7 mauvaises habitudes à abandonner pour retrouver plus d’énergie

Vous vous sentez tout le temps fatigué ? Votre réveil sonne le matin mais vous avez juste envie de le mettre en mode snooze et de dormir encore un peu ? Et, alors que vous quittez la maison pour déposer les enfants à l’école pour ensuite rejoindre le bureau, vous reprenez d’abord une autre tasse de café censée vous permettre d’attaquer une nouvelle journée de travail ? En rentrant à la maison, ce n’est guère mieux. Quand les enfants sont enfin au lit, toute l’envie qui vous reste est celle de vous affaler dans le canapé et au mieux regarder une série ?

Vous aimeriez tellement être moins fatigués et mieux profiter de vos journées ? Et s’il était possible de, facilement, retrouver de l’énergie ? En réalité, nous avons tous adopté des mauvaises habitudes qui nous volent de l’énergie.

Il suffit donc d’abandonner certaines mauvaises habitudes et vous retrouverez de l’énergie très facilement. Nous avons dressé une liste de 7 habitudes à abandonner pour retrouver de l’énergie. Allez, hop, c’est parti !

1. Ne pas prendre de petit déjeuner le matin

prendre un petit déjeuner

Il vous arrive souvent de sauter votre petit déjeuner le matin parce que le temps vous manque ? Il faut réveiller les enfants, les habiller, les faire manger et partir à l’heure. C’est déjà un programme chargé et il vous est donc quasi impossible de prendre votre petit déjeuner ? Vous prévoyez de, peut être, manger un morceau au bureau mais, finalement, vous êtes directement pris dans une réunion et il est impossible de manger.

Sachez qu’en consacrant du temps au petit déjeuner du matin, vous allez avoir plus d’énergie, serez mieux concentré et éviterez aussi le grignotage. Par contre, il vaut mieux éviter le sucre car il vous donne une impression d’énergie très brève qui se transforme très rapidement en fatigue.

Une petite astuce pour abandonner cette mauvaise habitude : Préparez la table du petit déjeuner la veille. Vous gagnerez de précieuses minutes le matin.

2. Ne pas boire assez d’eau

boire de l'eau quotidiennement

Si vous êtes fatigué et en manque d’énergie dans l’après-midi, il se peut que vous n’ayez simplement pas bu assez d’eau sur la journée. Il est conseillé de boire 1,5 litres par jour. Ou 8 verres étalés sur la journée.

Si vous faites partie des personnes qui oublient tout simplement de boire, remplissez une gourde avec de l’eau et placez la à proximité de votre poste de travail. Le simple fait de la voir vous rappellera que vous devez boire un peu de temps en temps. Et vous allez, ensuite, reprendre la bonne habitude de boire de l’eau plus souvent. Vous retrouverez de l’énergie rapidement, promis !

3. Ne pas prendre du temps pour soi

faire une pause

Nous sommes convaincus qu’il est primordial de faire des pauses et de prendre du temps pour soi pour retrouver de l’énergie. Si vous ne vous arrêtez jamais et ne vous occupez pas de vous, vous videz vos batteries sans jamais les recharger.

Vous n’avez pas le temps de prendre soin de vous ? Vous devez comprendre que ces pauses sont comme le carburant d’une voiture. Et quand le témoin de votre voiture signale que le réservoir est presque vide, ne le remplissez-vous donc pas ? Vous voulez éviter la panne ? Mettez donc du carburant !

Imaginez que ces pauses sont votre carburant, votre plein d’énergie. Avant d’être complètement dépassé et fatigué, vous devez recharger votre réservoir. Faites une pause, prenez du temps pour vous en faisant quelque chose qui vous plaît. Ainsi vous évitez la panne et vous retrouvez de l’énergie.

Ces deux articles pourront vous intéresser :

Prendre du temps pour soi : Pourquoi et comment ?

20 idées pour prendre soin de soi dès aujourd’hui

4. Ne rien noter

Chaque jour nous sommes confrontés à une multitude de choses à retenir. Il n’y a plus de beurre ? Il faut y penser à en racheter la prochaine fois que vous faites des courses. Une facture à payer ? Ne pas préparer de tartines à votre enfant car il y a un repas organisé par l’école ? Un cadeau à acheter pour l’anniversaire d’une camarade de classe ? Nous pourrions ajouter encore beaucoup d’exemples mais vous avez compris l’idée, n’est-ce pas ?

carnet de notes

Une mauvaise habitude qui vous fatigue est de ne rien noter. Si vous essayez de tout retenir, vous allez vous épuiser. Nous sommes bombardés par beaucoup d’informations au long de la journée. La meilleure chose à faire est donc de tout noter dans un carnet de note. Gardez un carnet de note près de vous tout le temps. Et dès que vous devez retenir quelque chose, notez le. C’est la meilleure garantie de ne rien oublier. Ensuite, bien évidemment, ne pas oublier de vérifier régulièrement ce que vous avez noté et passer à l’action.

Lisez aussi : 3 outils de base pour organiser son quotidien

5. Ne pas soigner son sommeil

Un des meilleurs conseils que nous pouvons vous donner pour retrouver de l’énergie est de soigner votre sommeil. Il est effectivement important de dormir en suffisance. Un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit en moyenne. Mais il ne suffit pas d’avoir son compte au niveau des heures. Il est également important d’avoir un sommeil de qualité.

perdre du temps sur les réseaux sociaux

Une des mauvaises habitudes que vous pouvez éliminer facilement est d’éviter les écrans avant de vous coucher. Il est recommandé de couper les écrans une heure avant de vous coucher.

Une astuce simple : programmez un rappel sur votre téléphone une heure avant l’heure du coucher. Ensuite, préparez-vous pour la nuit, lisez un peu, écoutez de la musique ou discutez simplement avec votre partenaire. Vous verrez, votre sommeil gagnera en qualité et vous retrouverez rapidement de l’énergie.

6. Ne pas bouger

Comme vous êtes fatigués, vous ne bougez plus beaucoup. Et comme vous ne bougez plus, vous êtes plus fatigués. Et oui, c’est un cercle vicieux. Notre corps a besoin d’exercice pour lui apporter de l’énergie. Vous n’avez pas besoin de faire du sport 2 heures par jour. Il suffit de bouger régulièrement en faisant des pauses dans vos journées de travail. Quittez votre bureau, marchez quelques minutes et si possible même en prenant un peu d’air frais.

Et si l’envie vous prends, vous pouvez aussi vous lancer dans des exercices à faire à la maison. 10 minutes tous les jours sont suffisantes. Nous utilisons l’application down dog avec laquelle vous pouvez choisir entre du yoga ou des exercices plus sportifs (HIIT). Nous avons pris l’habitude de faire 10 minutes de sport tous les matins, parfois avec les enfants. Et nous démarrons la journée avec beaucoup plus d’énergie.

7. Dire oui à tout

Une mauvaise habitude que nous avons tous et de dire oui à tout. Nous remplissons alors notre agenda avec des obligations et nous le surchargeons. Ce faisant, impossible de trouver 5 minutes pour nous et de ralentir un peu le rythme. Entre le travail, les activités extrascolaires des enfants, les coups de mains à donner aux amis, les réunions de famille et encore d’autres obligations, nous nous fatiguons.

La prochaine fois, avant de dire directement oui à une sollicitation, dites que vous allez confirmer plus tard après avoir vérifié dans votre agenda. Et ensuite, osez dire non si votre agenda est déjà assez rempli.

Vous constaterez rapidement les bienfaits de la technique et vous retrouverez de l’énergie, simplement en arrêtant de dire oui trop facilement.

Conclusion

Nous nous sentons tous un peu fatigué par moments et nous nous demandons alors comment retrouver de l’énergie. Dans cet article, nous avons voulu vous montrer 7 exemples de mauvaises habitudes que nous avons. Et, comme vous le voyez, elles ne demandent pas beaucoup d’effort pour vous en débarrasser. En les abandonnant, vous pouvez facilement vous sentir mieux.

Vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces points ? Connaissez-vous d’autres habitudes à abandonner pour gagner de l’énergie ? Que nous conseillez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Commentaires

  1. Maëva Répondre

    Article qui me parle beaucoup car je ne fais vraiment pas ce qu’il faut pour avoir assez d’énergie, mais 2021 est là alors nouvelles résolutions me voilà 😊. Par contre pour le petit déjeuner, quand je pratique le jeune intermittent et que je ne mange pas le matin, je me sens bien plus en forme.

    • Katja & Thierry Répondre

      entièrement d’accord Maëva. Pour Katja, il est impossible de ne pas dejeûner LOL
      Sinon, elle montre les dents quand elle a les crocs.;-)

  2. Shirley Répondre

    Holala! J’ai du travail. Effectivement, je suis consciente que je dois faire un effort dans certains domaines. Merci à vous deux de me le rappeler. J’essayerai de faire mieux cette année. Voilà une bonne résolution pour 2021.

    • Katja & Thierry Répondre

      juste y penser. Cela ne doit pas être une contrainte ou un effort trop grand sinon la bonne habitude ne s’installera pas.

  3. Nicolas Répondre

    C’est horrible cet article… Tous ces conseils semblent si faciles à appliquer et si évidents… et pourtant je ferais bien de m’y mettre car je le sais mais je n’applique pas… Je vais commencer par m’organiser pour prendre un bon petit dej’ tous les matins en changeant mes horaires (pour tromper la faim) et boire plus en ayant tout le temps une bouteille à porter de main. Pour ce qui est du sommeil je le gère déjà mieux… On avance petit à petit mais c’est difficile de changer de vieilles habitudes !! Merci pour votre article

    • Katja & Thierry Répondre

      En appliquant ces astuces, tu vas tout déchirer 😉

  4. Marie DEGROOTE Répondre

    Ah! Que de bons conseils!!! Tellement justes… Y a plus qu’à les appliquer!
    Pour ma part, je suis occupée à étudier (oui, oui, étudier!) le livre de Jeff Sanders « Tout se joue avant le petit déj’ – Se lever tôt et réinventer sa vie. » Et visiblement, vous prônez les mêmes préceptes…
    Aaahh que de belles résolution pour cette année…
    Mes objectifs trimestriels sont établis et celui de la santé, c’est d’intégrer un sport doux à ma routine matinale. J’en suis loin, mais je ne désespère pas du tout! (Nous ne sommes qu’au jour « 5 » après tout…)
    Merci pour ces bons conseils!

  5. Xavier Répondre

    Article sympathique et dynamisant.
    Merci.

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ce commentaire, Xavier 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: