3 outils de base pour organiser son quotidien

Avez-vous l’impression de courir du matin au soir et de devoir penser à tout tout le temps ? Au travail vous pensez au repas du soir, au linge dans la machine à laver ou encore à ce cadeau pour l’anniversaire de la copine de votre fille. Et, une fois rentré à la maison, vous pensez aux tâches du travail non accompli au bureau ? Vous vous sentez débordé et vous pensez qu’il est temps de mettre une organisation en place. Mais vous ne savez pas par où commencer pour vous organiser au quotidien ?

Bonne nouvelle, nous vous accompagnons dans vos premiers pas avec ces 3 outils de bases à utiliser pour organiser son quotidien. 3 outils à utiliser pour tout gérer, pour vous libérer l’esprit et d’être sûr de ne plus rien oublier. Avec eux, vous allez reprendre votre vie en main et être la reine ou le roi de l’organisation !

1. Agenda pour organiser son quotidien

outil pour organiser son quotidien : agenda

La base de toute bonne organisation est l’agenda. Peu importe la forme, papier ou électronique, il vous faut un endroit centralisé pour noter tous les rendez-vous. Et quand on dit tous les rendez-vous, il ne s’agit pas uniquement des rendez-vous ponctuels, comme la visite annuelle chez le dentiste, mais aussi les rendez-vous récurrents, comme les entraînements sportifs par exemple.

Nous utilisons l’application google agenda qui est gratuite. Nous utilisons un agenda partagé avec plusieurs couleurs qui représente un thème. Chaque membre de la famille a sa propre couleur, les rendez-vous qui concernent toute la famille sont dans une autre couleur, les sorties en couple, le menu de la semaine, les obligations professionnelles, etc.

Les avantages de l’utilisation de notre calendrier électronique partagé :

  • Vue complète des rendez-vous de toute la famille
  • Accès de n’importe où et n’importe quand (disponible sur smartphone et ordinateur)
  • Gestion partagée, la charge mentale ne repose pas sur une seule personne
  • Utilisation de plusieurs couleurs : très visuel et facile à voir qui est concerné

2. Carnet de notes

carnet de notes

Un deuxième outil indispensable est un petit cahier de notes ou le bloc note de votre smartphone. Le but est de noter tout ce qui traverse votre esprit dès que ça arrive. Vous êtes occupés à cuisiner et videz la crème ? Notez la crème dans votre cahier ! Vous êtes au téléphone avec un(e) ami(e) et elle vous demande un livre à emprunter ? Notez le livre dans votre cahier ! Vous voyez une chouette activité à faire en famille sur les réseaux sociaux ? Notez-la dans votre cahier !

Vous avez compris, le but est de tout noter, mais absolument tout. En faisant ça, vous êtes sûr de retrouver votre idée plus tard et vous libérez votre esprit. Fini le yo-yo mental ! Ce carnet va devenir votre deuxième cerveau. Le votre sera soulagé et vous serait aussi rassuré que vous n’allez rien oublier car tout est noté au même endroit !

Verba volant, scripta manent

les paroles s’envolent, les écrits restent

Le proverbe ci-dessus peut être interprété de différentes manières. Pour nous, il est surtout important de noter des éléments que vous voudrez utiliser plus tard. Une fois inscrits, ils libèrent votre esprit. À vous de choisir si vous préférez la version papier ou électronique. Chacun sa préférence et ça n’a pas vraiment d’importance. Tout ce qui compte, c’est de l’appliquer.

3. To do liste pour organiser son quotidien

Ahhh la fameuse to do liste. Il s’agit de la liste des tâches à réaliser. Mais, attention ! Le but n’est pas de noter simplement tout ce qu’on voudrait réaliser et ainsi rédiger une liste longue comme le bras. En faisant cela, nous allons vite nous décourager car, à part se rallonger, la liste ne va jamais se vider. Dans ces cas là, le sentiment qui persiste n’est pas très motivant. Nous nous sentons dépassés plutôt qu’organisés.

Cela va donc à l’encontre du but recherché. Il faut donc procéder avec méthode et l’utiliser à bon escient !

À faire chaque semaine

organiser sa semaine

Nous partons du principe que vous notez tout ce qu’il y a à faire dans votre carnet de note. Tous les dimanches soirs ou les lundis matins vous prenez un moment pour établir votre liste des choses à faire sur la semaine. Prenez votre cahier de notes et décidez quelles actions vous allez planifier sur la semaine. Attention, vous savez bien que votre temps est compté. Veillez donc à ne pas surcharger votre emploi du temps. Choisissez 7 – 10 tâches à réaliser pour la semaine, ça sera suffisant.

A faire tous les jours

Maintenant que vous avez dressé votre liste pour la semaine, vous allez la répartir par journées. Vous pouvez le faire dès le dimanche soir. En outre, tous les matins, refaites le point sur la liste hebdomadaire pour adapter ou confirmer l’ordre du jour. En fonction des points déjà accomplis, vous pourrez adapter votre to do liste.

Vous pouvez éventuellement subdiviser une tâche hebdomadaire en sous-tâches. Notez alors une ou deux sous tâches par jour et couvrez ainsi la tâche complète de la semaine. Exemple : sur votre liste à faire pour la semaine vous avez noté “laver les vitres”. Si votre maison a beaucoup de fenêtres, vous n’aurez peut être pas le temps de faire toutes les vitres sur une seule journée. Dans ce cas, il peut être intéressant de morceler la tâche “laver les vitres” en sous tâches “laver les vitre du bas” et “laver les vitres de l’étage”. Vous faites alors un jour le bas et un autre jour l’étage.

planifier ses tâches pour une organisation de son quotidien

Choisissez 3 tâches à faire par jour. Il vaut mieux choisir “peu” de tâches, les achever et être satisfait en fin de journée que de voir trop grand, ne pas arriver à tout faire, reporter et reporter, et se démotiver. Rien ne vous empêche de vous lancer dans une autre tâche de la liste hebdomadaire ou du carnet de notes si les 3 tâches prévues sont exécutées et qu’il reste du temps pour plus !

Routines

Nous avons déjà évoqué les routines à plusieurs reprises sur notre blog. Ces automatismes sont bienfaisants car ils nous permettent de réaliser des tâches plus rapidement et sans perdre de l’énergie.

Les routines sont donc pas réellement un outil pour l’organisation quotidienne mais elles font partie d’une bonne organisation du temps et de sa maison. C’est donc pour cette raison que nous voulons en parler dans cet article. Vous avez deux possibilités pour les intégrer dans votre planning.

Intégrer les routines dans votre agenda

Vous pouvez fixer des rendez-vous dans votre agenda pour bloquer du temps pour vos routines :

Intégrer les routines dans votre to do liste

Au lieu de bloquer du temps dans votre agenda, utilisez votre to do liste pour la gestion de vos routines. En effet, ce sont des tâches récurrentes, n’est-ce pas ? Vous pouvez tenir une liste permanente que vous cochez en fonction de votre avancement.

Conclusion

Voilà, vous voyez, ce n’est pas la mer à boire, si ? 3 outils simples et efficaces pour organiser son quotidien suffisent. Le tout est de les utiliser tous les jours ! Au début, notez vous la planification de votre semaine dans votre agenda en tant que rendez-vous, idéalement les dimanches ou les lundis. Et pour la planification de la journée, vous pouvez vous rajouter un rendez-vous quotidien dans votre agenda ou une tâche sur votre to do liste du jour.

A vous de jouer !

Commentaires

  1. Jeremy Fassio Répondre

    Merci pour cet article, je suis en grand fan des routines créatives. pour ma part j’aime faire les choses les plus créatives ou importantes le matin lorsque j’ai plein d’énergie. L’après-midi en revanche je me mets sur des tâches beaucoup plus “brainless” ou répétitive avec si possible un podcast dans les oreilles 😉

    • Katja & Thierry Répondre

      Super les podcasts quand on doit exécuter des tâches qui nécessitent moins de concentration. Cela permet de transformer certaines corvées en moments de détentes.

  2. Marine Répondre

    Merci pour cet article très intéressant !
    Comme vous, j’ai essayé plusieurs techniques de gestion et d’organisation du temps… Pour finalement piocher des petites choses dans chacune d’elles ! Aujourd’hui, j’utilise un bullet journal en mode minimaliste, qui regroupent l’ensemble des conseils que vous proposez : objectifs mensuels, et journaliers, to do list, habitudes…
    Cela aide bien c’est sûr, même s’il m’arrive encore souvent de procrastiner !
    Marine

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Marine,
      Procrastiner n’est pas un mal en soi si on gère correctement les priorités ;-). Il nous arrive de remettre à plus tard les choses moins importantes ou moins urgentes. Cela nous permet également d’aboutir dans nos vraies priorités.

  3. Natacha Répondre

    Bonjour.

    Merci pour ce super article. J’adore aussi le design épuré du blog. Le confort visuel est parfait. Bravo.

    Il n’y a pas très longtemps, j’ai testé l’outil Asana. Pour avoir longtemps utilisé Trello (auquel Asana est souvent comparé) je trouve qu’on peut faire des choses plus sympa avec Asana. En effet, je me suis rendu compte qu’il était vraiment possible de tout centraliser à l’intérieur. Par exemple, en créant un projet nommé “Rendez-vous”, dans lequel on va noter chacun de ses rendez-vous et mettre une date d’échéance qu’il est possible d’afficher dans une vue calendrier. J’ai aussi créé un projet “idées” dans lequel je mets justement mes to-do list et mes notes.

    J’ai remarqué qu’effectivement, chacun avait ses préférences. Longtemps ça a été le papier pour moi. Désormais je suis 100% numérique.

    En tout cas cet article me rassure sur l’idée que le plus important c’est l’agenda, les notes et la to-do list. Par contre c’est vraiment génial l’idée de se vider la tête et diminuer sa charge mentale en couchant directement ses notes sur le papier. Je pense rarement à le faire et pourtant ça décharge lol

    Bref, je suis toujours intéressée par les articles sur l’organisation. Celui-ci a été vraiment une jolie découverte. Encore merci.

  4. Irène de mon agenda bien-être Répondre

    Merci pour ces rappels haut combien importants ! Perso pour prioriser mes tâches sur la todolist je les classe en fonction de deux critères l’importance et l’urgence. Cela me permet de trier mes tâches et de ne garder que celles qui sont importantes pour mes objectifs 😊. Du coup je suis plus zen

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Irène,
      Tu utilises la matrice d’Eisenhower ?

  5. Nicolas Répondre

    J’adore ces conseils ! J’avoue les appliquer autant par confort que par efficacité ! Mon agenda m’est indispensable (comme la montre d’ailleurs). C’est dans cette simplicité que l’on trouve le plus d’efficacité !

    • Katja & Thierry Répondre

      Bien d’accord avec toi Nicolas !

  6. Delphine de trier-et-ranger.com Répondre

    Merci pour ces astuces. A quelle fréquence conseillez-vous de relire votre carnet de notes ? Car j’ai tendance à oublier que j’ai noté crème dessus justement 🙂 🙂
    Sinon je trouve l’astuce de se bloquer des temps dans son agenda très puissante : depuis que je me suis noté 1 heure de yoga tous les mercredis soir (je fais du yoga depuis chez moi), je n’ai pas loupé 1 seul créneau.

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Delphine,

      l’idéal est de consulter le carnet de note tous les jours. Nous conseillons de le faire au moment de la création de sa to do liste du jour.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :