5 secrets des familles bien organisées

Il n’est pas toujours facile de suivre le rythme de la vie de famille. En tant que parents actifs, nous devons jongler entre travail, maison et enfants. Mais on connaît tous des familles où tout semble rouler. Elles ne sont jamais en retard, la maison est toujours rangée, tous les soirs un repas fait maison sain et délicieux est servi et en plus, il reste toujours du temps pour s’amuser ensemble. Comment font-elles ? Quels secrets d’organisation ces familles cachent-elles ?

C’est ce que nous vous dévoilons dans cet article : 5 secrets des familles organisées. Une source d’inspiration pour que l’organisation de votre famille se porte à merveille. Il n’y a aucune raison que cela ne marche que chez les autres !

Secret n° 1 : Une maison optimisée

Pour ne pas passer sa vie à ranger la maison, il n’y a pas de secret : il faut qu’elle soit libérée du superflu et qu’elle dispose de rangements adaptés. Qu’en entendons-nous par là ? Si vous avez trop de possessions, il est normal que le désordre revienne sans cesse. En réalité, vous ne rangez jamais mais vous ne faites que déplacer le désordre, tout simplement !

cuisine rangée dans une maison organisée

Il faut donc procéder à un tri de ses affaires. Après cette étape, vous pourrez ranger de manière efficace. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

Dites-vous que l’être humain est paresseux par nature. Il faut donc que le rangement soit simple et facile. Si votre armoire pour la vaisselle est loin du lave-vaisselle, c’est normal que personne n’ait envie de le vider. Mais si vous placez les armoires tout près, il y a plus de chance que tout le monde donne un coup de main. Pensez aussi aux enfants. Si les assiettes sont placées trop haut dans l’armoire, les enfants ne peuvent pas atteindre l’étagère et donc par définition pas ranger !

Le premier secret d’une organisation de famille est donc d’habiter dans une maison optimisée. C’est la base pour ne plus passer sa vie à ranger et aussi un moyen crucial pour passer moins de temps à faire le ménage.

Pour plus de détails vous pouvez aussi lire ces articles :

Simplifier sa maison en 4 étapes

Désencombrer sa maison : Les bienfaits

Les 4 principales raisons du désordre chez vous

workbook trier vos affaires

Secret n° 2 des familles organisées : un agenda partagé

L’agenda est la base pour une bonne organisation de la vie de famille. Pour savoir qui fait quoi à quel moment, il faut que ce soit noté dans un calendrier. S’ils ne sont inscrits nulle part, vous allez oublier des rendez-vous et aussi vous fatiguer à tout retenir par cœur. On se libère de cette charge mentale et on note le tout dans un agenda centralisé.

Attention, il est indispensable que l’agenda soit partagé. Vous pouvez optez pour une version papier ou électronique ou encore choisir un modèle accroché au frigo. Le but est que la responsabilité de l’organisation de l’emploi du temps de toute la famille n’incombe pas à une seule personne. Tout le monde doit avoir une vision sur ce qui est programmé.

La gestion de l’agenda partagé se fait par les deux parents. Mais vos enfants peuvent très bien participer au programme du week-end. S’ils ont une vue des engagements pris, il leur sera aussi plus facile de comprendre s’il est possible d’inviter un copain ou une copine pour venir jouer à la maison.

agenda partagé

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

L’agenda partagé : Pourquoi et comment l’utiliser ?

10 signes qui montrent qu’il est grand temps de s’organiser

Secret n° 3 des familles organisées: Des bonnes routines

Si vous nous suivez un peu, vous savez que nous sommes convaincus par les bienfaits des routines. Elles permettent de réaliser des choses en mode pilote-automatique et donc de les accomplir sans utiliser d’énergie. Pour un bon fonctionnement de l’organisation de la vie de famille, elles sont indispensables.

Vous pouvez avoir des routines du matin et aussi des routines du soir qui structurent la journée. En les utilisant vous vous faites du bien et vous gagnez du temps.

L’importance est de trouver la routine qui vous convient. Si vous n’êtes pas du matin, il ne sert à rien de se forcer à se lever 1 heure plus tôt. Mais peut être que 10 minutes peuvent être bénéfiques et vous permettent de vous réveiller en douceur avant le lever des enfants.

Pour une soirée sereine, les routines vous aident vraiment. Vous êtes fatigué après votre journée de travail et les enfants le sont également après leur journée à l’école. La patience fait défaut et vous avez encore tant de choses à faire : les devoir, la préparation du dîner, les bains et le coucher. Croyez-nous, le vrai secret pour les soirées qui se passent dans la bonne humeur et sans que vous vous écrouliez une fois que les enfants au lit, ce sont les bonnes routines familiales. Testez-les, c’est garanti sur facture.

Pour découvrir nos routines c’est par ici :

3 habitudes du matin pour être heureux

3 habitudes du soir pour être heureux

Notre routine du soir pour bien terminer la journée

Secret n° 4 : Les repas planifiés à la semaine

planifier ses repas

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? L’éternelle question que nous entendons quand nous avons terminé une longue journée de travail et qui nous stresse. Vous arrive-t-il aussi de réfléchir au repas du soir en pleine réunion ? D’ouvrir le frigo à la maison et d’essayer de jouer au magicien avec son contenu ? Car oui, il manque toujours un ou plusieurs ingrédients pour préparer votre recette.

La solution à ce stress du soir est la planification des repas. Vous prenez un moment pendant le week-end et vous programmez les repas pour tous les soirs de la semaine. Ensuite, vous faites vos courses en fonction. Dernière étape, vous affichez votre menu pour que toute la famille ait une vue dessus.

Certes, vous devez prendre du temps pour cette planification. Mais voyez ceci comme un investissement. N’oubliez pas, le gain de temps chaque soir est tellement important ! Et ne parlons pas du gain en termes de sérénité !

La planification des repas est donc un secret important pour être une famille organisée. Lancez-vous, vous allez vite accrocher. Peut-être même aurez-vous l’envie d’aller encore plus loin et de faire du batch cooking, c’est à dire préparer à l’avance, le week-end, vos repas pour toute la semaine.

Si vous voulez améliorer votre organisation des repas, lisez ces articles :

4 méthodes pour planifier ses repas à la semaine

Notre sélection de recettes rapides et faciles à faire

10 astuces pour gagner du temps en cuisine

Secret n° 5 : Demander de l’aide

Et oui, le dernier secret d’une bonne organisation dans la vie de famille, c’est en effet de déléguer. Pourquoi ? Si vous n’êtes pas aidé, si tout repose sur vos épaules, il est normal que vous vous sentiez fatigué. Il est aussi inévitable que vous couriez dans tous les sens et que vous n’arriviez pas à tout faire. Et, par conséquent, que vous oubliez certaines tâches, ou des rendez-vous.

Qu’est-ce que vous pouvez déléguer et à qui ?

Alors, il y a bien évidemment les tâches ménagères. Essayez déjà de bien répartir les différentes tâches entre vous et votre partenaire. Idéalement il faut tenir compte du temps à disposition de chacun et de ses préférences.

Mais n’oubliez pas que les enfants aussi peuvent participer au ménage ! Et ce, dès le plus jeune âge. Vous l’avez compris, le partage des tâches ménagères en famille est important et vous fera gagner beaucoup de temps.

Mais vous pouvez aussi demander de l’aide à l’extérieur de la famille. Si vous travaillez toute la semaine et que, en plus, vous passez tout votre week-end à nettoyer la maison, envisagez une aide ménagère. Cela vous libèrera du temps si précieux que vous pouvez passer avec votre famille.

Pensez aussi à vous organiser avec d’autres parents. Organisez et partagez les navettes vers l’école ou les activités extra-scolaires avec d’autres parents. Tout le monde y gagne !

À vous de jouer

Alors, vous voyez, ce n’est pas trop compliqué de s’organiser, si ? Nous avons dévoilé, pour vous, 5 secrets des familles bien organisées. Maintenant c’est à vous de jouer. Attention, n’essayez pas de tout appliquer en même temps. Une astuce à la fois. Et quand ça roule, vous pouvez en ajouter une autre. Il faut progresser étape par étape pour ne pas vous décourager.

Ces secrets vous parlent ? Par où allez-vous commencer pour améliorer l’organisation de votre vie de famille ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Cet article vous a plu ?  Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Commentaires

  1. Miren Répondre

    Merci pour ces astuce simples et pragmatiques, qui doivent sacrément simplifier l’organisation familiale! J’essaierai de les mettre en place progressivement!

    • Katja & Thierry Répondre

      On est avec toi Miren. Si tu as besoin de conseils, tu nous appelle. 😉

  2. Nath nutri-momes Répondre

    Merci pour cet article !
    Avec 3 enfants à la maison, j’ai dû apprendre à mieux m’organiser ! Et confier des tâches aux enfants a fait partie des changements. Je leur ai délégué : vider le lave-vaisselle, trier le linge propre (le mettre dans les chambres de chacun), mettre et débarrasser la table.

    Et réaliser un planning des menus fais partie de mes essentiels pour être bien organisée et gérer mon quotidien.
    J’ai écrit un article complet sur le planning des repas de la semaine qui peut aider beaucoup de monde ! https://nutri-momes.com/planning-repas-semaine/

  3. Maëva Répondre

    Article super sympa et plein de bonnes astuces comme d’habitude. Malgré que je vive seule je trouve aussi qu’il est vraiment important de s’avoir s’organiser au quotidien et j’aimerai réussir à planifier mes repas à l’avance, que ce soit en faisant des menus ou en cuisinant à l’avance, ça me permettrait de perdre moins de temps le soir à savoir ce que je vais manger et à m’éviter de grignoter ou manger mal par flemme de me faire à manger.

  4. Yanis Répondre

    Super article ! Je suis en train de travailler sur mes habitude et mon organisation, alors cet article tombe à pic. Merci 🙂

    • Katja & Thierry Répondre

      Avec plaisir Yanis.

  5. Delphine Répondre

    Merci pour ces astuces.
    « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » est une devise que j’applique depuis longtemps et qui fonctionne durablement. J’utilise également un agenda partagé avec mon mari. Mais alors je n’avais jamais pensé à planifier les repas de la semaine… Il faut que j’essaie cette astuce absolument ! 😉

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: