10 conseils pour bien préparer la rentrée scolaire

Nous voilà à +/- 2 semaines de la rentrée scolaire. Les vacances d’été vont toucher à leur fin et il est nécessaire de reprendre un rythme un peu plus régulier pour se remettre dans le bain avant le jour J. Si vous voulez éviter que toute la famille soit stressée et fatiguée dès le premier jour d’école, mieux vaut préparer cette rentrée scolaire dès maintenant.

Alors, quels sont nos conseils pour préparer cette rentrée des classes en douceur ? En voici 10 faciles à appliquer.

1. Se remettre dans le rythme avant la rentrée scolaire

Premier conseil pour une rentrée scolaire paisible : remettre, en douceur, toute la famille dans le rythme de la vie « professionnelle ». On le sait tous, pendant l’été on vit un peu différemment que le reste de l’année. Les journées sont plus longues, les températures plus chaudes et on profite tout simplement. En général, nous avons une tendance logique à nous coucher plus tard et aussi à nous lever plus tard.

Se coucher plus tôt pour pouvoir se lever plus tôt

reprendre le rythme pour la rentrée des classes

Il est donc évident que les enfants (et les parents aussi !) ne vont pas pouvoir se coucher plus tôt la veille du retour à l’école pour se lever sans soucis tôt le premier jour. Nous conseillons donc de préparer toute la famille progressivement à l’heure de coucher prévue pour septembre.

L’idéal est de commencer une dizaine de jours avant le jour J et d’avancer par tranche de 15 minutes l’heure du coucher. Le but est d’arriver à une heure du coucher idéale pour garantir les heures de sommeil nécessaires. Un enfant a besoin entre 9 – 13 heures de sommeil en fonction de son âge (retrouvez les heures de sommeil par tranche d’âge ici).

Reprendre des horaires fixes et réguliers

Un autre conseil pour bien régler l’horloge biologique des enfants à l’approche de la rentrée scolaire est de reprendre des horaires fixes. Les enfants apprécient les heures fixes pour les différentes activités de la journée car elles leur permettent de se structurer et de se retrouver dans le temps. Reprenez donc aussi, environ 10 jours avant le premier jour d’école l’habitude de manger à des heures fixes (souper, goûter,…). Idem pour le bain / la douche avant le coucher, les histoire du soir etc. Ceci va grandement contribuer à ce que votre enfant soit en pleine forme à la reprise de l’école et cela vous sera également bénéfique.

2. Préparer les fournitures scolaires pour la rentrée

fournitures scolaires pour préparer la rentrée

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est grand temps de s’occuper de la liste des fournitures scolaires. Vérifiez tout le matériel de l’année précédente pour voir ce qui est encore utilisable et ce qui doit absolument être remplacé. Essayez de noter tout ce qu’il faut acheter pour regrouper et limiter vos sorties pour dépenser moins d’énergie.

Nous vous conseillons la lecture de cet article Vivre la rentrée zéro déchet, ou presque qui est truffé d’astuces pour limiter les dépenses et responsabiliser les enfants par rapport à l’utilisation de leur matériel scolaire.

3. Faire le point sur l’administratif

Qui dit préparer la rentrée scolaire dit aussi gérer l’administratif. Qu’y a-t-il à prévoir ? Il faudra, en général, veiller aux inscriptions à :

  • la garderie de l’école
  • l’école des devoirs
  • la cantine
  • les activités extra-scolaires⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Pour les activités sportives, il faut souvent fournir un certificat médical. Pensez donc à fixer les rendez-vous chez le médecin si ce n’est pas encore fait.

4. Faire le tri dans les vêtements pour préparer la rentrée des classes

On a tous l’impression que nos enfants grandissent pendant l’été. Et souvent c’est la surprise quand ils essaient les vêtements car tout est devenu trop petit. Il est donc grand temps de faire un tri dans la garde-robe de vos enfants. Pour faire le tri de la garde-robe de vos enfants vous pouvez procéder de la même manière que pour la vôtre. Vous pouvez vous inspirer de notre article Comment trier son dressing ? et gagner du temps.

En général, le processus est un peu simplifié pour les enfants car ils ont souvent moins de vêtements. En effet, ils grandissent en permanence. Vous pouvez donc faire le tri plus facilement en désencombrant les affaires selon ces critères :

  • Tout ce qui est trop petit peut d’office sortir de la garde-robe
  • Si un vêtement est encore à sa taille mais que votre enfant refuse systématiquement de l’enfiler, il risque de ne plus jamais vouloir le porter
  • Tout ce qui est abîmé et ne peut plus être réparé est à jeter
  • Si votre enfants possède trop de vêtements vous pouvez aussi vous séparer des doublons. Il ne sert à rien de garder 20 jeans différents si vous lavez les jeans au moins une fois par semaine

5. Faire le point sur le budget

calculer son budget rentrée de classe en été

La rentrée des classes rime avec dépenses, beaucoup de dépenses. Il y a toutes les fournitures, les vêtements mais aussi les inscriptions aux activités extra scolaires. Tout ceci a un coût. En outre, les vacances ont été propices à des petits extra bien légitimes. Les sorties, restos, barbecues entre amis ou en familles sont certes des activités agréables d’un point de vue social, elles représentent cependant des dépenses supplémentaires.

Il est donc absolument nécessaire de faire le point sur ses finances pour bien préparer une rentrée scolaire sans stress et sans mauvaises surprises. Faites le point sur le budget et prenez la bonne habitude de le faire chaque semaine. On vous promet, cette habitude va vous permettre d’apaiser les tensions liées aux finances.

6. Planifier ses menus

Si, durant l’année scolaire, nous observons des routines que nous avons installées, nous desserrons légèrement l’étau et vivons un peu plus au jour le jour en été. Nous sommes des adeptes convaincus de la planification des menus (si vous voulez savoir pourquoi, lisez cet article qui vous délivre les bienfaits de la préparation des repas). Mais en juillet et août, nous ne programmons pas à l’avance ce que nous allons manger la semaine. Nous sommes moins organisés et nous nous laissons guider en fonction de notre humeur et nos envies du jour.

planification des menus à la semaine

Mais nous savons très bien que nous reprendrons cette habitude une fois que le rythme va s’accélérer et nous recommençons donc à planifier nos menus de la semaine dès à présent. Les menus sont vraiment un pilier dans l’organisation de notre vie de famille et nous savons combien il est bénéfique tant il réduit la dose de stress quotidienne. Pour nous, bien préparer la rentrée scolaire passe par une reprise de la planification des repas.

7. Routines du matin pour des matins zen

Pour éviter de démarrer la journée en stress et ne plus avoir cette sensation d’être épuisé avant même d’avoir quitté la maison, nous vous conseillons vivement d’installer des routines du matin. Pour bien préparer la rentrée scolaire et pour garder de l’énergie tout au long de la journée, reprenez soit vos routines d’avant l’été ou installez-en des nouvelles. Si vous n’avez jamais eu de routines matinales, c’est le moment idéal de se lancer !

prendre le temps le matin

Mais quels routines installer ? Il n’y a pas de recette miracle car les bonnes routines dépendent de votre situation et de votre organisation. Vous pouvez découvrir les nôtres dans cet article : 3 habitudes du matin pour être heureux.

Nous vous invitons à identifier les plus grandes sources de stress du matin et à réfléchir aux pistes pour réduire ce stress. Ensuite, il suffit de répéter les actions et, donc, d’observer des routines qui peuvent réduire la source de stress. Tous les matins, pendant 21 jours au minimum. Ensuite, vos routines se verront transformées en automatismes et vous serez prêts pour rajouter une nouvelle habitude.

Voici quelques idées de routines à installer :

  • se réveiller avant les enfants et prendre un moment pour soi
  • méditer ou faire un activité physique (des étirements, quelques exercices sportifs, du yoga, …)
  • faire son lit et aérer les chambres
  • prendre le petit déjeuner ensemble
  • écouter de la musique pendant qu’on se prépare (une playlist peut servir de repère temporel aux enfants)

8. Routines du soir

Les routines du soir permettent aussi d’avoir des matins zen sans stress. Si, si, c’est promis ! C’est le soir que vous jetez les bases d’un démarrage matinal plus zen. La meilleure routine du soir est de préparer les affaires pour le lendemain. Souvent on le fait pour le premier jour de la rentrée car on veut être sûr que tout soit prêt. Mais pourquoi ne pas persévérer pour en faire une habitude ? Préparez les tenues du lendemain, les cartables, les gourdes, le goûter etc. Tout ce qui est fait le soir n’est plus à faire le matin et on sait tous que les minutes sont précieuses le matin, à l’heure du départ.

Et si vous en voulez plus, nous vous conseillons quelques routines complémentaires. Vous pouvez les installer pour bien préparer la rentrée scolaire et les poursuivre toute l’année durant :

  • prendre un bon goûter en rentrant de l’école (évite les fringales avant le repas du soir et de trop manger le soir)
  • vérifier le journal de classes et les éventuels papiers reçus de l’école
  • faire le point sur les devoirs
  • partager un moment de détente en famille (un jeu, une discussion pendant la préparation du repas, des câlins, …)
  • ranger 5 minutes en famille avec de la musique
  • lire une histoire avant le coucher

9. Parcourir ensemble le calendrier

parcourir le calendrier

Qui dit rentrée scolaire dit aussi reprise des activités (extra scolaire) de toute la famille. Idéalement, il faudrait donc prendre un moment en famille pour parcourir le calendrier de septembre et du reste de l’année. Qui fait quoi quel jour ? Quelle organisation est mise en place ? Qui va chercher les enfants (maman, papa, mamie, papy ou les parents d’un copain de classe ?)

Vous pouvez opter pour un calendrier familial accroché à un point stratégique pour qu’il soit visible par toute la famille. Mais une simple évocation peut déjà aider à sensibiliser chaque membre de la famille et permettre de visualiser le déroulement à partir de septembre.

10. Prévoir du temps la première semaine de la rentrée scolaire

Notre dernier conseil à vous donner est de ne pas surcharger la première semaine de la rentrée scolaire. Même si vous avez fait de votre mieux pour préparer toute la famille à la rentrée scolaire, vous risquez d’être tous fatigués. Et ceci surtout la semaine de la reprise. Essayez donc de ne rien mettre à l’agenda qui n’est pas nécessaire afin d’être pleinement disponible pour vos enfants.

Et prévoyez aussi un moment pour vous car si vous êtes fatigués, vous ne pourrez pas être disponible pour vos enfants. Prendre du temps pour soi est la base pour pouvoir s’occuper des autres. Il ne faut pas beaucoup de temps, si vous arrivez déjà à faire une coupure de quelques minutes par jour c’est mieux que rien. Prenez 10 minutes pour vous (marcher, écouter de la musique ou un podcast, lire, ne rien faire) avant de chercher les enfants à l’école et vous verrez que vous aurez plus de patience. Garanti sur facture !

Conclusion

Si vous suivez nos conseils ou juste une partie, vous serez paré pour affronter cette reprise avec sérénité. Pour bien vous préparer à la rentrée scolaire, nous vous conseillons donc en résumé :

  1. Se remettre dans le rythme
  2. Préparer les fournitures scolaires
  3. Faire le point sur l’administratif
  4. Trier la garde-robe des enfants
  5. Faire le point sur le budget
  6. Planifier les menus
  7. Routines du matin
  8. Routines du soir
  9. Parcourir ensemble le calendrier
  10. Prévoir du temps la première semaine

Dites nous si ces conseils vous aident ? Comment préparez-vous la rentrée des classes pour être sereine ?

Commentaires

  1. patrick Répondre

    Et oui, c’est la rentrée. Lire des articles sur la rentrée fait aussi partie de la préparation. 😀 Merci pour tous ces rappels.
    les rituels, on essaie de les garder même l’été mais c’est dur. Nous aussi on se relâche.
    J’ai remarqué que tu ne parles pas de se remettre dans le bain avec quelques petits devoirs, revoir les tables de multiplication… J’apprécie ! J’ai vécu ça dans l’enfance. Quelle galère. Je crois que mes parents confondaient les derniers jours de vacances avec les premiers jours d’école.

    • Katja & Thierry Répondre

      Oh oui, pour nous il faut profiter un maximum de vacances. Les enfants vont apprendre les tables de multiplications etc. à l’école. A la maison c’est l’école de la vie.

  2. Emmanuel Répondre

    Merci pour cette excellente liste des Points clés à réviser avant la reprise

    • Katja & Thierry Répondre

      avec plaisir !

  3. Nicolas Répondre

    Merci pour ces recommandations ! C’est vrai que ce sont tous ces changements, qui peuvent destabiliser. En anticipant on est plus serein c’est aussi ma philosophie. J’aurais rajouter un 11ème commandement : prévoir les activités extra-scolaires… pour la motivation 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Tu as raison Nicolas, il faut bien prévoir les activités extra scolaires. Un conseil : essayer de limiter la quantité. Ici aussi le moins mais mieux est de devise !

  4. Manal Répondre

    Bonjour il est top cet article.
    Mon fils qui rentre en 6e je vais commencer à préparer cette rentrée pas comme les autres grâce à vos astuces. Merci

    • Katja & Thierry Répondre

      merci Manal et bonne rentrée à vous !

  5. Oum Khadidja Répondre

    Conseils judicieux et utiles! La rentrée des enfants c’est aussi pour les parents 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      merci beaucoup ! Et oui, toute la famille est concernée.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: