Pourquoi est-il important de s’organiser en tant que parents ?

Et oui, pourquoi ? Pourquoi ne peut-on pas vivre au jour le jour sans trop de contraintes, vivre d’amour et d’eau fraîche ? Comprenez-nous bien, ce n’est pas nous qui allons l’interdire. Ce n’est pas du tout l’idée de cet article 😉

Nous avons simplement fait le constat que notre vie de famille était beaucoup plus zen grâce à certains outils d’organisation. Pour nous, il est donc vraiment intéressant voire important de s’organiser en tant que parents.

Dans cet article nous allons donc vous montrer pourquoi c’est important de s’organiser au quotidien en tant que parents. Et nous allons vous en démontrer tous les bienfaits.

Meilleure gestion du temps

procrastination règle de 2 minutes pour ne pas perdre de temps

Nos journées comptent 24 heures et ça, nous ne pourrons pas le modifier. Nous pouvons cependant décider comment nous utilisons ces 24 heures ! Il appartient à chacun de s’organiser au quotidien pour avoir le contrôle sur sa vie et de mieux gérer son temps.

Et, pour mieux s’organiser au quotidien, la première étape est de noter tout ce qu’il y a à faire à un endroit centralisé, comme dans un carnet de note ou sur votre téléphone. Ainsi vous avez une meilleure vue sur l’ensemble des tâches à effectuer. Une fois cette première étape atteinte, vous pouvez mettre des priorités sur vos tâches.

Pour aller plus loin, lisez cet article : 3 outils de base pour organiser son quotidien

S’organiser pour être plus disponible pour ses enfants

Grâce à une meilleure gestion de l’agenda, vous retrouvez du temps dans vos journées. Et vous pouvez donc être plus disponibles pour vos enfants ou pour vous-même !

Prenons un exemple : vous planifiez les repas à la semaine. Cette planification vous permet de gagner beaucoup de temps chaque soir. Vous ne devez plus réfléchir pendant de longs moments devant votre frigo à ce que vous pourriez bien cuisiner le soir. En outre, vous concentrer l’activité des courses en une seule sortie par semaine. Vous imaginez le gain de temps ?

Et ce temps gagné, vous pouvez l’utiliser pour vos enfants ou pour vous-même. Vous pouvez suivre leurs devoirs en étant présent à 100%. Fini de cuisiner et, simultanément, de regarder les exercices d’un coin de l’œil.

Meilleur équilibre vie personnelle et professionnelle

Quand l’organisation de la maison et la famille sont sous contrôle vous êtes plus efficace au travail. En effet, vous diminuez votre charge mentale et vous avez une meilleure concentration au travail. Vos pensées ne sont plus tracassées par le repas du soir pendant une réunion au travail. Quand vous êtes concentré sur un dossier, vous n’êtes plus dérangé par vos pensées du style « ah, il ne faut pas que j’oublie d’annuler le rendez-vous chez la dentiste ».

Donc s’organiser au quotidien vous permet clairement de retrouver un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Et, par conséquent, vous ressentez moins de stress !

s'organiser et gérer ses finances

Gain d’argent

Organiser son quotidien implique aussi une meilleure gestion des finances. En effet, vous n’oubliez plus, par exemple, le paiement des factures et les complications et autres frais de retard qui en résultent.

Pour un nouvel achat vous pouvez mettre à profit le temps économisé pour comparer les prix calmement et décider des achats que vous allez effectuer.

Une bonne organisation pour les repas permet de regrouper les courses et d’acheter uniquement ce qu’il vous faut pour réaliser les plats de la semaine. Ce faisant, vous économisez de l’argent et vous réduisez le gaspillage de nourriture.

S’organiser pour avoir moins de stress

s'organiser pour retrouver de l'énergie

Quand on s’organise on diminue considérablement les oublis, comme les rendez-vous ou les aliments à acheter.

Une bonne organisation libère l’esprit. Il ne faut plus penser à tout, tout le temps. On réduit la charge mentale et on en ressent les bienfaits. On peut également plus facilement faire face aux imprévus et les gérer sans stress. Et on le sait très bien, des imprévus il y en a tous les jours !

Donc s’organiser au quotidien permet de libérer son esprit et donc d’avoir plus d’énergie.

C’est pas génial, çà ?

Lisez aussi cet article : Comment s’organiser ? Je ne sais pas par où commencer !

Montrer l’exemple aux enfants

Notre rôle en tant que parents est d’apprendre aux enfants les bonnes habitudes. Et le meilleur moyen est de montrer l’exemple car nos enfants apprennent en nous copiant. S’organiser au quotidien va donc NOUS faire du bien mais également être une base saine pour la vie de famille.

Prenant l’exemple du ménage. Il est primordial d’impliquer les enfants dans le ménage dès le plus jeune âge. Vous allez voir, si vous organisez le ménage en famille, les enfants y participent naturellement. Et c’est aussi en faisant participer les enfants aux ménage, autant les filles que les garçons, que vous contribuerez de manière imperceptible à une meilleure égalité de traitement entre femmes et hommes.

Conclusion

Certaines personnes disent que l’organisation ne laisse pas de place à la flexibilité et qu’elle nous fait perdre en spontanéité. Mais il n’y a rien à faire, quand on devient parents, on découvre une nouvelle vie. On n’est plus responsable uniquement de soi-même mais aussi de son ou ses ses enfant(s).

Et comme le mode d’emploi n’est pas livré avec les bébés, on est très vite débordé dans notre vie de parents. Grâce à une organisation on peut retrouver une sérénité dans la vie de famille. Nous avons présenté dans cet article 6 bienfaits pour toute la famille. Nous espérons que ces avantages vous parlent. Si vous êtes convaincu ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Cet article vous a plu ?  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Commentaires

  1. Miren Répondre

    Oh mais oui! C’est tellement important de s’organiser: ça change vraiment le quotidien. Et j’adhère totalement au fait que ça montre l’exemple aux enfants. Merci pour cet article

  2. Murielle Répondre

     » le mode d’emploi n’est pas livré avec les bébés » et c’est bien dommage d’ailleurs ! 🙂

    Effectivement, quand on devient parents on peut vite se laisser déborder sans un peu d’organisation. Et la maison devient rapidement un champ de bataille. On court alors après le temps. On ne sait plus où donner de la tête. Et on ne profite plus de ce qui nous importe vraiment : nos bambins !

    • Katja & Thierry Répondre

      Exactement Murielle,
      Il suffit de légers ajustements assez simples à mettre en place.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :