minutes

Dans son livre Getting Things Done de David Allen on découvre la règle de 2 minutes : Si cela prend moins de 2 minutes, faites le directement. C’est un conseil anti-procrastination qui est souvent appliqué dans la recherche de la productivité.

Mais, en ce qui nous concerne, nous pouvons également mettre cette règle à profit pour éviter le désordre dans la maison. Convenons-en, c’est aussi de la productivité, non ?

Effectuez toutes ses petites tâches directement au lieu de les accumuler et de les reporter à plus tard – ou à jamais. Quelles sont ces petites tâches ? Fastoche ! Mettre les restes du repas directement au frigo, nettoyer la poêle directement après avoir cuisiné, vider le sac de sport en rentrant à la maison, ranger le linge propre et plié dans les armoires, … La prochaine fois que vous remettez une tâche à plus tard, demandez-vous : “combien de temps ça prend ?” Moins de 2 minutes ? Alors n’attendez pas et faites le directement !

6. La règle 1 qui rentre = 1 qui sort

Une des principales raisons d’une maison en désordre est le fait que vous possédez trop d’affaires. Plus nous accumulons dans notre maison, plus nous passons du temps à ranger et à nettoyer. L’étape la plus importante pour éliminer le bazar chez vous est d’éliminer le superflu de votre maison. Découvrez dans cet article comment s’y prendre en détail.

Mais il ne suffit pas uniquement de se séparer de vos objets non utilisés. C’est bien de faire sortir des choses mais si, d’un autre côté, vous ne stoppez pas le flux des entrées, votre travail va vite se révéler inutile. Il faut absolument contrôler le flux des affaires qui rentrent dans votre maison.

Pour y arriver, la règle la plus efficace est la suivante : 1 qui rentre = 1 qui sort ! Avant un achat, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Et si oui, quel objet ce nouvel article va-t-il remplacer ?

Prenez votre garde-robe comme exemple. Souvent on a tendance à acheter des vêtements assez similaires. Oui, il y a peut être un petit détail qui change sur la nouvelle blouse blanche, mais avouez-le, vous avez déjà une multitude d’autres blouses blanches assez ressemblantes dans votre dressing. Avez-vous vraiment besoin de cette nouvelle blouse ? Et si oui, ne peut-elle pas prendre la place d’une autre ?

Cette règle va vous aider à prendre le contrôle sur votre (sur) consommation et éviter une accumulation trop importante d’objets dans votre maison. En outre, cette méthode vous fait souvent réaliser que l’achat n’est pas nécessaire et pourra à terme représenter de fameuses économies. La tester c’est l’adopter !

Conclusion

6 habitudes, 6 gouttes de concentré de bon sens ;-). Rappelons-nous, les habitudes peuvent-être installées et devenir automatismes avec un minimum de rigueur. Il faut 21 jours (voire 30 selon les méthodes) si l’on veut qu’elles “coulent de source”. Une fois définitivement installées, elles font partie de nous et c’est plutôt une bonne nouvelle. En effet, nous pouvons nous exécuter en mode robot sans même avoir la sensation de réaliser les 12 travaux d’Hercule ou la corvée d’épluchage des patates du régiment.

Cela semble peu, 6 habitudes, mais nous avons personnellement commencé par là et, croyez-nous, c’est le début d’une nouvelle vie !

Une fois n’est pas coutume, nous vous demandons de choisir dans la liste celles qui vous semblent les plus accessibles et de vous y tenir. C’est à vous : numéro 1, numéro 2, numéro 3 etc …

Rendez-vous dans un mois avec des résultats !

Commentaires

  1. Guillaume Répondre

    Merci pour vos excellents conseils ! Les trois conseils que je préfère sont
    – Surveiller les hotspots (canapé, table d’entrée et meuble de la cuisine)
    – Ranger ses vêtements (chaque soir)
    – Faire briller l’évier chaque soir

    • Katja & Thierry Répondre

      Très bien Guillaume. Y a-t-il une autre règle que tu pratiques et dont nous n’avons pas parlé ?

  2. caroline Répondre

    la 4 me semble tellement évidente que je ne l’applique pas ! mais promis demain je m’y mets. Non, ce soir !

    • Katja & Thierry Répondre

      ce soir en allant se coucher. Pourquoi attendre demain ? 😉

  3. Jeanne Répondre

    Merci pour cet article qui a clarifié cette notion de Hot Spot. Je l’avais identifié mais je vais y être plus attentive.

    • Katja & Thierry Répondre

      La notion de Hot Spot, c’est vraiment un point qui n’a l’air de rien mais qui pollue les intérieurs. Tu ne trouves pas, Jeanne ?

  4. Romain Répondre

    Hello Katja et Thierry!
    Je mets en pratique la 1ère règle depuis bientôt 2 mois (après avoir lu The power of habits), et la règle des 2 minutes depuis peu (j’ai même élargi à 5 minutes 🙂 ). Mais je ne connaissais pas les autres techniques… je vais tester tout ça 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Romain,
      Chouette commentaire. En 5 minutes, ta maison est rangée de fond en comble, non?

  5. Lucie - Cuisinez Libéré Répondre

    Bonjour,

    Pour le 1 (faire son lit), je le fais déjà avec une variante, ouvrir son lit. Ca fait le même effet le soir mais ça permet au drap de s’aérer car je fais mon lit dès que je me lève. J’y ajoute 10 min d’aération.
    Pour les hot spot c’est un peu plus compliqué même si nous adorons nous aussi faire le rangement en 1 chanson ou 2 minutes. Et mine de rien, nous rangeons déjà pas mal en 2 minutes !
    Concernant les vêtements, j’ai supprimé la chaise 😉
    Et j’essaie de faire 1 qui rentre = 1 qui sort, nous allons profiter des vacances pour faire un peu de tri dans les chambres des enfants avant Noël …
    Par contre, l’évier qui brille, je n’y arrive pas. Passé le repas, je n’arrive plus à trouver l’énergie pour tout ranger et nettoyer. Je mets juste à tremper. Défi à relever !
    Belle journée
    Lucie
    https://cuisinez-libere.com/

    • Katja & Thierry Répondre

      On a hâte de suivre tes progrès en ce qui concerne l’évier (LOL). Ravis d’entendre que vous ranger en musique.

  6. Alicia mimm Répondre

    Bonjour Katja et Thierry, merci beaucoup pour votre article qui met le doigt sur une infinité de mauvaises habitudes. C’est tellement rassurant de voir que ce sont des petits travers communs chez d’autres personnes. Je vais appliquer les hot spots et tenter le 1 entrée 1 sortie… votre article complète superbement mon article sur le minimalisme. Vos conseils vont avoir un impact sur mon besoin de simplicité et de légèreté. je vous souhaite une belle continuation.

  7. Sandra Répondre

    J’adore ce concept de Hot Spot ! Je n’y avais jamais pensé mais effectivement c’est là que tout s’entasse. Je vais donc y faire attention chaque jour à partir de maintenant 🙂
    Sinon ma devise : “external mess = internal mess”, je fais donc attention à avoir une maison en ordre, pour que tout soit bien aussi en ordre dans ma tête 😀

    • Katja & Thierry Répondre

      Exactement Sandra. Il y a des gens qui sont victimes de migraines, de maux de dos. ces douleurs sont uniquement causées par le désordre ambiant dans certains endroits de leur habitation. Dingue, non?

  8. Jung Répondre

    Voilà l’article que j’attendais !!!
    Ma maison est dans un tel état… Surtout depuis que ma fille est venue au monde cet été. Je ne prends plus le temps de ranger et à force de laisser les choses s’accumuler, je finis par me sentir dépassé par tout ce désordre…
    Ces 6 conseils semblent pourtant tellement simples à mettre en place et ne prennent pas de temps du tout. Faire son lit, faire briller son évier, ranger ses vêtements au fur et à mesure, et ne pas négocier avec les tâches qui prennent moins de 2 minutes, ça semble tellement évident !
    Merci pour cet article, je vais mettre ça en pratique dès maintenant (je m’en vais faire mon lit directement après avoir publié ce commentaire ^^)

    • Katja & Thierry Répondre

      Super. On se donne rendez-vous dans un mois pour voir si le rituel, l’automatisme est bien installé. On a hâte de te lire.

  9. Détélina Répondre

    Merci pour cet excellent article où je me reconnais tellement. Je le fais lire à mes filles 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour le compliment Détélina. Tu nous fais gage d’une belle confiance en le transmettant à tes filles.

  10. Grégory Répondre

    J’aime beaucoup l’insertion de la règle GTD ainsi que 1 rentre 1 sort, dans mon métier on appelle cela une FIFO (First In First Out), c’est très important surtout quand on manque de places. Merci !

    • Katja & Thierry Répondre

      merci pour ton commentaire Grégory.

  11. Nicolas Répondre

    Oh lala qu’est ce que cet article me parle ! Moi qui suis presque un maniaque de l’ordre je me suis bcp retrouvé dans certains conseils. J’ai récemment découvert la règle des 2 minutes, qui me plait beaucoup (pour me faciliter les prises de décisions). Par contre je ne connaissais pas la notion de “hot spot”, mais j’ai tout de suite vu où il se trouvait chez moi 🙂 Merci à vous deux pour ce nouvel article inspirant !

    • Katja & Thierry Répondre

      Les hot spots !
      Il faudrait construire des meubles sans rebords, mettre des arrondis partout pour qu’on ne puisse plus vider ses poches partout dans la maison. 🙂

  12. Vie Quatresixquatre Répondre

    Et bien je viens de me rendre compte que je suis déjà une pro… Je fais tout ça sans même y penser. Plus une petite routine du matin où je met en ordre ce qui reste de la veille, le mug de tisane qui est resté près du canapé, un coup d’éponge sur la table de la terrasse… Et hop, c’est reparti.

    • Katja & Thierry Répondre

      Top Sylvie. Bravo ! 😉

  13. Luc Répondre

    J’aime bien l’idée de supprimer le Hot Spot. ce plat Ikéa à l’entrée qui collecte tout et n’importe quoi et prévu à la base pour mettre les clés. C’est comme l’espace où on laisse les chaussures qui s’accumulent à l’entrée :). Un autre Hot Spot. En fait on a tendance a en créer plusieurs.

    En tout cas merci pour ces astuces.

  14. Manu Répondre

    Ahaha cette fameuse chaise qui sert de deuxième armoire… c’est tellement moi!

    La règle des 2 minutes est intéressante aussi, il faudra que je lise ce livre.

    Et faire attention aux hospots en effet…

    Merci pour cet article

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello manu,
      Quelle est ta résolution par rapport à la chaise ? 😉

  15. MAHAI Hinarii Répondre

    Hello, merci beaucoup pour tes conseils. J’adore ton artcile, sa présentation et les images que tu as utiliser, merci encore et bonne continuation pour la suite 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ces compliments Hinarii,
      Nous donnons le meilleur pour que ce blog puisse apporter de la valeur.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :