25 activités à faire pendant les vacances d’été en famille

L’année 2020 est une année spéciale pour tout le monde. À peine sortis du confinement, nous entrons dans la période des vacances d’été. Nous ressentons tous le besoin de retrouver nos familles qui vivent loin, de profiter de nos amis ou simplement d’avoir plus de temps pour nous et notre famille. Mais, sans contrainte, sans être enfermés chez nous. Nombreux sont ceux qui, à notre instar, décident de ne pas partir loin cet été mais plutôt de profiter « de la maison ». Mais quelles activités pouvons-nous bien choisir pour nos vacances en famille cet été ?

Il existe un tas de possibilités, simples mais pourtant très amusantes. Nous vous dressons ici une liste de 25 activités qui, nous l’espérons, pourra vous inspirer.

# 1 Faire une bataille d’eau

Quand les températures montent il n’y a rien de plus agréable que de se rafraîchir. Sortez vos fusils à eau ou branchez le tuyau d’arrosage (les ballons à eau sont une autre possibilité mais le plastique n’est pas le meilleur ami de la planète…) et amusez-vous !

# 2 Faire un pique-nique en famille

faire un pique-nique en famille

Préparez des choses à manger simples comme des wraps, un cake salé, des gaufres salées ou encore une salade et partez en vadrouille (pour des idées de recette c’est par ici). Programmez une promenade en famille dans les bois ou tout autre endroit proche et profitez d’une pause pour manger votre pique-nique. Les enfants adorent !

# 3 Camper dans le jardin

Pas besoin d’aller loin pour camper. Installez une tente dans votre jardin et passez une ou plusieurs nuits en tente. Les enfants vont adorer ce sentiment de vacances en famille et d’aventure sans devoir voyager loin.

#4 Découvrir sa ville

Et si vous partiez à la découverte de votre ville comme s’il s’agissait d’un destination inconnue ? Rendez-vous au centre touristique de votre ville pour choisir en famille les lieux à visiter ou les activités à faire. Vous pouvez retrouver sur ce site des astuces pour un guide local qui vous présente la ville sous un autre regard.

À Namur, nous avons la possibilité faire du kayak, du Stand Up Paddle et des mini-croisières sur la Meuse. Nous pouvons également faire de la randonnée du côté de la citadelle ou dans les bois.

# 5 Jardiner

jardiner

Nous sommes très nombreux à avoir lancé notre propre potager pendant le confinement. Comme jardiner est une activité anti-stress, continuons cette activité aussi pendant les vacances d’été et partageons des moments en famille. C’est une activité peu coûteuse et cela recharge bien les batteries.

# 6 Désencombrer

Il n’y a pas que le jardin dont nous pouvons prendre soin. Il est encore plus important de bien s’occuper de notre maison pour s’y sentir bien. Nous avons tous pu ressentir la nécessité d’une maison agréable à vivre pendant cette période si spéciale du confinement. Et si vous profitiez de cet été pour désencombrer votre maison afin de d’en refaire un havre de paix ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rendez-vous ici pour retrouver notre méthode complète !

# 7 Réaménager sa maison

Parfois la maison est bien désencombrée mais nous avons besoin d’un vent nouveau. Et si vous profitiez des vacances en famille pour réaménager votre maison ? Réfléchissez ensemble à la fonction de chaque pièce et comment vous pourriez adapter la maison afin qu’elle réponde mieux à vos besoins ? Changer les meubles du salon de place, transformer la chambre d’amis qui n’est jamais utilisée en une salle de jeux ou encore dédier le bureau peu utilisé (vous avez travaillé pendant tous le confinement sur la table à manger ?) à une autre fonction ? Avec peu d’effort vous pouvez transformez votre maison et la rendre plus fonctionnelle !

# 8 Visite de musée

aller au musée pendant les vacances en famille

Une autre activité à faire pendant les vacances en famille est la visite d’un musée. Discutez en famille pour voir quel musée intéresse qui et décidez ensemble où vous rendre. N’oubliez pas que des nombreux musées sont gratuits le premier dimanche du mois. La liste des musées participants en Belgique se trouve ici . En France certains musées à Paris y participent et vous avez également les musées gratuits pour les moins de 26 ans.

# 9 Cueillette en famille

cueillir des fruits en famille

Pendant les vacances, nous avons en général plus de temps « en famille » à disposition. Et si on utilisait ce temps pour partir à la cueillette ? Un moyen génial pour faire découvrir aux enfants les différents fruits et légumes et leur apprendre quand et comment ils poussent. Pour la France, vous trouverez les endroits de cueillette les plus proches ici. Pour la Belgique, rendez-vous sur ce site.

Rien ne vous empêche de partir à l’aventure et de rechercher des fruits des bois dans vos environs !

# 10 Faire voler un cerf-volant

faire voler un cerf-volant

Prenez le temps cet été pour faire une balade dans les champs et faire voler un cerf-volant avec vos enfants. C’est une très chouette activité à faire ensemble. Si vous avez envie, vous pouvez même fabriquer le cerf-volant vous-même. Internet dégorge de tutos.

# 11 Ecrire des cartes postales

Ce n’est pas parce que vous ne partez pas loin cet été pour les vacances en famille, que vous ne pouvez pas écrire des cartes postales. Aujourd’hui, il est tellement facile et commun d’utiliser WhatsApp ou une autre application de messagerie. Envoyer/recevoir des cartes postales est donc redevenu un plaisir rare. Faites plaisir à vos proches, ils vont adorer !

# 12 Observer les étoiles (filantes)

Observer les étoiles est une activité simple, qui ne coûte rien du tout et qui est parfait pour une chaude soirée d’été. Elle peut d’ailleurs parfaitement se combiner avec le camping dans le jardin. Installez vous confortablement dans votre jardin ou dans un parc si vous vivez en appartement et regardez les étoiles. C’est aussi une manière ludique d’apprendre les constellations aux enfants.

# 13 Observer le coucher de soleil

observer le coucher de soleil

Si vos enfants sont trop petits ou trop fatigués pour rester éveillés afin d’observer les étoiles, vous pouvez simplement profiter d’un beau coucher de soleil. Profitez en famille de ce plaisir simple. Observez les couleurs du ciel, regardez comme elles changent. Vous verrez, c’est apaisant pour toute la famille.

# 14 Trouver des formes dans les nuages

Dans le même style vous pouvez aussi simplement observer les nuages en journée. Essayer d’identifier des animaux ou des formes et partagez vos découvertes. Nous avons tous notre propre vision et partager nos mirages peut donc procurer des moments en famille assez inoubliables.

# 15 Journée à l’envers

Nos filles partent chaque année en camp avec les mouvements de jeunesse. Pendant ce camp, les enfants vivent une journée à l’envers et c’est une de leurs journées préférées. En quoi consiste cette fameuse journée ? Les repas sont inversés, on mange donc au petit déjeuner le repas du soir et on termine la journée par le petit déjeuner comme les céréales et les tartines à la confiture. On s’habille à l’envers, donc le haut et le bas avec le derrière à l’avant. Nous vous proposons d’en faire de même en famille. Et vous pouvez même inverser les rôles dans la famille, par exemple les enfants jouent le rôle des parents et les parents ceux des enfants. Ou maman devient papa et vice versa. Une journée de folie et de fous-rire en perspective !

# 16 Aller se balader en voiture sans destination

Et si vous partiez à l’aventure ? Prenez la voiture, n’allumez pas le GPS et laissez vous guider selon vos envies. Dès que vous tombez sur un endroit qui vous plaît, arrêtez-vous et faites une balade ou profitez de la vue. Vous pouvez aussi imaginer que chaque membre de la famille décide à son tour de la direction prendre.

# 17 Soirée internationale

Choisissiez un pays et organisez une soirée internationale autour de ce pays. C’est l’occasion de s’informer sur ce pays et d’apprendre sur sa culture et ses plats favoris. Le but est d’ensuite préparer des plats typiques et de les déguster ensemble. Vous pouvez aussi vous habiller selon la tradition du pays et d’écouter de la musique typique. Un moyen simple et ludique de s’évader en famille. Dépaysement garanti !

# 18 Soirée karaoké

karaoké en famille

Passez un moment amusant en famille ou avec des amis en organisant une soirée karaoké. Il existe plusieurs sites qui proposent des karaokés gratuits. Faites des équipes, choisissez les chansons et c’est parti pour une soirée d’ambiance !

# 19 Séance de photos

Préparez des déguisements, du maquillage et toutes sortes d’accessoires dont vous disposez chez vous. Ensuite, réalisez une séance photos en utilisant le minuteur. Vous pouvez changer de décor en fonction du thème de la photo. Aucune limite à la créativité. Ce qui est sûr est que vous allez créer des supers souvenirs.

# 20 Géocaching

Le géocaching, c’est une sorte de chasse au trésor. Il faut s’inscrire sur le site https://www.geocaching.com/play et ensuite on peut partir à la recherche de caches via le GPS. Le but est de trouver des caches dans divers endroits à travers le monde. Quand on les a trouvées, on peut annoter le registre de visite à l’intérieur de la cache et aussi partager sa trouvaille sur le site. La promenade en famille s’en verra agrémentée et la quête familiale plus sportif qu’il n’y paraît !

# 21 Chasse au trésor en forêt

se balader en forêt

Une autre chasse à trésor à réaliser pendant les vacances en famille prend la forme d’une balade en forêt. Elle demande une petite préparation. Préparez des éléments que les enfants devront trouver ou identifier pendant la balade dans les bois. Il peut s’agir de toute sorte de feuille, d’arbre ou autre trésor de la nature. En fonction de l’âge mettez le dessin et/ou le descriptif. C’est une occupation très sympa qui mêle le jeu et l’apprentissage.

# 22 Journée Spa

Qui n’aime pas les moments relaxants dans un spa ? Et si vous invitez le spa chez vous à la maison ? Créez une ambiance cocooning en allumant des bougies et accompagnez d’une musique douce et d’un parfum. Préparez des peignoirs et des serviettes, comme dans un vrai spa. Préparez un bain avec des masques pour le visage et les cheveux. Et ensuite, place à la manucure et pédicure et un bon massage. Bien évidemment tout le monde à droit à sa séance de massage !

# 23 Trouver une action bénévole

Et si on faisait du bien aux autres ? Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans une maison et de partager de chouettes moments en famille. L’occasion nous semble donc propice à la sensibilisation. Sensibiliser les enfants en offrant une journée de bénévolat à une association qui répond à nos valeurs. C’est très gratifiant d’aider ceux qui sont dans le besoin et c’est une belle leçon de vie pour les enfants (et les parents).

# 24 Aller rendre visite à quelqu’un qu’on n’a plus vu depuis longtemps

retrouvailles pendant les vacances

Le confinement nous a assignés à résidence et à limiter nos déplacements. À présent, les restrictions sont moins draconiennes. L’instant est donc idéal pour rendre visite à des amis ou à la famille et que nous n’avons plus vus depuis longtemps. Contactez vos amis et partez chez eux pour quelques jours. Ou invitez-les à partager votre demeure si vous préférez. Peu importe où vous vous verrez, tant que vous profitez du temps passé ensemble.

# 25 Créez un carnet de vacances

Le moyen idéal pour garder des beaux souvenir des vacances passées en famille est de se créer un carnet de voyage. Il peut être comme un journal dans lequel chaque membre de la famille peut noter ses impressions. Une autre possibilité est de passer tous les jours les meilleurs moments en revue et de les noter ensuite dans votre carnet.

Nous avons décidé de réaliser une photo par jour et de faire ensuite un album photo reprenant ces photos. Ceci nous demande de prendre des photos et de sélectionner celle qui la plus représentative de la journée.

A vous de jouer

Voilà, la liste s’arrête ici. 25 idées pour profiter de vos vacances en famille. C’est un choix délibéré de sélectionner un maximum d’activités peu onéreuses.

Ne possédant pas la science infuse, nous vous proposons de compléter cette liste avec vos meilleures idées. En attendant que l’inspiration vous vienne, vous pouvez toujours cochez deux ou trois activités parmi nos 25 et c’est à vous de jouer !

Commentaires

  1. Nicolas Répondre

    J’adore le thème et la lecture de cet article a un effet magique ! Toutes ces « petites » madeleines que j’ai hâte de retrouver 🙂 Merci à vous deux; Ps : il ya une part de poésie dans ce que vous avez écrit ! 😊

  2. Florence Fais briller tes étincelles Répondre

    Oh mes amis c est terriblement séduisant cette journée à l envers! ça m a retournée le cerveau. La famille va adorer Merci pour ce joli article tout plein de bonnes idèes

  3. Marie Répondre

    Toutes tes activités à l’air libre me donnent déjà envie d’y être 🙂 Comme j’aimerai avoir un jardin !

  4. Gwen Répondre

    Je valide tout 🙂 J’ajouterais bien « faire un escape game avec les enfants » 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: