Comment s’organiser ? Je ne sais pas par où commencer !

Vous vous sentez dépassé dans votre quotidien ? Vous n’avez plus une minute à vous ? La maison est en désordre, vous mangez mal, vous êtes fatigués en permanence ? Et en plus, vous oubliez tout tout le temps ? Vous avez envie de sortir de cette situation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il n’y a pas de 36 solutions, il va falloir s’organiser ! Ok, mais comment s’organiser alors ? Par où commencer ?

Dans cet article nous allons vous montrer comment s’organiser pour se sentir mieux dans son quotidien. Et surtout que ce n’est pas trop compliqué. Car oui, s’organiser, ça s’apprend !

Accepter qu’il faut s’organiser un peu

On vous entend déjà… “Je n’aime pas m’organiser, je préfère garder ma spontanéité” ou encore “S’organiser, ça prend du temps. Je préfère passer mon temps à vivre qu’à m’organiser”.

D’accord avec ces remarques mais, en réalité, s’organiser n’est pas compliqué. Il faut juste trouver sa manière de le faire et celle qui nous correspond. Et clairement, le but n’est pas de se perdre dans l’organisation mais d’en retirer les avantages. En s’organisant, nous maitrisons mieux notre temps. Un imprévu ne nous pose plus de problème car le reste est sous contrôle. Donc on gagne en flexibilité, contrairement à ce que certains pourraient croire.

Donc, si vous vous sentez débordé et que vous voulez reprendre le contrôle sur votre vie, il va falloir accepter qu’une organisation est indispensable. Mais, pas de panique, tout le monde y arrive !

Passer à l’action

Ok, vous avez accepté de vous organiser. Mais attention, ne tombez pas dans le piège qui consiste à chercher pendant des heures le meilleur système et de lire une multitude de livres sur le sujet. Vous allez vite être pris et passer des heures et des heures à vous renseigner et à peaufiner votre système.

Les plus important est simplement de passer à l’action !

passer à l'action

La clé du succès est de commencer avant d’être prêt.

Marie Forleo

Il faut simplement commencer. Faites un premier pas et ensuite un deuxième et ainsi suite. Le plus dur est de se lancer et ensuite on réalise que ce n’est pas si compliqué. Alors, prêt pour se lancer ?

Vous pouvez aussi lire : Comment arrêter de procrastiner et enfin passer à l’action ?

Une chose à la fois

Ok, vous êtes prêt à vous lancer, génial ! Mais vous ne savez toujours pas par où commencer pour s’organiser ? Il va falloir sélectionner une seule action à mettre en place. Le but est de ne pas s’éparpiller pour éviter de se fatiguer très rapidement. Il vaut mieux se concentrer sur une tâche ou un domaine de la vie à la fois.

Demandez-vous ce qui vous dérange le plus aujourd’hui. Qu’est-ce qui est le plus compliqué, ce qui vous énerve, vous fatigue. Qu’est-ce que vous avez envie de changer ?

Remettre de l’ordre dans la maison

ranger la maison pour s'organiser

Votre maison est tout le temps en désordre ? Alors il va falloir probablement passer par un tri de vos possessions. Le désordre ne se range pas mais il s’élimine ! Pour savoir comment désencombrer, découvrez ici la méthode étape par étape. Mais trier sa maison est aussi un grand chantier. Donc décomposez et progressez pas par pas. Quel coin de votre maison est le plus souvent en désordre ? Il peut être judicieux de commencer par ici. Videz un tiroir et triez son contenu. Ensuite un deuxième tiroir, une étagère et encore une. Et hop, toute l’armoire est faite.

workbook trier vos affaires

Trouver le bon outil pour s’organisation

Vous oubliez souvent les rendez-vous ou vous payez vos factures en retard ? Alors il vous manque peut être un des 3 outils de base pour organiser son quotidien : un carnet de note, un agenda et une to do list. Pour commencer, il vaut mieux se concentrer sur un carnet de note. Il sera votre deuxième cerveau. Vous y noterez tout ce qui traverse votre tête. Ce qu’il faut acheter, ce qu’il faut faire, ce qu’il ne faut pas oublier. Quand cette habitude sera ancrée, vous complèterez votre panoplie avec un agenda pour noter les rendez-vous. Et ensuite, vous pourrez commencer à vous organiser avec une to do list pour prioriser vos tâches et structurer votre journée.

agenda partagé

Retrouver des soirées sereines

Tous les soirs c’est la galère pour préparer le repas ? Vous vous demandez chaque soir ce que vous pouvez bien préparer pour la famille à manger ? Alors la planification des repas est votre solution. Les deux avantages principaux de l’ organisation du menu de la semaine en avance sont le gain de temps et la sérénité. En vous organisant en cuisine vous mettez fin à l’éternelle question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? “ et vous aurez plus de temps à disposition pour vos enfants. Le rêve, non ?

Découvrez ici notre méthode de planification des repas à la semaine.

comment s'organiser ? en planifiant les repas

L’importance est donc de faire un choix. Choisissez le problème le plus important actuellement pour vous et focalisez vous sur sa solution. A vous de voir par où commencer car il n’y a pas de solution universelle !

Tester, tester et tester pour s’organiser

Maintenant que vous avez décidé ce que vous voulez améliorer dans votre vie, il va falloir trouver la bonne manière et les bons outils pour y arriver. Et là non-plus, il n’y a pas de règle universelle. A vous de trouver VOTRE manière de faire et VOS outils à utiliser.

Et comment s’organiser ? Comment trouver les bons outils ? Il faut tester, tester et tester !

Vous voulez, par exemple, utiliser un agenda pour mieux vous organiser. Vous constaterez qu’il existe beaucoup d’agenda différents. Agenda en papier ou agenda électronique, une page pour une semaine ou une page par jour, format A5 ou format A6, …. Le mieux est de choisir un modèle et d’ensuite commencer à l’utiliser (vous vous souvenez, il faut passer à l’action ;). C’est en utilisant que vous allez le tester et voir si c’est le bon modèle pour vous. Et si vous constatez que pour une raison X ou Y l’agenda choisi ne vous correspond pas, ce n’est pas grave. Vous passez à un autre modèle. Il n’y a qu’à l’usage que vous verrez si ça vous convient.

Acceptez aussi que ce qui marche chez un(e) autre d’autre ne marche peut être pas chez vous. À titre d’exemple, nous utilisons un agenda électronique partagé. Nous avons donc un agenda centralisé dans lequel se retrouve l’organisation de toute la famille. Cet outil correspond parfaitement à NOTRE organisation et nous y voyons beaucoup d’avantages. Mais peut être préférez-vous une version papier et écrire au stylo ?

Marielle du blog “Et si on avançait” a écrit un très bon article sur les critères déterminants dans le choix d’un agenda. Lisez cet article pour sélectionner le vôtre !

Se récompenser

Pour terminer, notre étape préférée : se récompenser ! Rien de tel que de réaliser le chemin parcouru en se faisant plaisir.

accomplissement routine

Vous vous souvenez ? Au début, vous vous demandiez comment faire pour s’organiser car vous étiez dépassé dans votre quotidien. Et aujourd’hui, vous avez réussi à améliorer votre maison ou votre fonctionnement et vous vous sentez mieux. Dites-vous bravo ! Oui, même si vous avez “juste” parcouru un bout du chemin, vous avez déjà fait un grand pas.

Pour réaliser le chemin parcouru, nous vous conseillons de faire un état de lieu et de visualiser votre point de départ avant de choisir votre mode d’organisation. Si vous choisissez de trier vos affaire par exemple, faites des photos avant de vous lancer. Et ensuite, comparez le résultat avec les photos du début. C’est ainsi que vous réaliserez que vous méritez de vous féliciter.

Ou, si vous voulez mettre en place une organisation via l’utilisation d’un agenda, notez tous les soirs comment vous vous sentez. Après un mois vous pourrez parcourir vos notes et vous allez voir que vous vous sentez chaque jour un peu mieux.

Conclusion

Et voilà, nous espérons vous avoir donné une réponse à la question “comment s’organiser”. Notre but est de vous montrer que ce n’est pas si compliqué. Choisissez bien par où commencer, lancez vous et adaptez ce qu’il faut. Ensuite, quand vous maitrisez l’élément mis en place, recommencez avec un autre. Au fil du temps, vous allez vous organiser de mieux en mieux et ressentir tous les bienfaits.

Alors, vous savez maintenant comment s’organiser. Par où commencez-vous ? Confiez-vous dans les commentaires !

Commentaires

  1. Nicolas Répondre

    Très bon article ! Merci à tous les deux. Personnellement, j’aime me dire avant de me lancer dans un nouveau projet : “il est urgent de ne rien faire”. Sous-entendu, il faut que je commence par me poser et que je visualise dans les grandes lignes comment je vais parvenir à mes fins. Je me sens plus serein que quand je cède à ma nature profonde qui me pousse à bouger et à plonger tout de suite dans les actions.

    • Katja & Thierry Répondre

      Il faut un bon mélange des 2. On analyse et on agit. L’important c’est de ne pas analyser toute sa vie sans jamais être sorti de chez soi.

  2. Isabelle Répondre

    Commencer sans être prête ! c’est tellement vrai et pas juste dans l’organisation.

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci Isabelle,
      L’idée, c’est vraiment qu’on n’est jamais à 100% prêt(e). Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien préparer et/ou analyser mais qu’il ne faut pas reporter le 1er pas aux calendes grecques.
      On peut avancer même si l’on n’est pas à 100% certain de la destination. Parfois, le simple fait d’agir nous aide également à voir plus clair et à prendre les bonnes décisions.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :