10 astuces pour gagner du temps en cuisine

Vous voulez gagner du temps dans votre vie surchargée ? Vous pensez que 24 heures ne sont pas suffisantes dans une journée pour faire tout ce que vous voudriez faire ? Et si vous commenciez par vous organiser et gagner du temps en cuisine ?

Tous les jours vous passez du temps en cuisine. Tout d’abord le matin, pour démarrer la journée avec un petit déjeuner et ensuite le soir, pour cuisiner pour toute la famille. Que vous aimiez cuisiner ou pas, une partie de votre temps quotidien est consacrée à cette pièce centrale de la maison.

Voici donc nos 10 astuces qui vous feront gagner un temps précieux en cuisine.

1. Planifier ses repas de la semaine

Vous le savez peut être déjà, nous sommes adeptes de la planification des repas de la semaine. Parmi les multiples bienfaits, nous retenons surtout le gain de temps. En effet, si vous planifiez vos repas de la semaine, vous savez exactement ce qui est prévu pour chaque jour et vous ne perdez plus de temps à réfléchir à ce que vous allez préparer le soir même. En plus, vous aurez fait vos courses en fonction et vous êtes donc sûr d’avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main. Nul besoin de courir au supermarché pour acheter les derniers ingrédients nécessaires à la préparation du repas du soir.

Croyez-nous, avoir un menu sous la main vous permet de gagner du temps en cuisine !

Si vous voulez découvrir les autres avantages de la planification des repas, nous vous invitons à lire : Pourquoi planifier ses menus ?

Pour connaitre les 4 méthodes différentes de la planification des repas, allez lire cet article. Et pour découvrir notre méthode de planification des repas, c’est par ici.

2. Adopter le batch cooking pour gagner du temps en cuisine

planification des menus à la semaine

Le batch cooking est une méthode qui permet de préparer durant le week-end les repas de toute la semaine en avance. Le mot “batch cooking” veut dire cuisiner par lot. La base de la méthode est donc d’utiliser un ingrédient dans plusieurs plats et de préparer ce même ingrédient en même temps pour différentes préparations.

Prenez par exemple une carotte qui pourrait être la base d’un curry de légumes, utilisée dans une sauce bolognaise et dans un velouté. Au lieu de couper les carottes trois fois sur la semaine, pour 3 recettes différentes, vous pouvez préparer les carottes d’un coup pour les 3 repas. La coupe des carottes nécessite quasiment le même temps pour 3, 4 pièces ou 1 kilo. Ce qui prend le plus de temps est la préparation des ustensiles et de nettoyer par la suite. Et ceci est à faire une seule fois et non trois fois.

Dans la méthode du batch cooking, vous préparez tous les repas pour toute la semaine jusqu’au bout et ensuite les gardez au frais ou congelés. Nous n’avons pas encore vraiment testé cette préparation complète, mais nous essayons en effet de couper les légumes pour toute la semaine. Rien que cette étape permet déjà de gagner du temps en cuisine.

Pour aller plus loin sur ce sujet, il existe plusieurs livres à lire :

3. Optimiser la liste des courses

En pratiquant la planification des menus et/ou le batch cooking, vous allez établir une liste de courses qui reprend uniquement ce qu’il vous faut pour cuisiner vos repas planifiés. L’avantage est que vous optimisez le temps des courses car vous avez une liste claire et ne devez pas vous demander quoi acheter au moment où vous vous trouvez dans le magasin. On le sait tous, c’est justement à ce moment là qu’on est en panne d’inspiration et qu’on risque d’oublier un ingrédient important !

Et vous allez aussi gagner du temps en cuisine car vos placards seront allégés et vous aurez donc une vue claire sur vos réserves. Vous ne perdez plus de temps à chercher les ingrédients qu’il vous faut pour la préparation de votre plat.

4. Cuisiner de plus grandes quantités et les congeler

Comme dans le point précédent du batch cooking, on profite du fait qu’on cuisine déjà pour gagner du temps en cuisine. L’idée ici est d’augmenter la quantité du repas et de congeler les restes. Quand nous faisons de la sauce bolognaise par exemple, nous en préparons toujours une grosse casserole qui nous permet de manger un soir et d’en congeler plusieurs portions. Pour les soirées très chargées ou les jours de flemme, il suffit de décongeler une portion et de cuire les pâtes. En 15 minutes le tour est joué et cela n’a pas demandé beaucoup d’effort !

5. Cuisiner des plats simples

quiche rapide et facile

Cette astuce peut sembler évidente mais parfois on a tendance à se compliquer la vie sans se rendre compte. Donc le conseil le plus facile à mettre en place pour gagner du temps en cuisine est de préparer des plats simples et rapides. Prévoyez des plats rapides pour les soirées chargées et gardez les plats plus élaborés pour les week-ends ou les soirs avec plus de temps libres.

Attention, cuisiner des plats simples et rapides ne veut pas dire que vous devez négliger la santé ! Il y a moyen de combiner les deux, croyez nous. D’ailleurs, vous retrouvez un aperçu de ce que nous cuisinons dans notre article Notre sélection de recettes rapides et faciles à faire.

6. Utiliser des conserves et du surgelé

Ce n’est pas parce que nous voulons bien manger qu’il ne faut jamais utiliser de conserves et d’aliments surgelés. Il existe beaucoup d’ingrédients qui peuvent être utilisés sans y perdre en qualités nutritives. Ils permettent en outre de gagner beaucoup de temps en cuisine.

Prenez par exemple une sauce tomates. Elle peut être délicieuse même quand elle est préparée à base de tomates concassées en conserves. Mais évidemment vous gagnez beaucoup de temps par rapport à l’utilisation de tomates fraîches. Pareil pour les légumineuses comme le lentilles, pois chiches etc. En prenant des légumineuses en conserves vous allez éviter de devoir les faire tremper et de les cuire par la suite.

En ce qui concerne les surgelés, nous ne préconisons évidemment pas les plats préparés à réchauffer. Notre idée est plutôt de prendre des légumes surgelés et de les cuisiner ensuite . Les légumes surgelés gardent très bien les vitamines donc ils sont très bons pour la santé. Et en plus, ils sont déjà lavés et coupés à la bonne taille ce qui fait gagner du temps.

7. Une cuisine organisée permet de gagner du temps

Vous le savez, une pièce désencombrée permet de gagner du temps. Vous avez moins d’objets à gérer et vous passez moins de temps au nettoyage. La première étape d’une cuisine bien organisée est de la désencombrer. Ensuite, on peut l’aménager et optimiser le rangement.

Placez la vaisselle près du lave-vaisselle pour faciliter le rangement. Vous verrez, rien que de placer la vaisselle au bon endroit va permettre que tous les membres de la famille vont vider le lave-vaisselle. En tous les cas, vous augmentez vos chances !

Vous utilisez le robot tous les jours ? Alors placez le à un endroit facile d’accès. Si vous le prenez juste de temps en temps il sera mieux dans le bas d’une armoire. Gardez les épices près de de la plaque de cuisson pour les avoir à portée de main au moment de cuisiner. Rassemblez la nourriture au même endroit. Vous éprouverez moins de difficultés à sortir ce qu’il vous faut pour la préparation de votre plat.

Vous avez compris l’idée. Si la cuisine est bien désencombrée et rangée, elle vous fera gagner du temps à chaque préparation de plat !

Découvrez aussi l’article 7 raisons de désencombrer votre cuisine.

8. Un plan de travail vide

plan de travail dégagé

Cette astuce est un peu la prolongation de la précédente. Le plan de travail fait partie de la cuisine mais il est un élément crucial. Il est important de ne garder sur le plan de travail que les éléments que vous utilisez régulièrement. Vous grillez vos tranches de pain tous les jours ? Alors gardez le grille pain sur le plan de travail. Vous préparez du thé tous les matins ? Vous faites chauffer de l’eau de cuissons des pâtes dans la bouilloire ? Alors la bouilloire aura sa place sur le plan de travail. Dans le cas contraire, placez-la dans un tiroir ou une armoire et sortez-la uniquement quand il le faut.

Vous allez surtout gagner beaucoup de temps lors du nettoyage avec un plan de travail dégagé. Il ne faudra plus déplacer tous les objets qui y sont posés car il est vide. Vous pouvez donc très rapidement passer un coup de chiffon pour garder la cuisine propre.

9. Nettoyer au fur et à mesure

Combien de fois vous sentez-vous découragé après le repas ? Vous avez passé un certain temps en cuisine à préparer le repas, toute la famille mange et ensuite vous retournez en cuisine. Et là, vous constatez avec effroi le travail qui vous attend pour y remettre la de l’ordre.

Et si vous évitiez cette situation ? Comment ? Essayez de nettoyer au fur et à mesure vos différents plats et ustensiles pendant que vous cuisinez. Profitez des temps morts comme par exemple attendre le four qui chauffe, le plat qui cuit dans le four, les aliments qui cuisent, etc. En attendant, vous pouvez très bien ranger ce que vous n’utilisez plus et nettoyer les différents plats.

Vous serez plus que content de ne plus devoir le faire après le repas !

10. Se faire aider pour gagner du temps en cuisine

cuisiner ensemble

Notre dernière astuce : faire participer les autres membres de la famille pour gagner du temps en cuisine. Préparer tout un plat tout seul prendra plus de temps que si vous êtes plusieurs à le faire. C’est logique, non ?

Le plus évident est de faire appel à votre conjoint(e). Éplucher et/ou couper les légumes ou demander un coup de main pour le nettoyage, c’est toujours cela de pris ! En fonction de leur âge, vos enfants peuvent aussi mettre la main à a pâte. En général, les enfants aiment bien cuisiner. Retrouvez ici une idée de ce que votre enfant peut faire en fonction de son âge.

Si vous estimez que, finalement, vous perdrez plus de temps en demandant de l’aide en cuisine, vous pouvez aussi demander de l’aide ailleurs.

Votre partenaire peut très bien s’occuper des enfants et vous permettre d’être seul(e) en cuisine pour avancer plus rapidement.

A vous de choisir le type d’aide mais il faut surtout pas hésiter de se partager le travail !

Conclusion

Du bon sens que diable ! C’est certainement ce que vous vous dites à la lecture de nos 10 astuces. Et oui, il suffit d’y penser et ensuite de l’appliquer.

C’est une très bonne idée !
D’ailleurs, cela aurait pu être mon idée.
D’ailleurs, c’est mon idée

Adjudant Gerber (Michel Galabru) dans “Le gendarme de St-Tropez”
  • Planifier ses repas pour la semaine, c’est organiser son agenda et son temps pour ne pas être dépassé par les événements.
  • Le batch cooking, c’est une version domestique des économies d’échelles, les bienfaits du travail à la chaîne.
  • Optimiser sa liste de courses pour ne jamais oublier un ingrédient et finis les casse-têtes.
  • Cuisiner en plus grande quantité. Une préparation pour 2 voire trois dégustations, trois repas, c’est du bon boulot, non ?
  • Cuisiner des plats simples. Il n’est pas obligatoire de se torturer les méninges et de passer des heures devant ses fourneaux pour bien manger sainement.
  • Bonne nouvelle : pour ce faire, vous pouvez même utiliser des aliments surgelés.
  • Gagnez du temps grâce à une cuisine bien organisée.
  • Un plan de travail vide, c’est plus facile pour cuisiner 😉
  • Profitez des temps d’attentes (cuisson, levée, …) pour ranger et nettoyer au fur et à mesure.
  • Faites appel à l’équipe. Faites vous faire aider !

Ne nous remerciez pas, vous n’êtes malheureusement pas au restaurant et c’est VOUS qui cuisinez. Si vous économisez du temps, vous pourrez l’utiliser pour encore améliorer le fonctionnement de votre maison grâce à, qui sait, d’autres conseils sur notre Blog.

Commentaires

  1. Lucie - Cuisinez Libéré Répondre

    En effet, plusieurs conseils de bon sens mais pris dans le flots du quotidien, on les oublie parfois.
    Je suis une grande adepte de la planification des menus, je le fais toutes les semaines et je me sens perdu quand je ne le fais pas !
    Concernant le rangement de la cuisine et le plan de travail, j’ai hâte d’avoir ma nouvelle cuisine avec pleins de tiroirs et pouvoir tout ranger !!!
    Belle journée

    • Katja & Thierry Répondre

      de grands tiroirs pour pouvoir accéder à tout facilement et avoir un plan de travail toujours net et vide, l’idéal !

  2. Camille Répondre

    Bonjour,

    J’adore cuisiner. Mais des fois, j’ai beaucoup d’autres choses à faire, et je n’ai pas envie de passer 1 H à cuisiner pour un seul repas. Comme vous le conseillez, je prépare souvent plusieurs de repas à la fois, pour en congeler une partie. La congélation ménagère altère toutefois la qualité de certains aliments. Les pommes de terre au four par exemple deviennent très molles et perdent leur eau, on a un résultat qui n’est pas très agréable en bouche. Les patates douces, elles, ne présentent pas ce problème.

    Merci pour cet article qui, j’en suis sûre, fera gagner un temps précieux à beaucoup de vos lecteurs et lectrices !

    Camille

    • Katja & Thierry Répondre

      Très juste Camille,
      La préparation à l’avance n’est pas la recette miracle pour tous les aliments. Nous en avons déjà eu la mauvaise expérience. C’est d’autant plus intéressant de planifier ses menus afin de programmer les repas en fonction de ce qui se garde mieux ou moins bien pour commencer la semaine avec ce qu’il vaut mieux manger dans un premier temps (Poissons, viandes,…)

  3. Mathias Favre Répondre

    Eh bien, je ne m’étais jamais posé la question, mais je me rends compte que j’applique déjà quasiment tous ces points, trop fort ! ;P

    J’ai tout de même découvert l’idée du “Batch cooking”, que je trouve très intéressante. Merci ! Je me demande toutefois à quel point c’est applicable, car j’ai peur que de préparer trop à l’avance puisse un peu nuire aux saveurs et aux nutriments du repas.

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Mathias,
      Tu as entièrement raison. Le batch cooking n’est pas idéal pour tous les ingrédients. Sauf si tu vas au bout de la démarche et que les ingrédients sont cuits (en plat).
      Il reste aussi les ingrédients surgelés qui, pour certains légumes notamment, font très bien l’affaire.

  4. Sabine Répondre

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et bravo.
    Que d’astuces qui paraissent évidents et tellement simples à mettre en place. Il est vrai que le batch cooking aident bcp.
    J’aime aussi la citation de l’Adjudant Gerber.
    Merci pour cet article qui respire la fraîche et inspire les résolutions à la veille de cette rentrée.
    Bonne continuation !!
    Sabine

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Sabine,
      Cela fait plaisir de recevoir des commentaires aussi sympas. C’est le principe de notre blog … tout simplement. Il y a tant de principes très simples à mettre en place. Tellement simples qu’on n’y pense pas. 😉

  5. François-Xavier Répondre

    Merci pour cette liste pertinente. Pour avoir testé le batch-cooking et la liste de course partagée je recommande à 100% leur efficacité ! Il faut que j’applique désormais la planification hebdo, je suis certain que ce sera utile également.

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello François-Xavier,
      Merci pour ce témoignage. Tu es déjà très loin dans le processus. Nous constatons que la planification nous aide à encore économiser du temps et de l’énergie. N’hésite pas à nous raconter ton expérience si tu testes la méthode.

  6. Tatiana de Panda Productif Répondre

    Je suis bien d’accord avec vous et j’applique aussi toutes ces idées ! Et comme vous, je bloque un peu sur le batch cooking, qui bien qu’attirant, je n’arrive pas à me décider à me bloquer quelques heures en cuisine… Par contre, depuis quelques temps, j’utilise ma cocotte vapeur à la chaîne quand je reviens des courses: je cuis le brocolis et pendant ce temps j’épluche les légumes suivants et j’enchaine la cuisson sans changer l’eau. La cocotte étant déjà chaude, ça va hyper vite et mes légumes sont prêts pour la semaine soit dans le frigo, soit dans le congèl. J’ajouterai qu’il faut de bons outils pour éviter la prise de tête en cuisine : j’ai un super éplucheur, des couteaux toujours aiguisés, une mandoline… Ça aide à cuisiner vite et bien 🙂 !

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour tatiana,
      Nous n’avons pas la science infuse et nous n’allons pas au bout du principe “Batch cooking”. Ce qui est très intéressant dans ta démarche, c’est que tu rentabilises tous les moments d’attente pour avancer. C’est TOP !
      Les bons outils dans une cuisine, ça aide également. Au niveau “désencombrement”, il vaut mieux mettre le prix pour UN bon ustensile qui fait plein de choses et qui ne va pas encombrer les tiroirs. On est d’accords. 😉

  7. Gabriel Répondre

    Bonjour Thierry, Merci pour tes astuces.
    J’en mets déjà certaines en pratique, je vais mettre les autres aussi.

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ton commentaire Gabriel. 😉

  8. Eric Répondre

    La cuisine est un réel passetemps et plaisir pour moi et je retrouve dans cet article la synthèse de toutes les techniques et astuces que je me sui approprié au fil du temps. Bravo car il est très complet et pratique à mettre en oeuvre.

    • Katja & Thierry Répondre

      merci Eric. Cela fait plaisir à entendre.

  9. Rachel Répondre

    Merci pour cet article. Congeler effectivement les légumes épluchés est une très bonne idée, par contre comment les garder au frais 1 semaine ?

    • Katja & Thierry Répondre

      Bonjour Rachel,
      Il n’est en effet pas possible de tout garder épluché. Tout ne se conserve pas de la même façon. C’est d’ailleurs pour cela que la programmation (planification) des menus est importante. On consomme en priorité les aliments les plus “sensibles”.

  10. carine Répondre

    Moi qui pensais avoir assez optimisé mon temps en cuisine.
    Je viens de découvrir des astuces que je n’avais jamais penser. Le plancher libre est une bonne idée, parce que j’ai souvent tendance à poser toutes les courses sur le plancher et ça me prend un temps fou pour retrouver ce dont j’ai besoin.
    Super astuces merci

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci pour ton commentaire Carine.

  11. Mathieu Répondre

    J’applique quelques astuces mais pas toutes. Merci pour cet article ça va me faire gagner du temps

    • Katja & Thierry Répondre

      Hello Mathieu,
      Ce n’est pas à toi qu’il faut expliquer qu’une bonne hygiène alimentaire est aussi à la base d’une vraie transformation physique, hein ?
      Avec une bonne organisation, on évite de craquer.

  12. Détélina Répondre

    Un grand merci pour cette liste de bons réflexes ! Vous m’ouvrez de nouveaux horizons au niveau de l’organisation et le choix des aliments 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Merci à toi Détélina. N’hésite pas à partager avec nous si toi aussi tu mets ces réflexes en place 😉

  13. Vie Quatresixquatre Répondre

    Pour moi sans aucun doute, optimiser la liste des courses, cuisiner simplement et nettoyer au fur et à mesure sont les meilleurs conseils pour gagner du temps. Cuisinez beaucoup de légumes marche aussi, car ils cuisent très vite et si vous les achetez de bonne qualité, vous n’avez (navet?) pas besoin de les nettoyer longuement.

  14. Nicolas Répondre

    Top cet article ! Pour quelqu’un comme moi qui adore manger… mais qui déteste passer trop temps en cuisine, c’est tout à fait le type d’article qui me convient !! Merci pour les conseils 🙂

  15. Yanis Répondre

    Excellent article, étant moi-même cuisinier de métier, je ne peux que valider ces astuces tout simplement efficaces. Merci pour cet article 🙂

  16. Luc Répondre

    Bonjour Katja & Thierry,
    Très bon article détaillé.

    Moi qui suis un adepte du batch cooking je reconnais que ça permet de perdre moins de temps tout en préparant des bons plats avec des produits de bonne qualité.

    C’est en faisant quelques saisons en restauration plus jeune que j’ai vu et appris que l’on pouvait cuisiner rapidement en étant organisé. Et c’est en Asie où l’on voit comment ils peuvent cuisiner un plat succulent en quelques minutes avec des produits frais.

    Merci pour cet article !

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :