Comment bien partager les tâches ménagères en couple ?

#15 – Comment bien partager les tâches ménagères dans le couple ? 365 jours parents

Soyons honnête, le ménage n’est pas le sujet qui nous passionne le plus. Aucun de nous deux n’aime les tâches ménagères et, si on pouvait ne pas le faire tout court, ce serait génial !

D’un autre côté, nous préférons vivre dans une maison propre et rangée. Clairement, c’est important pour se sentir bien chez nous. On ressent moins de stress et on se ressource. Dès lors, pour que cette maison soit propre et rangée, il n’y a pas le choix, il faut l’entretenir un minimum. Nous partons aussi du principe que tout les membres de la famille salissent la maison et donc que tout le monde peut donc aussi participer au ménage.

Dans cet article nous voulons parler du partage des tâches ménagères entre les parents de manière équitable.

Le ménage, une histoire de femme ?

Le partage des tâches domestiques constitue avec l’argent l’une des premières causes de conflit au sein des couples. Et cette tendance augmente encore avec l’arrivée des enfants.

Comme nous l’avons évoqué dans l’article La charge mentale : penser à tout, pour tous, tout le temps, la femme prend en main toute la gestion de bébé et de la maison pendant son congé de maternité. Et elle garde cette responsabilité quand elle reprend le travail.

En ce qui concerne le ménage, les statistiques montrent que presque 80% des femmes consacrent tous les jours au moins une heure aux tâches domestiques contre 36% pour les hommes.

Nous sommes donc convaincus que le partage des tâches ménagères est essentiel pour un meilleur équilibre dans la vie de famille et aussi un pas en avant vers l’égalité entre hommes et femmes.

Voici donc nos conseils pour mieux répartir les tâches ménagères mais aussi la charge mentale entre les parents, de manière équitable.

État des lieux de tout ce qu’il y a à faire

tout noter

Installez-vous confortablement un moment et pensez à tout ce qu’il y a à faire dans votre maison et pour la famille. Notez tout ce qui vous traverse l’esprit. Ensuite, estimez le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Maintenant, décidez de la fréquence à laquelle vous allez effectuer chaque tâche. Est-il nécessaire de le faire chaque jour, chaque semaine ou de manière mensuelle ?

Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez mettre des priorités. Décidez ce qui est indiscutable et ce qui peut attendre. Nos vitres par exemple ne sont jamais très propres. Elles font clairement partie de la liste “peut attendre”. Heureusement, en Belgique, nous ne sommes pas inondés de soleil toute l’année !

Qui fait quoi ?

Pour la prochaine étape, parcourez cette liste avec votre partenaire . Essayez de répartir les tâches plus équitablement si vous constatez un déséquilibre.

Nous conseillons de tenir compte des envies et des préférences de chacun. Si un des deux adore repasser, pourquoi le priver de ce moment de plaisir ? Bon, il est aussi préférable de tenir compte du temps disponible pour chacun.

À vous de décider si vous préférez distribuer les tâches de manière fixe ou si vous voulez les exécuter à tour de rôle. Si vote partage des tâches se fait selon les préférences, vous allez peut être toujours garder les mêmes choses à faire par personne. Si vous préférez d’apporter une certaine variété, vous pouvez alterner.

Idéalement, précisez ensemble à quel moment la tâche doit être réalisée. Par exemple, le repas doit être prêt à 19h00, la cuisine rangée et nettoyée avant le coucher, … Cela permet d’éviter les frustrations et la contrainte de devoir reprendre les tâches de l’autre.

Flexibilité dans le partage des tâches

Pour une bonne entente dans le couple, il faut absolument faire preuve d’une certaine flexibilité. Le but n’est pas de faire une comptabilité de qui a fait quoi exactement et à quel moment. Le but est que chacun se sente bien et qu’il y un partage équitable.

Il est donc important de montrer son affection amoureuse. Si un des deux rentre tard le soir car il était retenu dans une réunion ou dans les embouteillages, il sera sûrement agréablement surpris d’avoir un bon plat qui l’attend en rentrant. Et surtout si c’était à lui de s’acquitter de cette tâche !

gérer le linge et partage des taches

Lâcher prise sur l’exécution

Règle d’or : chacun fait sa tâche à sa manière. Et peut être ou même souvent le partenaire ne le fait pas de la même manière. Mais attention, on ne surveille pas les gestes de l’autre, on ne critique pas et on ne passe pas derrière lui.

À part tomber dans une relation infantilisée, ça ne sert à rien ! Et si on ne supporte pas la manière dans laquelle la tâche est réalisée ? On sort de la pièce et on souffle un bon coup !

À ne pas oublier

merci

Faites des compliments ! Bien évidemment, il ne faut pas à chaque fois dire merci quand l’autre réalise une tâche. Mais un compliment sur le plat cuisiné est facile et fait plaisir à l’autre. Ou constater qu’il est agréable de commencer la journée dans une cuisine rangée et nettoyée. Cela fera plaisir à celui qui à fait l’effort avant de se coucher.

Donc l’idée est simplement et honnêtement de faire comprendre à l’autre qu’on remarque ses efforts. Tout le monde a besoin d’un peu de reconnaissance dans la vie, n’est-ce pas ?

Renoncez à l’égalité absolue

Nous avons tous été élevés de façon différente. Chacun a appris à faire les choses différemment, comment, à quel moment etc. Vous n’allez pas changer votre partenaire. Le niveau de tolérance par rapport à la saleté et le désordre diffère pour chacun d’entre nous. Et il faut alors tolérer que l’autre soit plus ou moins exigeant que vous.

Entre être bordélique ou trop maniaque, il y a un juste milieu à trouver. C’est le seul moyen de vivre en équilibre.

Équité n’est pas synonyme d’égalité

Cette nuance n’est pas si évidente. Qu’entendons-nous par là ? Les membres du couples peuvent s’accorder sur une répartition des tâches en fonction de tous les critères imaginables. On n’a pas toujours le choix. Il se peut que la répartition des tâches soit équitable sans qu’elle soit égale. Il se peut que l’homme exécute 70 % ou 80% des tâches (ou l’inverse) parce que la situation l’exige tout simplement. Dans ce cas, il faut surtout que ce choix soit concerté par les deux parties. Si l’un des deux le ressent comme une injustice, cela sera source de conflit.

Un des deux fait tout ?

Il y a un des deux qui fait tout et l’autre rien ? Demandez-vous pourquoi. Est-ce que l’un fait tout parce que l’autre ne fait rien ou est-ce l’inverse ? Donc un ne fait rien car l’autre fait tout ?

Ce que nous voulons souligner est que le but est que tout le monde se retrouve. Donc si un déséquilibre s’est installé dans le partage des tâches, demandez-vous pourquoi. Voulez-vous garder le control et donc être sûr que tout soit fait à votre manière ? Lâchez prise ! Vous fonctionnez depuis un moment ainsi et vous voulez changer les choses ? Parlez en avec votre partenaire !

discuter pour partager la charge mentale

Conclusion

Nous sommes tous d’accord sur le fait que les tâches ménagères, ce n’est généralement une passion pour personne. Comme pour beaucoup de sujets, pour arriver à trouver un certain équilibre, nous proposons de d’abord faire un état des lieux afin de mieux cerner le problème. Ne faisant, nous avons une vue plus globale et pouvons mieux envisager les solutions.

Nous sommes au XXI° siècle et il n’y a aucune raison que tout ce qui se rapporte au ménage soit uniquement réservé aux femmes. Lorsque cette vérité est bien acceptée de tous, il suffit de répartir les tâches dans la famille. Entre les parents dans un premier temps et ensuite avec les enfants. Il n’y a pas de recette miracle en la matière.

Ce qui par contre est primordial, c’est de tenir compte des disponibilités, des affinités et des vœux que chacun exprime. Si ce principe est respecté, on peut trouver un équilibre dans la famille pour que les corvées ménagères soient exécutées sans que cela crée un déséquilibre entre ses membres.

Alors, dites-nous, quel est VOTRE équilibre en la matière ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse du moment que cela fonctionne.

Cet article vous a plu ?  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :